installation NAVTEX

Bonjour,
Je pense acheter un navtex. Le vendeur me dit qu'il faut le monter sur la barre de fleche, car ça fonctionne mal sur le balcon. Ce qui bien entendu augmente sérieusement le prix de l'installation
Quel est votre avis ?
Merci

L'équipage
18 nov. 2016
18 nov. 201618 nov. 2016

Mon antenne est sur le balcon. Je reçois bien les emetteurs de ma zone. Les Em+t?eurs Loi#tain$ so3t pl"s dif%ciles à li&e mais ce n'est pas très gênant. (par exemple la hollande depuis la baie de seine)
Utile pour les AVURNAV, par contre pour la météo c'est généralement assez médiocre.

18 nov. 2016

pareil pour moi, antenne sur le balcon sur mon ancien bateau et aucun problème de réception.

18 nov. 2016

Bonjour
Le système Navtex utilise une bande radio très proche des grandes ondes.
Aucune différence dans nos régions entre une antenne sur le balcon ou au niveau des barres de flèches.
Pour info mon antenne est fixée sur la cloison du cockpit à l'intérieur.

Pascal

18 nov. 2016

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Mon antenne ancien modèle est située par exemple vers le bas du patara. Il est certain qu'une antenne bien dégagée sera favorisée mais c'est surtout la pollution radioélectrique et une propagation aléatoire qui peuvent être gênantes d'autant qu'habituellement on utilise une antenne courte avec préampli accordé. A noter que les émissions sont concentrées sur de courtes plages horaires. Il faut alors ne pas louper l'heure, ou avoir un appareil programmé ou laisser le récepteur marcher 24h/24. Les infos Navtex sont en grande majorité d'un intérêts assez restreint pour un plaisancier

18 nov. 2016

"Les infos Navtex sont en grande majorité d'un intérêts assez restreint pour un plaisancier "
Les objets flottants qui dérivent, une bouée déplacée, une épave coulée la veille aux abords d'un chenal, c'est d'un intérêt restreint?

18 nov. 2016

Et la météo...

G.

19 nov. 2016

Tout depends comment tu le programmes

18 nov. 2016

sur mon portique, ce n'est pas de la vhf donc pas besoin d'etre en l'air

18 nov. 2016

Petite question subsidiaire : Est-ce un problème si l'antenne est placée à coté de l'antenne GPS ?
Merci à ceux qui m'ont déjà repondu

18 nov. 2016
18 nov. 2016

sur mon bateau
distance entre antenne GPS et antenne navtex=
a peu prés 50 cms....
l antenne du MLR dgps 412 est plus haute que balcon car une "contre antenne"(un fil qui "sort" du champignon de l'antenne) doit mesurer 60/70 cms verticalement vers le bas....
ce gps n'est plus fabriqué....avec le différentiel il est trés trés précis
mais avec le waass/egnoss.....ça le fait
de toute façons ces ordres de précision...?

18 nov. 201616 juin 2020

Bonsoir,
antenne bâton bifréquence sur le balcon arrière tout contre le champignon du GPS, ça marche bien.
Je ne comprends pas pourquoi, à ma place à Port Camargue, je ne reçois que sporadiquement les bulletins météo, mais toujours les avurnavs. Mais dès que je suis en mer, réception parfaite sur les deux fréquences, 518 ou 490 kHz.
@ Outremer, le Navtex est tout le temps en fonction, dès que tu mets tes batteries sur on. La consommation est insignifiante. Les messages sont enregistrés, tu les consultes et les effaces quand tu veux. Perso, je trouve les Avurnavs bien utiles, car il est rare que tu sois devant ta VHF à l'heure de diffusion et tu ne peux pas tout noter. Et chez nous, il y a des zones à éviter qu'il faut connaître si tu ne veux pas avoir de problèmes avec des bateaux tout gris. J'ai toutefois supprimé la dérive des glaces, en Med, ce n'est pas courant de croiser un iceberg....

18 nov. 2016

Je naviguais sur la côte Atlantique. Le Navtex NASA, toujours branché, me servait ses infos mais d'une lecture pas très pratique et pour la Météo je préférerais la prendre très régulièrement sur la VHF. Cela participait , au rythme des jours d'autant que ma méticuleuse épouse la notait religieusement sur le livre de bord.

20 nov. 2016

Ce qu'il y a d'emmerdant ce sont les coordonnées des polygones de tirs ou de manœuvres la plupart du temps il en manque des morceaux.

18 nov. 2016

NX300D Furuno, antenne sur le balcon à 15cm de l'antenne GPS.
Aucun problème de réception, de St Malo je reçois Oostende o% d'erreurs.
Avurnav: Corsen en diffuse très peu de la zone "casquets" par rapport à Iroise et gascogne.
Météo: les bulletins météo France à 24h identiques à ceux diffusés en VHF, mais là ça reste écrit, consultable quand on veut, + bulletins et relevés intéressants des anglais.

18 nov. 2016

pour ma part lorsque j'ai installé le Navtex j'ai fait un essais avec l'antenne à l'interieur du bateau ,depuis elle y est resté ,reception impeccable .

navtex Furuno

19 nov. 2016

Pareil, sur une étagère, dans un bateau en plastique, ça marche bien, ce sont des ondes longues.

18 nov. 2016

Antenne navtex sur le balcon, près du GPS et de l'antenne satellite. Vu les écarts de fréquence, aucune interférence possible.

18 nov. 2016

Avec une antenne planquée dans le coqueron arrière (bateau en plastique), ça fonctionnait remarquablement bien sur mon ancien bateau en Manche et Mer du Nord (portée 4 - 500 km).
.
Tiens, à ce sujet, j'ai vu l'annonce d'un article dans le PBO de ce mois-ci dont le titre est (en gros) : NAVTEX, est-ce une technologie encore utile de nos jours ?

18 nov. 2016

Je te deconseil l achat d un navtex.
C etait presque valable il y a 15ans, aujourdhuit les info du navtex sont tres largement insufisante j ais vendu le miens sans aucun regret.de toute facon le crosse donne ecsactement les memes infos.
Maintenant j utilise ma tablette avec internet c est vraiment beaucoup mieu.
Le navtex ma finalement mis plusieur fois en danger, avec leur meteo imprecise mise a jour que toute les 24h...
Par internet tu a une meteo, avec des prevision toute les 2 heures, avec des cartes des vents ecetera.....
Reception difficile au sud de la corse et impossibe a minorque, bref quand on commence a avoir besoin de lui en raison de la barriere de la langue il ne recois plus rien.

18 nov. 2016

Bonsoir,

tes "solutions" pour prendre la météo sont très bien en côtière.
, la où il y a une couverture VHF, mais au milieu du Gascogne, ou de la Manche ou du canal St-George, il me semble que çà marche plus.
Jusque là, j' avais un récepteur BLU avec lequel je n' ai jamais réussi à capter le moindre bulletin (sauf France inter et BBC).
Pour ces navigations, je viens d' acheter un Navtex d' occase.
Pas encore essayé, mais j' espère bien capter les bulletins et avurnavs pour ces zones.

Gorlann

18 nov. 2016

Antenne navtex sur le balcon à coté de l'antenne AIS et antenne GPS : aucun problème.

18 nov. 2016

Gorlann29
Les infos du navtex sont tres imprecise.
Le system na pas evoluer,les appareils d il y a 20 ans sont toujours en vente aujourdhuit.....
Regarde ou se situe les bouches de Bonifacio et minorque par raport a la zone de couverture theorique vendu (tu va etre déçus )
Il y a 15 ans les infos donner n etait pas teribles, aujourd huit il n en donne pas plus alors que par internet tu a des cartes de vent redoutablement juste et de previsions meteo precise sur un pas de 2 heures avec 20 minutes d impresisions en pratiques.
J ais ésitez 4 ans avant de demonter le miens, j ais rencontre plein d autre plaisancier qui ont fait de meme......
Ce systeme est ringard la 4g c est genial, essai de touver un system pour avoir internet aux large se sera bien plus fiable et precis.
Perssonelement je me suis serieusement bien planter avec la meteo du navtex deux trois fois et je ne peu que te conseiller de ne surtout pas t en servir.
Il t annonce force 4 alors que tu trouve force 6 on ne pas dire que cela soie fiable,alors quand regardant les carte de vent et les evolution precise tu peut te faire une bonne idee de l evolution.....et fair une navigation confortable...
LORTF n existe plus le navtex c est un peu pareil.....c est comme si tu on te propsais d acheter un tv noir et blanc...

19 nov. 2016

le Navtex est utile hors zone de reception cotiere , lorsque l'on est au milieu du golfe de Gascogne à plus de 100nm de la cote ont est bien comptant de capter la meteo . et les Avurnav .

19 nov. 2016

Bonjour tramo,

j' ai payé mon Navtex 60 euros.
Sache bien que si tu as une solution à prix concurrentiel pour recevoir internet au large, je serais évidemment preneur (et sans doute pas le seul!).
L' année dernière, j' avais un équipier pour aller en Irlande qui avait un tel "moderne" qui nous permettait d' avoir des gribbs très précis, MAIS il fallait qu' il y ai de la couverture, ce qui était rarement le cas.
Je sais pour l' avoir lu que le Navtex n' est pas la panacée, mais il a le mérite de fonctionner d' une manière relativement fiable dans mes zones de navigation.
De toute façon, je n' ai ni les moyens, ni l' envie d' investir dans un tel satellite ou autre truc du genre.
Quand je suis en mer et que je prend du baston (car absence de prévision météo ou erronée), j'assume. J' ai choisi et préparé mon bateau en conséquence et ne vais pas me plaindre.

Gorlann

19 nov. 2016

je commence à hesiter dans le choix du systeme.
Si j'ai pensé au navtex, c'est parce que je me suis retrouvé dans le golf de gascogne avec des conditions beaucoup plus fortes que celles annoncées par passage weather.

19 nov. 2016

J'ai mis l'antenne sur le portique, pas loin d'une antenne GPS. Pas de problème sauf dans les ports ou la réception n'est pas terrible à cause des interférences, mais cela n'a évidemment pas d'importance.

Le Navtex ça sert réactualiser des données météo et les Avurnav en hauturier même en méditerranée pour des traversées de quelques jours loin des côtes ou dans des endroits non couverts par les réseaux G3 ou par les émetteurs VHF ou difficilement compréhensible pour des problèmes de langue et de qualité de réception.

Je l'ai acheté pour cette raison et je suis parfois le seul à avoir une météo à jour dans des mouillages paumés ou rien ne passe, c'est indispensable pour savoir si la houle et le vent vont rentrer dans le mouillage.
Sur une traversée de 48 heures et plus c'est satisfaisant pour l'esprit de disposer du dernier bulletin météo actualisé au bout de 24 heures de traversée avant une deuxième nuit en mer, en plus on peut sélectionner les stations émettrices pour ne pas être pollué par des infos inutiles.

19 nov. 2016

Le navtex c est comme la gonio c est depasser.
Vive internet

19 nov. 201619 nov. 2016

Histoire de ne pas passer pour un clown avec cette déclaration bien peu argumentée, peux-tu donner des références de matos et leur prix, permettant de recevoir "par internet" la météo et les avurnav sur une virée jusqu'aux Açores?
Sinon, si c'est effectivement pour ne pas s'éloigner à plus de 8mn des côtes et dormir au ponton chaque soir tu as raison.

20 nov. 2016

Tu as raison mais combien d'entre nous font-ils réellement du hauturier ? Pas ceux qui en rêvent ou en fantasment mais ceux qui le font réellement.
Quand je vois le nombre de bateau "équipé hauturier" ou "tour du monde" qui, dans la réalité, ne s'éloignent pas à plus de 100 à 200 miles de leur port d'attache...

19 nov. 2016

Ah bon et tu fais comment au large? T'as surement un telephone satellite ?

19 nov. 2016

décidément, t'as vraiment rien compris ... :non:

19 nov. 2016

Encore le troll de service...

19 nov. 2016

En mediterrane passer minorque ou les bouche de bonifacio la reception est aleatoire au mieux....bref sa marche pas
Ne pas oublier que t es obliger de laisser le bazar en veille avec le gps et donc la central de nav.....au mouillage sa ruine les batterrie.
Pour des infos tres partiel qui ne permete pas de prevoir le vent sa direction sa force et l evolution precise.
Bref tu peu pas savoir si tu peu rester aux mouyage en securiter donc tu va au port pour avoir une vraie meteo sur deux jour,alors que internet te donne des infos sur 8 jours et reactualiser toute les 2 heures.
Par contre la 4g ou la 3g sa fonctionne et tu peu consulter quand tu veux.
J en conclue que se syteme que j ais eu pendant 15 ans ne m a pporte plus le service que je souhaite.
Apres les plus riche peuve se payer des syteme par satelite pour internet et la tv...
Les boules fleurrisse de plus en plus sur les vedette et maintenant sur les voiliers.
Des que les prix baisserons de un zero je pense m equiper.
Le clown

19 nov. 2016

Quel intérêt de laisser le gps et la centrale de nav en marche??? Un navtex est autonome, et si l'on ne veut pas recevoir certains émetteurs il suffit d'ouvrir le manuel pour sélectionner ceux que l'on désire recevoir. Donc conso 1.7w, si ça met tes batteries à genoux...
Je n'ai jamais eu aucun pb de réception, il est vrai que parfois il faut accepter de recevoir dans une autre langue que le français.
Par contre mon smartphone ne reçoit clairement plus rien dès 8 mn des côtes.
Peut-être n'avais-tu pas choisi un modèle suffisamment sérieux?
Quant à attendre que le prix d'un produit soit divisé par 10 ... lol!

20 nov. 2016

Pour le large, c'est relatif. La portée réelle moyenne est de l'ordre de 250 - 300 miles ; 400 miles avec un peu de chance et un bon matériel.

19 nov. 2016

quelles références précises???
Quel prix???

24 nov. 201624 nov. 2016

Pour que le prix soit divisé par 10, il faut pouvoir en vendre 10 000 fois plus. OK pour les lecteurs DVD ou TV, mais pour un appareil de niche comme un tel satellite universel?
Donc oui, ça arrivera, mais dans 50 ans!

25 nov. 2016

Le téléphone satellite a des capacités nettement limitées par rapport à un réseau cellulaire.
Le nombre de 'canaux' est bien moindre. La connexion en milieu non ouvert (bâtiment, tunnel, véhicule, milieu urbain dense, ...) n'est pas évidente et parfois impossible. La consommation des terminaux n'est pas comparable non plus.
Au niveau déploiement, le réseau GSM, même avec de multiples antenne est bien moins coûteux à déployer dans un pays dense et développé que de mettre sur orbite un nombre de satellite de capacité équivalente.
Les systèmes sont complémentaires mais n'ont pas vraiment le même usage.
Ceci étant, la diffusion de plus en plus grande des téléphones satellites devrait faire baisser sensiblement les prix. Pour les réseaux GSM, le marché est déjà assez mature et les baisses tarifaires ne pourront aller beaucoup plus loin qu'aujourd'hui (proportionnellement).

19 nov. 2016

et on n'est pas obligé de raccorder le navtex au gps ...on peut tout simplement selectionné les emetteurs de notre zone de nav .

il est certain que le Navtex c'est pour le large audelà de 24h d'une cote surement pas pour prendre un mouillage dans une crique .

19 nov. 2016

Sa deja ete diviser par 20 ou 30

24 nov. 2016

"Quant à attendre que le prix d'un produit soit divisé par 10 ... lol!"

Et pourquoi pas ?
Entre 2000 et 2010 le prix d'un lecteur DVD et celui d'une TV écran plat ont été divisés par 10 ! Idem pour les GPS de bagnole et les tablettes tactiles.

Il suffit qu'un produit se vende pour que son prix chute, et l'époque est clairement à la connexion internet partout sur la planète.

24 nov. 2016

Le téléphone satellite est au GSM... ce que le GSM est au téléphone fixe !
Les africains ont tous un téléphone portable mais rarement la fibre chez eux...

Un téléphone satellite ne nécessite aucun maillage d'infrastructures terrestres, c'est l'avenir ! Tu ne crois pas que les chinois seront les premiers intéressés avec leur vaste pays ?

Le téléphone satellite est tout sauf un produit de niche réservé aux plaisanciers !

19 nov. 2016

Les italiens sont de plus en plus equiper de reseption par satelite, on en voie de plus en plus sur des voilier de plus en plus petit et recent....
Le plus petit que j ais vue un jeaneau de 40 pied.
Les italiens ne semble pas utiliser le navtex.
Le clown

19 nov. 2016

leur réception satellite, c'est juste pour l'écran plat, non?

19 nov. 2016

mon antenne est dans la cabine!!!!!

et je capte bien en méditerranée

19 nov. 2016

Calypso le navtex a besoin d une position gps pour selectionner les message qu il enregistre autrement il enregistre tout ....
Le navtex na pas une couverture mondial, avant de te l acheter renseigne toit sur la zone de couverture oficiel et rectifie en fonction de la realiter.
Si pour une raison ou une autre tu rate la mise a jour tu dois attendre 24h pour la suivante.
Quand a la reception satelite c est aussi pour gerez sont entreprise a distance, boursicotez.telephoner.....
Pour le vendez globe il n utiliserais pas justement les satelites....

Le clown

19 nov. 2016

non desolé , tu peux tres bien selectionner ta ou tes stations emetrice et selectionné aussi les types de message ...

pour ma part navigant en Atlantique j'ai selectionné le Cross Corsen et c'est tout , et l'Espagne cette année ...

et il n'est pas relier au gps chose que je peux faire mais qui me parait inutile .

seule chose il faut le laisser allumé mais ça consomme 50mA

19 nov. 201619 nov. 2016

Faux... pas de GPS pour le Navtex, simplement un choix de stations. A moins que tu ne saches pas toi-même où tu te trouves... là, le GPS te sera utile.

21 nov. 2016

Je crois, je suis même sûr qu'après avoir branché mon GPS sur mon Navtex Furuno, j'ai automatiquement une sélection sur la zone de nav. Mais peut-être pas sur tout les Navtex ?
J'ai retrouvé ça dans ma doc :
www.furuno.fr[...]o)1.pdf

21 nov. 2016

lord-M c est exactement sa....sur le Furuno d'y a 15ans et les neuf nom même pas été modernise en intégrant une puce gps qui coûte 3 fois rien aujourd'hui...
c est bien la preuve que le System est en fin de vie

19 nov. 2016

Il est vrai qu'en navigation côtière française, le Navtex n'a pas beaucoup d’intérêt, mais dès qu'on s'éloigne un peu de nos eaux...
Essayez de décoder un accent irlandais ou écossais à la VHF, quant à comprendre du suédois ou du norvégien... Le Navtex prend toute sa place à la TAC !

Pour les commentaires : non un Navtex n'a pas besoin de GPS, la couverture est mondiale (? 150 Miles des côtes), les bulletins sont émis 2 fois par jour (les BMS et les AVURNAVS toutes les 4 heures).
Juste pour rectifier la réalité !

G.

19 nov. 2016

pour la couverture : aux Scillys je recevais en clair les Espagnoles et a Giron on reçoit tres bien Cross Corsen ...

19 nov. 2016

Se qui est sur c est que la couverture mondial ne couvre pas le sud de la corse.
150 mille des cotes c est loin de la couverture mondial.
Continuez a jouez avec votre bazar.
Vive internet

19 nov. 2016

ce qui est sûr c'est que tu ne veut rien comprendre ...

20 nov. 2016

Si tu ne peux pas recevoir la météo à 400 Nm au large tu arrêtes le bateau et tu te te mets à gueuler après tous les cons de la terre?
Bordel si on n'est plus capables de passer trois jours en mer sans une météo précise à 2 h et ben on va au bistro. Il suffit de lever la tête de son smartphone ou tablette et on a une prévision à 5h. Quand je pars j'assume même si je dois me faire secouer.
Comme cet été parti de Cadix internet en Wi-Fi en panne partout on me donne trois feuilles à la capitainerie pour Cadix, Barbate, et Tarifa.
Cette saloperie de windguru annonçait 15 à 19 kts je me suis bouffé 45 kts toute la nuit. D'ailleurs si j'avais vu que les prévisions venaient de là je ne serais pas parti. Windguru c'est bon pour tournicoter devant la plage .
À contrario quand j'ai quitté Maillorque parce qu'ils annonçaient partout un coup de vent la nuit entre la Corse et Menorca, je suis parti à 20 h pour profiter du vent après le front. Bénéfice net j'ai fait 4h de voile et le reste jusqu'à Cagliari au moteur. Le navtex ne m'a rien donné et la météo espagnole ou italienne annonçait les risques d'orages normal j'étais en plein dedans.
Le navtex pour moi c'est bon pour les avurnavs et encore j'en ai reçu cet été qui étaient déjà périmés.

21 nov. 2016

Je n'ai jamais dit que je comptais sur le navtex. J'avais étudié la météo avant de partir mais malheureusement tout était faux. Je me demande encore comment c'est possible de se planter à ce point ils annonçaient un fort coup de vent et j'ai été obligé de faire du moteur.

20 nov. 201620 nov. 2016

sauf que le pauvre Navtex n'a rien a voir avec les previsions meteo à coté de la plaque ,lui il n'y est pour rien ,le coupable c'est les previsionnistes qui ont dû annoncés la m^me chose à terre ou ailleurs .

il n'y a pas de messages particuliers pour le Navtex

20 nov. 2016

Si tu ne peux pas recevoir la météo à 400 Nm au large tu arrêtes le bateau et tu te te mets à gueuler après tous les cons de la terre?
Bordel si on n'est plus capables de passer trois jours en mer sans une météo précise à 2 h et ben on va au bistro. Il suffit de lever la tête de son smartphone ou tablette et on a une prévision à 5h. Quand je pars j'assume même si je dois me faire secouer.
Comme cet été parti de Cadix internet en Wi-Fi en panne partout on me donne trois feuilles à la capitainerie pour Cadix, Barbate, et Tarifa.
Cette saloperie de windguru annonçait 15 à 19 kts je me suis bouffé 45 kts toute la nuit. D'ailleurs si j'avais vu que les prévisions venaient de là je ne serais pas parti. Windguru c'est bon pour tournicoter devant la plage .
À contrario quand j'ai quitté Maillorque parce qu'ils annonçaient partout un coup de vent la nuit entre la Corse et Menorca, je suis parti à 20 h pour profiter du vent après le front. Bénéfice net j'ai fait 4h de voile et le reste jusqu'à Cagliari au moteur. Le navtex ne m'a rien donné et la météo espagnole ou italienne annonçait les risques d'orages normal j'étais en plein dedans.
Le navtex pour moi c'est bon pour les avurnavs et encore j'en ai reçu cet été qui étaient déjà périmés.

19 nov. 2016

le navtex n'a pas besoin d'etre relié au gps pour la réception,mais tu peux le faire il doit y avoir une fonction pour que ton navtex serve de journal de bord

20 nov. 2016

Le mien n'est pas raccordé à un GPS... au grand large je trouve cela bien utile, aussi pour les avurnav, pas que pour la météo. et l' été dernier malgré un tel satellite le navtex a servi. par contre, il est limité à 300 m environ des côtes... au delà, soit c'est le satellite, soit ce sont les instruments traditionnels, et même une bonne météo, cela n'empêche pas de vérifier l'état du ciel, le baro, quelle météo ne s'est jamais trompé ? je suis effaré de lire que l'on se trouve en danger car on avait prévu du 4 et que l'on a eu du 6.... faut rester au ponton dans ce cas là ! la seule chose que je sais en mer est que je dois être prêt à avoir bien plus que prévu.... même si souvent c'est l'inverse ! et que le sens marin, ce n'est pas que les instruments moderne, c'est avant tout l'observation de la mer, des oiseaux, s'il y en a, du ciel, la température, la pression ... le baromètre ne consomme pas grand chose !

20 nov. 2016

merci à tous.
Au delà des petites polémiques bien habituelles sur ce blog
je pense avoir une idée relativement precise en fonction de mes zones de navigations.
Cordialement

20 nov. 2016

alors par contre sans faire de pub il est comme souvent preferable d'acheter un bon Navtex . Pour ma part j'avais fait l'acquisition dans un premier temps du Nasa Pro ..la lecture n'était pas facile ,et au bout de 3 saisons il a rendu l'ame ..ensuite j'ai acheté un petit boitier avec lecture sur le PC ..je n'ai jamais capté Cros Corsen ... depuis j'ai Le Furuno ,impeccable ,c'est du pro .

Pour etre complet la meteo diffusée c'est celle en France de meteo France pour le large ,diffusé deux fois par jour et enregistré biensur ,plus tous les Avurnav .

concernant justement les Avurnav , en Juin navigant sur les cotes Espagnol j'ai appris que le calculateur GPS à terre donnant la precision était HS ..et effectivement en arrivant à Royan le positionnement indiqué par le GPS n'était pas aussi precis que de coutume , mais j'étais avertis ..

20 nov. 201620 nov. 2016

Mon Nasa Target Pro va attaquer allègrement sa douzième année, sans problème particulier depuis que j'ai remplacé l'antenne fouet d'origine par une antenne bâton bi-fréquence. La lecture ne me parait pas spécialement difficile. Simplement faire attention à l'exposition directe de l'écran au soleil, il devient noir. Comme le mien est posé sur le cloison avant de la table à carte côté descente, quand j'ai le soleil sur l'arrière, comme cela ne doit quand même pas lui faire trop de bien je masque l'écran.

20 nov. 2016

bonjour à tous; navtex furuno bifrequençe reliè à un gps(pour capter automatiquement les stations les plus proches, mais on peut le faire aussi en manuel) utile pas utile??? honnetement je l'utilise peu, mais interressant par exemple en uk, ecosse, irlande si vous n'avez pas pour une raison ou l'autre pris la meteo ou mal receptionnè en vhf !par contre au large oubliez!!et puis il y a d'autres moyens modernes pour la meteo= grib,satelitaires etc bon maintenant si mouillè aux glenans vous etes interressè de savoir que l'aviso costello a detectè une baleine morte à l'est du portugal pourquoi pas! j'exagere un peu quoique.........

20 nov. 2016

pour ma part ,antenne navtex et GPS à 40 cm l,une de l'autre sur portique sans aucun soucis . il y a 15 ans essai dans le jardin en region parisienne ou j'avais la mediterannée et la dérive des glaces sans probleme.
pour TRAMO , on peut associer navtex et internet histoire d'avoir 2 sons de cloche...

20 nov. 2016

pour etre pratique ,pratique , cet été nous sommes partie de Lorient vers la Corogne en Espagne ..en moyenne 3j de nav .

la meteo sur 3j annonçait un peu de vent d'W ... seulement dés le premier jour pétole ... la meteo capté par le Navtex apres 24h de nav environ plus de 100nm des cotes annonçait "petole" devant nous .... donc on a raccourci la destination en allant à Giron ..ainsi on a eu 1j de moins ou presque de moteur ...
et là j'ai eu la meteo de la France et d'Espagne qui se concordait

20 nov. 2016

Je deconseil l achat d un navtex.
Le systeme est viellissant, les infos sont bien trop imcomplete.
Apres si vous souhaiter faire plaisir a votre ship....
Le clown

20 nov. 2016

???????? C'est les mêmes bulletins officiels météos que ceux que l'on peut obtenir à proximité des côtes par divers moyens, les navires marmar en sont tous équipés par obligation, les avurnavs sont aussi utiles, certes c'est pas pour ceux qui ne s'éloignent pas à plus de 8 milles des côtes, mais faut éviter de dire n'importe quoi.
J'utilise le Navtex en hauturier cela ne m'empêche pas d'utiliser QTVML avec des gribs que je télécharge sur le net pour optimiser ma route et calculer mes options de routages en fonction des prévisions meteo lorsque j'ai accès au réseau. Lesquels gribs n'empêche pas non plus de prendre les cartes meteo satellite qui permettent de se faire une idée de l'évolution de la situation et des risques d'erreur du bulletin. Mais pour ça faut avoir investi un peu d'intelligence dans la compréhension des phénomènes météos. C'est pas à la portée des yaquafautcons qui croit tout ce qu'il peuvent lire sur le net.

20 nov. 2016

Je ne dit pas n importe quois
Je dit que c est un miroir aux alouettes
Bref un atrappe couillon
Quand on commence a ne plus recevoir c est quand on commence a en avoir vraiment besoin.....
Comme aux balear ou aux sud de la corse alors que la 3g fonctione encore.
Le clown

20 nov. 2016

Tu dois avoir un problème de réception !

Les infos reçues par le Navtex sont strictement identiques à celles émises en VHF, et sur les sites Web dédiés ; ce sont les infos officielles des services nationaux dans chaque pays (Météo France, Met Office, Met Eireann, etc...).

Mais je comprends que pour toi qui ne s'éloigne pas de trop des émetteurs GSM pour pouvoir capter ta météo par internet, le NAVTEX n'a pas grande utilité.
Mais n'en dégoutes pas les autres (ceux qui s'éloignent un peu des côtes...)

G.

20 nov. 2016

En mieux peut-être le SDR relié à un hauban par l'intérieur ? Et pour beaucoup moins cher, recevant navtex, rtty pour les cartes météo ainsi que les cartes satellites à condition d'avoir un PC portable ...

20 nov. 2016

Bonjour meraboir,
peux-tu développer ce dont tu parles, car je ne connais pas les abréviations que tu viens de citer?
Gorlann

20 nov. 2016

Bonjour, SDR : Software Definied Radio

20 nov. 2016

SDR = clé USB permettant de recevoir normalement la TNT, mais qui peut être utilisée pour "écouter" d'autres fréquences, y compris la VHF par exemple.

Avec le logiciel adéquat, on peut décoder l'AIS, on peut décoder les cartes météo (météo fax), et aussi des bulletins météo réguliers émis par certaines stations météo (Angleterre et Allemagne pour ce qui concerne la France métropolitaine).

Pour le Navtex par contre, les choses sont un peu plus compliquées, car les bandes de fréquence utilisées par le navtex (480 kHz et 512 kHz) ne sont pas reçues avec une clé SDR de base (en dehors de la plage programmable)

Il faut donc rajouter à la clé SDR un module en plus (upconverter) pour et du coup le prix monte un peu. On en arrive à 60-100 euros pour le matériel en comptant tout (y compris les câbles).

Un autre souci du navtex c'est le fait qu'il n'émet pas en permanence (uniquement deux fois par jour par station, plus s'il y a des avurnav), donc si on veut être sûr de rien manquer, il faut laisser le PC allumé avec le logiciel adequat prêt à recevoir...

J'ai pensé à me faire un dispositif autonome qui reçoive tout et qui stocke le résultat en interne, et le visualiser après sur un PC, mais finalement je ne suis pas certain que le résultat soit beaucoup moins cher qu'un récepteur navtex déjà disponible chez le ship.

Bref, je pense que le SDR est une solution qui convient à ceux qui touchent bien en informatique, mais pas utilisable pour les autres.

20 nov. 201616 juin 2020

SDR = Software Definied Radio

Pas besoin de clé USB, pas besoin de module supplémentaire.
On rajoutera qu'un PC en veille se " réveille " de façon programmée.
Une boite noire coûte entre cinquante et cent euros. (sauf chez Icom bien sur).

Cela permet de recevoir :

  • les fac-similés météo (fax météo pour les cartes synoptiques)
  • Navtex (avec AVURNAV, etc etc )
  • Cartes météos par satellites

20 nov. 201620 nov. 2016

Heu, tu dis pas besoin de module supplémentaire, mais besoin d'une boite noire (dans laquelle, devine, il y a une clé USB SDR et un upconverter)...

J'ai un peu l'impression qu'on dit la même chose, non ? :-)

Un exemple de clé USB SDR à 20 euros (peut s'acheter à environ un tiers du prix pour peu qu'on la commande directement en Chine): www.passion-radio.com[...]48.html

20 nov. 2016

Bonsoir meraboir,
çà à l' air vachement bien ce truc Icom, mais combien çà coûte?
Bref, comme dit "stélian", si c' est pour ceux qui se débrouillent bien en informatique, c' est pas pour moi!
Gorlann

20 nov. 201616 juin 2020

Entre cinquante et cent euros.
Relier le(s) coaxial aux reprises de cadénes à l'intérieur.
Ensuite faut récupérer les fréquences des émissions :

  • rtty pour les fax météo
  • Navtex
  • synop (observations stations amateurs)
  • cartes satellites

Il n'y a rien d'informatique en termes de hard. Juste une configuration logiciel et des pilotes en fonction des versions de Win.


20 nov. 2016

Je te remercie pour les infos, çà a l' air très intéressant et je vais voire si çà reste dans mes compétences
Gorlann

21 nov. 2016

Le monde de la réception SDR est intéressant et sa fréquentation est à conseiller. Le principe de base de la réception est assez simple et d'application presque facile avec ce qu'on peut acheter sur internet, avec les logiciels indispensables, souvent gratuits récupérables sur internet et un PC actuel pour faire tourner ces logiciels.

Toutefois il faut d'abord bien définir ce que l'on veut recevoir en terme d'infos et de fréquences car les cartes ou boites noires ou clés USB proposées ciblent des bandes de fréquences plus ou moins larges.
Il faudra parfois débourser d'avantage que ce que l'on peut croire.
Il faut aussi accepter la prise en main, qui peut être laborieuse, des logiciels qui fournissent beaucoup d'informations et de réglages avec lesquels on peut se perdre si on n'est pas familier du monde des radioamateurs. Il faudra aussi trouver l'optimum d'antenne pour ne pas être couvert par le bruit, au regard de la sensibilité de ces récepteurs.
Je m'amuse actuellement avec le dernier montage de B. Kainka (arduino uno + la carte Elektor) pour environ 50e.

21 nov. 2016

100 euros - 100 khz à 200 MHz :

www.force12inc.com[...]hz.html

20 nov. 2016

C'est dans les compétences de tous, en plus on peut paramétrer les différentes fréquences et programmer la réception des différentes émissions. Il n'y a que la prise en main qui peut être un peu longuette sinon ... tout se fait à la souris :reflechi:

21 nov. 2016

Je te rejoins à 100%.

C'est quoi le dernier montage de B. Kainka ? C'est en liaison avec le navtex ?

21 nov. 2016

Pour ceux qui disent que le navtex est un truc pourrit et dépassé, vous voulez pas me vendre le votre au prix d'un truc pourrit et dépassé?

21 nov. 2016

En fait, il n'y en a qu'un seul à dire que le Navtex est un truc pourrit et dépassé.

21 nov. 2016

Vue la qualite des informations, j ais deja trouve un couillon....
Ces meme information mon mis plusieur fois en danger,c est pour fela que j ais chercher autre chose.....
Il y a 15 ans c etait la seule solution,encore qu'en espagne sa na jamais vraiment marcher....information bien trop imcomplete voir meme carrement fausse....
Information sitematiquement fausse pour la foorce du vent....sois sur estime soie estimé.

21 nov. 2016

qu'est que l'on peut lire comme ....

21 nov. 2016

Là tu t'enfonces encore davantage dans la démonstration de ta non crédibilité. Dans quel but?

21 nov. 2016

je pense qu'il cherche a nous énerver
.apres 15 ans d'usage il pense toujours que la méteo que diffuse le navtex et une méteo "speciale" dédié uniquement à ce genre d'appareil .et par contre s'il la lit avec sa boite à musique elle sera differente et evidement juste et precise et ça pourra lui sauver la vie ...

on lit des choses assez croustillante parfois :oups:

22 nov. 2016

Le chien aboie, la caravane passe... Vieux dicton de chez nous avant que Daesh ne vienne y foutre le bordel.

21 nov. 2016

Je dit beaucoup de betise mais j ais l aventage sur les doux reveurs de 15 ans d utilisation...

21 nov. 2016

j'ai ai un acheté avec le boat, un NAVTEX de 15 ans qui enregistre sur bande papier, les infos me semblent correctes, les Avurnav précis, je ne sais pas si j'en aurais acheté un, mais suis satisfais de l'avoir eu en Sardaigne Sicile, Corfou, Malte lorsque je n'avais plus mon portable.
Il existe aussi les ondes courtes en BLU mais les réglages sont trop précis ou mon récepteur pas assez!

Navtex Furuno NX300 à bord (après un Nasa, pas top et un Mörer, pas mieux).. Il est en route dès que la batterie est connectée et j'aime cette "assurance" au cas où... Antenne sur la jupe AR, cela rentre comme de la balle. Ce n'est certainement pas une source primaire d'infos mais je la regarde la nuit par exemple...

On peut faire sans, c'est clair, mais nos bateaux sont pleins de trucs qui ne servent qu'au cas où.. et celui là rentre dans ce lot...

25 nov. 201625 nov. 2016

Furuno NX300 : il est préférable de le connecter à un ordinateur pour pouvoir gérer la sauvegarde et le tri des messages après les avoir exportés. Le Furuno ne permet pas d'effacer les messages sans intérêt un à un. On ne peut pas non plus les trier.

Sinon effectivement le mien était à bord lorsque j'ai acheté le bateau, je ne sais pas si j'en acheterais un aujourd'hui.

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022