Installation électrique 48 v
Bonjour à tous,
Je vous invite à jeter un œil sur la deuxième partie de cette vidéo
Et ce monsieur nous recommande ++ des installations en 48 V plutôt qu’en 12 V. Cela chauffe moins (moins de risques d’incendies), nécessite des câbles plus petits (donc moins chers), charge mieux, etc.
Bref si la plupart d’entre nous sommes en 12 V, selon lui, c’est simplement par habitude.
Donc, pour une nouvelle installation, (avec panneaux solaires, Mptt, batteries lithium, inverteur, alternateur, etc.) Quid de la monter directement en 48 V, en ajoutant simplement un convertisseur 48/12 V pour les prises usb, instruments 12 V et guindeau? (Autre argument pour cette installation, on peut brancher directement starlink qui est en 48v)
Qu’en pensez-vous?
Dans cette vidéo, il parle aussi d’installation 12v…
Mais ma question est : est ce que quelqu’un a fait le pas de passer en 48 V? retour d’expérience?
(Je n'ai pas regardé la vidéo). Beaucoup d'équipements électriques pour les bateaux sont disponibles en 12V et en 24V: loupiotes, guindeaux, pompes, etc etc etc. Faire un système quasiment complet en 24V, avec une ou deux exceptions style VHF et réseau NMEA en 12V, est certainement envisageable. A ma connaissance, quasiment aucun équipement de bateau en 48V par contre.
Tout a fait d'accord avec LeMoko et Numawan. J'ai une installation en 48v (propulsion) et il n'a pas été simple de trouver du matériel correspondant à cette tension. Accessoirement, c'est du 48v "nominal", ce qui conduit à des tensions de 56v au niveau des batteries et 70v en sortie des panneaux solaires. On n'est plus en très basse tension.
OK. Merci pour vos réponses. Mon idée, c'était plutôt d'imaginer produire/stocker en 48 V pour redistribuer sous 2 convertisseurs : Un 48/12V pour tous les équipements et un 48/220 V vers frigo et prises 220 (et de laisser en 48 V pour Starlink).
Qu'est-ce qui vous semble incohérent ?
L'énergie sera toujours stockée dans des cellules de 3.3V. Comme dit plus haut, il vaut mieux une installation 24 V native, avec juste un convertisseur 24/12. On trouve la plupart des équipements en 24V, et ça permet de diviser par deux la section des câbles. Autre point, il existe peu de panneaux solaires marins en 24 V et encore moins en 48 V, il faudra monter 2 à 4 panneaux en série en amont du régulateur, avec les pb de sécurité et de chute de rendement en ces de masquage même partiel d'un panneau.
Beaucoup de panneaux actuels pour maison sont au dessus de 48V.
Sunpower par exemple (mon installation).
Perso, sur mon petit bateau (Kelt 7.60) tout est en 12V : lumières, guindeau, pilote, prises USB ... et le moteur !
Je ne me vois pas passer en 48V ou même en 24V.
Par contre, j'ai regardé pour mettre un moteur électrique et là, effectivement, on trouve du 24V et du 48V mais c'est un circuit indépendant.
Sur un (plus) gros voilier avec plusieurs batteries pourquoi pas effectivement passé en 24V, mais cela demande quand même de vérifier/changer certains appareils pour utiliser ce voltage voire de monter des convertisseurs. Bref, encore du boulot, pour un gain peut-être pas énorme.
l'usine à gaz........
Pensez à la redondance si vous ne voulez pas attendre votre DHL à la capitainerie pendant votre croisière .....
Le 48 V est fréquent sur les voiturettes de golf et il y a pas mal de composants...
Avantages 48V :
- tous les câbles sont plus petits
- les faux contacts moins risqués
- les chuttes de tensions plus faibles
- on trouve pas mals de composants de forte puissance en 48v (guindeau, panneaux solaires, alterno-démarreur, ...)
- pas mal de composants 12v veulent une alimentation regulée indépendante. (Audio, radio, pc...)
- lorsque le 48v n'existe pas (frigo), le composant 24v peut avoir sa propre alimentation 2x plus efficace qu'en 12v.
- surdimensionner des câbles en 48v ne coûte pas cher, et on peut s'offrir la qualité. En 12V, on se retrouve vite limité par les prix monstrueux.
Défaut 48V :
- avec des câbles "énormes" on peut atteindre de très faibles pertes en 12V
- Les convertisseurs 48V->12V entraînent une perte incompressible de 5%, qui peut dépasser les 10%. Donc similaire à une installation pure 12v en câbles sous-dimensionnés.
- mieux vaut multiplier les convertisseurs pour chaque consommateur qu'en avoir un unique pour tout. (Un pour les feux de nav, un pour les instruments et la radio)
- les convertisseurs alimentés mais sans consommateur (les lampes, le frigo...) consomment en permanence.
- au final, le 48V ne coûte pas moins cher.
Pour un petit bateau, le 48V ne se justifie pas, mais pour une nouvelle construction, avec un parc service en LFP de bonne dimension, je pense que le 48V devrait être une évidence qu'auraient déjà du adopter tous les chantiers depuis 10ans !
Bonjour Peuwi
Je suis plus réservé avec le 48v pour nos bateaux, comme tu l'évoques il faudra un certain nombre de convertisseur source de pannes potentiel. Le 24v permet si nous sommes sur un refit de bateau de trouver facilement l'ensemble du matériel il suffit juste de regarder nos " catalogue", ce qui est beaucoup moins vrai pour le 48V, avec comme le souligne red sky d'attendre son colis 😁😉. Bien sur quid des très gros consommateur comme guindeau propulseur enrouleur de voile etc qui bien sur plus la tension est haute moins il y a de pertes en ligne. De plus l'éclairage de bord avec le passage à la LED a sérieusement diminuer la conso.
Le Moko