installation d'un pilote spx 5

je ne sais pas où installer le pupitre de commande de mon futur pilote spx-5.
Dans le cockpit, prés du vérin ? Logique mais fragile. Autre solution: le petit panneau au dessus de la descente, là où sont regroupés les autres instruments de la centrale de nav. Plus esthétique et pas de risque de casse mais loin (relativement) du vérin.
Dilèmme....www.hisse-et-oh.com[...]chi.gif
Vos réflexions et commentaires seront appréciés !

L'équipage
16 déc. 2010
16 déc. 2010

D'abord, tu vas l'acheter où, ton SPX 5
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:coucou: :coucou: :coucou:

:mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

16 déc. 2010

La protection avant tout.
Je pense que tu as tout intérêt à privilégier la protection, même si c’est un peu au détriment du côté pratique.
En effet l’étanchéité de ces bidules est toute relative. Donc un montage ou le cadran sera protégé des projections d’eau (voire même complètement étanche si c’est possible) te permettras de prolonger considérablement la durée de vie de ton matos, enfin c’est mon avis.
;-)

17 déc. 2010

je
l'ai mis avec les autres au desus de la descente,c'est pas extra quand on le met mais apres,en nav c'est mieux car acces central et plus protegé

17 déc. 201016 juin 2020

au dessus de la descente
et acheter en complement la telecommande S100 qui permet de commander le pilote de n importe où sur le bateau .
en tout cas c est ce que je suis en train faire .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 déc. 2010

Je change actuellemt de pilot
Avec mon ST4000, le pupitre était sur le capot de descente. Pour le futur pilot, je choisi l'option cockpit, a coté du vérin.

Parce que c'est franchement chiant de tenir la barre et le pilot et de demander a qqun d'appuyer sur Auto... Ou Pire de poser le pilot et de courir sur le pupitre pour appuyer sur Auto... Ou de sortir le vérin de faire +10, +10, +10, +10,+10... Jusqu'à ce qu'il soit au point neutre pour pouvoir l'enclencher.

Bref, pour un navigation en solo ou lors de quart oû tu es seul sur le pont c'est vraiment pas pratique.

Pour mon futur pilot spx30 qui ressemble fortement au 5 je choisi l'option de le mettre dans le cockpit, à coté de la barre. Dés que j'ai deux trois rond, j'achèterais un second pupitre (répétiteur) que tu peux brancher sur le spx5 également, que je poserai à la table à carte !!

La c'est idéal, je pense.

18 déc. 2010

merci pour vos réponses.....

je pense que je vais retenir la solution capot de descente + télécommande. L'argumentaire et Thomas 75 est bon, mais j'ai toujours peur des gestes malheureux qui flinguent en un rien ces petits bijoux de technologie. J'espère donc que la télécommande (qui a le défaut d'alourdir la facture) sera "ma solution idéale".

18 déc. 201016 juin 2020

dans la descente
comme cela à l'abri et accessible depuis l'intérieur pour réglage et surtout lorsque le temps est mauvais tout le monde est à l'abri, le pilote et le matelot

18 déc. 2010

gilles ....
t'as quoi derrière pour pouvoir encastrer tout ça ??

18 déc. 201016 juin 2020

la cabine
je suis dans la cabine arrière

pour ce qui concerne la proximité de la VHF je l'ai lu dans la doc mais je crois surtout que cela a de l'influence sur le compas mais pas trop sur le répétiteur
on verra à l'usage
pour l'instant tout est en standby, les fêtes et surtout réparation moteur

18 déc. 2010

dans la notice
il est recommandé de ne pas installer un appareil raymarine à moins d'un mètre de tout appareil émettant, ou de tout câbles transportant des signaux radioélectriques....ou à moins de 2 m de la trajectoire d'un faisceau de radar....

C'est vrai que ce n'est pas toujours aisé...la doc, disponible sur le net, est pleine de ces recommandation, avec schéma.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022