Installation d'un conservateur (-18°) sur panneau solaire

Bonjour à tous, je vis en Martinique depuis quelques années sur un dufour 35 et je m'aimerais installer un conservateur qui me parait de plus en plus indispensable quand je pars plusieurs mois dans le sud. Je cherche donc des solutions et je suis tombé sur un site de froid professionnel qui vend un conservateur 12/24v (-18°) de 34 litres (ce qui me conviendrait pour un souci de place) avec une conso de 226kWh/an
pour une puissance de 48W.
Si je fais 226000 Wh/365 ça me fait 620 Wh/jour donc 52A/jour et donc 2.17 Ah ??
J'ai un parc de 270A/h alimenté par 280w de panneaux solaires mais j'ai déjà un frigo. J'aimerais alimenter ce conservateur par un autre panneau avec batterie dédiée. J'ai tout faux si je pense qu'une batterie de 100A/h et un panneau 100w suffirait pour mon conservarteur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cédric

ps:j'ai pas mis le lien du produit ne sachant pas j'avais le droit.

L'équipage
02 oct. 2018
02 oct. 2018

Un panneau de 100W, à mon avis ça va etre short car tu n'as jamais un rendement de 100% sur ton panneau!

02 oct. 2018

Non bien-entendu mais je pensais couper le soir le conservateur. De plus il ne sera quasiment jamais ouvert ou juste une fois par jour au moment de préparer le repas.

02 oct. 2018

Bonjour Julie, je ne suis pas un pro du froid… mais :

Ton besoin en électricité est fonction de ton besoin en froid, production et conservation, et inversement, proportionnelle aux pertes, et à la quantité de matière à conserver.

De plus le nombre d'ouverture fermeture de la porte, l'humidité ambiante, augmentera les besoins.

Ta production en électricité devra être limitée en journée et être stockée pour la nuit.

Ton ou tes panneaux ne donneront que si ils sont ( bien ) éclairés. Exemple de 1 à 15 AmpH pour 3 x 85 W sous 45 ° de latitude et selon la couverture nuageuse et la saison.

La batterie qui stockera devra être suffisante, pour ne pas mourir en peu de temps. 52 Amp jour donnerait une batterie d'au moins 140 amp, voir plus.

Tout çà pour dire qu'il faudrait aux "pro du froid" plus de renseignement pour t'aider.

Donc mets le lien, ou donnes les caractéristiques de l'objet.
Et notamment l'épaisseur et la qualité de l'isolant, les températures nuit jour dans ton bateau. ( pour voir le delta T° entre le -18 et l'extérieur du frigo, donc les pertes )

02 oct. 2018

bonjour
mais déjà à la louche, penser alimenter un équipement qui consomme 48W par un PS de 100W ça ne suffira certainement pas.

cordialement

Guy

02 oct. 2018

Sûr que çà va être court !!!

03 oct. 2018

J'ai deux panneaux de 325w pièce pour alimenter 1 frigo et 1 conservateur, plus les petits besoins en éclairage led au mouillage. Je ne dirais pas que c'est beaucoup trop, surtout en période pluvieuse. En Caraibe.Bon il y a aussi un dessal qui consomme 20a que je mets en route par journée ensoleillée. Je pense que 100w est suffisant quand il fait beau, tu peux compter sur 600 wh par jour, mais en cas de passages nuageux, tu peux diviser par 2 et alors c'est très insuffisant. Amha, il te faut au moins le double pour être tranquille. Au prix du w solaire, ce n'est pas la peine de mégoter.

03 oct. 2018

Par contre la batterie de 100 ah me semble suffisante.

03 oct. 2018

@Julie -pp
Que crois tu qui va se passer si tu coupes ton conservateur la nuit ?
De la congélation mal maitrisé t° yoyo, dégel / régel c'est des coups a attraper des maladies.
Et a supposer que l'isolation soit énorme et que ça ne dégèle pas l'énergie dépenser le lendemain pour revenir a -18° sera supérieur a celle économisée.
L'extinction la nuit est une idée a abandonner.

Ensuite sur le dimensionnement électrique.

Ce que tu prévois est beaucoup trop faible.
1 journée sans soleil (36 h avec les 2 nuits) et ta batterie est vide.
Ton panneau de 100 W si il te fourni 60 Ah par jour c'est déja très beau - ça étale tout juste le besoin - donc n'a aucune capacité a charger la batterie - tu ne peux donc pas rattraper la décharge suite aux jours couverts / mal exposé.

Il faut que tu doubles tout à minima.
Afin de pouvoir tenir 2 jours sans charge, et afin de pouvoir étaler la consommation tout en chargeant les jours ensoleillés.

03 oct. 2018

Ou faire des conserves.

03 oct. 2018

Pour info pour un frigo (env 50W) + quelques led et la pompe à eau, donc le maximum de conso est dû au frigo, en été en med, je suis autonome avec 230W de panneaux et 260 A de batteries. Elles ne se déchargent pas trop la nuit et se retrouvent pleines dans l'après-midi. Je peux aussi étaler un à deux jours couverts. Mais au delà il faudra recharger pour éviter de trop décharger les batteries.
Il te faut donc ça A MINIMA. Sinon la nuit tu vas tellement décharger ta batteries qu'elle va pas durer très longtemps.
Après tu peux cumuler panneau solaire et héolienne, et envisager des batteries qui acceptent une décharge profonde.

03 oct. 2018
  • 1 + 1 + 1 et + 1avec Rodrigue OKyl Cezembres Et Yoshi

Sauf peut être pour la batterie de 100 Amp, pour moi trop fragile.
Il faut du stock pour le solaire, et pas de décharges profondes.

Par ailleurs la ventilation du moteur du groupe froid doit être chiadée…

Tout çà est une chaine qui doit être bien faite et logique.
Sinon … çà ne marche pas, ou ce sera TRES dangereux surtout sous les tropiques.

Une astuce pour savoir si tu as eu une décongélation : Faire geler un fond d'eau dans une petite bouteille plastique, et la poser à l'envers sur le côté dans le congélo.
Si l'eau décongèle et recongèle sur le bouchon, ce sera la preuve qu'il y a ou aura un gros problème.

03 oct. 2018

bonne idée le coup du test avec de l'eau

03 oct. 2018

Peut être faut il faire l'impasse sur un des deux gros consomateurs d'énergie, frigo ou congélo ?

Les conserves préparées à l'avance durent vraiment longtemps.

Une page de pub;
un super petit bouquin pratique pour les marins, ou justement on parle de conservation des aliments entre-autres:
"Ficelles de marins" de Sophie Angéli Chacoux

www.decitre.fr[...]54.html

03 oct. 2018

Excellent ouvrage ......peut être vient elle sur hisse et ho .. .bises a Soriano

03 oct. 2018
03 oct. 201803 oct. 2018

Salut,
Tu as la chance d'habiter en Martinique... tu veux des réponses a des questions techniques sur le froid!
Tu as la chance d'avoir un grand spécialiste pro en Martinique, sur le froid, l’électricité et le reste, pourquoi ne pas lui exposer tes problèmes ?
www.refrigeration-marine.com[...]pip.php
Tu verras que "Fred" , en plus d’être un pro, est d'un excellent conseil, surtout pour des contrées ensoleillées comme par chez toi !
Mamita

03 oct. 2018

Tu me l'a ,enlevé de la bouche, Mamita
Va voir Fred de Tilikum à la nouvelle Marina. Il sera de bon conseil. j'ai toujours suivi ses conseils, souvent d'ailleurs à contre-pied de ce que l'on peut lire ici...

03 oct. 2018
  • 1 avec F4HBG et + X avec le site de Voilelec

Malheureusement, il faut savoir et pouvoir décrypter les infos contenues dans les articles … Et pourtant c'est une mine d'or.

03 oct. 2018

Bonsoir, merci à tous pour vos messages, je n'ai pas pu me connecter avant.
Je prends bien conscience à travers vos messages que mon installation est sous-dimensionnée. Mon principal problème est celui de l'espace que je dois libérer pour doubler le panneau solaire et la batterie. Actuellement, avec mes 280w de panneaux et mes 270A/h de batteries, je suis autonome avec un frigo que je ne coupe pas, le pc qui est chargé une bonne partie de la soirée.
Je pensais que 100w et 100A/h suffiraient du fait que j'imaginais ouvrir mon conservateur une seule fois par jour et donc n'avoir que peu de pertes. Je n'en aurai pas l'utilisation comme un frigo.
Je suis d'accord sur le fait que de le couper la nuit est une mauvaise idée.
Je compte aussi pouvoir recharger ma batterie en mm tps que les autres (service, moteur) quand je fais fonctionner le moteur. J'ai un dessal que je dois utiliser ts les 4/5j et pour ça je démarre mon moteur.
Je vais passer voir tilikum s'il est toujours dans les parages, ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé par sa boutique.

Encore merci pour vos réponses et si parmi vous qq1 a déjà une installation similaire ou n'importe qu'elle idée je suis preneur de conseils.

Cédric.

03 oct. 2018

son tél:0596 746703

04 oct. 2018

Merci. Il est tient tjrs sa boutique à la nouvelle marina ?

04 oct. 2018

Bonjour Cedric
Lis bien ce qui t'as été donné ici par tout le monde

Les pertes d'une "boite à froid" ne se font pas seulement à l'ouverture de la porte, mais surtout par les parois de la dite boite.

Plus c'est épais, et plus le R est fort, ou le Lamda faible, moins il y aura de pertes.

Ensuite pour faire 1 kilo de froid à -10 il faut deux fois moins d'énergie que pour 2 kilos à - 10.

La différence de température entre intérieur et extérieur forme le Delta T°, qui va permettre de calculer: l'isolation, la puissance du groupe, la fourniture d'énergie à ce groupe, et les périphériques, transport de l'énergie, calorifuge des transports du froid, et force de la ventilation.

Donc il faut avant tout connaitre la dite boite, pour apprécier si çà peut marcher ou pas. Tu veux pas nous mettre ton lien ?

04 oct. 2018

Bonjour et merci de ta réponse.

Le lien c'est www.froid-usine.com[...]24v.htm mais il n'est pas précisé l'épaisseur des parois. Après, j'avais vu ça aussi www.kent-marine.com[...]rd.html .

Je comptais fabriquer une boite en + pour l'isoler mieux.

Cédric

04 oct. 2018

Il est fort à parier que les 620 Wh/jour sont donnés pour un congélo dans une pièce à 20°C soit un différentiel de 38°C. Si tu as en moyenne 30°C, soit un différentiel de 48°C, il te faudra 620 Wh/jour*48°C/38°C=780 Wh/jour. Cette été, en Bretagne, nous avons eu un soleil magnifique pendant de longues journées. C'était ma production avec 200W de panneau. Il faut compter la phase "floating".
De plus, tu es plus prêt de l'équateur donc les journées sont plus courtes.
Je trouve que 100W ne suffiront vraiment pas.
Il serait aussi plus cohérent de compléter ton installation actuel que d'en faire une deuxième.
780Wh/jour, c'est 65AH/jours mais surtout 32AH/nuits
C'est le tiers des 100AH que tu veux installer.
Si tu rajoute 100AH à ton parc de 270AH, ça fait 370AH. 32AH ne représente même pas le dixième

04 oct. 2018

Bonjour, effectivement rajouter une batterie de 100Ah serait judicieux mais j'avais l'idée de séparer le conservateur du reste pour ne pas attaquer mes batteries service en cas de grosse décharge. Je manque aussi de place pour ajouter une 4ème batterie à mon parc service. Je vais devoir imaginer pas mal d'astuces pour pouvoir réaliser cette installation.

Merci pour ta réponse.

Cédric

04 oct. 2018

Je pense que Oceanis 321 a raison, les capacités de froid sont données pour du "standard" 20 ° extérieur ou dans la pièce en l'occurrence.
Donc il faudra beaucoup plus d'énergie que prévu.

Il faut un parc de mini 400 AH pour faire ce que veut Cedric.
Et un moyen de recharge adéquat.
Car sous les tropiques, il y a aussi des nuages, et 100 Amp jour ne sont pas toujours garantis.

Et il faut "améliorer" le système en le tropicalisant et en le rentabilisant.

Le frigo aussi va réclamer plus d'énergie.

Pour ma part, j'ai réalisé un coin conservateur dans mon frigo, avec une iso séparative, et des stocks dans des boites plastiques.
J'ai monté le frigo à 6.5 Sur 8, et çà marche, mais pour la France. J'ai 3 X 140 Amp de batteries, et 240 amp de PS.
Mon soucis c'est l'humidité qui crée du givre à foison.

04 oct. 2018

Un petit rappel toutefois. Mes panneaux donnent du jus même sous les nuages et une petite pluie. Ils ne sont presque pas influencés par les ombres portées. Ils chargent entre 8h et 16h30. A partir de là : un laptop+ un frigo+
Éclairage de bord+ feu de mouillage= 50 a pour la nuit.
Juste frigo et eclairage:24A
Un congelo moderne ne devrait pas ajouter plus de 25A du soir au matin.
Panneaux de 6ans d'âge,melange de genres et de puissance, mais...825w + régulation mppt.
Va voir Fredo....

04 oct. 2018

Bonjour à tous,

Pour les liens, j'avais trouvé ça www.froid-usine.com[...]24v.htm et ça www.kent-marine.com[...]rd.html .

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas parlé de renforcer l'isolation du conservateur par une boite (je me suis pas encore penché sur le tye de matériau).

L'idée d oceanis321 d'augmenter mon parc et ma puissance solaire actuels me semble cohérente, mon souci était que je voulais séparer cette installation de mes batteries service pour ne pas les abîmer en cas de forte décharge. Je préférais devoir remplacer 1 batterie que 4. J'ai aussi un souci de place pour pouvoir rajouter une batterie en lieu de mon parc service actuel.
Ce que je retiens c'est que le mieux serait de redimensionner ma puissance totale de panneaux solaire et mon parc de batterie actuel. Et que l'idée de séparer l'installation conservateur nécessiterait une + grosse batterie que 100Ah et un panneau + important que 100W, le double sinon +.

Quels seraient selon vous mes besoins en batterie/panneau solaire en utilisant qu'une seule batterie et qu'un seul panneau solaire, toujours dans un souci de place ?

Actuellement, entre 11h30 et 12h30, par grand soleil, je rentre 16A avec 280w de panneaux (j'en ai 4 et ils ont au moins 7ans voire +, ça fait 7 ans que j'ai le bateau).

Je compte bien-sur passer voir Fred dès que je pourrais mais j'aimerais y aller avec une idée une peu précise que celle que j'ai actuellement.

Merci à tous pour votre aide.

04 oct. 2018

Bonjour Julie PP

Fabrication pour Fabrication tu as bien un endroit dans ton bateau pour mettre un congel "cubique" alors pourquoi ne pas faire directement là ou dans un coffre et donc sur mesure ton congel par exemple dans panneau de polyuréthane de 100 mm d’épaisseur avec chargement par le dessus et prendre un kit groupe froid 12v/24v plus un bon thermostat électronique au final cela te reviens +/- au meme prix et tu auras un meilleur résultat.
Regarde sur le site il y a plusieurs réalisation.

Le Moko

04 oct. 201804 oct. 2018

Il serait bien de faire ton "bilan énergie" combien tu dépenses, combien tu récupères, combien de jours sans soleil tu veux tenir, combien tes batteries peuvent supporter de décharge etc. Également à prendre en compte le type de batteries, pour le cyclage. Certains de mes potes prennent les moins chères, les maltraitent, puis les changent. Entre les moins et les plus chères, il y a une marge, que tes moyens te permettent d'évaluer...
Fred peux te conseiller,avec des arguments techniques qui me dépassent...
Je suppose également que tu es limité en place pour les panneaux...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022