Installation d'un aerotherme pour les navigation nordiques

A la suite d'un convoyage difficile par un temps glacial en ce début janvier, j'ai pensé qu'il était dommage de ne pas pouvoir réchauffer le carré alors que nous avons fait plus d'une vingtaine d'heures de moteur (et donc rejeté une quantité incalculable de calories à la mer).
Dans ces conditions, le réchauffage du carré par un aerotherme en dérivation sur le circuit de refroidissement moteur pourrait être une bonne solution.
Voici en pièce jointe comment j'envisage l'installation sur le bateau.
Deux vannes sur le circuit de refroidissement permettent de choisir entre le ballon et le chauffage ou les deux ensemble. La consommation électrique importante (autour de 80W) de l'aerotherme ne posera pas de problèmes tant que le moteur tournera, et il suffit d'un relais thermique (bilame 50°) sur le circuit pour couper automatiquement le ventilateur dés l'arrêt moteur. La commande du ventilateur elle-même sera réalisée par un contrôleur de vitesse à CMOS, beaucoup moins énergivore que les résistances bobinées montées sur ces appareils.
Ce genre d'équipement puissant (5 KW) devrait aussi permettre de réchauffer rapidement le bateau en quittant le port et le sécher au retour.

Est-ce que quelqu'un a déja réalisé ce type d'installation ? des retours d'expérience ?

L'équipage
13h
13h13h

Fait comme le schéma présenté.
Et fait le job bien que très peu utilisé.
Nous avons effectivement mis des régulateurs de vitesse mais uniquement sur les deux aérothermes du chauffage Binar, et ce pour des raisons de bruits
Sur l'aérotherme du moteur et chauffe-eau, de toute façon le bruit du moteur cache le bruit du ventilateur.
(oui en tout nous avons 3 aérothermes)

80 watts de conso électrique par l'aérotherme ??????????
Les nôtres c'est 12 watts grand maxi


13h13h

Si vous avez des refs d'aérothermes (j'avais pensé à récupérer des aérothermes automobiles dans une casse, il me semble qu'ils sont en alu et 12V), je suis preneur et intéressé par une telle démarche aussi.


fonfon33:Dans l'idée j'ai deux aérothermes à me faire, j'ai commandé 2 radiateurs de chauffage auto sur oscaro, 18€ le radiateur.Maintenant je dois commander 6 ventilos d'ordinateur de 3w chacun et il m'en faut 3 par aéro.J'ai des grilles alu orientable de récup et je vais me faire le carénage en tôle inox à fixer à travers un coffre bois. Chaque aéro me coûte environ 50 euros. ·le 21 jan. 17:39
arno05:Quel modèle de radiateur ? J'ai des ventilo déjà :-)·le 21 jan. 20:21

pourquoi pas le mettre en série avec le chauffe eau sans aucune vannes....si tu déclenche pas le ventilateur sa chauffe pas.
Par contre une dérivation avec une pompe electrique sa te fait un chauffage en 230V au port....mais toujours sans vanne....


arno05:Euh si ça chauffe quand même et perd des calories qui n'iront pas au chauffe-eau, la chaleur ne se diffuse pas si pas de ventilateur, mais elle chauffe tout de même l'aérotherme s'il est monté en série.·le 21 jan. 17:22

On trouves des modèles à prix intéressants chez AUTOTERM ou H2R Equipements (faire une recherche sur Google). J'avais également pensé aux modèles automobiles mais il faut adapter la carrosserie (du boitier de chauffage) et les raccords (22mm en chauffage automobile vs 18 ou 16mm).
Je me suis orienté vers le modèle SIROCO TENERE PERFORMA qui a un ventilo de 80W. On trouve également sur ces sites des modèles avec ventilo d'ordinateur 12W ce qui peut être intéressant avec un chauffage à eau (type Thermotop). Par contre en utilisation avec le moteur, les critères bruit et conso électrique de l'aérotherme deviennent relatifs, alors autant mettre la pêche :-) !


@Jerome1966 : Dans la pratique des sorties voiles à la journée, voire 1/2 journée, ce serait priorité au chauffage => Le chauffe-eau ralentirait la chauffe, et au port c'est plutôt radiateur électrique, cependant il y a quelques idées à creuser avec ce système ...


@Serenite
merci bcp d'ouvrir ce fil, c'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis longtemps.
Je trouve que c'est aussi une solution de secours économique pour les navs dans les mers froides, au cas où l'"Ebertrescher" viendrait à tomber en panne. En plus dans ces régions on fait beaucoup de moteur.

Merci de nous faire un retour sur l'aerotherm Sirocco Tenere Performa, donné pour 6000W...Et 70Db : Comme ça c'est bien, on n'entend plus le moteur ;=)


Concernant le Shéma avec 2 vannes sur le circuit de retour : Si par erreur on ferme les 2 vannes, tu n'a plus de circuit de refroidissement moteur. Peut être qu'une seule vanne 3 voies c'est mieux.


Bonjour Jerome

Je vais suivre avec plaisir le sujet, il a fait partie de mes pistes.
Deux grandes pistes l'aorotherme ou le radiateur "classique"
Il peut etre interressent afin d'eviter le volume de liquide en circulation de passer par un echangeur
à plaque, comme cela tu as un reseau chauffage et pourquoi pas cumulus independant du circuit secondaire de ton moteur. Sans oublier au vue du volume qu il te faudarit changer le vase d'expension.
Si echangeur à plaque le pilotage sera aussi plus simple tu coupes ton secondaire sans te poser de questions sur ton primaire.
Toujours si echangeur à plaque et si tu as de la place tu peux aussi imaginer un cumulus tempon qui te permettra aprés arret e profiter de la chaleur pendant encore une paire d'heures
Mais perso si je faisait le pas il y aurait un echangeur à plaque.

Le Moko


Bonjour jerome
C'est une excellente idée - J ai utilisé un système un peu plus sophistiqué pendant 15 ans avec un Webasto pour les mouillages. Je l'ai beaucoup employé au nord du Japon au Kamtchatka et en Alaska. J'avais pris une partie des aero-chauffeurs chez Webasto et le solde chez un fournisseur d'accessoires de camping-car. J'avais employé du tuyau eau industriel qui résiste à la chaleur. Il avait tendance à glisser et à fuir. C'est mieux d'employer du tuyau de chauffage de camion ou de voiture.



Jerome

Tu trouveras facilement de la durite automobile dans le monde de distribution auto ou comme tu es pret de la frontiere il y a le magasin euroshop(Roeselare) et il vend au metre de la durite auto

Le Moko


je n'ai qu'une remarque, parce que pour le reste je ne connais pas : vérifiez que le chauffe eau et tout autre appareil aspirant les calories prend l'eau chaude en aval de la vanne thermostatique (c'est à dire seulement quand le circuit de refroidissement en boucle fermée du moteur s'ouvre par la vanne thermostatique, par exemple au niveau de l'échangeur) de sorte que la température du moteur soit la priorité.

Pour le reste, je suis d'avis que plus c'est simple, mieux c'est... mais je ne navigue que l'été alors ... je lis quand même avec intérêt ;-)


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022