Installation de la pompe de cale manuelle

J'ai acheté mon GF en Allemagne sur le Bodensee et son génial ancien propriétaire a éliminé les pompes de cales sans doute du fait qu'il est interdit de rien rejeter dans le lac allemand.

Pompe électrique avec aspiration de la cale moteur
Pas de problème à installer une pompe électrique dans la cale moteur et aussi d'y acheminer les eaux du lavabo ainsi que semble indiquer le manuel.

Installation de la pompe manuelle
L'opération de la pompe manuelle doit se faire de l'extérieur et non de l'intérieur comme prévu d'origine. Ceci n'est pas un problème, mais OU PLACER LE POINT D'ASPIRATION DE LA POMPE ? Sans doute pas dans la cale moteurqui n'est pas communiquant, mais alors ou pour fonctionner au mieux en cas de besoin.

Je remercie d'avance de conseil à ce sujet.

Borelis

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013

peut etre tu peux mettre des aspirations avec deux robinet pour choisir laquel utiliser

08 août 2013

Merci, mais où mettre exactement la bouche d'aspiration de la pompe, c'est à dire quel est le point le plus bas du bateau pour vidanger au mieux en cas de besoin ?

13 août 2013

Bonjour, sur le mien, l'aspiration se fait dans le puisard, devant le moteur. Le corps de pompe n'est plus à l'exterieur, mais dans le bloc cuisine (sous l'évier)

13 août 201313 août 2013

Mais, sauf erreur de ma part, la pompe manuelle doit être accessible depuis le cockpit celui ci pouvant être fermé par ailleurs sans empêcher l'accès à la pompe.

13 août 2013

Tu mets le point d'aspiration la où ça t’arrange le mieux.
De toutes façons le jour où tu en auras vraiment besoin, aucune importance s'il reste 1 ou 2 cm d'eau. :scie:

14 août 2013

C'est vrai que normalement la pompe doit être accessible de l'extérieur, il faudra que je rajoute cela à la longue liste de travaux.
Pour le point le plus bas du bateau, c'est selon les plans devant le moteur. Mais cela dépend de la répartition des masses. le mien est un peu sur le nez (a cause du mouillage).

19 août 2013

Merci pour tout le monde,

J'ai mis la bouche de la pompe automatique dans le puisard devant le moteur qui semble aussi être le point le plus bas. À réflexion j'avance un peu la bouche de la pompe manuelle du fait que le puisard du moteur a sa pompe automatique et ne communique pas directement avec la cale.

Autres questions de pompage:

Vidanger le lavabo:
Dans mon cas le lavabo se vide dans le réservoir des eaux noires, mais ceci n'est pas une bonne solution. Je trouve que vider le lavabo directement à travers la coque est dangereux. Le manuel indique que le lavabo est vidé dans le puisard du moteur où se trouve ma pompe manuelle.

C'est sans doute l'expérience qui ici aussi est de valeur. Y a-t-il des commentaires à ce sujet ?

L'eau éventuelle dans les ailerons du gouvernail et de l'hélice:
Il est possible d'avoir de l'eau stagnante à ces endroits, comment les vidanger dans la pratique ?

Comme vous pouvez constater j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour remettre de l'ordre sur mon bateau qui pendant son existence de 35 ans n'a trempé que dans un lac avant d’être mouillé dans l’eau (potable) de la mer baltique.

19 août 2013

Salut, le fait que le lavabo s’évacue directement via un passe coque ne pose aucun soucie, si le passe coque possède une vanne, et que tu fais un coude avec le tuyau.
nous avons ce système sur le notre, tant pour le lavabo que pour l'évier (hormis le coude, ce qui nous oblige à fermer les vannes dans des conditions un peu musclés).
Le problème d'envoyer les évacuations dans les fonds est, d'une part l'odeur, et le risque d'accumulation de graisses.... qui pourrai bloquer la pompe manuelle.
Je ne comprends pas vraiment ta phrase " L'eau éventuelle dans les ailerons du gouvernail et de l'hélice" parles tu de l'eau pouvant se trouver sous la cabine arrière (sous le réservoir) ? Si c'est le cas, j'ai pris une petite pompe immergée pour réservoir de camping car (13€ de mémoire).
Je peux te faire quelques photos si tu veux, mais je suis aussi en cours de rénovation aussi (déplacement des wc à la place de la table à carte...)

19 août 2013

Merci d'avance pour le photos,

Mon système actuel est des plus curieux car le lavabo se vide dans le réservoir des eaux noires et les éviers dans celui des eaux grises au total 150 + 300 litres. Les deux réservoirs se communiquent et sont vidanger par une seule ouverture qui se trouve sur le pont.

L'ennuie est qu'il faut tout le temps ouvrir et fermer les vannes pour empêcher la remontée des odeurs.

Je vais donc vous suivre pour l'ensemble de modifs à réaliser quand le bateau sera en dehors de l'eau à l'automne.

19 août 2013

Par contre c'est bien qu'il y ai un réservoir à eau noir, ou est il placé ?
S'il y a des remontés d'odeurs, c'est qu'il ne dois pas y avoir d'évent avec filtres ....
Je part déplacer le bateau, et faire quelques photos :)

20 août 201316 juin 2020

Ci joint les photos de la pompe de cale (électrique et manuelle), et du passe coque de l'évier.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de faire un coude, sous risque de geyser au près :) !!!!

20 août 2013

Merci beaucoup,

Vous avez donc un passe coque commun pour les leviers et le lavabo, en plus vous avez un petit boucle sur le tuyau du lavabo pour éviter un geyser du lavabo en cas de gite tribord amure.

C'est astucieux et je vais vous suivre et au lieu d'installer 2 passes coque (j'en ai aucun actuellement) un suffira. Savez-vous si cette solution est utilisée sur d'autres GF (le manuel n'en fait pas état).

À partir de quelle gite est-il nécessaire de fermer la vanne de la passe coque de l'évier pour éviter la rentrée de l'eau et le débordement des éviers ?

20 août 2013

Le bon sens c'est de fermer tous les passes coques dés que le bateau navigue (sauf celui de l'arrivée d'eau du système de refroidissement du moteur inboard évidemment).

Le vent a de ces caprices ....

20 août 2013

Sans être aussi extreme, c'est vrai que cela tranquillise, mais entre l'odet et les glénan ....

Quant à celle du moteur, je ne la ferme pas, dans la mesure ou le bateau est au mouillage, je doit pouvoir demarrer le moteur rapidement, sans avoir a ouvrir le bateau et demonter la descente.
je pense que tout cela dépend aussi de l'usage que nous avons de nos bateaux !

20 août 2013

Une règle simple : avant le départ, on ferme toutes les vannes, sauf celle du moteur comme déjà indiqué.
Ce n'est pas parce que le temps est clément au départ que cela va durer. On peut rencontrer un grain sévère et oublier complètement de fermer les vannes.
On s"assure ainsi une totale tranquilité d'esprit.
De même lorsqu'on quitte le bateau : on ferme tout, y compris celle du moteur.

20 août 2013

Drôle d'idée de laisser stagner, volontairement, de l'eau dans les fond d'un bateau. Je n'arrive même pas à l'envisager un instant.

Sans compter que ces eaux sont grasses et contiennent des détergents dans beaucoup de cas. Je me demande comment les matériaux des coques apprécient cela.

Ceci dit, je crois que certains concepteurs de bateau ont envoyé l'eau de l'évier, du lavabo et de la douche dans les fonds en prenant le fond comme cuve à eau grise, histoire d'être plus ou moins en conformité avec certaines contraintes administratives. C'est le cas avec la douche de mon bateau .... Autant dire que nous ne prenons pas de douche dans la salle de bain.

20 août 2013

Actuellement, il y a un passe coque pour l'évier et un pour le lavabo (avec une entrée pour l'évacuation de la pompe de douche).
Le raccordement en le lavabo et l'évier me semble improbable du fait de la longueur, et donc de la possibilité d'eau stagnante (odeur).
La pose d'un passe coque n'est pas compliqué, mais mérité la plus grande attention....
Par force 2-3, les vannes restent ouvertes, mais au dela, on ferme, même celles des wc.

Comme pour Gilletarom, l'évacuation des douche se fait dans les fonds (sous la salle d'eau), ce qui est moyen. Je cherche encore une solution mais ce n'est pas urgent.
On s'installe à bord fin Septembre et il reste tant à faire !!!

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022