Installation cyrix ou repartiteur

Bonjour’
J’essaye de faire un peu d’ordre dans le circuit électrique.
3 parcs batteries, 2 alternateurs de 60A chacun.
Actuellement aucun répartiteur. Juste une diode anti-retour entre batterie moteurs et batteries des 2 propulseurs.
La meilleure solution est-elle 2 Cyrix ou 1 répartiteur 2 E et 3S. Ou 1 répartiteur batterie moteur/propulseurs et le second alternateur sur le parc service. Voir 2 répartiteurs?
Bref un peu perdu.
Merci pour vos conseils.
François.

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 2018

Je suppose qu'il n'y a qu'un seul moteur:
a priori, pour l'alternateur 1: cyrix vers le batterie moteur et propulseur,
pour l'alternateur 2 , rien, en direct sur la batterie de service.
Quand le moteur tourne l'alternateur 1 charge la batterie moteur puis celle du propulseur, l'alternateur 2 chargeant la batterie de service;

15 avr. 2018

Non 2 moteurs. Mais je pense cela ne change rien à cette solution.
François

15 avr. 2018

Un répartiteur empêche de bien charger les batteries.

15 avr. 2018

Ciryx partout entre chaque groupe de batteries. Cela permet de garder les priorities de charges actual, et quand un groupe priorite est charge il balance sur un autre groupe en maintenant le groupe prioritaire au top. De plus cela permet de mettre toutes les batteries ensemble au cas de deffaillance des batteries moteur

15 avr. 201815 avr. 2018

Salut,
Je doute que le cyrix permette le couplage des batteries en vue du démarrage moteur.
De mémoire, 80 A max
C'est un coupleur de charge
Ciao
Polo
Edit: oups! Apparemment il existe toute une gamme qui permet des intensités bien plus importantes. Au temps pour moi

15 avr. 2018

210Ah batterie moteur, bigre !!!
sur que le schéma n'est pas bon, les alternateurs pas en phase, les mettre en // n'est pas bon
je mettrai un alterno parc moteur et un alterno parc propulsion et un cyrix parc prop vers parc service
pas un cyrix 120A, un plus gros...
JL.C

15 avr. 2018

A moins que ces alternateurs soient spéciaux, ils produisent du courant continu à la borne B+. La mise en parallèle pose problème lorsque c'est une tension triphasée qui est utilisée en servitude, ce qui n'est pas le cas de nos bateaux pour ce que j'en sais.

La différence majeure avec le Cyrix, c'est qu'un répartiteur ne met jamais les batteries en parallèle. Alors que, si j'ai bien compris, le Cyrix charge d'abord une batterie (toujours la même) puis connecte une deuxième batterie en parallèle quand la première est chargée. Pour diverses raisons, dont la principale est d'éviter qu'une batterie défaillante ne mette une autre à genoux en les connectant en parallèle, on peut vouloir qu'à aucun moment ce là ne puisse se produire.

Un inconvénient du répartiteur, c'est l'impossibilité pour certains régulateurs de voir une tension de batterie en direct. Il faudrait se pencher plus en avant sur la question, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas trouver un régulateur qui voit la tension batterie à travers un répartiteur.

Enfin, il ne faut pas se mettre dans tous ses états si on ne parvient pas à charger une batterie à 14,4V (je parles des classiques) du moment que la capacité de charge maintient un équilibre avec les usagers, grosso modo entre 12,2 et 13,8V, équilibre variable, mais permanent.

15 avr. 2018

les alternis délivrent du triphasé redressé, donc pas parfaitement continu
d'autre part le régulateur d'un alterno n'est pas le même que l'autre alterno, il peut y avoir un alterno plein pot alors que l'autre se repose
en plus si les courroies ne sont pas identiquement vieilles...
la mise en // des alternos n'est pas si simple, sans précaution ça peut marcher qd tt est neuf et bien réglé, mais ds le tps, ça finit par merder, sans qu'on le voit d'ailleurs si la demande en courant reste modeste
JL.C

15 avr. 201815 avr. 2018

L'impossibilité de voir les batteries en direct peut être facilement contourné avec n'importe quel régulateur externe voir même un régulateur interne...en magouillant un peu.... mais il y a danger, (principalement avec une chute de tension de ~0.7V voir plus) le grand défaut méconnu, mise à part la chute de tension qu'il peut engendrer, est qu'il peut surcharger/cuire une batterie, typiquement la batterie de démarrage puisque en principe la référence sera prise sur les servitudes.
Bon il faut dire qu'ils ont bien redressé la barre avec les répartiteurs moderne dont la chute de tension reste minime....reste le prix.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022