Installation chauffage sur Dufour 425GL

Bonjour à Tous, me voila tout nouveau sur votre site que je trouve fabuleux, j'y ai trouvé de super astuces, j'ai navigué durant 15 ans sur un Gipsy 26 puis 15 ans sur un Mélody et depuis le mois de juin de cette année sur un DUFOUR 425GL et je viens aujourd'hui demander quelques conseils car je souhaite installer sur mon DUFOUR 425GL un chauffage à gasoil, auriez-vous des conseils, astuces ou renseignements à m'apporter sur ce sujet ? Je vous en remercie par avance et Bon Vent à Tous !!!

L'équipage
18 août 2015
18 août 2015

bonjour tu choisi la marque du chauffage?

18 août 2015

Je pense choisir un WEBASTO ?!?

18 août 2015

cher il y a mieux le non fini par pacher il est mon cher et d'apres le récit de certains tdm fonctionne bien tu veus le brancher sur ton reserv go ou sur reservoir séparé ?

18 août 2015

le nom exat eberspacher

18 août 2015

Merci pour l'info, Je vais donc aller voir ce eberspacher, je souhaite le brancher directement sur le réservoir de gasoil !

18 août 2015

met un petit prefiltre go sur l'alim pour eviter les problemes

18 août 2015

et une petite vanne d'isolation en cas de fuite sur ce circuit

18 août 201518 août 2015

j'ai également un 425 et souhaite monter un WEBASTO AIR TOP 5000 branché directement sur la cuve G.O
Sur E.bay il y a un revendeur allemand qui vend le 5000 marine moins cher qu'en France.
avez vous un plan de passage des conduites ?

18 août 2015

Un chauffage de camion fait plus de bruit et consomme plus de courant électrique qu'un chauffage conçu pour les bateaux.
Si tu marches surtout au moteur, très bien les marques citèes plus haut, mais alors autant monter un air pulsé sur l'échangeur moteur, 240€ chez AD.
Sinon, pour un voilier, regarde les chauffages Wallas, nettement plus silencieux, conso électrique plus faible, conçus en Finlande.
Voir en particulier l'intensité demandée par la bougie de démarrage, c'était sur mon D4L Schebelli-Chabaud 20 ampéres pendant 4 minutes tous les quarts d'heure, soit 5 Ah. 60 Ah les 12 heures.Pas génant sur un camion ou si on a de bonnes batteries ........
Quel est ton bassin de navigation ? Med, Atlantique, mer du Nord ? Et à quelles périodes ?

19 août 2015

@ craintdegun : au vu de ton surnom nous devons être de la même région !! je vais aller voir sur ebay, mais je n'ai pas de plan de montage et j'en cherche également 1 ! as-tu un propulseur d'étrave sur ton 425 ?

@ Patrick29 : Effectivement je ne fais pas de moteur ou le moins possible mais je suis équipé de panneaux solaires, par contre je vais aller voir celui que tu me conseilles pour le coté silencieux. Je navigue en MED. Le plus souvent dans les environs des Iles d'Or car je suis de Saint Mandrier

19 août 2015
19 août 2015

QauiMieuxQueNous,
le fonction recherche du site devrait te permettre de trouver de très nombreux fils où ce sujet a été explicité.
L'écrasante majorité des bateaux neufs qui ont été livrés avec cette option ont des chauffage air pulsé WEBASTO ou EBERSPACHER.
Ils fonctionnent bien mais sont en général montés de façon assez minimale. Les conduits ne sont pas isolés et les thermostats sont basiques.
Pour un 42 pieds naviguant plutôt dans le nord, le modèle 5 kW apparaît le plus adapté. Si tu veux utiliser ton bateau en entre novembre et mars, il est préférable d'isoler les gaines comme tu pourras.
Pour ce qui est de l'installation, dans les bateaux récents de production industrielle, les trous sont déjà faits ou à tout le moins préparés. C'est évidemment beaucoup plus facile que d'aller s'amuser avec une scie dans des endroits peu accessibles !
Idéalement, trouves un autre 425 et vois par où cela passe.
L'idéal absolu et que "plus c'est droit et moins il y a de perte de charge".
L'installation après livraison n'est pas si compliquée mais demande du temps. Compte sur 3 à 4 journées pour un bricoleur averti.
La consommation électrique est très raisonnable mais le cycle d'allumage et d'extinction réclame environ 20 A pendant une minute. Niveau G-O, elle peut paraître négligeable mais sous nos latitudes, en hiver avec un équipage frileux, elle peut atteindre, voire dépasser, 10 l / 24 h.

19 août 201519 août 2015

J'ai monté un eberspächer à air pulsé, équivalent de Webasto. Je ne voulais pas toucher aux aménagements intérieurs et c'est du coup le seul type de chauffage que je pouvais mettre. Aucun regrets. Le problème n'est pas l'installation du chauffage en lui même, c'est même très simple, tout est expliqué. Seule la mise en route est plus délicate. Le problème est surtout de passer les gaines. 90mm au début, puis 75 à la fin. surtout qu'il faut éviter au maximum les coudes. Ce n'est pas bruyant, surtout dans un coffre. La consommation est importante 1 ou 2 minutes, ensuite ça diminue nettement pour finir par être assez faible quand la température est atteinte. La tentation est grande de se repiquer sur le circuit de gazole du moteur mais c'est source de problèmes. Attention aussi à acheter la version marine qui est plus cher. Elle a un échappement supplémentaire.
Si tu veux voir l'installation à bord, je suis sur Porquerolles jusqu'à demain et ensuite on avance vers l'W.

19 août 2015

Je suis sur saint Mandrier et départ pour Porquerolles demain matin je serais vraiment intéressé a voir ton inhalation

19 août 2015

Schémas techniques et calcul des gaines de distribution à disposition pour Eberspächer ; demander en MP et donner votre adresse mail car les dossiers sont assez volumineux ; pour tous les chauffages à prix intéressant et leur pièces, voir

19 août 2015

Très sympas mon adresse mail est dufour425@quimieuxquenous.com

19 août 2015

Bonjour à toutes et à tous.

Merci à Patrick pour les chiffres ci-dessus, parfaitement utiles dans le contexte (120Ah/j: c'est pas rien!).

Pour ma part, je recherche une nouvelle chaudière d'environ 3kW aéraulique qui régule en mode "Proportionnel" et pas en "Tout Ou Rien" (TOR).
Le mode de régulation par thermostat (TOR : marche à puissance maximum puis arrêt, etc.) étant très énergivore en effet, elle doit donc démarrer à la puissance maximum (3kW) et réguler (son débit de gazole) à puissance réduite, proportionnellement à l'écart à la température ambiante, et inversement naturellement.

Merci de vos retours d'expériences objectifs et pratiques, s'il vous plaît.

Bons vents portants à vos projets.
Cordialement.

Patrick

19 août 2015

@quimieux
Bonjour,
Pour info je connais un revendeur Webasto à Peypin. (près d'Aubagne)
MGP véhicules récréatifs
Je pense qu'il peut te faire un meilleur prix que sur internet.
Ils en montent principalement sur des camping car.
Des gens sérieux et qui ont le soucis du détail.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Peniche, Portugal

2022