installation chaise moteur inboard et alignement

Bonjour,

Je suis en train de remonter mon petit moteur sur sa nouvelle chaise, refaite a l´ identique sur l´ancienne. Mais je n´ ai plus la position exacte de celle-ci. Je pensáis essayer de positionnner le tout en alignant au mieux l´axe afin de positionner correctement la chaise. En fait ma question concerne la marge dont je dispose pour regler lálignement avec les silent blocs. En hauteur cela ne semble pas poser probleme mais un decalage lateral semble etre plus problematique... Bref si vous avez des conseils...
Merci

L'équipage
30 juil. 2014
30 juil. 2014

Salut Onclezul,
Pour être sur d'avoir bien compris:
1°) ta "chaise" est en réalité le berceau ou va reposer le moteur ?
2°) refait une photo plus détaillée (plus proche) d'au moins 1 silentblock pour savoir quel est le type de silentblock installé.
3°) fait une autre photo coté hélice (chaise ou pas chaise d'hélice)
4°) l'arbre est toujours le même ?
5°) les tourteaux (moteur et hélice) sont identiques ?
6°) modèle et type du moteur et ratio d'inverseur;
Avec ces réponses, on pourra essayer de t'aider....
Mamita

30 juil. 201416 juin 2020

Salut Mamita,
Voyons...
Oui il s´agit du berceau.
Oui l´arbre est le meme et je sais a quel niveau il entre dans l´etambot cést a dire que je sais a quel niveau positionner le moteur dans la longueur.
Oui les tourteaux sont identiques.
Il s´agit d´un nanni diesel nanni 2.40 he quant au ratio d´inverseur aucune idee...
J´espere que c´est un peu plus clair...

30 juil. 2014

enfin les tourteaux ne sont pas identiques, ils correspondent...

30 juil. 2014

Fais une recherche avec, centrer , aligner et balancer
Tiens regarde ce fil, tu y trouveras sans doute une partie des infos :
www.hisse-et-oh.com[...]-moteur
Dans ce fil on ne le dit pas mais au final, après avoir fait les réglages, ton moteur doit normalement se situer dans la partie basse de la tige filetée des silentbloc
Au moins sur les miens, la fixation des silentbloc sur le berceau a un trou oblongue, ce qui te permet de faire un réglage dans le sens de l'axe de l'arbre.
Latéralement si tu dois faire des trous dans ton support neuf il s'agit de prépositionner le moteur (ou un gabarit avant de les faire. (tu as une marge d'erreur car les trous des pieds des silentbloc sont assez gros
Pour la visserie, je crois que certains décommande l'inox.

c'est un jeu de patience. Alors bon courage

30 juil. 2014

Ok je commence a y voir plus clair. Donc si j´ai bien compris il me faut d´abord centrer l´axe. Ensuite je positionne berceau et moteur en verifiant l´alignement. Si tout se presente bien je devrais pouvoir finaliser le reglage avec les silent blocs. Bon je vais voir ce que ca donne dans la pratique...

30 juil. 2014

Re salut Onclezul,
D’après tes photos tu as des silentbocks (ou supports moteurs flexibles) Vetus type K (voir photo 1 ci jointe).
Ces silentblocs ont une fourchette (mini/maxi) de réglage de 62 mm à 95mm (voir photo 2) par rapport a leur base; donc il n'est pas question de les mettre dans la partie basse de la tige filetée, mais dans la valeur de cette fourchette....
Pour pouvoir bien régler la hauteur du moteur par la suite, il vaut mieux mettre le 1er boulon de la tige filetée de chaque silentblock à: 62+(95-62)/2 = 78,5mm de sa base.
Ainsi, au réglage final tu pourras monter ou descendre de 15mm sans sortir de ces valeurs de réglage.
Ce sera d'autant plus facile pour toi, car sous les silentblocs tu as des cales d'épaisseur:il vaut mieux jouer sur l'épaisseur de ces cales que sur la tige filetée...
Tu montes tes silentblocks sur le châssis moteur.

Ensuite, dans la partie du tube étambot coté presse étoupe, tu entres une bague hydraulube,(la même que celle qui se trouve coté hélice); ainsi ton arbre sera parfaitement centré dans le tube étambot entre 2 points paliers et te servira de guide pour aligner ton moteur.

Tu montes sur l'arbre son propre tourteau. Tu présentes ton berceau face à ton tourteau hélice: Il faut que les 2 tourteaux soient rigoureusement à hauteur et que tu puisses passer une cale d'épaisseur maxi de 1/10eme de mm entre les 2 tourteaux.
A ce moment là, tu traces la fixation de tes silentblocks, et tu peux fixer tes silentblocs. Tu peux enlever la bague coté presse étoupe.
Le réglage final sur la tige filetée avec la cale au 1/10e, se refait systématiquement une fois les serrages finis.
Quand il est bien fait, le centrage et l'alignement ne sont jamais une partie de plaisir, et doit se faire à deux, plus un palan.
Ceci n'est qu'un simple aperçu, et c'est plus méthodique que compliqué mais si tu ne l'as jamais fait, fais toi aider.
Mamita

30 juil. 2014

petite précision, les tourteaux doivent être parfaitememt parallèle au final, donc lors du prémontage, vérifier avec la cale en 4 points cardinaux.
sinon après c'est galère à rattrapper
JL.C

30 juil. 201416 juin 2020

Oups!
j'ai oublie les 2 photos....

31 juil. 2014

Merci beaucoup. Je vous tiens au courant.

19 août 2014

Operation reussie!! Je suis parvenu a positionner le berceau assez precisement pour que les reglages aux silent blocs soient quasi nuls. Petit truc qui m´a sauvé si ca peut aider ceux qui se lancent: j´ai centré le berceau a l´aide de cales sur tiges filletée que j´ai pu caler contre les parois laterales du compartiment moteur. Le reglage se fait avec les boulons et on garde les marques des cales pour le collage. On est content quand c´est terminé! Merci encore pour les conseils.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (101)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022