installation break siphon moteur

salut salut, encore un sujet de moteur, c'est la saison :-D

sur mon moteur qui est sous la flottaison, je n'ai pas de break siphon.
j'ai lu avec horreur, dégoût et effroi tous les récits atroces de moteurs plein d'eau, pistons tordus, soupapes rouillées et autres échanges standards.
je pense donc investir 15€ et 2m de durite d'eau, à la santé de mon moteur, pourvu qu'il vive vieux et sans soucis.
voilà le soucis : il est sous le cockpit, dont le plancher se trouve je pense à peine au dessus de la flottaison : un peu juste, j'ai lu que le turyau doit remonter loin au dessus genre 50cm
et le moteur étant protégé par un capot amovible, pour faire remonter la durite d'eau, je vais devoir couper quelque part et ça va gêner le capot.
comment les gens font ça normalement ?
.
en m'informant j'ai appris qu'il y a des système à clapet qui seraient moins fiables que des systèmes à pissette dont on peut installer l'évacuation dans le cockpit pour un contrôle aisé du débit de la pompe à eau de mer.
je comprends pas bien comment l'eau sort par la pissette et pas par l'échappement qi doit je pense être plus bas, mais admettons !
avez-vous un modèle à conseiller ?
.
bons vents, dans le sud les amandiers sont en fleur, le printemps arrive !

L'équipage
30 jan. 2018
30 jan. 2018

Bonjour Babouch

Perso j'ai le modèle à clapet rien de particulier il est branché entre la pompe et le bloc moteur.
Il te faudra rallonger tes tuyaux et installer le système dans ton coffre ou autre.

Le Moko

30 jan. 2018

bonjour ,
je ne suis pas pour le système à clapet car le sel finit par le boucher et
c'est comme s'il n'y en avait plus .
tu peux mettre ton breack syphon partout entre la sortie de la pompe eau de mer et l'injection d'eau dans l'échappement .
un morceau de tube de cuivre en U au bon diamètre avec un piquage
brase en tube de 5/6mm sur lequel vient se raccorder un bout de durite avec une sortie impérativement au dessus de la flottaison (autovideur,tableau arrière ,exct ) suffit ,il faut éviter que le tuyau fasse des vagues soit il monte soit il descend .
en premier lieu il serait bon que tu visualises la hauteur de la flottaison à l'intérieur du bato ,pour se faire un morceau de tuyau transparent sur la vanne de coque du moteur et tu vois à quelle hauteur elle arrive ,après il suffit de faire une marque ...
es-ce clair ????
es-ce clave ???
il faut l'admettre maître ...
alain

30 jan. 2018

LauBen n'a pas de "break siphon".
Une coque de First 310 / First 31.7, avec un 1GM posé sur la quille.
La flottaison passe à mi-moteur.
C'est grave docteur ?

30 jan. 2018

Contrôler la flottaison à l’intérieur du bateau par rapport à l’injection d’eau dans le coude d’echappement , et le faire aussi à la gîte !!
Dom

30 jan. 2018

Dom ; je ne comprends pas tout.
Controler le LF à l'intérieur... --> fait par l'arrivée d'eau
... par rapport à l'injection --> qu'elle soit plus basse ?

A la gîte -> Je ne vois pas trop comment faire...

31 jan. 2018

la prise d'eau moteur est sous la flottaison. Les pompes à eau de mer n'étant pas étanches (ou pas éternellement), rien ne bloque le passage de l'eau de mer, du passe coque d'entrée à l'échappement.
Si l'le haut du coude d'échappement est sous la flottaison, l'eau va très logiquement siphonner jusque dans le coude, remplir le waterlock, puis commencer à monter, et elle remplira le moteur par le collecteur d'échappement avant de s'évacuer du bateau car le passe coque de sortie est plus haut (et col de cygne en plus)
techniquement en fonction de la position des soupapes l'eau peut même ressortir par l'admission et couler dans le bateau, toujours en fonction de la hauteur du moteur
si l'injection de l'eau dans le coude d'échappement se fait au-dessus de la flottaison, il est possible que le siphon ne s'amorce pas.
Dom dit de vérifier à la gîte car le coude juste au dessus de la flottaison peut soudainement se retrouver dessous... Comme avec les éviers déportés loin de l'axe central qui sont à moitié pleins quand on gite

Chez toi comme chez moi, jamais eu d'eau dans le moteur. Dans mon cas un filtre à eau de mer pas étanche faisait peut-être office jusqu'à maintenant d'antisiphon.

Dans la pratique, nos coudes d'échappement sont sûrement à peine au-dessus de la flottaison, dans mon cas je suis même étonné qu'il soit au-dessus, je vérifierai en shuntant la pompe à eau de mer qui peut faire barrière.
Et le jour où le bateau est plus chargé, ou tu l'as alourdis de quelques équipements classique portique bossoirs annexe dessus et il a le cul dans l'eau... :oups:
moi je ne me sens pas de me reposer sur cette toute petite marge de sécurité, pour un problème potentiellement aussi grave, alors que l'installation d'un antisiphon ne coute presque rien (un peu de tuyau et un coude en plastique) et très facile à réaliser (ce n'est pas de l'eau chaude), et qu'il transforme ces quelques mm ou cm en 50cm ou plus, bcp plus confortable.

30 jan. 2018

sur les voiliers modernes quand le bato gîte le moteur monte ils s'appuient sur leur bouchain ,ce sont des stabilité de forme
sur un couloir lesté ,stabilité de poids le bato pivote autour de son centre de carène ..
alain

30 jan. 2018

Tout à fait d’accord avec Alain ..peu de risques à l’an gite sur les carènes modernes , mais problème d’amorcage de siphon souvent rencontrés sur des carènes anciennes à la gîte ...
Dom

30 jan. 2018

cette question "traine"sur des fils assez nombreux....
mais sans que ,jamais,(du moins à ma connaissance)quelqu'un ait sorti un schéma clair permettant au "plaisancier moyen" peu averti des choses mecaniques,de mettre en oeuvre le système "pissette"
sinon nettoyer annuellement membrane et joint(voire en poser des neufs)devrait régler le problème?

31 jan. 201816 juin 2020

Salut,
Je pense que Vetus a sorti de beaux dessins explicatifs:
Le siphon avec clapet= risques de problemes donc prendre plutot celui avec pissette sans clapet.
Mamita

cliquer 2 fois sur les photos

31 jan. 201816 juin 2020

le système à pissette ne me semble pas compliqué
soit la plomberie décrite par alain
soit un modèle du commerce comme celui-ci, 16€
www.ruedelamer.com[...]3da.jpg
dans mon cas j'ai regardé aujourd'hui : le tuyau d'eau de mer en sortie d'échangeur, au lieu d'aller se raccorder au plus court sur le coude d'échappement
va monter jusqu'à un peu au-dessus du plancher du cockpit
se brancher sur ce coude rouge qu'on voit en photo
par la sortie du coude qui retourne vers le bas, le tuyau va se brancher sur le coude d'échappement
sur le petit piquage du dessus du coude, on branche un petit tuyau (la pissette), qui, dans mon cas, arrivera dans un coin du cockpit, car c'est plus simple pour mon montage et je fais peu de moteur
si ça me permet de sentir la température de l'eau à la sortie de l'échangeur de température en mettant le doigt dessous, je serai ravi, mais surtout si ça évite à mon moteur de se remplir d'eau, je dis :pouce:

31 jan. 201831 jan. 2018

j'ai vidé un moteur complètement plein sur un voilier neuf d'une dizaine de mètres ,suite au pot offert par le propriétaire à l'inauguration qui a duré au moins deux heures à 15 dans le cokpit
l'enfoncement de l'arrière a suffit pour amorcer le syphon ...
donc s'il vous vient l'idée de faire la même chose ,pensez à fermer la vanne de coque .
alain

01 avr. 202016 juin 2020

Hello! J'ai créé un autre fil concernant mon coude d'echappement, mais finalement je viens de tomber sur ce fil après l'indication par Alain, si mon systéme était en deça de la ligne de flottaison ou trop proche de poser ce type d'antisyphon.

Mais justement, je crois que j'ai déjà!

Voir la photo ci dessous, c'est un antisyphon avec pissette. Et je suis pil poil dans la situation du schema indique plus haut que je remet ici, sauf que mon moteur est plus haut, nettement plus au-dessus de la ligne de flottaison de ce schéma. Sauf que je n'ai pas un col de cygne à la sortie, mais une boucle de la durite (je suppose que cela se vaut), mon waterlock est un peu plus haut, par apport à un coude d'echappement normal comme celui du schema. C'est à dire qu'avec un coude d'echappement normal, mon waterlock ne sera pas très loin d'être au même niveau que la sortie de ce coude. Embêtant? Ou le col de cygne ou ce qui en sert suffit?

Et enfin, un truc bizarre: la pissette "tombe" dans le puit :moteur ou il n'y a pas d'évacuation! Je suppose qu'elle doit bien aller quelque part si cela coule pas mal? Ou ... Inutile?

Donc ci dessous la photo de mon antisyphon avec pissette, ensuite mon coude actuel et mis à coté le futur sur la dernière photo.

01 avr. 2020

bonsoir ,
si ton souplissaut descend sous la flottaison ,il ne sert à rien ,il faut qu'impérativement il sorte au dessus sans vagues si possibles .regarde bien le schéma vetus
alain

01 avr. 2020

Correction; apriori vu les schéma et les catalogues, j'ai plutôt un anti siphon à clapet. Du coup à quoi sert le tuyau qui en sort en haut...

01 avr. 2020

D'ailleurs je vats le controle nettoyer demain le clapet! Le souplisseau c'est si j'avais un antisyphon a pissette?

01 avr. 2020

Bonjour Arsene

Oui tu as un modèle à clapet le souplisseau est là pour éviter si fuite par le clapet d'avoir de l’eau qui coule n'importe ou.
Moi il fini dans une bouteille vide, que je vérifie a chaque arrêt dans un port.

Le Moko

01 avr. 2020

Boutrille vide que je met demain, après le controle du clapet avec son petit nettoyage lol!

02 avr. 2020

Bouteille vide mise, clapet controlé... Il y avait un mini morceau de posidonie... Pas normal, je vais regarder le filtre à eau de mer.

Sinon, pour mon coude, par apport à tous les schéma ci-dessus, je peut mettre le nouveau?

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Cap Horn, Chili

2022