Inspection tête de mât avec nacelle

Je suis honteux, en voulant remesurer mon mât avec un bout tenu à la drisse par un nœud de chaise, j'ai laissé filer la drisse de spi en tête de mât (ou presque, s'agissant d'un gréement 9/10eme).

Je vais monter dans la nacelle d'un chantier naval situé à proximité pour récupérer sans effort ma drisse (pour info, le prix demandé est de 69 euros TTC la 1/2 heure) et voudrais en profiter pour inspecter les dispositifs installés en tête de mât.

Que me conseillez vous de faire en terme d'inspection et maintenance, sachant que le bateau et son gréement ont 7 ans ?

L'équipage
06 août 2018
06 août 2018

Bonjour,
Je vais faire de même incessamment sous peu en nacelle aussi, bon je connais principalement les problèmes et vérifications/modifications à faire pour mon cas perso...

Mais vérifier bien simplement l'état géneral que rien ne soit corrodé, pour vos étais, pas de gendarme ou de début de déterronage à cause de l'enrouleur, si antenne etc vérifier les rivets, chaque goupille doit être en place, si anémo profiter en pour entretient, feux de mât pareil ... la routine quoi :-)

06 août 201806 août 2018

OK mon cerveau vient d'assimiler le gréement 9/10eme... :doc: ben c'est cool vous n'aurais que le pataras à bien vérifier :-)

06 août 2018

Pourquoi ??? Il n'y a pas d'étai sur un gréement 9/10eme
et on fait quoi des autres câbles Haubans galhaubans etc ...On ne les vérifie pas

J ai du rater qque chose ou pas compris ta réponse Le-relou

06 août 2018

Merci pour ces infos, je prendrai le temps de verifier l'etat des reas, des attaches de haubans, pataras, etais et prendrai qq photos. Concernant l'anemometre il s'agit d'un Raymarine ST60, je crois. Quelle maintenance faut il faire ?

J'ai rdv demain mati à 9h30

06 août 2018

détendre toutes les drisse et vérifier le jeu aux réas

06 août 201806 août 2018

En montant dans la nacelle, emporter les outils (clés, pinces, tournos, ...), brosse métallique, bombe de lubrifiant, chiffon, miroir pour voir derrière le mât, visserie, goupilles, peinture et pinceau si nécessaire, téléphone pour communiquer avec le manipulateur et faire des photos (de la tête de mât, pas une selfie :-) ), ...
Prévoir aussi un seau avec une ficelle pour pouvoir se faire envoyer ce qu'on n'a pas prévu.
Les descentes et montées pour aller chercher le truc qui manque coûtent du temps de nacelle.

07 août 2018

Merci pour ces conseils que nous avons suivis. Mon fils etait dans la nacelle avec l'operateur du chantier. RAS tout semble en ordre là haut !

La drisse de spi est à poste, le long du mât sur babord. Reste à acheter le spi !

08 août 2018

mais un si petit bateau on ne peu pas se contenter de l'abattre en carene??.? de l'echouer a flanc etc....et de le caler en bonne position avec a quille ( cale sous la quille)

08 août 2018

@marce06210
Je te suggère d'explorer les autres possibilités que celle qui consiste à louer une nacelle.
Une vérification en tête de mât se fait au minimum une fois par an, alors si à chaque fois tu dois louer une nacelle, ça va te coûter une fortune...

08 août 2018

J'ai effectivement une chaise que j'aurais pu utiliser. Je l'ai fait une fois pour accéder aux barres de flèche.

L'intervention avec la nacelle du chantier m'a coutée 69 euros TTC (tarif pour 1/2 heure). C'est pas gratuit, mais moins cher que n'importe quel dommage que j'aurais pu occasionner en montant le long de la mature, en prenant appui sur les barres de flèches par exemple, et à fortiori les dommages que j'aurais pu occasionner en échouant mon bateau.

Je retiens néanmoins les solutions citées que j'aurais pu mettre en oeuvre avec des amis expérimentés.

Merci encore

08 août 2018

Bonjour,
Je cherche une possibilité de travailler en tête de mat à partir d'une nacelle, à +-15m au dessus de la flottaison, à proximité (relative...) de la Roche Bernard.
Si quelqu'un à une idée d'endroit, je suis preneur!
Merci

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Le Stromboliccio

2022