injecteur de rechange

en piece de rechange en grand voyage, faut il prendre 1 injecteur complet ou juste la tete ?
merci

L'équipage
12 fév. 2013
12 fév. 2013

prend l'injecteur complet cela ira plus vite en cas de depannage

12 fév. 2013

Ne pas oublier de l'emballer dans du papier gras dans le style:

www.vcipropack.com[...]CI.html

l'idéal et d'en récupérer un bout chez ton mécano préféré. il existe des bombes exprès mais il ne vaut mieux pas les utiliser pour les injecteurs, tu risques de boucher les trous.

Ne pas oublier le joint parefeu si il y en a sur ton bourrin. plus une tige courbée au bout pour le retirer de la culasse.

12 fév. 2013

je connais pas le joint pare feu. il est plus bas que la tete d injecteur ? ca se change si on change l injecteur ? ou si quels symptomes ?

merci pour les reponses

12 fév. 2013

dans un preservatif

12 fév. 2013

:pouce: excellent. Neuf bien sur

12 fév. 201316 juin 2020

Cela dépend de ton moteur. Donne nous la marque et le type, on devrais trouver. lorsqu'il y en a un c'est entre le nez d'injecteur et la culasse.
Cela ressemble à l'image mais il y en a plusieurs types. tu vois aussi la tige courbée pour le retirer.

12 fév. 2013

si tu n'as qu'un cylindre, oui, un seul injecteur suffit.
Sinon, peu de chances que cela te serve.
Il faut surtout être sûr de la filtration du gas oil. Pour moi, un seul modèle valable en préfiltration, le raccor 500. Aprés la pompe de gavage, le filtre d'origine suffit. Il faut aussi être absolument sûr de la propreté du réservoir, et dans l'idéal pour voir décanter ce réservoir avec un bol situé dessous,mais peu en sont équipés.
Cela fait, pour être efficace il faut autant d'injecteurs complets que de cylindres, mais à ce prix, mieux vaut acheter, si on est parano, une pompe à tarer et l'avoir à bord avec un jeu de nez d'injecteurs. Le tarage est très facile à réaliser, mais si tu as les nez d'injecteur, tu peux le faire chez n'importe quel garagiste diéseliste (à condition d'avoir la notice du moteur pour connaître la pression de tarage.
Une bonne préparation vaut mieux que des pièces de rechange .
Ou encore, des pièces de rechange ne valent rien sans une bonne préparation .
Un cours de mécanique, c'est bon aussi, j'ai une adresse si tu veux (en Bretagne sud)

Alex

13 fév. 2013

Bonjour Alex (Aroc), bonjour vous tous.
Alex au sujet du filtre RACCOR 500 que tu conseilles, ton avis ( autres avis bienvenus) s'il te plaît.
Lors d'un stage méca STW le formateur ( qui était très bien) avait conseillé en préfiltre décanteur le VTX 3 de bonne qualité, pratique à décanter et d'entretien facile pas de filtre papier à changer. J'avais dans l'idée de l'installer mais en regardant de plus près ma mécanique (YANMAR 3JH4E sur OCEANIS 373) j'ai constaté que j'étais équipé d'un RACCOR 500 avec filtre 10 microns et après des recherches sur internet je me suis dit que ce serait peut être une erreur de le changer pour le VTX 3 ( pas de turbine ) qu'en penses tu ?
A contrario, un bol en métal fixé sous le bocal transparent, empêche de voir s'il y a de l'eau ou des dépôts au fond. A quoi sert ce bol, une protection contre quelque chose ? Le feu ? Faut il le conserver ?
Je croyais naivement qu'il servait à récupérer le gasoil lors d'un nettoyage à priori non. Pour décanter, il semble falloir dévisser le boulon de 14 sous le bol métal et le gasoil sort alors par l'orifice fileté libéré. Tu confirmes ? Des conseils ?
Ce qui me gêne c'est que j'aimerais pouvoir vérifier facilement l'état de mon fond de bocal (vérification de routine avant démarrage du moteur par exemple).
Merci Richard

13 fév. 2013

merci pour les infos. c est un yanmar 3jh4e.

j ai fait un cours de mecanique (stw a nantes), trouve tres bien mais on n est pas alle jusqu au tarage des injecteurs.
la reflexion c est plutot d avoir les pieces et eventuellement de trouver quelqu un qui saura faire.

13 fév. 2013

bjr,
des tarés j'en ai eu à bord mais ce n'était pas toujours des injecteurs .
si on a un multi cylindres comment savoir lequel qui fuit
si on n'est pas un peu diéseliste ?
par contre un tuyau d'injecteur de rechange c'est plus utile ,en prendre un droit que l'on cintrera si nécéssaire suivant le modèle puisqu'ils sont tous de la même longueur puisque qu'en cas de perforation ce n'est pas réparable .
alain

pour savoir quel est l'injecteur qui déconne : déserrer légèrement l'arrivée de fuel à l'injecteur : s'il y en a un où cela n'a pas d'effet, c'est celui là qui est défectueux.
mettre des lunettes et des gants, le gaz oil haute pression est dangeureux

Hubert, de Cherbourg

16 fév. 2013

pas forcément; il faut ensuite vérifier le jeu des culbuteurs du cylindre correspondant afin de s'assurer que ce ne soit pas une soupape dont le siège a perdu en étanchéité, c'est soit l'un soit l'autre

13 fév. 2013

si tu prends un injecteur en rab, et avec le tuyau, bien penser à mesurer la long du tuyau le + long.... ;-)

13 fév. 2013

sur un diesel tous les tuyaux doivent avoir la même longueur .si c'est un injecteur qui fuit de déssérer le tuyau sur l'injecteur ne changera rien .on détecte comme ça le défaut de pompe
alain

C'est justement parce que ca ne changera rien qu'on détectera celui qui fuit, car lorsque l'on desserrera les autres il y aura une baisse de régime.

13 fév. 2013

Ben oui , et c'est enseigné ( entre autres ) dans la formation moteur diesel marine

très très utile !

13 fév. 2013

ben oui Alain, oh grand savant des choses marines, ta réponse m'étonnoit!
Le desserrage des injecteurs un par un est efficace pour détecter lequel dis-fonctionne, même s'il ne s'agit pas d'une fuite. La pompe d'injection ne présente que très rarement un défaut sur un cylindre, mais par contre, le clapet anti retour (au départ du tyau d'injecteur) peut être la cause d'une absence d'injection (pas d'une fuite d'injecteur)
Je précise qu'un fuite d'injecteur ne se voit pas puisqu'il s'agit d'une mauvaise pulvérisation dans la chambre de combustion. Ca se détecte par un manque de puissance, des traces de gras à l'échappement, des fumées plutôt grises, et une augmentation de la température d'échappement (le gasoil allume avec du retard et la "flamme" sort alors que la soupape d'ech s'ouvre. Ca détruit trés vite la soupape d'échappement.
Pour le Raccor 500, je confirme que je n'ai rien trouvé de mieux en termes de facilité d'emploi/efficacité.
Alex

17 fév. 2013

j'ai voulu dire que si on desserre les injecteurs les uns après les autres effectivement il y a un changement de régime même si il y a un injecteur défectueux et on ne s'en rend pas forcement compte ,le mieux c'est la pompe à tarer .
un injecteur qui pisse provoque la dilution et la destruction de la soupape d'échappement et au pire la perforation du piston ainsi qu'une fumée noire à l'échappement .mais n'empêche pas le moteur de fonctionner ,par contre un tuyau percé oui .
évidement il faut intervenir rapidement ..
alain

13 fév. 2013

des traces de gras, c est des traces de gaz oil ? on avait un probleme apres remontage des injecteurs, ca pourrait etre ca.... traces sur l eau et fumee mais surtout en prise, peu au point mort.

16 fév. 2013

fumée de quelle couleur?

17 fév. 2013

fumee blanche

17 fév. 2013

habemus papam .... :jelaferme: :acheval:

17 fév. 2013

la fumée blanche ne traduit lqu'une absence ou un faible débit de l'eau de mer qui refroidit l'échangeur
c'est en fait de la vapeur d'eau qui se forme au moment du mélange avec les gaz d'échappement qui sont à haute température.
Il faut alors suivre le circuit depuis le passe coque et vérifier les obstructions possibles les fuites possible et en général un défaut de la turbine
rien à voir avec les injecteurs

17 fév. 2013

les batos je suis comme obelix je suis tombé dedans quand j'étais tout petit jusqu'à l'âge de la retraite que j'ai pris bien tard .
j'essaie modestement de faire profiter de mon expérience professionnelle les héossiens .comme je ne suis pas infallible je peux me tromper ,comme on apprends à tout âge j'ai encore cette capacité qui me reste heureusement et surtout j'apprécie l'humour ....
alain

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022