ingestion d'eau yanmar 2gm20f

bonsoir,
je viens de faire reconditionner un yanmar 2gm20f monté sur mon first32, qui manquait de compression. segments, soupapes, culasse ont été refaits. j'ai tourné 1heure au ponton après que le mécano me l'ai reposé, puis j'ai laissé le bateau trois bonnes semaines. il y a deux jours mon fils essaie de démarrer, sans succès. A priori le moteur ne tourne pas. le mécano rappelé d'urgence vient à bord, diagnostique un point dur à la rotation, dépose le moteur et me rapelle en me disant que le moteur a ingéré de l'eau .... et que les bielles sont faussées ( l'eau étant incompressible) !!!!!!
je ne m'explique pas comment celà a pu arriver; je ne peux que soupçonner une mauvaise manip du mécano, bien que celui-ci n'ait pas mauvaise réputation. la doc Yanmar prevoit que soit il y ait un anti-siphon vetus sur l'échappement, soit une mise à l'air libre . de mémoire ( j'écris de paris et le bateau est dans le sud) il n'y a pas d'anti-siphon sur mon bateau, plutot une mise à l'air libre, mais ou se trouve celle-ci ? comment se fait il qu'un moteur qui tournait avant, remonté exactement pareil, se mette à prendre l'eau??
quelqu'un a t il déjà vécu un pareil problème ?
le mécano me parle de malchance, je ne peux y croire, le bateau n'a pas quitté le ponton
Des avis de pros sur la question ?
merci aux matelots qui ont des idées.

L'équipage
23 mai 2007
23 mai 2007

A lire
ce fil très instructif : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

[color=blue]_/)[/color]

23 mai 2007

la solution
que ton mécano parle de malchance ou pas, ce n'est plus ton problème.
tu lui as confié la réfection de ton moteur et la repose ainsi que la mise en route. Ceci a fait l'objet d'une facture donc d'une garantie d'un minimum de un à trois mois. Il lui suffit donc de faire marcher son assurance et de prendre les frais à sa charge.
Si tu a affaire à quelqu'un de mauvaise foi, ou qui a une grosse franchise sur son assurance, il va essayer de se défiler (il a déjà commencé apparament) donc vos relation n'ont que peu de chances de rester courtoises.
En sachant cela, je te conseille de ne surtout pas faire dans les sentiment (ça m'a couté un moteur) et de prévenir ton assurance qui va missionner un expert et prendre en charge le dossier. impose juste un avocat indépendant de l'assurance (ils n'aiment pas mais ça garanti qu'il n'y ait pas d'arrangement dans ton dos à ton détriment)
fait envoyer par l'avocat un courrier demandant réparation et précisant que tu te réserve le droit de réclamer un préjudice de jouissance pendant le délais d'immobilisation.

j'ai obtenu 66% du montant de préjudice de jouissance sur une immobilisation du navire suite à rupture du corp mort et échouage ainsi que la prise en charge de la totalité des frais. une mairie responsable et refusant de prendre en charge la totalité des frais.
C'est eux qui m'avaient déjà coulé un moteur HB et j'avais accepté un arrangement amiable avec le capitaine du port. Ils m'ont plantés total !

mon conseil en cas de sinistre du style qui t'arrive: ne traite rien sans traces écrite sur les engagements pris, confirme par courrier tous le entretiens verbaux en mentionnant date, heure, motif de l'entretien et conclusions. et surtout AVOCAT et EXPERT indépendant.

je te souhaite bonne chance

23 mai 200716 juin 2020

eau dans moteur
Salut à tous,
Bsr Yorktown
" des avis de pros sur la question? Des avis de matelots qui ont des idées ".
je me place plutot dans la seconde version.

Amha, tu as fait fonctionner ton moteur, et tout était normal. Mais tu n'as pas refermé la vanne d'entrée d'eau à l'arret moteur. Ta sortie d'eau moteur est sous la ligne de flottaison.
La pompe, arrétée, a continuée à siphonner, rempli ton waterlock, puis atteint le niveau pipe d'échappement, et à noyer ton moteur.Voir schéma ci joint)
La sortie échappement par elle meme n'a rien à voir dans ce cas.
Il faut vérifier si tu as bien un anti siphon comme sur la photo, ou devant entre la pompe eau de mer et le moteur.
S'il n'a pas de syphon avec sortie libre de préférence, et que ton moteur est sous la ligne de flottaison, c'est un cas classique.
De là à dire que seul le meccano est responsable sauf s'il n'a pas rebranché l'anti siphon dans la précipitationdu remontage moteur...
Amicalement
Daniel

23 mai 2007

reponse à Anpayada
javascript:WriteBinette(':-)')
bsr Anpayada
merci pour les schémas qui m'ont enfin fait comprendre le phénomène du siphonnage. j'ai tout de même encore du mal à comprendre comment la pompe à eau de mer laisse passer l'eau quand elle ne tourne pas. je vais aussi regarder de pres car je ne me souviens pas d'un anti siphon et je pense qu'il se peut que mon echappement soit au dessus de la flottaison.
mon mécano semble disposé à réparer au titre de la garantie.
A+ et bonnes navigations

23 mai 2007

Est ce que ton fils avait l'habitude de le mettre en route ?

Il aurait pu se faire aussi que lors d'un démarrage difficile, ton fils ait insisté (avec la vanne ouverte) sans se douter des conséquences. Ca remplit le pot puis les cylindres.

24 mai 2007

Il ne faut pas oublier...
...que les gaz chauds, entre le pot d'échapement et le moteur, ainsi que tous les volumes concernés vont se refroidir et contracter l'air.

Il y a aussi dans le cas de moteur à refroidissement direct pas mal de vapeur d'eau qui ne demande qu'a passer de forme vapeur (à plus de 100°) à eau liquide avec un rapport de variation de volume supérieur à 1500 pour 1.

Ca aide à aspirer!

21 sept. 2021

je remonte cet échange, d'actualité pour moi.

Sur le first 32, le point d'injection d'eau dans le ligne d'échappement est-il vraiment sous la ligne de flottaison ?

Par exemple avec un Yanmar 3YM20 au hasard :-)

A+

22 sept. 2021

Bonjour, après changement de mon moteur j'ai vérifié et j'ai pu constater que le point d'injection est légèrement au dessus de la ligne de flottaison, je dirai entre 5 et 10 cm. Bie nspur c'est pour un Nanni mais ca ne doit pas changer grand chose pour un yanmar.

23 sept. 2021

bonjour Dremeka, et merci.

Oui cela doit être à peu de chose prés identique. 5 ou 10 cm c'est, selon les "sachants" pas assez pour être en sécurité, il me faudra donc un siphon, comme sur ton bateau d'ailleurs (vu sur les photos). Je vais rajouter ça dans ma liste ;-)

100% des recommandations des fabricants indique que ce siphon doit être placé sur la conduite de sortie d'eau du moteur, à proximité de l'échappement.

Mais en pratique j'ai vu un montage de ce siphon (annonce internet) entre la sortie de la pompe à eau et l'entrée d'eau du moteur. La prise d'air doit aussi faire son effet aussi.
est-ce que quelqu'un sait laquelle des deux solutions est préférable ?

Bien cordialement.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Açores

2022