infos sur Estuaire Sport
Salut.
J'ai l'opportunité de récupérer une coque d'Estuaire Sport en pas trop mauvais état.
Qui connait ce bateau fabriqué au chantier Bombal en Gironde dans les années 50/60.
Qui peut me dire comment il marche, ses qualités
et ses défauts.
Merci d'avance à tous
Construction ?
Je me souviens que la construction (bois classique) était assez douteuse : j'ai vu un Estuaire (je ne me souviens plus du modèle)où l'hiloire de roof était "rentré" après avoir pris un paquet de mer : simplement clouée au bout des barrots de pont. A part ça jolie carène.
Ah! vieux souvenirs royannais !
Ils étaient construits à Mortagne sur Gironde, coque en acajou.
Il y en avait une belle flottille à Royan, à la fin des années 50.
Mais je suis malheureusement non qualifié pour répondre précisément à tes questions.
mon père
et moi en avons rêvé à l'époque...
mais je confirme la réputation de "légèreté" de construction, certains s'étant ouverts comme des bananes au niveau de l'étrave mais ce n'étati peut-être que de la désinformation!
J'ai eu (et Akwaba en a eu un aussi) un super estuaire, petit frère du sport.
Je confirme : construction très légère, des soucis à la jonction coque-pont, à la râblure et au puits de dérive. A part ça, un un bateau sympa, rapide et agréable.
Aïe Aïe
Merci pour vos infos, ça renforce mes doutes.
C'est peut être un bon bateau pour le bassin d'Arcachon mais pas en mer ouverte. Donc pas pour moi qui navigue en Bretagne.
Je vais rechercher un bateau plus marin.
A+
J'ai navigué un été sur ce boat
d'Antibes en Corse et retour.
Un peu inquiet cependant, car il prenait de l'eau par sa coque (pas de survie bien sûr, une simple annexe....). Quelques problèmes de HB comme d'hab avec ces engins.
Mais on s'est qd même payé un bon coup de mistral entre l'Ile Rousse et Calvi et il s'est très bien comporté, très marin.
Je crois qd même que je ne le referais pas. Alors, avec un bateau qui a 30 ans de plus, prudence, prudence.
RV
NB
Barvic, qu'il s'appelait. Je crois l'avoir vu il y a quelques années au mouillage à Pornic, dans l'avant port. Si quelqu'un a des nouvelles...
C'était un quillard, quille longue.
j'en ai eu un
pendant 10 ans.
Nous avons navigué en bretagne nord.
C'est vrai, la construction était plus légère que leur homologue type cornu, mais pour avoir essuyé pas mal de coup de vent, nous n'avons jamais été mis en difficulté...quant à l'étrave qui s'ouvrirait...
Nous avons remplacé néanmoins quelques membrures, les boulons de quille, refait la râblure, refait le premier bordé, le pont, le calfatage, remplacé le mât....pas mal d'heure de travail, pour un résultat très satisfaisant.
De bons souvenirs... :-)
estuaire? mgnifique!
eh ouais, j'en ai hérité un estuaire sport y a 4 ans, un bateau super beau. il etais au lac leman, suisse et je l'ai ammené au lac de neuchatel. c'est mon petit chalet, j'habite depuis 8 mois, et je sort a tout occasion. Construction? comme constructeur de bateau je peux dire que le construction m'inquiete un peu, il faut vraiment s'en occuper et travailler. mais c'est un vrai plaisir!
super bateau, bonne tenue en mer, j'ai pratiquement navigué seul,
malheureusement je n'ai plus le temps de l'entrenir et je m'en sépare, j'ai vidé le bateau de son contenu pour le réaménager intérieurement comme ce bateau (www.nouveau-naviguez.fr[...]che.php ), ma coque est saine, mon équipement est presque complet,
je m'en sépare pour 3000€ à voir
Cordialement
xavier 06.77.63.83.26
Bonjour
Pour les amateurs,contactez moi...je. viens d heriter de celui deon papa, snoopy....sommes obliges de le vendre.
06 08 92-39 97
Snoopy est à port Guillaume(Dives calvados) ponton F.
j'ai eu un estuaire sport quillard pendant huit ans en manche et bretagne , basé à Cherbourg.
Angleterre, anglo-normandes, les côtes bretonnes, le golfe de gascogne ... Très bon navire, construit solidement en acajou. J'avais amélioré le gréement, le haubanage .J'avais monté un rail d'écoute de grand'voile . j'ai pris des bons coups de vent. Il étalait, déferlantes de l'arrière, ça passait. Je l'aimais on faisait corps.
Si c'est un quillard, après bon examen de la coque et de la quille on peut se lancer . Mon bateau s'appelait " Baglis " , on ne sait jamais ! Support du rail d'écoute de grand'voile en bois lamellé en travers du cockpit. Voilà. Bonne chance et au plaisir. Julien