infos récentes Seychelles

Je cherche des infos sur la navigation aux Seychelles. On me dit que tout est taxé. Chaque mouillage, accès aux plages aux iles etc est soumis à une redevance. Légende ou réalité ?
Y a-t-il des mouillages "libres" ou tout est il reglementé ?
Si un (heureux) navigateur qui connait ces iles réputées uniques au monde pouvait m'aider...

L'équipage
07 oct. 2009
07 oct. 200916 juin 2020

D'ici peu de temps
Hello

je connais assez bien les Seychelles, en particulier Praslin.
par contre, j'avoue humblement que je ne me suis jamais penchée sur le problème de payer les mouillages car les navigateurs que j'ai pu croiser là-bas étaient soit des locaux soit des loueurs (ou employés de sociétés de location).

Si tu peux patienter quelques jours, je pourrais me renseigner auprès de mes amis seychellois qui vivent en France, ils pourront m'en dire plus.

Pour ce qui est de l'accès aux plages, je suis quand même surprise car la dernière fois que j'y suis allée (avril 2008) ce n'était pas le cas. Sur Praslin et la Digue en tout cas.
Maintenant, il n'est pas impossible que certaines îles soient réglementées car elles sont classées, patrimoine naturel, etc. Je pense à Bird par exemple...

07 oct. 2009

j'oubliais!
J'oubliais un "petit détail" qui m'a bien pris de cours sur le moment:
Depuis janvier 2008, les étrangers (toute personne n'ayant pas la nationalité seychelloise) doivent payer en devises euros ou dollars.
Fini le change sur la plage avec les potes seychellois à des taux hypra intéressants....

08 oct. 2009

Mouillages aux Seychelles
Bonjour,

Nous sommes partis à 4 amis l'année dernière en juin depuis Mahé pour une douzaine de jours.
Sur tous les mouillages que nous avons fait, seulement 3 ou 4 étaient payants, mais les fonds marins sont tellement beaux et préservés que çà valait bien le coup
Je crois qu'on a payé 2 fois pour débarquer sur des plages.
En tout ç'a du nous revenir à 70 euros par personne, rien de monstrueux !

C'était juste magnifique

Bon voyage,

Stephane

19 oct. 2009

Bonjour - Trouver ci-dessous les infos importants
1.ENTREE / SORTIE AU PORT DE VICTORIA, MAHE, SEYCHELLES
Tous les bâtiments en visite dans les îles Seychelles sont informés que Port Victoria est le seul port officiel des Seychelles, pour l’Entrée et la Sortie, et qu’ils doivent par conséquent se présenter à Port Victoria, Mahé, pour toutes les formalités sanitaires, portuaires, douanières et de l’immigration, au moment de leur entrée initiale aux Seychelles ou à celui de leur dernière sortie pour un port étranger.
Les îles Assomption, Farquhar et/ou Desroches, pourraient, dans l’alternative, être considérées comme port d’entrée ou de sortie ; auquel cas, les cadres administratifs, devront être transportés de Mahé à bord d’un avion affrété à la charge du bâtiment. Le tarif par fret ne vaut pas moins de US$ 6750.00 pour CARAVAN F406 ET US$10268.33 pour BEECHRAFT 1900D. Habituellement, cette exception est possible pour les bateaux de croisière. Les yachts ont de la difficulté à entretenir le ETA’s , et ont en plus, des difficultés de comminiquer avec Port Victoria ou leur Agent.

  1. ACCOSTAGE ET AUTORISATION POUR LES YACHTS A L’ARRIVEE
    Les yachts arrivant à Port Victoria, déploieront le pavillon ‘Q’ et resteront au mouillage en dehors du port, jusqu’à ce qu’ils aient été visités par l’Autorités sanitaire et douanières et par les personnels des services de l’Immigration et de la Sécurité.
    La Division de l’Entomologie du Ministère de la Santé exige que les yachts soient désinfectés à leur arrivée. Le pavillon ‘Q’ sera abaissé seulement après que cet exercice sera assuré. Une charge de 175,00 Roupies Seychelloises est réclamée pour ce service. Un taux de tarif de 500 rupee Seychellois par heur est fixe pour le service de bateau pour transporte les officiers. Une charge additionnelle de 350.00 Roupies Seychelloises vient en augmentation lorsqu’une désinfection du bateau a été faite en accord avec les règlements.

  2. DECLARATION D’ARRIVEE A L’OFFICE DU PORT ; QUAI DE MAHE
    Lorsque l’autorisation de libre accès a été donnée, les yachts peuvent entrer à l’intérieur du port et ancrer, comme ça l’aura été indiqué par l’Autorités du port, à une place déterminée. Dans un délai de 24 heures à partir de son arrivée, les samedis, dimanches et jours fériés exclus, le propriétaire/commandant du bâtiment, devra se présenter à l’Office du port, Quai de Mahé et remplir le Formulaire de la Déclaration d’Entrée, donner une (1) copie de la liste de l’équipage et des passagers, et produire le Certificat d’Enregistrement de son yacht. La barrière de sécurité, Rue Latanier, est la seule issue qui doive être empruntée pour se rendre à l’Office du port et pour en revenir.

    Les autres Ministères/Départements gouvernementaux, pourraient demander copies des listes des membres de l’équipage et des passagers. Il est recommandé qu’au moins 10 copies de telles listes soient à disposition, pour les agents locaux se rendant à bord. Les formalités douanières et de l’immigration doivent aussi être respectées.

  3. DROITS DE MOUILLAGE
    Les droits de mouillage en ce qui concerne les bateaux de plaisance et les yachts étrangers enregistrés à l’étranger, seront calculés comme suit, conformément au tonnage brut authentifié.

Bateau de plaisance et yacht (suivant la loi portuaire (Cap. 90 S.I. 20 de 2002)

Moins de 20 GT
Premiers 5 Jours : Roupies: 50.00
5 A 10 Jours : Roupies: 40.00
10 Jours et Plus: Roupies: 30.00

20 a moins de 100 GT

Premiers 5 Jours : Roupies: 75.00
5 A 10 Jours : Roupies: 50.00
10 Jours et Plus: Roupies: 40.00

100 a moins de 300 GT

Premiers 5 Jours : Roupies: 150.00
5 A 10 Jours : Roupies: 125.00
10 Jours et Plus: Roupies: 100.00

300 a moins de 500 GT

Premiers 5 Jours Roupies: 300.00
5 A 10 Jours Roupies: 200.00
10 Jours et Plus: Roupies: 150.00

500 GT et plus

Premiers 5 Jours Roupies: 600.00
5 A 10 Jours Roupies: 300.00
10 Jours et Plus: Roupies: 200.00

Remarque :
Les montant ci-dessus indiqués, ne sont pas escomptables. Ils sont également appliquables pour les îles et à tous les mouillages de l’archipel des Seychelles. Ce sont les montants par bâtiment, pour 24 heures ou portion de ce temps.

En principe, les droits de mouillage doivent être acquittés sur une base hebdomadaire. Le Certificat d’Enregistrement du bâtiment sera retenu en place sure par les Autorités du port, par mesure de sécurité, jusqu’à ce que le bâtiment ait pris le large pour un port étranger.

5.MOUILLAGES ASSIGNES POUR LES YACHTS
a)Mahé :Port Victoria ; Bassin de port pour yacht
b)Praslin : Baie de Baie Ste Anne
c)La Digue : La Passe
d)Les Iles inscrites sur la liste A (i.e. celles comprises dans un rayon de 60 miles à partir de Mahé).

Il y a plusieurs lieux d’ancrage autour de Mahé, Praslin, La Digue et autres îles environnantes, nécessitant l’obtention d’un permis de mouillage de la part des Autorités du Port.

5(a)Parcs Marins Nationaux
Il est interdit de jeter l’ancre et/ou de s’amarrer dans les parcs marins nationaux sans autorisation préalable des Autorités du Parcs Marins. À part du parc marin de Silhouette, tous les autres parcs nationaux énumérés ci-dessous et indiqués sur les croquis aux pages 14 et 15.

Pour davantage d’information, contacter les Autorités Parcs Marins – Tél : 322891
a)Parc marin national de l’île de Ste Anne
b)Parcs marins nationaux de Baie Ternay et Port Launay
c)Parc national de l’île de Silhouette
d)Parc national de l’île Curieuse
e)Parcs nationaux de l’île aux Cocos et de l’île Plate

5(b)Beau Vallon
Il est interdit d’ancrer dans la baie de Beau Vallon. Des bouées d’amarrage ont été disposées dans deux zones délimitées, à l’intention de petits bateaux seulement. Un petit bateau pourrait s’amarrer à Beau Vallon, à condition d’en avoir la permission du Capitaine de port, cela, pour une période n’excédant pas 48 heures (2 jours) consécutives ; ce après quoi, il ne pourrait revenir s’amarrer à Beau Vallon, que sept (7) jours plus tard.

L’amarrage à Beau Vallon sera suivi par la Brigade de Sauvetage des Seychelles. Elle pourrait vous approcher pour contrôler votre permis, pendant que vous êtes amarrés à Beau Vallon.

Ce qui suit est un extrait de la LOI SUR LE CONTROLE DES PLAGES (Cap. 14) S.I. 62 de 1997 :

Les bâteaux doivent s’ancrer uniquement aux bouées d’amarrage situées sur, ou à l’intérieur du périmètre défini, sauf en certaines conditions que le capitaine de port pourrait faire de temps à autre. Les bâteaux de location autorisés à opérer à Beau Vallon, devraient se pourvoir de leurs propres bouées pour l’amarrage, à condition d’en être autorisé par le capitaine de port.
Les bâteaux s’ancrent à leurs propres risques, et le commandant du bâteau doit à tout moment inspecter la bouée d’amarrage pour assurer de sa parfaite condition et être certain que la bouée retient le bâteau.

Tout bâteau qui sera trouvé amarré ou ancré ailleurs qu’au lieu indiqué, pourrait en être retiré sur ordre du capitaine de port, et retenu jusqu’à ce que les frais encourus pour une telle manoeuvre soient entièrement payés.

5(c) Iles éloignées
Pour les îles éloignées, les capitaines de bâteau doivent consulter leurs cartes et choisir avec précaution le lieu de mouillage, de préférence, pendant les heures ensoleillées, prenant en compte les courants, les vagues et les vents de la mousson. En ancrant aux abords de ces îles, les capitaines doivent éviter de poser l’ancre sur les carrés de coraux, mais plutôt dans les zones à fond sableux, afin de limiter les domages faits à l’écosystème.

6.DEPART DES SEYCHELLES
Votre attention est appelée sur le règlement 33 des Régulations portuaires telle qu’amendée par la Section 10 des Régulations portuaires (Amendement) 1997 et qui se présente comme suit :

a)Tous les bâteaux, où qu’ils soient enregistrés, à l’exception des navires de guerre ou bâteaux de plaisance, doivent obtenir la permission des Autorités du port et de la douane avant de quitter le port, comme indiqué ci-après.

b)Tous les bâteaux de plaisance de propriétaire étranger, sont tenus, en partant pour une destination en dehors des Seychelles, à une autorisation de sortie de la part des Autorités du port et de la douane, mais lorsque le départ s’effectue pour une destination à l’intérieur des Seychelles, ils devront obtenir seulement l’aval de l’Autorité locale du port.

c)Un tel dégagement sera obtenu avant le départ de Port Victoria, après paiement de tous les montants.

d)Les formalités pour l’autorisation de sortie pour le large doivent être effectuées par les services de l’immigration de la douane et du port, durant les heures régulières de travail : 08h00 à 12h00 et 13h00 à 15h00 de lundi à vendredi.

A noter que certaines de ces organisations pourraient requérir une journée entière de travail pour traiter une demande pour le départ/la sortie.

Un des effets de cette Régulation est que tous les bâtiments appartenant à des étrangers, y compris tous les yachts en visite, doivent obtenir l’aval de l’Office du port, Quai de Mahé, avant de quitter Port Victoria pour n’importe quelle autre destination, qu’elle soit à l’intérieur du territoire national ou au-delà.

Il faut insister sur le fait que, destination, signifie, n’importe quelle place ou ancrage en dehors des limites du port de Port Victoria.
e)Tout les bateaux plaisances qui partent pour l’ étranger sont demandes d’aller a la position suivante

LATITUDE O4? 37.65’S

LONGITUDE O4? 37.65’S

Tout prés du quai des garde de cotes. Pour prendre leurs armes, a fusils (sous marin) etc….. et afin que les membres du gardes cotes puissent vérifier les passeports et le nombre d’équipage avant de donner la permission pour les départs.

7.AUTORISATION DE SORTIE
Les conditions sous lesquels un permis est accordé à un yacht en visite, sont énumérées sur le formulaire d’autorisation. Le capitaine de port pourrait, si nécessaire, ajouter d’autres conditions.
Le capitaine de port et/ou l’agent en service, seront tenus informés des noms des yachts qui, pour quelque raison, ne sont pas autorisés à quitter le port de Victoria.

8.VISITE DES ILES
La visite de n’importe quelle île d’appartenance privée, ou gérée par un privé, doit être autorisée avant tout par le propriétaire ou le gérant de l’île. Des restrictions ou des interdictions peuvent être imposées aux visiteurs quant à certaines îles ou lieux de mouillage, pour des raisons environnementales par exemple. Les agents maritimes ou les tours opérateurs pourraient apporter une certaine assistance à ce sujet. La nomination d’un agent est recommandée là où c’est nécessaire.

Les droits de débarquement sont applicables par équipage ou par passager dans la plupart des îles. Les taux différent pour différentes îles, et pourraient être obtenus auprès des propriétaires des îles, ou des services de l’administration de ces îles.

9.LES EXIGENCES VETERINAIRES
Tout bâtiment ayant à son bord des animaux vivants, oiseaux ou plantes, doit les déclarer à l’arrivée au port et aux agents accédant à bord du bâteau. De tels bâtiments doivent ancrer dans le port de Victoria comme il le leur sera indiqué, et n’aller nulle part ailleurs aux Seychelles sans autorisation préalable du Capitaine de port.

Les yachts en visite transportant des plantes, des animaux vivants ou de compagnie, auront la permission d’entrer dans le port de Victoria ou d’aller vers d’autres îles du groupe des Seychelles, à condition seulement que les plantes, et animaux ne soient pas débarqués.

En outre, quand les bâtiments sont dans le port, tous les animaux de compagnie doivent être tenus enfermés, et dans aucun cas, quel qu’il soit, ces derniers ne doivents pouvoir débarquer, à moins qu’une autorisation spéciale soit délivrée par écrit par le service vétérinaire. La présence à terre desdits animaux, constitue une offense, qui pourrait encourir une peine de deux (02) ans d’emprisonnement, une lourde amende et/ou la saisie de l’animal qui pourrait bien être endormi…
Les animaux de compagnie doivent être tenus enfermés à bord, non seulement pour les empêcher de venir à terre, mais aussi pour protéger toute personne venant à bord pour les besoins du travail. Les Seychelles sont l’un des rares pays au monde exempts de la rage, et des efforts sont réalisés pour que cette situation perdure.

10.LES EXIGENCES VETERINAIRES
Il est strictement intendit de delivrer des plantes ou des produits des plantes aux Seychelles sous le « Plant Protection Act ».
Pour plus informations veillez contacter le Ministére de L’Agriculture sur Tel 676411

11.DECLARATION D’ARRIVEE AU SERVICE DE L’IMMIGRATION
Le commandant ou le propriétaire, doit se présenter au bureau de l’Immigration situé au 1er étage de Independence House, Victoria, Mahé, et produire la liste complète des membres de l’équipage et des passagers. Les passagers et les membres de l’équipage arrivant par yacht, reçoivent habituellement un permis de visiteur valable pour quatre (04) semaines. Un tel permis est renouvelable ; en ce cas, la demande devrait en être faite, une semaine au moins, avant la date d’expiration du permis existant. Cela peut être au bureau de l’Immigration.
Il n’est pas besoin de visa pour entrer aux Seychelles.

12.DECLARATION DE DEPART AU SERVICE DE L’IMMIGRATION
En prenant le départ pour un port étranger, le Capitaine doit personnellement se rendre à l’office de l’Immigration, dans un intervalle d’au moins deux journées de travail avant le départ, afin de faire les arrangements nécessaires pour la liquidation des formalités de l’Immigration.

Les passeports et les permis de visiteur (carte) de chaque personne partant sur le yacht, devront être apportés à l’Immigration au moment de faire la demande d’un permis de sortie pour le large.
Une demande pour un permis de port, doit être appuyée par un permis approuvé des services de l’Immigration, au moment du départ pour des destinations étrangères.

Aucun yacht n’est autorisé à s’arrêter sur aucune des îles du groupe des Seychelles en entrant ou en sortant des eaux Seychelloises pour un port étranger. Le premier et le dernier port aux Seychelles, doit être le Port de Victoria, à moins que des arrangements aient été faits pour permettre de faire escale sur les îles :
Assomption, Farquhar ou Desroches. Se rendre sans approbation ou sans autorisation sur l’une quelconque de ces îles appartenant au groupe des Seychelles au cours de la traversée, constitue une offense aux règlements des services de la Santé, du Port, de l’Immigration et de la Douane.
En cas d’urgence, si le yacht est obligé de s’arrêter au niveau d’une île, le capitaine doit immédiatement en informer l’administrateur de l’île. L’équipage ni les passagers ne doivent débarquer sans l’avis de l’administrateur de l’île, à qui il est demandé de prendre les mesures nécessaires et les précautions relevant de l’Immigration

13.MOUVEMENTS DE L’EQUIPAGE
a)Toute personne désirant débarquer pour rester à terre ou pour quitter les Seychelles par un autre moyen de transport, doit d’abord obtenir l’autorisation nécessaire de l’Immigration.
b)Lorsqu’une personne arrive aux Seychelles par voie aérienne, et a l’intention de rejoindre un yacht en tant que membre d’équipage, comme passager ou invité à bord dudit yacht, une confirmation écrite du capitaine du yacht avant l’arrivée de la personne. L’autorisation, lorsqu’elle est donnée, portera l’approbation des Autorités des services de l’Immigration.

c)Lorsqu’un capitaine s’en va et laisse son yacht sans la responsabilité d’une autre personne, les arrangements doivent être faits à la Direction de l’Immigration en présence des deux parties. Le Capitaine de port doit être informé en conséquence, sur les détails du yacht et sur la personne responsable.

d)Les visiteurs sont conseillés de ne pas excéder la période visée sur leur passeport et permis de visiteur (carte) étant donné qu’alors, ils seraient jugés être illégalement dans le pays, par conséquent, en infraction vis à vis des lois de l’Immigration. Des prolongations appropriées pourraient être sollicitées quand c’est nécessaire.

14.LOCATION PRIVEE
Aucun bâtiment ne doit s’engager dans un activité de location privée dans le territoire des Seychelles, à moins qu’il ait obtenu à travers la voie requise, une licence pour opérer en tant que bâtiment de location. Le permis d’aller au large peut être refusé à n’importe quel yacht, si une opération illégale d’affrètement ou de location du bâtiment est suspectée par les autorités.

15.YACHT EN VISITE – ATTRIBUTION DE PERMIS (REGULATION SPECIALE) COLLECTEUR DE DROITS DE DOUANE ET TAXES
Les yachts et bâtiments privés entrant dans les eaux seychelloises ou en partance, sont soumis aux mêmes régulations que les autres bâteaux long-courriers.

16(a)Entrée à l’intérieur
La déclaration doit être faite à l’Office des douanes sis à l’imeuble de la Division du port, quai de Mahé, dans un délai de 24 heures à partir de l’heure d’arrivée, samedi, dimanche et jour férié exclus. Les formalités relatives à l’Immigration doivent être remplies à l’arrivée.
16(b)Permis pour la sortie au large

1)Le permis des services d’Immigration est requis
2)Le permis pour la sortie au large à destination d’un port étranger, est requis avant le départ au bureau des douanes dans l’immeuble de la Division du port.
3)Les chargements de provisions en franchise, sont limités aux bateaux partant pour une destination en dehors des Seychelles.
4)Les provisions embarquées sous caution sur le bateau, seront placées à bord sous cachet de la Douane, et ne devraient pas être utilisées dans les eaux territoriales des Seychelles, sans que ne soient payés les droits. Le paiement des droits pourrait aussi être requis au cas où le voyage pour l’étranger, pour lequel les provisions avaient embarquées, est interrompu ou abandonné.

17.BATEAUX TENUS AUX DROITS DE DOUANE
Les yachts et autres bâtiments privés arrivant aux Seychelles, de l’étranger, sont soumis aux droits de douane ; mais de telles embarcations, pourraient temporairement être exemptes de paiement de droits, quand elles sont introduites par une personne qui, au moment de son entrée n’est pas un résident des Seychelles, et compte rester aux Seychelles pour une période ne dépassant pas douze mois à partir de la date de son entrée.

L’introduction temporaire en franchise d’un bateau, est liée à la condition qu’il sera employé pour l’usage personnel de l’importateur ou de ceux qui dépendent de lui. Il ne devra jamais être mis en location ni en gage, donné, échangé, vendu ou cédé d’une quelconque façon aux Seychelles. Il sera réexporté le plus tôt possible des Seychelles, après le départ du pays de la personne qui l’aura importé ; ce qui, en n’importe quel cas, ne devra pas excéder douze mois à compter de la date de son importation, ou lorsque la durée de séjour aux Seychelles de l’importateur est terminée.
Le non respect des conditions sous lesquelles l’admission sans paiement des droits est autorisée, rend le bateau passible de saisie.

17(a)Importation de produits imposables
De nombreux produits importés aux Seychelles (y compris ceux importés comme produits de cambuse) sont soumis aux droits de douane. Certains type de produits requièrent un permis d’importation agréé, à obtenir avant l’importation de telles marchandises. Les agents du service de la douane, sont autorisés à demander une déclaration complète de toute la nourriture, des produits de la cambuse et des provisions à bord des yachts.

17(b)Provisions, y compris les provisions d’entreposage
Les droits de douane sont strictement percevables sur toute marchandise imposable, consommée à bord du bateau pendant qu’il est dans les eaux seychelloises. Un allègement de cette exigence pourrait cependant être autorisé, à condition que les provisions à bord des yachts et autres bâtiments privés en visite, aient été convenablement déclarés.
Le Percepteur a fait cette concession sur la base bien comprise que les propriétaires et les capitaines de yachts et autres bâtiments de la même catégorie, prendront les mesures nécessaires pour éviter d’être en possession irrégulière de biens imposables.

17(c)Bateaux mis en rade dans les eaux territoriales des Seychelles
Les taux dont il est fait mention au point 4, s’appliquent, même si le bateau est en rade. Dans ce cas, tout produit imposable restant, doit normalement être affranchi en payant les droits de douane dûs.

C’est avec l’approbation du capitaine de port, qu’un bâtiment pourrait être mis en rade.

17(d)Commerce illégal
Tout bâtiment faisant le trafic de drogue, de produits interdits ou de douane, est passible d’amende, en plus de sanctions sévères imposées sur le propriétaire du bateau ou le capitaine, lequel est passible de poursuite judiciaire, conformément à la loi. Des informations supplémentaires sont disposibles à l’Office de la douane, au quai de Mahé.

18.ARMES, MUNITIONS, LANCEURS DE HARPON ET AUTRES ARMES DANGEREUSES
Les armes, munitions, lanceurs de harpon et autres armes dangereuses, doivent être déclarés et remis à l’arrivée à la Garde-Côte des Seychelles. Ces objets seront remis à leurs propriétaires, au moment de leur départ des Seychelles pour un port étranger. La pêche avec un lanceur de harpon est strictement interdite aux Seychelles.

19.INOCULATION
Un certificat valide d’inoculation contre la fièvre jaune est requis. Pour le choléra, un certificat d’inoculation est demandé au seul cas où le visiteur vient d’un pays ou d’une région affectée.

20.ORDURES
Le déversement des ordures est illégal. Des arrangements spéciaux existent, auxquels il faut se soumettre pour l’évacuation des ordures. Des facilités pour la décharge des ordures existent au Yacht Club des Seychelles.

21.SOUTE
Le ravitaillement des soutes en franchise de douane, se fait par arrangement préalable et est limité au minimum.

22.L’EAU DOUCE
L’eau douce est disponible au ‘Quai de Mahé’, ‘Inter Island Jetty’, Baie St Anne (Praslin) et La Digue Jetty. Pour obtenire l’eau au Quai de Mahé il faut contacter Land Marine Ltd, La Digue Jetty et pour la place au Quai le bureau de la Capitainerie du Port et pour les autres il faut contacter directement les personnelles responsables. Le prix est de SR20 (US$4) par mètre cube.

RAPPEL IMPORTANT POUR LES CAPITAINES
1.Regulièrement informer la tour de contrôle du Port de Victoria chaque fois que l’on sort ou que l’on rentre ; et de chaque mouvement à l’intérieur du port. Appeler sur Radio VHF canal 16 (24 heures/24).
2.Une fois permis de rentrer, se présenter à l’Office du Port pour compléter le rapport d’arrivée.
3.Toujours obtenir une autorisation de l’Office du Port chaque fois que l’on souhaite sortir du Port de Victoria.
4.Les comptes doivent être réglés régulièrement (sur une base hebdomadaire de préférence) et ne doivent pas être accumulés.
5. À rappeler que toutes les transactions doivent être effectuées durant les heures de travail régulières (lundi à vendredi, de 08h00 à 12h00, et de 13h00 à 15h00).

BIENVENUE AU PORT DE VICTORIA, MAHE, REPUBLIQUE DES SEYCHELLES

Pour plus d’informations contactez numéro de téléphone :
(248) 22 47 01 – (24 heures/24)

19 oct. 2009

ya pas que des taxes à prévoir mais des rançons aussi
les pirates sont de passage au nord est à 700 mn de la Somalie maintenant.
actu.dna.fr[...]3m.html

19 oct. 2009

infos sur les Seychelles
bonjour,
Vous pourrez trouver quelques info sur les Seychelles. Quelques mouillages sont payants mais pas tous . en particulier celui du Curieuse et la baie Saint Anne. Les taxes sont minimes par rapport au voyage et à la location du voilier
www.permis-hauturier.info[...]les.php
Je peux répondre à vos questions par mail privé.
A+
philippe yvon

11 sept. 2021

Bonjour,

Serait il possible d'avoir des informations plus recentes/actualisees sur les obligations, duree et cout d'un sejour sure les Seychelles?
Merci par avance et bonne nav a toutes et tous. Fredo.

11 sept. 2021

J'y suis allé en 2019.
Le seul mouillage soumis à taxe que j'ai eu en 15 jours de navigation a été celui de l'ile de Ste Anne en face de Victoria à Mahé (mouillage en pleine réserve marine; coût environ 10 € par personne).
La seule plage payante que nous avons vu était celle de Anse Source d'Argent à La Digue.
Débarquement payant à l'ile de Curieuse, mais pour une poignée d'Euros, possibilité de visiter l'ile avec ses tortues terrestres géantes et sa nurserie de requins citron.
Tous les autres mouillages ainsi que plages ont été gratuits.

11 sept. 2021

Si Yacaré passe par là ? il y était un peu avant le Covid, il me semble.

Et les infos sur Noonsite :

www.noonsite.com[...]lities/

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022