information sur le Challenger Horizon, avis ...

sur le bon, le mauvais vos experience, comment ca marche ...

Je suis sur le point d'acheter un challenger horizon, mon but est de faire de la croisiere cotiere, et bien sur si j'ai opte pour un deriveur leste ces pour pouvoir le transporter et passer dans des hauts fond ou des canaux.
Je voudrais vos avis bon ou mauvais sur ce bateau, son comportement, ce que l'on peut envisager de faire avec, ses vices caches, bref toutes les info qui peuvent vous sembler utile de transmettre a un neophite comme moi,

L'équipage
15 nov. 2011
15 nov. 2011

Le challenger est bcq plus lourd que le poids indiqué 1400kg environ,l insubmersibilité prends de la place,il marche pas terrible par ptt temps.Il est confortable,assez joli,permet de belles croisiéres cotiéres,certain ont une jupe fort pratique à l arriére.
IL faut gruter pour accéder à l eau.
Idem kelt 707 ,gibsea 24,.

15 nov. 2011

Bonsoir
essais cette adresse
challengercna.free.fr[...]dex.php
Nous avons un super challenger et c'est un super bateau.
Jean Luc

02 fév. 2015

Bonjour,
Merci de donner les coordonnées du chantier
Cordialement.

02 fév. 2015

Site Internet challengercna.free.fr[...]/

Email Challengercna@wanadoo.fr

Adresse :
CNA distribution
ZA Les Peupliers

13670 Verquières

Téléphone 04 90 95 15 91

C'est la banlieue sud d'Avignon mais dans les Bouches du Rhône.

15 nov. 2011

j'en ai eut un, j'avais du renforcer le pont car il manque une épontille ou un barrot pour supporter le poids du mat, autrement il ne marche pas trop mal, prévoir un véhicule avec un bon ptra pour le tracter et effectivement grutage ce qui est de toutes facons mieux que de bousiller la remorque et ces freins en les mettant dans l'eau...ensuite les problemes rencontrés vont etre un peu les memes que les bateaux de son age... osmose ? des trous dans le pont peu étanches qui ont affaiblis le sandwich , .... etc
j'ai pas mal apprécié ce bateau avec lequel je suis allé de boulogne sur mer a st malo mais aussi plusieurs fois l'ile de wight, le relevage de la dérive est simple, le mécanisme est bien concu meme si les 15 derniers tours sont un peu plus durs.

20 nov. 2011

Bonjour Motus,
Ton message m'intéresse : je viens d'acquérir un challenger horizon, et j'ai constaté une faiblesse au niveau du pont : quand je marche au dessus de la cabine avant, j'entends le pont craquer... Le vaigrage étant arraché (je dois le refaire), de l'intérieur on voit la lumière passer à travers le pont, c'est bien mince tout cela ...
Comment as-tu renforcé le pont ? je pensais virer le vaigrage, appliquer une ou deux couches de tissu polyester /résine, pour ensuite refaire le vaigrage.
Quen penses-tu ?
Merci d'avance
MV

16 nov. 2011

Merci pour vos info, En ce qui concerne le vehicule pas de probleme, Pajero sport ptra 3tonnes.
En ce qui concerne l'osmose, il n'y a pas de trace(pour l'instant), mais je verifierai le pont.

16 nov. 2011

j'ai navigué 2 ans en bretagne avec. sympa, sur, et confortable
je le mettais sur remorque à une cale (4x4 obligatoire, et gros bras pour le treuile)
à verifier si la quille a pas pris un pet car si la protection plastique est abimée, ensuite elle se degrade très vite (la quille est emprisonnée dans une coquille plastique)
enfin, verifier en tapotant sur la coque que la peau exterieure n'est pas decollée de la mousse.

16 nov. 2011

j ai déjà navigué sur un voilier similaire . je l'ai trouve très agréable à la voile .rapide,véloce bonne sensation a la voile. avec la dérive relevable ,on approche des plages et des abris on a l impression de navigue sur un class 8 et au portant dérive relevé stable comme tout.
le moteur en puits et pratique d'accès lors des manœuvres de port et évite les acrobaties.
voila si ça peut aider

19 jan. 2015

Bah je n'en sais rien je cherche des infos sur le challenger scout mais quand on clique sur challenger sur hisse et hi il en manque au moins 4 versions peut être envoie leur un mail pour qu'ils rangent ! Si mon bateau était range comme le site je serais par 33 pieds sous l'eau! Mais bon faut pas demander a des fabricants de site d'être des marins autrement que des petits Bourges qui navigotent du 15 juin au 15 août haha ( parole de marin )

20 jan. 201516 juin 2020

Comme tu pourras le constater sur les photos, je connais très très bien le challenger super horizon (tous comme le Mitsubishi pajero sport )
Qualité des ponts et gelcoats à surveiller (c'est le point faible)
bateau confortable, sécurisant, rapide avec un manque de raideur à la toile. J'avais acheté le mien en Kit. J'ai fait l'aménagement intérieur en merisier, et l'avais équipé d'un Honda en puit 8cv . La fixation du support moteur est un peu faible. je confirme que le bateau est lourd, il faut impérativement le gruter. Avec un Pajero sport V6 essence 170cv je n'avais pas de problèmes mais la prise au vent est très importante. Je l'avais équipé de jumelles pour remonter le mat. (sinon il faut être 3 personnes) .
C'est un bateau dont je garde globalement de très bon souvenirs, la quille redevable permettant de le beacher.
Si tu désires d'autres photos (équipements, remorque, etc contacte moi )

22 fév. 2015

@Elling La photo n° 5 on la retrouve sur le site CNA le constructeur, elle vient de toi?

13 mars 2015

Oh la la piqué, je n'y crois pas, mais quel vantard ?

23 fév. 2015

Oui absolument on me l'a piqué sur internet lorsque j'ai revendu le bateau.!!!!!! Je l'ai prise un dimanche de Mai 2001 sur une plage de Porquerolles à l'Anse du Bon Renaud.

22 fév. 2015

J'ai un horizon depuis 5 ans, j'en suis super content. Deux fois 13mois de navigation solo en méditerranée, canal du midi, atlantique, Gibraltar, sud Portugal en hiver. ... côte Maroc, Algérie, Tunisie, Sicile, Grèce. Le gros avantage c'est le petit tirant d'eau permettant l'entrée dans les tout petits ports, flirter avec les hauts fonds, et surtout le garder à la maison plusieurs mois sans payer le port. J'ai installé un régulateur navik pour les grandes navigations et un pilote électrique pour la balade à la journée. J'envisage une transat l'hiver prochain.

22 fév. 2015

Sur heoblog, voir mon journal de bord 2010,intitulé "icinaissentlesnuages.heoblog.com ". Attention il y en a un paquet de pages. ...

11 mars 2015

@paulbraux4 Comment gères-tu la réduction des voiles d'avant sur ton bateau? As-tu installé un solent?

Je me débrouille comme je peux !.... j'ai un enrouleur et quand je suis pris dans la tourmente, je réduit pour trouver le meilleur équilibre possible. Ce n'est pas l'idéal, je le sais. ... Au pire, je me mets en fuite en attendant que le grain passe et je reprends mon cap. Une fois, en quittant le Stromboli, en route vers Naples, j'ai passé une nuit avec un très fort vent. J'avais un tiers du génois déroulé, le bateau partait en embardée toutes les dix minutes, j'étais au grand largue et une déferlante s'explosait régulièrement dans le cockpit et sur la porte. Allongé sur la bannette arrière tribord, j'ai eu les chtouilles toute la nuit. Surtout à minuit quand la lune s'est couché. Au petit matin, me rappelant de ce que j'avais lu chez Moitessier, j'ai traîné une ancre que j'ai toujours à poste sur le balcon arrière, j'ai réglé sa longueur au mieux : c'était la solution !.... fini les embardées,le bateau était stabilisé.
Plusieurs fois j'ai utilisé cette technique en urgence et ça marche.
J'ai un tourmentin mais comme je n'ai pas d'étais largable !.....

13 mars 2015

bonjour paulbraux,
eh bé, je n'aurai pas aimé être à ta place ...
Quand tu parles de traîner une ancre, c'est une ancre flottante ?

Moi non plus je n'aimais pas être à ma place, mais je n'avais pas le choix. Aucun port et aucun mouillage autour du Stromboli.
C'est une ancre normale. J'en ai toujours une à poste sur le balcon arrière. A cette vitesse-là, car c'est la tempête, l'ancre reste en surface de la mer ou presque. ... Il suffit de régler la longueur de la chaîne pour régler la vitesse du bateau jusqu'à trouver la bonne pour être en phase avec les vagues. J'etais très soulagé d'avoir trouvé cette solution. Plus qu'à espérer qu'un requin pèlerin ne le prenne comme rapala !....

13 mars 2015

Ou un cachalot ?

Ouargh !!

Quel poids l'ancre, et combien de mètre de câblot ?
Je me prépare à une virée en med, si tu peux me conseiller, cool.
mALO

20 mars 2015

la technique de paulbraux est intéressante, mais je préférerais avoir une petite voile à l'avant... Quelqu'un a-t-il déjà monté un étai largable sur un Horizon?

10 juil. 2019

Bonjour,
J'ai initié ce fil en 2011 mais il y a fort longtemps que je ne suis plus venu su H&ho.
Depuis 2015, j'ai me mètre en plus et une place de port. Il s'agit d'un trident 80 mais là n'est pas le sujet en ce qui concerne la petite voile à l'avant, je gréais mon tourmentin sur l'étai largable qui était équipé d'un palan.

Le résultat est surprenant que ce soit dans la brise ou au prés par petit temps, plus stable et plus facile à gérer dans la brise et un meilleur cap dans le petit temps.

Le génois étant sur enrouleur et les voiles plus de première jeunesse il va de soit qu'un solent ou un tourmentin ont relativement plus de surface utile.

Bonne nav à tous

20 mars 2015

Je ne pense pas que ce soit intéressant,trop de poids pour un petit voilier,peut être un foc à la place du génois sur enrouleur bien sur 3 ris à la gv.

22 juin 2019

hello
j'ai un soucis sur mon bateau, j'ai la derive qui est sur une espece de vis sans fin relié à un winch sur manivelle à l'interieur. (au cas ou tous ne seraient pas fait pareil).
j'ai la derive qui à decidé de ne plus remonter, je tourne la manivelle mais plus rien ne se passe...
quelqu'un a eu ce probleme et pourrait me conseiller / m'aider?

en bonus, je voudrai changer mes bas hauban donc si vous connaissez un magasin bien d'accastillage ou je pourrai en trouver...

merci

22 juin 2019

Bonjour ,
je crois que j(ai un eclaté du mécanisme du mècanisme de la dérive , je recherche et je te tiens au courant dans le week end .

22 juin 2019

Ah oui ça serait top !!!! Que je vois comment ça marche effectivement !!!
Franchement merci ça va m'aider déjà pas mal

09 juil. 2019

J'ai eu ce problème de dérive, c'était la fixation du bas de la vis sans fin qui était cassée. Un super mécano m'a refait la fixation, depuis 9 ans maintenant plus de problème, je lubrifie 2 fois par an le mécanisme.
J'avais racheté une vis sans fin (très chère, dans les 300 balles) sans raison car l'ancienne était toujours en place.
Si tu a besoin de cette pièce, je peux te la céder pour pas grand chose, contacte moi par MP
MV

12 juil. 2019

un "super mecano" ... mais du coup tu as du lui faire un plan avec des cotes !! tu l'as encore? comment as tu fais pour enlever celle en place?

23 juin 201916 juin 2020

Salut ,

Ca y est j'ai retrouvé le croquis du mécanisme de la dérive, je te le met en PJ . Sinon pour acceder au mécanisme tu a des trappes d'accés sur les cotés du saumon , celles ci sont justes collées au mastic il me semblent .

Tiens moi au courant ça m'interesse , éventuellement fais des photos .

Bertrand


05 juil. 2019

Salut, le système est identique à celui du challenger micro, où tu pourras trouver bon nombre d'infos quant au montage et réfection du système, bien expliqués. La rénovation est simple. L'axe d'articulation de la dérive, horizontal en øM8, est à changer d'office, par dessous, l'ensemble du fût lui s'extrait facilement par le dessus, depuis l'intérieur du bateau, en dévissant les vis de la platine circulaire apparente, avec précautions car probablement bloquées par des manupulations trop enthousiastes, et situées en haut du puit de dérive. A faire impérativement dérive relevée et calée prudemment. Pour info avec ce même bateau, j'utilise pour mes manipulations de relevages, un crick Hi-Jack lift issu des 4x4. Petits prix sur le BC. Parfait mais d'utilisation dangereuse si mal utilisé... Gaffe, ça peut faire TRÈS mal.
Bon travail et bon courage.

06 juil. 2019

Super petit bateau ,très bon concept, insubmersible,quille redevable protégée par un saumon, moteur en puit, capot redevable,bateau agréable à barrer, intérieur bien conçu cabine avant isolée, carré confortable pour la taille du bateau.Les inconvénients: manque un peu de rangements du à l'insubmersibilité ,à vérifier si il n'ya pas d'infiltration d'eau dans la double coque. Sous voile légère dérive par petit temps au prés.
Il y a différents aménagements en fonction des années et versions.J'ai adoré ce voilier.

08 juil. 2019

J'ai fait la transat cette année en février, Gambie Guyane en23 jours... Actuellement je suis dans l'arc Antillais, je me régale. Ceux qui souhaitent lire mon journal de bord, demande d'ami sur Facebook à mon nom en précisant que c'est par hisse et oh. À mon nom, Paul De Meerschman...

Bravo Paul pour ta traversée :pouce: et merçi pour le reçit que tu m 'as envoyé

08 juil. 2019

Félicitations Paul et merci de nous faire rêver.Fantastique petit
bateau ce challenger horizon mais surtout bravo au grand marin que tu es!

09 juil. 2019

Bonjour Paul,
J'ai moi même un Challenger Horizon que j'ai retapé il y a 4 ans ; 1er bateau, que du bonheur!
Je pensais pas une transat réaliste avec ce voilier, bravo! Si tu as des photos, je serai heureux de les voir, de même que des photos sur l'aménagement ton bateau car je suis toujours en quête d'amélioration du mien...
C'est marrant que tu ais atterrir en Guyane car j'y suis actuellement et j'y vais régulièrement, dommage que tu n'y sois pas actuellement. Si tu y retournes fait moi signe (je devrais y revenir fin octobre, début novembre).
Bonne nav!
PS : j'ai jeté un œil sur on Facebook, mais j'ai rien vu de récent.

10 juil. 2019

@Rhum1 ( PS : j'ai jeté un œil sur on Facebook, mais j'ai rien vu de récent.) il faut faire une demande d'ami !!!
"Ceux qui souhaitent lire mon journal de bord, demande d'ami sur Facebook à mon nom en précisant que c'est par hisse et oh. À mon nom, Paul De Meerschman..."
Et salut Paul... ;-) :-) :pouce:

10 juil. 2019

Il faut faire une demande d'ami sur Facebook pour voir les dernières publications et les plus anciennes. Il y a de la lecture depuis que j'ai quitté la Méditerranée il y a plus d'un an...

10 juil. 2019

Ah, ok, je fais ça... (Demande d'amis sur Facebook) ????

22 jan. 2020

Bonjour à Tous,

je suis sur le point d'acheter un challenger horizon, quels sont les points important à vérifier.
Merci d'avance de votre retour

08 mars 2020

Alors Eoles ce challenger ?
J'ai eu le miens il y a 1an et demi maintenant et j'ai enchainé les galeres...
Être supra vigilent au système de dérive
Vigilent au pont qui ne doit pas craqueler en marchant dessus.
J'ai mis un moteur en chaise car il devient clairement gênant en puit en navigation.
J'ai changé le système de dérive que j'ai mis sur treuil électrique.
J'ai changé le pied de mât pour des jumelles.
J'ai changé les ridoirs.
Je suis en train de changer mes bas haubans et galhaubans.
J'ai mis lazybag et lazy-jack.
J'ai installé une table extérieur.
J'ai changé mes filières.
Je suis en train de faire une tente de pont. (oui car je suis en méditerranée et besoin d'ombre ^^)
Je navigue près de Marseille.
Je suis en train de chercher un treuil à sangle car c'est moi qui le sort et le rentre seul).
Je devrait être près à naviguer d'ici tout début Mai.
Je me tâte juste à savoir si je trouverai pas un foc plutôt que de mettre le génois qui est trop gros en navigation solitaire.. Mes 80kg ne suifisent pas à faire contre poids ^^)
Si tu veux
Contacte moi sur face book (de wii Arnoux)
Qu'on échange entre challengeriste ;)

21 avr. 202016 juin 2020

Dewi EAsport (nom facebook) - Challenger rouge Hawaï.
Je met une photo de lui aujourd'hui et une image de sa peinture qui sera faite cette hivers 2020/2021.
Sinon je suis joignable par mail dewiarnoux@gmail.com
N'hésitez pas :)

07 juin 2020

Bonjour,
J'ai acquis un challenger horizon, et en accostant sur un banc de sable j'ai les trappes d'accès aux vis de fixation de la quille relevable situées sous le saumon qui étaient fixées au mastic et qui se sont décollées. Pensez-vous qu'il y a un risque de voie d'eau ou de corrosion du système de fixation de la quille si je laisse le bateau quelques semaines dans l'eau au port ( la Nautique, étang de Narbonne) avant de le gruter pour refixer de nouvelles trappes?
Merci d'avance.
Nuno

07 juin 2020

Aucun risque, les trappes sont justes des caches qui sont collés et parfois aussi vissés, les démonter et refixer est "merdique"...elles donnent accés aux visses de l'axe de dérive, l'autre coté de ce que tu as dans le bateau.

07 juin 2020

Je valide, j'en ai perdu une il y a 1an et demi et RAS

07 juin 2020

Moi je les ai jamais eues sur le mien et tout va bien. Je pense que ce n'est qu'esthétique et à seulement un impact sur l'hydrodynamique.

07 juin 2020

Ok super merci à vous 3 pour vos réponses c'est très gentil et rassurant.
Désolé c'est mon premier voilier et je suis débutant.
Il est de 1980, j'ai juste quelques petites fissures à réparer sur le pont avant autour du "velux" que je dois changer d'ailleurs, j'ai vu que certains d'entre vous l'ont changé et ont renforcé le pont.
Par la suite, j'aimerais installer un petit panneau solaire pour charger une batterie que j'ai dans un des coffres arrières pour y brancher une petite glacière électrique, chargeur usb de téléphone, et une petite lumière intérieure. Si vous avez une puissance et un modèle de panneau à me conseiller je suis preneur.
Merci d'avance.

07 juin 2020

J'ai posé un panneau solaire souple 80w chez wattuned,que je fixe sur le roof relevable, avec un regulateur victron. C'est un peu cher mais ça marche super,
Frigo,pilote,gps,vhf tournent nickel

07 juin 2020

Moi j'ai ma batterie sous la descente au "sec". Je suis full led (sauf mes lux tribord bâbord)
J'ai un panneau 60W sur balcon tribord qui recharge une batterie de 130Ah à décharge lente et je suis toujours à fond en batterie (j'ai un indicateur de charge batterie). Du coup je me dis que j'aurai pu mettre moins chers dans une batterie peut être moins sur-dimensionnée..

Pour ton velux, je suppose que tu parle du panneau ouvrant, le miens date un peu mais est encore étanche.. je commence à me dire que je vais peut être le changer bientôt.. Je vais les appeler à Verquiere pour savoir combien ils font le panneau d'origine.. Sinon ça sera Chez AD 😅

08 juin 2020

Merci beaucoup @Malo2 et @Dewiarnoux pour ces infos

08 juin 2020

Bonjour PuraVida94,

Perso, j'ai installé ça :
- 1 Panneau solaire 30W-12V Monocristallin - Victron Energy monté sur un support fait maison accroché sur le balcon arrière Bâbord et rabattable,
- 1 Régulateur de charge solaire BlueSolar PWM-Light 12/24V-10A - Victron Energy
- 1 batterie GEL Ultracell 12V 45Ah

J'avais déterminé que c'était le juste nécessaire avec une installation full led (feu de mat qui fait aussi babord/tribord et éclairage intérieur) + sondeur/GPS peu gourmand et sans moteur ou glacière (mon pilote auto ST1000+ est sur une autre batterie exprès) pour plus d'une semaine d'autonomie dans des conditions d'ensoleillement mi-saison. Pour simuler ça j'avais fait pour ça un fichier excel permettant de suivre les cycles charge/décharge au fil des jours et en pouvant paramétrer les consommateurs (puissance et heures de fonctionnement). De façon itérative j'étais arrivé au compromis retenu.

Je ne sais pas si je peux partager le fichier excel ; si je n'y arrive pas et qu'il t'intéresse (ça peut t'aider à déterminer tes besoins), envoi-moi un MP.

bonne reflexion

15 juin 2020

Grand-voile :
12.0
Foc/génois :
15.4
Spi classique :
35.0

Voilà ce qu'on trouve quand on recherche la taille des voiles..

J'ai chopé les cotes des la GV

guindant; 7,10m
bordure; 2,75m
chute; 7,70m.

Si l'un de vous a déjà changé ses voiles et à celle du Génois, je suis preneur !

15 juin 2020

Salut,
Je n'ai pas ces dimensions : Pour la GV c'est guindant 7.35 m, bordure 2.90 m.
Si tu veux confirmer, tu envoie un décamètre avec la drisse de gv, tu aura les cotes
Bordure c'est plus simple, il suffit de mesurer la bôme
Moi j'ai GV d'okaz, qui commence à fatiguer, par contre et j'ai fait faire il y a 2 ans un génois sur mesure par un maître voilier, je n'ai pas les dims, mais j'ai constaté, fort recouvrement.
La prochaine que je l'installe je prendrais les dims
Malo

15 juin 2020

Ah oui c'est pas du tout pareil !!! C'est pas du 5cm d'écart là on est à 25cm !!!
À bien vérifier donc...

Pour le génois si l'un de vous a les cotes...

15 juin 2020

Ah oui c'est pas du tout pareil !!! C'est pas du 5cm d'écart là on est à 25cm !!!
À bien vérifier donc...

Pour le génois si l'un de vous a les cotes...

21 juin 2020

Je viens de commander un GSE , j'avais fais faire 4 devis (4 surfaces différentes ) , résultat j'ai fais prendre les cotes par le voilier pour éviter tous soucis . Les premier CHALENGER HORIZON avaient un gréement en 9/10 eme , je crois que les derniers étaaint en 7/8 eme . Sur le mien j'ai un mât rétreint (en option a l'époque ).
En ce qui concerne le panneau solaire j'ai un 100 w mono cristallin installé sur un portique en alu fabrication maison

09 juil. 2022

Voici quelques photos (du mien) s'il y en a qui découvrent ce bateau 😁

09 juil. 2022

Ps: je suis à Marseille

21 oct. 2022

Bonjour,

Utilisant l'adresse mail que tu avais indiquée sur le post suivant :
www.hisse-et-oh.com[...]-marche

Je t'ai adressé, 18 octobre 2022, un courriel tendant à l'obtention d'informations complémentaires, ainsi rédigé :


Bonjour,

Je suis Estey, sur le forum Hisse et Ho.
À cette occasion, j'ai pris connaissance de tes différents messages concernant le challenger horizon, avec indication des galères que tu as rencontrées et des modifications que tu as apportées.
J'ai navigué sur différents bateaux et actuellement sur un Kelt 620 DL de 1983, Kelt que j'ai complètement équipé en semi hauturier, même si je ne l'ai pas, pour l'immédiat, utilisé en tant que tel, à l'inverse de ce que j'avais fait il y a un peu plus de 30 ans.
J'ai racheté ce Kelt il y a deux ans, en me basant sur les souvenirs de mes croisières de 1985 et de 1986. À cet égard, je ne me rappelle pas que nous ayons été gênés alors que nous étions quatre adultes à bord et ce, pendant un peu plus d'un mois.
La difficulté est que, l'âge venant, j'ai substantiellement grossi, ce qui rend les virements de bord quelque peu compliqué mon épouse s'étant bornée, quant à elle, à prendre également de l'âge mais également quelques kilos, à un point tel que le cockpit nous apparaît un peu sous dimensionné pour nos besoins, eu égard par ailleurs à la notoire diminution de souplesse.
Je suis donc en train de regarder l'éventualité d'un changement de bateau, ayant examiné les navires suivants :
1. Gib Sea 68 ;
2. saxo 22 ;
3. Gib Sea 242 ;
4. First 24 ;
5. First 235 ;
6. challenger horizon 2000 ;
7. Tonic 23 ;
8. BAHIA 22

Les deux premiers ont des faiblesses extrêmes de construction s'aggravant avec l'âge, en dépit de bonnes performances et de cockpits confortables.
Le troisième est décrit partout comme étant une caravane flottante qualificatif qu’il partage pour partie avec le septième.
Les quatrième et cinquième sont très performants, surtout le first 235 : malheureusement, naviguant à titre principal sur le bassin d'Arcachon, il est nécessaire de remonter la dérive fréquemment, ce qui exclut la vis sans fin Bénéteau, dure même en début de saison, ainsi que j'avais pu m'en convaincre avec le first class 7 de mon beau-père.
Le BAHIA 22, pour une navigation strictement côtière, est un excellent voilier mais particulièrement rare, surtout avec les finitions luxe, étant cependant souligné qu'il présente une faiblesse de la dérive et du safran.
Ayant possédé un start6, comparable au BAHIA 22, pour avoir été initialement dessiné par le même architecte, mais néanmoins supérieur du fait de l'adoption d'une dérive lourde et assez bien profilée, je serais néanmoins tenté par le BAHIA 22 qui dispose à la fois d'un très bon cockpit et d'une bonne habitabilité intérieure, majorée par un toit relevable.
Cependant, ce modèle se fait désirer, ce qui m'a incité à m'intéresser au challenger horizon.
C'est la raison pour laquelle je me permets de te mettre à contribution, même si je sais que le sujet t'intéresse tout particulièrement alors que, selon toute vraisemblance, tu dois avoir d'autres sujets de préoccupation.

Accepterais-tu néanmoins de perdre du temps pour me donner un certain nombre d'informations :
• tu as indiqué avoir modifié le système de relevage de la dérive : cette modification était indispensable et, dans l'affirmative, est-elle efficace ? Quelle est la difficulté de l'installation de cette modification ? Quel est le temps objectivement nécessaire pour remonter actuellement la dérive à fond, de façon à être en tirant d'eau minimal ? Avec le dernier système, le remontage peut-il être facilement effectué sans être apparenté peu ou prou à Monsieur muscle ?
• Quels sont les performances (à toutes les allures) du challenger horizon, par comparaison avec un Djinn 7, un sun 2000, un BAHIA/ Ou un Start6, un Jouët 680, un first 22, un first 210/211 un B-jet ? Existe-t-il des polaires de vitesse du challenger horizon ?
• En pratique, lorsque tu navigues de conserve avec d'autres bateaux, es-tu systématiquement derrière ou dans le peloton de tête ?
• Ton bateau est-il équipé d'un loch ? Quelle est la vitesse habituellement lue, selon les allures et les vents ?
• En un mot, comme en cent, rachèterais-tu ce même bateau ou ferais-tu un choix différent ?
• Connais-tu la différence objective entre le challenger horizon et le challenger horizon 2000 ?

Même si je rougis de confusion à l'idée de t'infliger un tel pensum, ta réponse pourrait m'être utile, ne serait-ce que pour éviter un choix discutable.
Je t'en remercie très vivement par avance.
Bien cordialement.
J. EXSHAW.
Fait à Lège Cap-Ferret le 18 octobre 2022."


Accepterais-tu de me répondre : mon mail : edwinjsp@wanadoo.fr.

Je t'en remercie par avance.
Bien cordialement.

22 oct. 2022

Je ne l'ai pas reçu... Je te repond 😉

24 oct. 2022

Salut Estey,
Je suis aussi sur la bassin. Si tu veux d'autres infos sur le Challenger Horizon appelle moi (tel envoyé par mail).
Bonne journée
Rhum1

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (102)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022