Info a tous : Signalement Orques attaque Portugal 29/06/22
Voilier français victime Orques hier.
Date : 29/06/22
Location : 5 miles nord de Sines Portugal, 3 miles de la côte.
Safran complètement arraché ( ne reste plus que tube de jaumiere) .
Navire remorqué par secours dans marina de Sines.
Des précisions quelque part?, Type de bateau, actions effectuées, durée de l'attaque etc...
Bateau : Jeanneau voyage
Longueur : 12.5 m
Coordinates GPS : 37 11 116 N , 08 54 794 W
Actions entreprises :
Marché arrière toute, un peu de gazole sous le bateau, tout électronique coupé sauf vhf...actions qui ne ont servi à rien.
Précision : navire était au moteur lors de l evenement.
c'est un ami qui a été attaqué.
je l'ai eu au téléphone hier.
effectivement : la marche arrière qui avait fonctionné pour moi et un autre bateau a été inefficace. (j'ai été attaqué l'an dernier avec 5 autres bateaux).
Ces bêtes sont intelligentes et ont trouvé la parade.
peut-être n'ont-ils pas mis assez de Gasoil.
l'attaque a été courte et le safran s'est cassé rapidement.
la police est passée après le sauvetage pour faire un rapport.
ultime conseil : mieux vaut éviter les zones où ces animaux sévissent donc ne pas passer par la Gallice le Portugal et l'Espagne...
Ou bien emporter un bazooka et des grenades.
je sais que je vais faire hurler les biens pensants du forum. mais je leur demande d'aller faire un tour avec leur bateau dans la zone et après ils seront crédibles pour en parler, sinon ils la ferment.
Il est des animaux déviants comme des humains déviants: seule solution les empêcher de nuire. la mer ne leur appartient pas et je doute que ce soit les plaisanciers qui soit à l'origine de leurs problèmes.
je précise que je suis passionné d'éthologie animale et marine et n'ai pas besoin des commentaires idiots des biens pensants.
Bon... déversement de GO avoué et reconnu, en plus il vont se prendre un PV pour pollution volontaire par les autorités compétentes
Et une question : ça se déplace à quelle vitesse un troupeau d'orques? Autrement dit, lorsqu'on sait qu'il y a eu attaque à tel ou tel endroit, à quelle distance est-on "normalement" tranquille à 24,48 h, etc ? Il doit bien y avoir moyen de tracer des cercles de probabilité, non ?
ca derape toujours bien sur heo..
je pense que tant qu’on a pas vecu le stress d’une attaque ,sans connaitre l’issue et les degats,on doit se sentir bien seul a voir ces torpilles vivantes venir heurter coque et safran..
En tout cas perso je ne passerais pas dans les parages d'un groupe de cétacés avec un antifouling a ultrasson.
Pour eux qui communiquent, s'orientent et chassent grâce aux ultrassons ça doit être comme si quelqu'un traverse le mouillage en annexe avec une corne de brume...
Y'a de quoi voir rouge.
Un pote sur un acier m'a raconté avoir vu une baleine foncer droit sur lui, sans raisons apparente. Dans la panique il a coupé le petit groupe elec qui tournait contre la coque... Au dernier moment.
La baleine est passée sous le bateau et ils ne l'ont plus revu.
Et couper elec et moteur c'est bien mais si ces animaux ont identifié le bateau comme un nuisible ils sont trop intelligent pour oublier d'un coup d'un seul que ce bateau les a dérangé.
Si prêtter à ces animaux un esprit revanchard est faire preuve d'anthropomorphisme, comment appelle-t-on le fait de penser que la mer et la nature sont à notre disposition, qu'on peut en user et abuser sans limites, et les saccager en toute impunité?
l'antropomophisme ,je n'y crois pas ,d'après les dresseurs du parc d'antibes ,les cétacés qu'ils cotoyaient ,sont plus intelligents qu'un chien .à l'époque ou c'était ouvert ,j'avais discuté avec eux ,qu'ils avaient beaucoup de mémoire et des préférences concernant leurs dresseurs .certains n'ont jamais été tolérés par ces animaux ,il y a d'ailleurs eu un décés ,
cette zone ne serait'elle pas exploitée par des seyneurs de thons auquel bien sûr ils ne peuvent pas s'attaquer ?
quand j'étais à tahiti j'avais mon faré à arué au bord du lagon devant la passe
le matin je prenais mon fusil harpon pour aller tirer un poisson pour le soir
mon propriétaire un pomotou ,m'avait prévenu ,il y a un pointe noire qui t'attends
tu lui donne ton premier poisson et après il s'en va .
je peux vous assurer que c'est la vérité,et c'est un poisson pas un mammifère .
il ne font pas ça pour se nourrir le cp stratifié ,ça ne doit pas être très digeste ,
ils veulent quelque chose ,à nous de le découvrir .
Vos élucubrations me font penser à un taureau dans un champ, tu as 2 (voir 3) solutions, tu te l'a joue maître du monde et tu coupes droit ou tu fais le tour du champ . La troisième étant que tu mettes ton bateau au sec,,🤔😂
Je croise beaucoup de TDA et autres TDM (heureusement la Lune n'est pas accessible), se sont souvent des gens pédants et qui prennent la terre (pour le sujet, la Mer) pour un terrain de jeu(terme souvent usité), et plus précisément leur terrain de jeu exclusif.
Ce post pour faire aussi le pendant à Cowboy est son bonheur sur l'eau.
S'ils etaient si agressifs il pourraient peut-être s'attaquer à autre chose que les safrans et chercher à couler le bateau?
Je crois que leur front est très solide et qu'ils peuvent facilement faire bélier
Il me semble que si je devais passer par là, je raserais la côte au plus près possible... on dirait que les orques ne se rencontrent qu'à plusieurs milles au large... proche des zones de pêche ?
Jerry Belgique "
"Marché arrière toute, un peu de gazole sous le bateau..."
Bonsoir, y a t'il une personne d'une ONG, type Sea Sheperd, Greenpeace ou les Coastguards, la presse portugaise... pour traiter cettte information ?
Sinon je redirige?
Merci
La sauvegarde avant tout, c'est comme ça n'en déplaise aux khmers verts ·le 02 juil. 2022 13:56
Bon esprit la délation !
Cela devient la peninsule ibérique de tous les dangers: Avurnav Finisterre - parages nord DST : plus de 100 (!) billes de bois à la dérive autour de 43-42N et 009-37W.
Une autre de 7m vers 42-30 et 009-47.
Le jour où vous comprendrez que c'est animaux ont une mémoire, voir se transmettent des informations, vous arrêterez peut-être (je dis bien peut-être) de les agresser.
Si j'ai bien compris, l'attaque s'est produite au sud est du cap St Vincent
Pas bon si on vient de Gibraltar pour aller à Lisbonne
Ce qui semble être le cas de la plupart des "interactions"
Il me semble que sur une route Lisbonne les Canaries, on est moins concerné
Je me trompe?
Dans les années 90 j’ai été moniteur de plongée aux Galapagos sur un bateau de charter plongée. Il y avait souvent des orques qui nous rendaient visite. Une équipe de tournage américaine était venue les filmer en particulier, donc cette semaine là nous les avons poursuivi en zodiac et nous nous jetions a l’eau a leur niveau avec caméras etc… a chaque fois ils sondaient tous ensemble quand nous y étions, jusqu’a ce que l’un d’entre eux, excédé nous ramène du fond un requin bleu de plus de 2 m en travers de la gueule et nous l’exhibe très explicitement « c’est moi la plus fort, méfiez vous »
Ça nous a bien calmé, c’était fascinant !
Quelques mois plus tard nous avons croisé sur un autre site un bateau de pêche asiatique et dans les jours qui ont suivi notre zod a été percuté par un orque male trés agressif, heureusement que le bateau n’etait pas loin parcequ’il nous aurait renversé rapidement. On en a parlé en rentrant aux pécheurs qui nous ont confirmé que si un orque dans un groupe est attaqué par un homme ils se vengent et devienne très menaçant.
Ça ne fait aucun doute que ce groupe d’orques en espagne, ont été victimes a un moment ou a un autre, peut etre un petit qui a été percuté par un bateau qui sait…
Je ressens une immense peine en lisant des commentaires parlant d’animaux « déviants », ou comment justifier notre propre déviance envers eux, un chien attaché a une corde ou entrainé a combattre, un orque capturé et enfermé en bassin… bref… comme cela est triste.
Oui, éviter la zone, laissont les tranquilles.
Le problème c'est qu'il me semble un peu difficile d'admettre qu'une bande ou deux d'orques manifestement isolés décident de façon unilatérale de barrer le détroit de Gibraltar aux voiliers...
Le problème n'est certainement pas une revanche. Les orques sont plus intelligentes que les humains en ce sens que lorsqu'elle ou une congénère a subi une attaque et des blessures graves, elle ne cherche pas à se venger mais bien au contraire se méfie de l'agresseur et s'en éloigne lorsqu'elle l'aperçoit à nouveau.
Le problème est donc inverse.
Autrefois, les orques on les chassait ou on leur tirait dessus. Du coup, elles se méfiaient des bateaux et de leurs occupants.
Aujourd'hui, au pire on les prend en photo. Elles ont oublié que l'homme est dangereux. Du coup, vu leur position en tête de la chaîne alimentaire, elles ne respectent plus rien et le premier bateau qui passe, il y passe.
D'une façon générale, le problème avec un maximum d'animaux marins c'est qu'ils croient être au dessus de toi dans la pyramide alimentaire.
évidemment que de se faire attaquer par des orques ,ça n'a rien d'agréable ,mais pour que cela cesse il faut en trouver la raison plutôt que de chercher à les traumatiser d'avantage .en leur balançant du gas oil .
je ne pense pas que ce prédateur très intelligent soit effrayé par des coups répétés sur un tuyau même cadencé SOS bien que le morse ils connaissent .
du coté des pôles ils prennent leur dime sur les lignes des pécheurs quand ils remontent les poissons des grands fonds sans se faire prendre par les hameçons ,je ne crois pas que le bato soit silencieux.
cette agression se produit elle ailleurs dans le monde ? sinon il doit y avoir une activité particulière qui leur déplait et ils le montrent ,
c'est à nous d'en chercher la cause et d'y remédier ,leur activité risque de faire tâche d'huile et de se répandre dans d'autres endroits .
Même phénomène au Maroc avec des pêcheurs. D’autres hypothèses évoquées. L’article a du fond.
Moi je descends à Lisbonne depuis Les Sables d’Olonne à la fin du mois. Quels sont les sites d’avurnav espagnols et portugais où on peut trouver des infos ?
Merci d’avance
Je pensais aussi, que les toréadors allaient vite fait régler le problème, c'est à dire patrouiller en voilier avec des marinéros armés jusqu'au dent jusqu'à disparition du problème en douce, mais ce serait déjà fait.
Apparemment au pays des corridas, le courant écolo a gagné le match
C'est marrant quand on vois ce qu'ils font à leurs lévrier calgo...
salut,
pour passer tranquille attendre la reprise des championnats de foot portugais et espagnols début septembre et passer à l'heure des retransmissions, les orques seront toutes devant leurs écrans géants, par contre éviter les heures de matches du PSG ça les énerve encore plus !
ou alors pendant les épreuves de natation des jeux olympiques à Paris...
Plateforme en ligne pour recenser les "interactions".
A noter qu'il faut aussi signaler son passage dans les zones en question, même si on n'a pas eu de problème avec des orques.
En vue d'établir des statistiques...
La plateforme en ligne en Français que tout bateau passant par là devrait renseigner :
Mais la Cruising Association travaille avec Orca Iberica !
Si tu déroules le lien que j'ai posté, tu vas le voir...
J'ai mentionné la plateforme de CA parce qu'ils ont fait l'effort de traduire en Français !
Bonjour à tous,
je suis un peu ce sujet car j'ai le projet de passer Gibraltar prochainement.
J'ai lu plusieurs commentaires qui conseillent d'éviter la zone mais sans plus d'indications.
Donc si ça peut être utile à ceux qui cherchent à éviter la zone, je me permets de joindre la carte des interactions recensées sur le site dédié :
fr.orcaiberica.org[...]actions
Bonne chance à tous ...
Bonsoir,
Je viens de rencontrer sur Cargese un jeune qui me dit qu'avant les pêcheurs espagnols qui dépecaient les thons en mer jetaient habituellement les restes aux orques qui suivaient dans le coin.
Maintenant avec la raréfaction du poisson,ils sont en attente de bouffe dès qu'ils voient un bateau,et pour cela n'attaqueraient pas trop les pêchous.
Leur donner à manger si ça marche serait une solution plus pacifique ?
Bon faut se charger en barbaque,ou si par malheur la belle-mère glissait du bateau dans l'eau ?
Bien la nourrir avant ,que les orques soient rassasiés !
On peut mettre un GPS à la belle mère ?
Bonjour, la couleur de l' antifouling est-elle en cause ? Les anti-foulings noirs attirent peut-être plus que les rouges ?
fr.orcaiberica.org[...]actions
Statistiquement il y a moins de risque les jours impaires. Je connais la sortie.
Bonjour,
Quelques nouvelles : après avoir quitté Cascais samedi, nous avons pris bien au large.
Nous nous sommes arrêtés à Barbate avant hier, et sommes depuis hier à Gibraltar.
Tout c’est bien passé, nous n’avons croisé que des dauphins et des globicephales (qui se sont contentés de suivre le bateau sur le côté, tranquillement).
Bonjour à tous
Juste pour vous dire que j’ai subit une interaction comme dit si bien orca iberica, j’ai déposé un rapport de mer, l’attaque a duré environ un quart d’heure , résultat un safran à refaire complet et mon épouse en état de choc. Cela c’est produit à péniche coordonnées 39.18N 9.28W.
De préférence naviguer à plus de 30 milles des côtes. Je pense que pour les années à venir la côte espagnol et portugaise va être de plus en plus boudé par la plaisance, si des solutions ne sont pas envisagés.
Est-ce que les bateaux moteurs sont aussi attaqués? Et les voiliers quille longue?
Au large, il n'y a que très peu de bateaux de plaisance à moteur. Ou alors des très gros et en acier.
La presse people commence à en parler www.parismatch.com[...]1821939
Peut être que les autorités vont un peu plus prendre le problème au sérieux?
Une orque promène un bateau pour jouer à « Touché-Coulé ». Le 29 juillet 2018 dans le port de l'Île de Vancouver au Canada, une orque a attrapé la chaine de l'ancre d'un voilier et s'est amusée à tirer le bateau sur plusieurs mètres vers un autre bateau. Après la collision des deux bateaux, l'orque est partie après avoir bondi hors de l'eau. Les deux voiliers ont eu quelques dégâts mineurs.
Ce que j'aimerai c'est connaître le proportion de bateaux ayant eu à subir ces rencontres/attaques/interactions (rayer la mention inutile) par rapport à tous ceux qui transitent dans la zone concernée en une année.
Salut à tous et toutes
Je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire pour limiter les attaques d'orques.
Quant à savoir si on est capable d'identifier les groupes aujourd'hui, c'est sûr que non.
Très mobiles, les groupes s'étendent de Gibraltar au Cap Finistère.
Ils ne sont pas encore très nombreux mais ça peut parfois être compliqué pour ceux qui tomberont dessus.
Pour certains, la croisière s'arrêtera là et les sauveteurs en mer seront les bienvenus !
On commence à s'inquiéter sur nos plages : www.ouest-france.fr[...]059195b
Bonjour,
un peu hors sujet, mais quand on dit qu'il y a peut-être une cause...
Lors d'une plongéee aux Medas, mon beauf mitraillait au flash un mérou au trou.
Celui-ci a chargé, a percuté le beauf et s'est remis dans son trou.
C'est la première - et la dernière - fois que j'ai vu un mérou charger un plongeur... Le beauf a eu un peu mal aux côtes, sans plus, la bestiole étant aux alentours des 50kgs à la louche.
VdB
Avant le contact physique les gros mérous emettent un son puissant en claquant leur abdomen pour faire fuir ce qu’ils perçoivent comme une menace.
D'après certains chercheurs, la "mode" des attaques de safrans pourrait passer d'elle même :Jared Towers (directeur de Bay Cetology, une organisation de recherche en Colombie-Britannique) : «Ces jeux s’imposent parfois pendant quelques temps avant de disparaître. La société orque fonctionne beaucoup par mode. Par exemple, dans les années 90, les épaulards s’amusaient à tuer des poissons et à nager avec leur victime sur la tête… Ça les a amusés un temps et puis ils sont passés à autre chose.»
D'autres disent "les scientifiques émettent l'hypothèse que les orques aiment la pression de l'eau produite par l'hélice d'un bateau. «Nous pensons qu’ils adorent sentir les remous provoqués par l'hélice dans le museau» détaille Renaud de Stephanis président et coordinateur de CIRCE, un groupe de recherche sur les cétacés basé en Espagne. Aussi, lorsqu'ils rencontrent un voilier dont le moteur ne tourne pas, ils sont un peu frustrés et se vengent sur le gouvernail.»
Bon, en fait personne ne sait rien, quoi, et toutes les hypothèses sont bonnes à prendre.
Hier soir 25/08, au journal télévisé (de la 2 ?) un sujet sur des attaques d'orques au large de la pointe de Bretagne.
L'antifouling du donneur de safran était bleu; en cours de réparation à Brest!
Mon étonnement du jour.
Vous souhaitez passer par la Mer Rouge? Il est recommandé de prendre des mesures de protection contre des attaques humaines.
Vous voulez faire un trek dans le Grand Nord? On vous impose une formation à l'effarouchement des ours et plus si la proximité devient trop intime.
Pourquoi les orques ont un régime de faveur? Il faut juste subir endurer 😟
Plus haut quelqu'un faisait remarquer qu'ils ne s'attaquent pas aux safrans qui sont à la suite d'une quille longue...... Qu'en est il ?
J'ai navigué dans la zone concernée mi juillet 2022. J'ai fait le choix de longer la cote et de me tenir dans des fonds inférieurs à 15mètres entre cadix et un peu avant tarifa (ou les fonds plongent très vite). Pas rencontré d'orques mais quelques nm au sud de barbate un voilier en dérive avec le pont juste sous la surface et un bib gonflé accroché au balcon arrière par un bout. Il y avait des pêcheurs en activité pas très loin du bateau et je ne suis pas approché trop près mais assez pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'activité à bord du bateau dérivant. Il était dans peu de fonds au moment de la rencontre qui m'a rendu mal a l'aise pendant un bon moment.
C'est protégé le thon rouge...