Influence du lest sur le comportement marin

Parlons un peu de voile pour changer...

Je suis en train de regarder les voiliers un peu anciens autour des 32 pieds, et j'ai une question précise qui me vient en comparant l'Attalia avec le Symphonie (voir PJ) :
Je remarque que la principale différence entre les deux bateaux c'est le lest, 1200 kg pour l'Attalia et 2000 kg pour le Symphonie, ce qui entraîne 1000 kg de différence en déplacement, donc plus de toile sur le Symphonie, etc. Les carènes sont également différentes.
D'où ma question : quels impacts sur le comportement en mer ? si vous deviez naviguer dans du F7 en Med vous prendriez lequel et pourquoi ?
Pour les différences d'aménagement, cabine double, toilettes, etc. je les vois bien ce n'est pas la question.

L'équipage
15 avr. 2020
15 avr. 2020
0

En principe, pour une carène similaire, la raideur à la toile est correlée au %age de lest rapporté au déplacement total et au tirant d´eau.
Ensuite les bateaux plus modernes et larges ont une stabilité de forme qui permet de réduire le lest pour une raideur similaire, il y avait un fil plat à barbe vs couloir lesté quelque part...

15 avr. 2020
1

J'ai navigué avec les deux en med et avec plus de 6 établi (2 fois l'Attalia en Corse et une ballade aux Baléares avec le Symphonie) aucun souci avec aucun des deux, ce sont deux bateaux bien construit, solide et capable d'encaisser sans broncher. La vrai différence se fait sur les aménagements, cabine arrière sur l'Attalia et couchette de quart pour le Symphonie (à l'ancienne mais j'aime bien, on est bien calé). Je trouve l'Attalia plus facile à faire marcher et plus homogène au niveau des différentes allures. Le Symphonie est un peu plus pointu mais c'est un bon croiseur. A l'achat, je regarderais surtout l'état général et l'équipement si les aménagements ne font pas la différence pour toi. Je crois que l'attalia à deux version de tirant d'eau ?

15 avr. 2020
1

l Attalia n a aucun soucis dans la brise , où c est un voilier puissant et rapide des le débridé , au près il n y a pas de différence avec le symphonie
une des raisons de cette différence de poids de lest , c est aussi la différence de surface de voile et de son mat plus haut , il y a près de 10m2 de voile en plus sur le Symphonie , et ne pas oublier que les m2 de voiles coutent cher
une autre raison , c est la forme de carène de l Attalia qui est moins ronde , donc meilleure stabilité de carène ,et son tableau arrière qui est nettement plus large et porteur
j ai beaucoup navigué dans la brise en Attalia , c est vraiment un voilier très sain et sans mauvaise surprise dans la grosse brise et la mer formée, et je confirme qu en terme d aménagement c est quand même autre chose ,et aussi beaucoup plus lumineux

15 avr. 2020
1

Merci bien, donc une telle différence de lest serait sans impact sur la raideur à la toile, le comportement dans la vague ? l'Attalia doit quand même plus bouchonner non ?

15 avr. 2020
1

Une telle différence de lest a une influence importante sur la raideur à la toile.

Mais c'est au niveau du confort en mer et du passage dans la vague que cela se ressent le plus.

15 avr. 2020
0

Pas forcément. Les formes aussi ont une influence énorme. Un demi tonneau n'a que son lest pour se redresser quand un bateau plus plat peut compter sur sa stabilité de forme. Comme il a moins d'inertie, un bateau plus léger peut avoir des mouvements plus brusques.

15 avr. 2020
2

le Synphonie aura des mouvement plus doux, 1 tonne de plus pour une longueur à la flottaison quasiment identique.

15 avr. 2020
0

Viking et Capucin, à priori je serais plutôt d'accord avec vous, en théorie, mais pour le moment ceux qui ont navigué sur ces bateaux ne semblent pas avoir perçu de différences...
Et je me demande qu'est-ce qui a bien pu pousser les architectes à réduire à ce point le poids du lest ? sachant que la fonte ne coûte presque rien...

15 avr. 2020
0

E=mc2...
Il en résulte qu'il faut plus d'énergie pour faire avancer à une même vitesse une chose plus lourde qu'une autre

15 avr. 2020
2

Bien sûr, un voilier qui a 30 % de rapport de lest et a un maître bau plus important va plus vite au reaching mais *surtout au portant avec du vent *par rapport à celui qui à un rapport de lest de 50 %.

Par petit temps, avec une surface mouillée moins importante, le voilier lourd est plutôt avantagé.

Par exemple:
- Un First 30 ira plus vite qu'un Folie Douce par petit temps au prés et sous spi.
- Un Folie Douce ( avec 4 équipiers au rappel ) ira plus vite qu'un First 30 au reaching et au portant s'il y a du vent. ( 20 noeuds et + )
- Au prés, le Folie Douce ne fera pas le poids contre un First 30 s'il y a du vent et du clapot.

15 avr. 202015 avr. 2020
-3

Bonjour,
Une petite remarque puisque ce fil part loin dans la théorie ! Pour un bateau c'est plutôt E cinetique=1/2mV2. On n'est loin de l'infiniment petit où la formule d'Einstein est valable.

Par ailleurs c'est l'énergie nécessaire pour faire accélérer le bateau, pas pour le maintenir à vitesse constante. Deux bateaux de déplacements différents mais de même surface mouillée (de même traînée en tout cas) devraient avancer à la même vitesse avec la même force vélique.

15 avr. 2020
1

C'est bien là le problème de la théorie.

Va donc faire naviguer une même carène , l'une avec 30% de rapport de lest, l'autre avec 50 %.
Tu comprendras vite la différence.

15 avr. 202015 avr. 2020
2

No stress... Je voulais juste apporter une précision.
Je vote +1 à ton commentaire pour compenser le-1 que tu as mis au mien. Tout va bien !

Edit : tiens mais en plus ce n'est même pas toi qui a écrit le commentaire sur E=mc2 !

15 avr. 2020
0

Missingdata. C'est sûrement parce qu'il comparent les performances avec des voiliers avec l'équipage au rappel. Ce qui change tout pour l'Attalia.

15 avr. 2020
3

Ça ne concerne que les gens qui envisagent des traversées aventureuses, mais dans des conditions extrêmes le l’est ça aide

www.gov.uk[...]-1-life

15 avr. 202016 juin 2020
0

Ah oui...Viking, je n'ai pas compris cette phrase : "Par petit temps, avec une surface mouillée moins importante, le voilier lourd est plutôt avantagé."
Pourquoi le voilier lourd aurait une surface mouillée plus réduite ?

Sinon en pièce jointe j'ai mis les ratios donnés par le site sailboatdatabase, de gauche à droite Attalia, Oceanis 390 (celui de l'accident de Jean), Symphonie, selon eux le Symphonie serait plus confortable et aurait moins de facilité à chavirer que les deux autres...

15 avr. 202015 avr. 2020
2

Missing : Là, cela nécessiterait un long développement. Il faut reprendre les bases.

Pour faire,trés simple, un déplacement lourd a une carène ronde donc une surface mouillée minimum.

Un déplacement léger compense son manque de lest par une plus grande largeur et donc des formes de carènes plates qui sont des freins avec peu de vent.

C'est ainsi qu'un Delph 32 ou un First 30 pourtant lourds vont plus vite qu'un Pogo 8.5m dans le petit temps au portant.

Par ailleurs, je confirme que les mouvements d'un déplacement lourd ( pas seulement médium) sont beaucoup plus agréables en mer agitée. En contrepartie, ils ne surferont pas.

15 avr. 2020
0

Précision ils ne planeront pas mais surferont sur un vague avec le vent qui va bien, même un Joshua peut surfer mais ça n À que peu d importance sur la moyenne, c juste jouissif, 12 noeuds une dizaine de fois, 14 une fois

15 avr. 202016 juin 2020
0

12 noeuds

15 avr. 2020
1

OK d'accord, stabilité de forme pour les déplacements légers, donc carène plus plate bau à la flottaison plus important, donc surface mouillée supérieure. Il y aurait le First32 aussi un peu entre les deux.

16 avr. 2020
1

Oui les plans Berret sont plus modernes, plus rapides au portant mais n aiment pas le clapot, mais globalement plus rapides , pas de question

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Chardon de Belle île !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (169)

Chardon de Belle île !

janvier 2021