Infiltrations par cadène + réparation de gelcoat

Bonjour à tous et toutes,

Après avoir lu pas mal de discussions sur ce forum, je me décide enfin à me jeter à l'eau ;-) pour demander des avis avisés sur 2 problêmes que j'ai actuellement.

Je viens de faire l'acquisition d'un scotch de 1975 (plan Harlé). Avant d'acheter le bateau le vendeur m'avait dit qu'il y avait une infiltration par une cadène (au niveau d'un hauban). Le reste de l'inspection me semblant ok et ayant craqué pour ce bateau je l'ai acheté.

Durant son convoyage on s'est pris pas mal de mer et j'ai vu que l'eau rentrait quand même bien, pas de quoi mouiller le plancher mais de rendre bien humide les vaigrages.

Pour réparer cela, je pense rendre étanche avec du silka mais ne sait pas la meilleure marche à suivre.
Est ce que mettre ce produit autour de la cadène est suffisant ou bien dois je la démonter?
Dans le cas où je dois démonter, quelle est la meilleure marche à suivre, le bateau doit hiverner à flot et je ne peux pas démater. Est ce que desserer les ridoirs est suffisant et sans danger pour le mat?

Mon 2ème problême est que j'avais mis un peu haut mes parbats et que j'ai rayé le gelcoat (ben oui c'est mon premier bateau et je me suis un peu loupé sur ce coup là :-(). A certain endroits, le gelcoat est complétement parti et sur une petite surface je vois la fibre. Pour réparer et compte tenu que la fibre ne pourra pas être complêtement sèche vu le temps actuel et qu'il est à flot, vaut il mieux attendre les beaux jours ou bien le faire maintenant (j'ai surtout peur d'emprisonner de l'eau et de créer un phénomène d'osmose, même si ses réparations se passent au dessus de la ligne de flotaison)?

PS: Ci certains d'entre vous ont des infos, docs ou expériences sur le scotch, je suis bien sur preneur :-)

Aussi merci aux personnes participant à ce forum qui m'ont déjà permis de me faire une idée sur pas mal de points

L'équipage
16 nov. 2005
16 nov. 2005

Ne faudrait-il pas
effectivement commencer par retirer le vaigrage pour voir l'étendue des dégats ?
N'est-il pas possible que les infiltrations aient endommagées, les contre fort en CP, au niveau des reprises de cadenes ?
Sur le pont, au niveau des cadène y a t-il des fissures ?
En tout cas, félicitation, le Scotch est bateau réputé pour sa robustesse, alors ... :-)

17 nov. 2005

presque daccord avec Gébé
pour la cadène, c'est OK, démonte
si c'est un simple plat inox repris sur une cloison, on peut rajouter au niveau du pont, une plaque inox avec une fente correspondant au plat d'inox et souder avec un poste à arc traditionel( avec des baguettes spécial inox) voir croquis

pour le gel-coat, le polyester a cet avantage sur l'époxy qu'il prend assez vite, même à des températures relativement basses. Son ennemi, c'est l'hygrométrie élevée.

donc par un bel après midi ensoleillé, s'assurer que le bordé est bien sec (sinon le papier cache colle mal), masquer tout autour de la zone à traiter, ponser (vibrante ou orbitale) grain 120
passer au rouleau (poils courts) ou peinceau du gel_coat de finition (parafiné) catalysé à 2% voir 2,5 % (2gr de catalyseur pour 100gr de gel-coat), démasquer aussi tôt
le soir même ou plusieurs semaines ;-) plus tard, ponsage au 380 à sec puis 600 à l'eau puis pâte à lustrer au coton hydrophile (peau de mouton à la machine c'est moins fatigant :-D )

17 nov. 2005

croquis
amaigris ;-)

17 nov. 200516 juin 2020

jpeg
le croquis, pas bmp :doc:

17 nov. 2005

s'il fait moyennement chaud et que le temps est un peu humide
il est bon de mettre un seche chveux ou un chauffage électrique un bon moment sur l'endroit à traiter

ça va sécher la zone et la réchauffer ce qui sera bien meilleur pour la polymérisation

amicalement

17 nov. 2005

oui
mais si c'est trop chaud, le gel-coat va devenir microporeur :-(

18 nov. 2005

l'art consiste aussi à naviguer entre
le trop et le trop peu ;-)

amicalement

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022