Infiltration d'eau

J'ai un Feeling 30 depuis 3 mois sur lequel j'ai constaté une infiltration d'eau dans la cale au niveau de la sortie d'arbre d'hélice.
Les fuites se produisent aussi lorsque le bateau est à quai. Je suis absolument sur qu'il ne s'agit pas du joint tournant.
Aprés pas mal de temps d'observation, j'ai localisé 2 fuites: une au niveau de la jonction tube d'étambot / fond de carène, l'autre à 20 cm de cette jonction sur le fond qui semble de l'intérieur est un raccord entre 2 stratifications. (Difficile à expliquer en texte).
Je précise que l'arbre d'hélice est trés libre en rotation (pas de point dur, pas de vibrations en route) et que lors des navs depuis l'achat, je n'ai pas connaissance de chocs ou autre pépin de ce style en mer.

Que pensent les gens avertis du ce forum de ces indices (la vrai question c'est: est-ce grave) ?
Quelqu'un a-t-il déjà connu ça sur un Feeling ?

Merci de vos contributions.
JF.

L'équipage
27 juin 2006
27 juin 2006

Une piste
j'ai connu la même chose sur le Sun Legende : l'eau s'infiltre entre 2 épaisseurs de strat, descend dans ce "sandwich" et ressort plus loin dans les fonds, à la faveur d'une fissure, même superficilelle de la dernière "peau" ....
pendant le carénage, on a localisé une zone de 20/20 cm assez poreuse, environ 40 cm en avant de la mèche de safran. Grattage, sèchage et restrat : plus de problème..
Autre piste : eau salée ou eau douce ?

27 juin 2006

Eau douce, mais ...
C'est de l'eau douce, mais le bateau est à quai sur un canal en eau douce. Donc aucune déduction possible de ce coté là.

27 juin 2006

d'accord avec Arny
ça m'est arrivé aussi sur une zone de fond.

En appuyant fortement sur la zone suspecte, l'eau perlait entre les fibres de gelcoat.

séchage, meulage et strat. Plus de problèmes.

Ca m'étonne quand même un peu sur un bateau récent :vibrations de la chaise d'arbre ?

27 juin 2006

Problème semblable
C'est effectivement en appuyant sur une des 2 zones que j'ai vu l'eau s'infiltrer.
Pour les vibrations de la ligne d'arbre, je ne crois pas qu'il y en ait mais: le Feeling 30 n'a pas de chaise d'arbre, le tube d'étambot est entièrement noyé dans un profil en continuité de la quille jusqu'à la bague hydraulub. Je n'ai pas beaucoup de recul par rapport à ce bateau, j'ai navigué pendant 12 ans sur un Sangria qui vibrait énormément au niveau de sa ligne d'arbre ce qui fait que mon jugement est peut-être faussé.
En tout cas, merci pour vos contributions.
JF.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022