infiltration dans un FIRST 29 à dérive relevable

Bonjour,
j'ai besoin de conseils pour le problème suivant.
Depuis plus d'un an de l'eau de mer s'infiltre dans mon first 29 à dérive relevable.
J'en retire sous le plancher deux à trois seaux, jamais plus quelque soit l'intervalle de temps entre deux séchages (une semaine, un ou deux mois)
lors du carénage fait ce mi-décembre, rien d'anormal n'a été relevé. A cette occasion j'ai changé toutes les vannes, espérant que l'origine de la fuite se trouvait peut-être là. Le presse étoupe de sortie d'arbre est nickel. Pas d'anomalie non plus au niveau du passage du loch. J'avoue être un peu désemparé, d'autant plus que cette infiltration permanente fait rouiller certains boulon du saumon de la quille.
J'ai inséré une photo qui montre le désastre.
Si quelqu'un à rencontré ce problème je suis preneur de tuyau.
Bon vent à tous.

L'équipage
04 jan. 2015
04 jan. 2015

Bonjour, première chose à faire, goûter, douce ou salée.
Une fois que l'on sait ça, ensuite on peut chercher dans la bonne direction, le bas ou le haut.
Cdt
Eric

04 jan. 2015

Et bien ça j'y ai pensé ! misère c'est du salé.

05 jan. 2015

reste deux solutions possibles. Soit le boulon lui-même qui fuit, soit les varangues contre-moulées se remplissent et l'eau sort au niveau du trou de passage du tuyau que l'on voit sur la photo. ça peut provenir de l'axe de dérive et se vider dans le contre-moulage par exemple. Si tu assèches bien totalement le petit compartiment où l'eau arrive et que tu attends suffisamment longtemps, tu devrais au moins voir un suintement arriver soit du contre-moule, soit du boulon de quille.
Cdt
Eric

l'axe de la derive est dans l'aileron et ne communique pas avec l'interieur :-)

05 jan. 2015

Aïe ! :-)
Alors voir le boulon de lest.
Cdt
Eric

05 jan. 201505 jan. 2015

Déjà un puits de dérive est un point faible, quand il s'agit d'une quille relevable, c'est encore pire, vu les efforts repris par la structure en navigation normale, ou pire en cas de touchette plus ou moins prononcée.
Et puis il y a l'âge du bateau: s'il y a eu infiltration dans la choucroute, il y a peut-être eu osmose profonde dans la coque, et l'eau qui rentre maintenant serait le résultat de suintements dûs à la porosité de la coque...
Si c'est ça, il y a des travaux lourds à prévoir.

05 jan. 2015

En ce qui concerne l'osmose c'est à peu près bordé, le navire n'en est pas trop victime.
ça serait donc au niveau de la liaison puits de dérive coque qu'il faudrait chercher............

le petit puit de derive du first 29 est bien conçu et assez solide ,je penserai plutot a une fuite entre la liaison quille coque qui remonterai par un boulon ,mais bon c'est pas avec des photos qu'on peut voir ça ,il faudrait faire un test a sec en faisant couler de la fluorecine autour de chaque boulon :-)

05 jan. 2015

Bonjour, j'ai eu ce genre de pb sur un first 26, je pense que c'est la même architecture et voilà l'ensemble des soucis que j'avais:
Une fuite à la vache à eau vite identifiée et réparée par remplacement.
En navigation, parfois, j'avais beaucoup d'eau dans les fonds. C'était du a une prise d'eau par les boulons de serrage de la ferrure inférieure du safran qui avait du jeu. La pression à l'enfoncement dans la vague faisait que ce n'était pas toujours pareil. Depuis le remplacement des boulons et l'étanchéité rétablie par joint silicone plus de pb ici.
J'avais toujours de l'eau, moins mais toujours, et suspectait le presse étoupe. Régulièrement au moteur je vérifiais et ne détectais rien. J'en ai eu marre et sur les conseils d'un ami je suis passé sur un joint tournant et là plus de pb d'eau. Après analyse, l'eau ne s'infiltrait pas pendant les sessions moteur mais je pense que c'était à la voile car je laissais l'hélice libre. Et l'effort faible de tire sur l'arbre permettait la prise d'eau. Ce ne sont que suppositions car je n'ai pas vérifié par l'expérience ce que j'avance.
Maintenant ce qui me reste à traiter c'est une vis canon d'un panneau plexi, mais c'est sans comparaison avec mes pb précédents
Cordialement

05 jan. 2015

Bon ben dans mon cas, on a corrigé le tire avec le réservoir d'eau douce, ça s'est fait. La fuite est toujours là et il s'agit d'eau salée.
Ce first est équipé de double safran et tout est sec à ce niveau là. Pareil pour le presse étoupe......

05 jan. 2015

j'espère pour vous que vous n'avez pas talonné car c'est aussi une possibilité
Cordialement

05 jan. 2015

Bonjour,
problème identique sur un First 24 dl, il s'agissait d'une entrée d'eau par la ferrure inférieure du safran suspendu, puis on retrouvait l'eau sous le plancher arr. je ne sais plus si c'est un montage identique sur le First 29.
Navicalement
Michel

05 jan. 201505 jan. 2015

Je cite pour la forme le truc que tout le monde connaît, plus simple que la fluorescéine: répandre du talc ou de la farine autour des points suspects, pour voir les traces du chemin que prennent les infiltrations...

05 jan. 2015

Le boulon très rouillé me fait penser que c'est par lui que l'eau arrive.
je note également qui est ras du bord du puits.
Donc je ne serais pas surpris que le joint ne soit plus étanche coté puits, et que l'eau parcourt facilement les deux cm qui séparent de boulon du puits.

le puit est moulé avec le fond de la coque,je ne pense pas qu'il y a un joint ,enfin il n'y en avait pas sur mon first 29 :-)je pense aussi au boulon,comme la derive fait 200kg elle a put donner du jeu a l'aileron en battant dans son puit :-)

05 jan. 201505 jan. 2015

Bien sûr Pierre, que je puits est moulé avec la coque !
je parle du joint entre le saumon fonte et la coque.
Et le boulon est au ras du bord du puits, donc si le joint a sauté (rouille du saumon ou action de la dérive qui frotte en passant), l'eau de mer a peu de distance à parcourir pour aller jusqu'au boulon.

05 jan. 2015

Toutes ces pistes sont intéressantes mais j'ai du mal à imaginer que par un boulon, un volume équivalent à trois seau de mer rentre dans le bateau en trois jours

05 jan. 201505 jan. 2015

Un fissure à l'arrière du puits, dans le stratifié ??
Sous le contremoule, bien sûr...
.
As-tu déjà talonné ?
Car un déchirement du puits par talonnage est possible. Je connais deux cas (un Sun rise, qui a failli couler et un sauvignon)
Et j'oubliais un gib sea 28 qui a coulé à Carteret.

mets un seau sous un robinet qui coule au goutte a goutte il se remplit dans la nuit :-)apres bien sur tout ça c'est des suppositions mais il faut proceder par elimination

il n'est pas a la ciotat ce first 29 ?

05 jan. 2015

Oui pourquoi ?

06 jan. 2015

Si je comprends bien, je communique avec le précédent propriétaire ?

06 jan. 2015

ah ça c'est incroyable de reprendre contact ainsi après plus de douze ans.
Je pense avoir bien bichonné le navire : changement du gréement dormant, peinture de coque, cales de dérive etc...........
Le moteur d'origine tourne toujours comme une horloge(mais touchons du bois)
nous avons fait de belles virées familiale (Corse, Barcelone, Italie)
c'est vrai que maintenant j'affronte ce souci et je ne sais pas trop par quel bout l'attaquer................
Et maintenant vous naviguez sur quoi ?

06 jan. 2015

Merci pour ta proposition bienvenue. je crains que l'origine de la fuite soit effectivement dans les chocs que la dérive a pu faire subir à l'aileron. Il y a 2 ans j'ai changé les 4 cales cylindriques, puis elles ont été réglées de nouveau à l'occasion du carénage 2014, mais entre temps il est vrai qu'elle butait contre l'aileron.
J'ai été voir sur internet ce qu'était un southerly ça semble être un navire de grande croisière tradition british.

07 jan. 2015

sur le FIRST le problème a été réglé avec le changement des 4 cales cylindriques qui sont dans une matière spécifique. J'ai appelé BENETEAU qui les facturait 800€ pièce ! un mécanicien m'a fait ça pour environ 100€ les 4 et en gagnant bien sa vie.

08 jan. 2015

bonjour,
pourrais-tu m'envoyer un courriel à l'adresse suivante :
pmjourdain@gmail.com
d'avance mrci

13 jan. 2015

bonjour pierre 2
Si tu es toujours d'accord pour jeter un œil sur TINA
peux tu m'envoyer stp un mail sur l'adresse pmjourdain@gmail.com
ou me contacter au 06/09/46/09/18
merci

05 jan. 201505 jan. 2015

comment il s'appele ? j'ai reconnu l'antirouille que j'avais mis sur les boulons de quille ,j'ai toujours trouvé nul qu'un chantier comme beneteau ne mette pas des boulons en inox ,d'ailleurs meme pour tenir le wc j'ai changé et mis des tirefonds en inox :-)

oui !!!!

j'ai un southerly 105 DERIVEUR INTEGRAL mais je commence a chercher un plus petit pour mes vieux jours,chaque fois que je passe a la ciotat je vais voir Tina (premiere du nom)au deuxieme ponton a droite et je le trouve superbement entretenu ,felicitation ,c'est vrai que ces bateaux tiennent bien la route :trente an cette année ,içi on se tutoie tous ,c'est l'effet forum et je peux surement t'aider pour trouver l'origine de la fuite ,j'ai une bonne instruction en construction navale en stratifié :-)

j'ai le meme probleme de cognement avec mon southerly mais pas encore de fuite!c'est un probleme specifique aux deriveurs a derive lourde !

oui c'est toujours ce qu'il faut faire ,les artisans locaux ont souvent un bon tours de main pour un prix raisonnable,d'ailleurs a l'epoque j'avais fait refaire la noix en bronze du systeme de relevage pour 80 euros par un tourneur local

13 jan. 201513 jan. 2015

ok je note ,j'avais pas fait attention au message precedent :-) sinon on peut discuter en message perso sur le site en cliquant sur le nom tu envois un message perso et tu as un petit rond rouge en haut a gauche qui s'affiche je t'en envois un

05 jan. 2015

Un point troublant, c'est que si cette eau rentre vite, à un moment, ça s'arrête. Il y a équilibre de pression entre l'eau qui est dehors et l'eau qui est dedans, et cependant, les fonds d'un 29' sont largement en-dessous de la flottaison.
Bizange autant qu'étrare.

30 avr. 2018

Bonjour,
Je viens de lire le file de votre fuite et je me retrouve dans le cas d'un bon polar donner il manquerait les dernières pages. Pouvez-vous s'il vous plait nous livrer la conclusion de votre histoire très intéressante.
Merci d'avance pour votre réponse

Le coupable c'etait une vis qui tenait le socle de la table et qui etait vissée carrément a travers le puit de derive ,avec le jeux et l'age une petite fuite s'est crée

11 juin 2019

Ben, concernant un first 24 vendu aux Sables nommé P...E, sans bien sûr que le problème n'ait été signalé par le vendeur (un vrai marin (sic) qui a le sens de la mer (resic) qui connaissait pertinemment le problème vu le dernier message de ce fil), un petit écrou à la con mal posé sur le puits de dérive supportant un boulon pour éviter le jeu latéral de la dérive était mal posé. Dans l'attente d'une réparation plus sérieuse, un bon coup de mastic et le problème était résolu.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022