Indication voltmètre instable

Bonjour,
Je viens d'installer sur mon circuit batteries un voltmètre digital pour mieux suivre l'état de mes batteries ( en remplacement d'un indicateur à led peu précis).
Avec le chargeur de quai, l'indication est bien stable, par contre, batteries chargées par l'alternateur moteur, l'indication est trés instable (+/- 0,5v)et donc pratiquement illisible.
Je me dis qu'un voltmètre analogique aurait lissé l'indication et rendu surement le problème invisible.
Mais je m'interroge sur la qualité de la tension envoyée sur mon électronique (qui n'a pas l'air d'en souffrir outre mesure).
Est-ce:
- un non-problème
- une possible anomalie du voltmètre (ou instrument pas adapté)
- réellement une tension instable ou parasitée produite par le régulateur de l'alternateur.
Merci pour vos avis
Gérard

L'équipage
30 jan. 2010
30 jan. 2010

avant que Tilikum et robert se réveillent...
... et te donnent la BONNE explication...

je commencerais par vérifier les contacts de l'installation... :heu:

30 jan. 2010

quel est
l'état de alternateur ?

30 jan. 2010

Digital
Il est bien connu que les digitaux peuvent réserver, hélas, des surprises de par leure conception mème. Un voltmètre analogique n'a pa besoin d'alimentation et reste fiable en toutes circonstances (respecter la fragilité mécanique et électrique du galvanomètre), sa lecture pouvant ète plus compliquée que celle d'un digital. L'impédance d'entrée d'un numérique est élevé ce qui est un avantage mais parfois un inconvéniant. Celle d'un analogique est nettement
plus faible mais cela n'a aucune importance pour mesurer une batterie. Par principe après 40ans d'électronique j'ai toujours un analogique en secours.

30 jan. 2010

il y a de fortes chances
que ce soit un probléme de regulateur d'alternateur .
j'en ai vu qui pompaient sur plus de 3v surtout sur les anciennes installations avec klixon
alain

30 jan. 2010

essayer...
Cela ne me parait pas "anormal", car la tension en sortie d'alternateur n'est pas parfaitement stabilisée. En fait un voltmètre numérique lit tous les pouillèmes de seconde et affiche le résultat, si la source n'est pas parfaitement stabilisée, la lecture est fluctuante, c'est pourquoi l'affichage analogique est meilleur en apparence, car ces variations sont absorbées par la mécanique du galvanomètre.
Peut-être essayer avec une ou deux petites capa en entrée du voltmètre pour résoudre ce problème d'affichage (l'une en déparasitage et l'autre en stabilisation).
D'autres avis?

30 jan. 2010

Oui. Ou tension de référence incorrecte
Soit Pb de connectique
Soit D+ du régulateur pris trop loin de la source ce qui peut provoquer un pompage. J'ai résolu ce problème en créant un + depuis la borne B+ de l'alternateur au travers d'une diode de protection.

30 jan. 2010

En principe normal et sans soucis
Un voltmètre électronique peut avoir un temps de mesure très bref (millisecondes) et est donc susceptible de voir toutes les fluctuations. Certains modèles intègrent leur mesure sur un temps plus long.

Or l'alternateur envoie un courant redressé non filtré, les "vagues" de courant font 13% du courant nominal, et leur fréquence est liée à la vitesse de rotation de l'alternateur.

Au niveau de la batterie, ces vagues de courant ne produisent pas de vague de tension, la batterie "lisse" tout ça. Mais ces vagues de courant produisent des vagues de tension dans les chutes de tension inévitables le long des câbles de connexion.

Selon la façon dont ton voltmètre numérique est branché, tu peux donc voir ces vagues de tension induites dans les câbles. En principe, le voltmètre numérique devrait avoir 2 fils "privés" qui lui sont exclusivement dédiés et qui vont prendre la tension au plus près de la batterie sans servir à quoi que ce soit d'autre. Alors la mesure devrait être stable.

En résumé, sauf autre anomalie du régulateur d'alternateur, il n'y a pas à se faire du soucis.

Si tu veux amortir ton voltmètre électronique c'est très facile et ne coûte rien avec une petite résistance (10 kohm) et un condensateur (100 mufarad) à l'entrée.

30 jan. 2010

le condensateur...
en parallèle avec l'entrée voltmètre et la résistance en série ou bien un circuit RC en parallèle ?
En tous cas, merci Robert (et aux autres internautes) pour ces explications.
Gérard

30 jan. 2010

résistance et condensateur
Le "+" arrive à travers la résistance en série sur la borne + du voltmètre et le condensateur (avec la bonne polarité) est mis en parallèle sur les 2 bornes du voltmètre.

30 jan. 2010

Bien compris....
Merci

30 jan. 2010

commence quand même par vérifier
la tension de la courroie de l'alternateur...

Si elle patine ça fait yoyoter le voltmêtre.

Mon moteur à tendance à bouffer les courroies et c'est souvent le voltmètre qui me dis qu'il faut que j'aille jeter un oeil

30 jan. 2010

panneaux solaires ou eolienne
juste une idée comme ca...
si le bateau est équipé de ces producteurs d'energie , la variation du voltemetre ne peut elle pas venir de la modification de la force du vent ou de l'ensoleillement...
mat

31 jan. 2010

Bouffe courroies
Vérifie que tes supports d'alternateur ne soient pas tordus, ou que les poulies ne soient pas voilées...

31 jan. 2010

pour sonata
si tu bouffes tes courroies c'est que tu dois avoir un grosse conso d'energie et un gros parc
donc doubler les poulies et les courroies ou passer à une courroie plate rainurée .
alain

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022