Inconscients des dangers de l'électricité ?
Depuis déjà pas mal de temps je visite des bateaux pour achat. Principalement petits catamarans entre 8 et 11 mêtres.
Je suis sidéré de voir que pratiquement tous ont un cablage électrique qui tiens plus du plat de spaghetti que d'un travail un minimum soigné. Les connexions peuvent être plus ou moins cassées et à l'air sans isolant !
Petit rappel: mauvais câblage électrique peu conduire à l'incendie !
Il y a tellement de produit inflamables à bord !
Pourquoi tant d'inconscience ?
C’est souvent le point faible. J’ai vu des montages !!!
Du titre de ce fil, je retirerai le ‘?’.
Bonjour Coinhein
Pourquoi ? Parce que pour beaucoup 12v est égal à une tension de sécurité ou sans risque et donc pas de risque si tu fais n'importe quoi, et ne pose pas la question sur l 'intensité..... Imagine le meme en 220v.. j'ai en mémoire de beaux souvenir.
Le Moko
Bonjour,
Sur mon précédent bateau quand j'ai rénové l'installation, j'ai enlevé plusieurs kilos de fils et câbles ( je sais pas combien en longueur) et tout marchait encore 🤣
Quand j'ai enlevé ce qui servait à rien, ça à enlevé encore du câble...
Par exemple, je ne sais plus combien il y avait de prises 220v , peut être 6 ou plus, sur une coque de 8m50! Il y en avait même une dans les toilettes!
Tout comme ça.
Bonjour,
Et pour éviter tous ces problèmes avez-vous un conseil pour une méthode, un livre, une formation ?
Autant de proprietaires que de methodes ...un expert "spatial" confirmait ici peu , qu'il ne fallait surtout pas brasser ni ranger les fils ...
Bref chacun fait comme il veut ...et en dehors de l'essence ...c'est quoi le risque ? Serieusement !!!
(désolé pour la répétition)
Bonjour,
Mon seul conseil c'est, vu les risques encourus (on ne me fera pas croire qu'aucun des bateaux qui brûlent n'est pas dût à l'électricité). Il y a aussi les risques mécaniques: en pleine tempête au moment où on a le plus besoin d'équipements opérationnels un mauvais câblage peu se déconnecter.
Le travail doit être fait par un professionnel. Câbleur est un métier et câbler dans le milieu maritime demande encore plus d'expérience, il y a une certification de l'électricité dans les maisons, ce n'est pas pour rien, et encore, les maisons ne bougent pas , à priori.
Je me demande d'ailleurs ce qu'en pense les assureurs ?
Faites faire le travail par un pro: le 12V n'est pas moins risqué que le 220V parce que les risques d'étincelles mettant le feu à des vapeurs d'essence, d'alcool, ou du gaz dans ces espaces confiné est bien réél, oui même avec du 12V. Et je ne parle même pas du 220V en milieu humide.
J'ai toujours refait complétement l'électricité de mes bateaux. Soit je suis trop tatillon, soit c'est vraiment du n'importe quoi.
Des exemples de ce que j'ai put trouver à bord
Sur une visite, nous avons eu un montage pour l'éclairage, feux de nav, avec du fil d'enceintes, et scotch d'électricien.. c'est original au pseudo tableau tout le câblage à la même couleur.