Incident bizarre un bateau de la marine du Venezuela attaque un paquebot et coule ?

03 avr. 2020
03 avr. 202003 avr. 2020

Le lien ne fonctionne pas, j'ai trouvé ceci :
www.meretmarine.com[...]-aborde
c'est sans doute ma connexion internet qui rame.
ça y est ça marche aussi pour moi.

03 avr. 2020

Fonctionne parfaitement pour moi, faut pas généraliser

03 avr. 2020

En plus les liens CNN fonctionnent toutes plateformes ton lien est incomplet,faut être abonné

03 avr. 2020

Ahah merci Papy !
Cet article est à mourir de rire !

03 avr. 202003 avr. 2020

Ca marche sur Meretmarine, sinon vous pouvez lire le communiqué sur le site de l'armateur :
www.columbia-cs.com[...]cident/

03 avr. 202003 avr. 2020

Merci, incroyable affaire, difficile de trouver plus disfonctionel que le Venezuela en Amérique latine en considerant le potentiel de ce pays.

03 avr. 2020

Pays potentiellement fabuleusement riche , pas seulement le pétrole, mais deux dictateurs frappés de suite c lourd

03 avr. 2020

Venezuela pays fabuleusement riche mais il y avait autant de pauvres avant les "dictateurs" que avec ! je ne défend pas le chavisme ni la révolution bolivarienne car on ne peut pas dire que Maduro fasse dans la finesse mais c'est un raccourci gênant d'appeler "dictateur" et "terroriste" tous les gouvernements qui ne sont pas vraiment d'accord avec les pays soit-disant démocratiques, je pense à Evo Morales, Corea et surtout Lula da Silva et Dilma Rousseff qui ont tout de même fait des choses utiles pour la classe la plus pauvre et qui ont été ejectés non démocratiquement au profit de gouvernements qui sont eux-mêmes à la limite de la dictature tels que les gouvernements équatoriens, boliviens et brésiliens actuels.
la dictature cubaine à également bon dos, l'ami Trump à encore renforcé le blocus en cette période difficile et les cubains n'ont plus rien pour vivre, plus de nourriture, médicaments, énergie, etc... choquant à tel point que même les cubano-américains qui ne sont pas réputés pour sympathiser avec le régime castriste demandent expressement au gouvernement Trump de relâcher l'étreinte pour que tous les iliens ne crèvent pas.
il faut donc penser en ces moments difficiles que derrière les soit-disants dictateurs ils y a des peuples entiers qui crèvent et que sortie de cette crise on se rendra peut-être compte que les véritables dictateurs ne sont pas tous ceux que l'on croit.
petite anecdote pour réfléchir aux énormes disparités de ce monde :
je suis, par hasard, bloqué aux iles Caymans alors que je devrai être à Cuba, voisin à seulement 120NM. depuis 3 semaines une noria de cargos approvisionne les Caymans et ses 40.000 habitants au salaire de base à 3000$, à penser que chaque habitant a en réserve un container de bouffe,de boissons et d'essence pour alimenter leurs SUV et 4x4, alors que à Cuba, à côté, ils n'ont absolument rien à bouffer, plus de médicaments, plus de matos, plus rien, nada, je ne parle même pas un peu plus loin de Haiti, la dominique, etc...
dire que c'est la faute de tous ces malheureux parce qu'ils n'ont pas fait le bon choix politique et économique et sont dirigés par des dictateurs ne me parait pas être l'excuse idéale.
moralité : ils ne sont pas seulement dans la merde parce qu'ils ont à leur tête un "dictateur", cela demande une réflexion un peu plus profonde.

04 avr. 2020

Je suis mal exprimé, deux abrutis dont un franchement criminel mais avant des gouvernements corrompus, le potentiel du pays étant excellent

06 avr. 2020

@Quizas++++++

04 avr. 2020

Pierre3 et jeanlittlewing,
Qu'un pays surveille le trafic maritime dans ses eaux, je ne vois pas en quoi cela en fait une dictature.
Je ne vois pas non plus en quoi cette opération militaire foirée serait le reflet d'un dysfonctionnement du Vénézuela tout entier. Il suffit d'un commandant qui prend une mauvaise décision, d'un incident de barre au mauvais moment, etc. Cela peut arriver dans toutes les Marines, quelles que soient les idées politiques de leur gouvernement.
Je n'ai jamais vecu au Vénézuela et je me garde donc de critiquer ce pays.
Par ailleurs, il me semble que nous sommes en France dans un pays dans lequel en ce moment on prend 135 euros d'amende si on sort de chez soi. Il ne serait pas trop difficile de nous traiter de dictature.

04 avr. 202004 avr. 2020

Le Venezuela , pays potentiellement riche, est à genoux, la population a fui à pied, magasins vides, santé à zéro, l armée tire sur la foule

A moins de ne pas avoir ouvert un journal ou regarde un journal tv depuis un an C. difficile de l ignorer, à part mel en hon grand admirateur de Chavez qui a dit que c était un complot américain

www.ouest-france.fr[...]6627440

04 avr. 2020

Ouest France journal honorable fait un bilan hallucinant de la situation et parle de sadisme d’état, de famine organisée etc du pays passé du plus riche au plus pauvre de la région

04 avr. 202004 avr. 2020

@jeanlittlewing : la géopolitique sud américaine est un peu compliquée pour être résumée dans un article de ouest-france, je suis d'accord avec le fait que le gouvernement de Maduro est une catastrophe pour son pays et que Chavez a fait pas mal de conneries sans lui enlever tout de même qu'il a été élu par le peuple et renversé momentanément par un coup d'état manqué et qu'il a redistribué une partie des richesses du pays aux plus pauvres, on peut appeler ça démagogie et électoralisme mais sous Chavez les pauvres avaient de quoi se nourrir et se loger, du coup il n'a pas entièrement le profil d'un dictateur absolu ... plutôt le profil d'un chef d'état autoritaire gênant les intérêts de certains pays et qui n'a pas su assurer la viabilité économique de son pays et encore moins sa succession,

quant au gros potentiel de ce pays comme d'ailleurs de beaucoup d'autres pays tels que le Brésil, l'Argentine, la Bolivie, etc... il est malheureusement très rare que ces richesses soient réparties justement entre toute la population et il y a encore du chemin à faire avant que ces pays suivent l'exemple de la Norvège ...
donc Venezuela gros potentiel avec ses réserves en pétrole, riche avant, oui, mais peu en profitaient, c'est bien le drame de ces pays "à gros potentiel de ressources" d'Afrique et de d'Amérique du sud.

04 avr. 202004 avr. 2020

difficile de dire l'origine de la pauvreté des pays sud américains. Dictatures, mauvaise gestion, paresse naturelle des peuples ? Ou refus d'être satellite des USA ?

c'est que ces derniers sont fort pour créer des problèmes là où il n'y en a pas. Voir il y a des décennies comment ils détruisaient l'agriculture locale de pays du sud en cassant les prix. Après on s'étonne qu'ils se reposent sur le pétrole.

peut-être simplement le problème d'être à côté d'un si riche voisin qui aspire les forces vives. On a le même cas en UE vis à vis des ex pays de l'Est qui se vident de leurs travailleurs.

04 avr. 2020

Please c’est mon métier la géopolitique et l international, Chavez a nourri les pauvres et aide des libérateurs à coup de milliards et tout ceux qui étaient anti us, il a ruiné son pays mais le criminel stalinien c madero, c de loin le pire régime de l amsud

Arrêtez de défendre l indéfendable

Avant ces deux la le niveau de vie était meilleur pour les pauvres même si bien sûr les riches se gavaient

04 avr. 2020

"Chavez a nourri les pauvres et aide des libérateurs à coup de milliards et tout ceux qui étaient anti us, il a ruiné son pays "
c'est apparemment ce que Capucin et moi-même sous-entendions !

la géopolitique est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. (wiki)
étude sans implication politique, il n'y a rien à défendre, juste à constater !
ça peut effectivement faire l'objet d'un métier comme historien ou géographe mais cela doit demander quelques années d'étude et de pratique pour atteindre une certaine finesse dans l'argumentation ...

04 avr. 2020

40 ans de pratique et on constate encore que des gens pour des raisons peu compréhensibles trouvent des excuses à des monstres

04 avr. 2020

Mon cher Quizas on commence à se connaître et je suis sur qu au mouillage ou au ponton on aurait des discussions passionnantes et acharnées apéro Time. Mais ce n est pas possible sur heo.

Je vais me concentré sur mes 3 amis touchés par le covid dont un qui a été opéré d une rein hier en urgence, oui c une complication courante, une autre est sous oxygène à la maison elle refuse d être hospitalisée pour le moment.

Bien amicalement, à une autre discussion
Jean

05 avr. 2020

@Jean : tu as raison, il faut se concentrer sur l'essentiel, j'espère que tout va bien se passer pour tes amis et à plus pour de bonnes nouvelles et d'autre discussions
Quizas

04 avr. 2020

La Jeanne (française) a bien à moitié coupé en deux un pinardier en rade de Brest!

04 avr. 2020

juste pour info : journal officiel du 28 mars 2020.
www.legifrance.gouv.fr[...]fr21s_3

06 avr. 2020

@Fabien83
@"Par ailleurs, il me semble que nous sommes en France dans un pays dans lequel en ce moment on prend 135 euros d'amende si on sort de chez soi. Il ne serait pas trop difficile de nous traiter de dictature"

Désolé mais ta comparaison est affligeante de bêtise...

03 avr. 2020

Mauvaise pioche pour le patrouilleur, tous les paquebots ne sont pas équipés d'un ouvre-boîte à l'avant !

03 avr. 2020

déjà cité plus haut

04 avr. 2020

Mort de rire. Ça doit avoir à voir avec les tensions US-Vénez. Les US ont mis la tête de maduro à prix aujourd'hui je crois. 15 millions de dollars. De quoi se sentir un peu sous pression quand une tâche traine un peu longtemps à la limite des eaux territoriales sur le radar...

04 avr. 2020

en lisant le formulaire émigration entrée aux US on comprend mieux pourquoi il y a la question "êtes vous venu pour tuer le président U.S.?" ils devraient ajouter : et pour combien vous êtes prêt à la faire ?
si il y avait une prime de 15 millions pour dézinguer Trump c'est sur que tous les chasseurs de primes reprendraient du service ! mais le corona va peut-être leur couper l'herbe sous les bottes et le mettre 6' sous terre, même dans les pires moments il faut toujours rechercher une lueur d'espoir

06 avr. 202006 avr. 2020

@Quizas
C'est sérieux la question qui figure sur le formulaire d'émigration?

06 avr. 2020

oui. Il y a aussi « êtes vous communiste ? »

06 avr. 202006 avr. 2020

J'ai du mal à y croire, mais bon il est évident que si j’avais l'intention de dégommer le président, je ne répondrais pas oui à la question (même si ce n'est pas l'envie qui m'en manquerais), mais par contre on peut très bien imaginer qu'un membre du PC français,un député, ou un simple militant, réponde oui à la question de savoir s'il est communiste, et dans ce cas que se passe -t'il?

06 avr. 202006 avr. 2020

s'il dit oui je pense rien, mais s'il dit non, vu qu'ils doivent probablement tout savoir sur nous, c'est mensonge, au mieux AR direct et probablement banni à vie. Au pire, tentative d'espionnage, 30 jours d’emmerdements

dans le même genre, il y avait : « êtes vous allé en URSS ? »

06 avr. 2020

Il y a ces questions parce qu'au usa c'est un délit de mentir aux autorités. Les réponses de ce formulaire peuvent être utilisées ultérieurement, lors d'un procès, si vous tentez d'assassiner le président.
On vous demande aussi si vous faites partie dune organisation terroriste, si vous avez déjà commandité un attentat, etc...

06 avr. 202006 avr. 2020

Un copain tahitien, a un jour par erreur indiqué sur son ESTA (le formulaire d'entrée), qu'il se droguait, il s'est retrouvé à chacun de ses voyages là bas, à devoir s'expliquer longuement devant les policiers dans leur bureau. Il finissait libre après des heures de palabres. L'ayant perdu de vue depuis, je ne sais pas si cela s'est poursuivi avec son ESTA suivant. Toutes ces questions étonnantes sont vraies, et il vaut mieux ne faire ni humour ni erreur avec les douaniers US!!!

06 avr. 2020

on raconte qu'un français prenant un avion aux US avec sa très jolie compagne, à la question si il n'avait rien à déclarer aurait répondu au service de sécurité qu'il montait à bord avec une "bombe", il ne serait jamais monté dans l'avion et sa "bombe" l'aurait perdu de vu ...
moralité : si vous prenez un avion pour aller aux US, choisissez votre compagne !

04 avr. 2020

Je vous conseille de lire le lien de papy zoom jusqu'au bout

04 avr. 2020

Par chance, leur route n'a pas croisé celle de "qui vous savez"!

04 avr. 2020

Fragiles ces jouets de guerre....(voir dernières phrases du lien de papy zoom).

04 avr. 2020

Un remake du Titanic

04 avr. 2020

C’est vrai qu’un bateau qui se met a 13 nm de la cote venezuelienne pour faire sa maintenance, ça peut etre louche...

Navantia, ils avaient eu des manquements avec leurs sous marins aussi, il y a quelques années: ils étaient trop lourds et menaçaient de couler.Ils ont du rallonger la coque de 7 metres.Tout ça apres avoir été en conflit avec DCNS qui les accusait d’avoir siphonné leur expertise.

Sinon pourquoi tous les articles parlent de Maduro comme du « president venezuelien », il me semble que cet usurpateur n’est plus president non?C’est J.Guaido le president maintenant il me semble, a moins que ça ait changé recemment...

04 avr. 2020

Maduro a été élu démocratiquement et sans fraude, ce qui n'est pas le cas de Guaido qui est juste un lèche botte des US.
Effectivement si l'on écoute que les médias on peu en douter, le scandale étant que des états notamment la France l'aient reconnu officiellement.
Pour Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS, « l'opposition a toujours eu recours à ce genre d'allégations [de fraudes], mais les élections au Venezuela sont propres et honnêtes »
et bien d'autres sources....

04 avr. 2020

Sauter à la navigationSauter à la recherche
Précédent 2013 Drapeau du Venezuela Next Venezuelan presidential election Suivant
Élection présidentielle vénézuélienne de 2018
20 mai 2018
Corps électoral et résultats
Population 32 316 162
Inscrits 20 527 571
Votants 9 381 218

46,07 % ▼ −33,6
Votes exprimés 9 203 744
Votes blancs et nuls 177 474
Nicolás Maduro 2015 (cropped).jpeg Nicolás Maduro – Parti socialiste unifié du Venezuela
Voix 6 244 016

67,84 %

▲ +17,2
Henri Falcón 2012.png Henri Falcón – COPEI
Voix 1 927 174

20,94 %

Javier Bertucci.png Javier Bertucci – Movimiento Esperanza por el Cambio (es)
Voix 983 140
10,82 %

Résultat de l'élection par État
Carte
Président du VenezuelaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sortant Élu
Nicolás Maduro
PSUV Nicolás Maduro
PSUV
Conseil National Électoral [archive]
modifier Consultez la documentation du modèle
Une élection présidentielle vénézuélienne a lieu de manière anticipée le 20 mai 2018 afin de permettre l'élection en un seul tour du président de la République bolivarienne du Venezuela1. Le président en exercice Nicolás Maduro l'emporte avec 67,8 % des voix et une participation de 46 %2 au cours d'un scrutin pour lequel une partie des partis d'opposition était interdite de candidature, appelant en réaction au boycottage, tout en dénonçant les conditions d'organisation du scrutin.

04 avr. 202004 avr. 2020

Jeanlouis>>Tu te doutes que je suis en desaccord total.Relis bien l’histoire politique du Venezuela depuis 2016.Maduro n’est qu’un vulgaire dictateur qui s’accroche, c’est bien Guaido qui est le president par interim du Venezuela.Evidemment ca ne plait pas a ceux qui apprecient la rhetorique romantique des « dictateurs de gauche », les Castro, Chavez etc.Moi je prefere me baser sur les faits et le droit, c’est plus simple.

05 avr. 2020

Environ 18 000 Vénézuéliens ont été tués par des membres de la force publique depuis l’année 2016, rapporte Le Monde.

A part ca tout baigne chez Maduro !

Mais Jean Louis va nous expliquer que ces mecs se sont précipités sur les balles de la police !!

Between 2016 and November 2019, more than 4.6 million men, women, and children have left Venezuela in search of a better future, according to data from the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

Encore des gars qui voulaient voir du pays va nous dire Jean Louis !

04 avr. 2020

C'est une tribune politique... Le fait de mer m intéressait, pas ce plan là

05 avr. 2020

@patrick97118 : bonjour aux guadeloupéens, tu as tout à fait raison, ce fil à dérivé en analyse politique de comptoir mais que pouvons-nous apprendre de cette fortune de mer ? qu'un voilier à l'étrave renforcée pour affronter les glaces peut venir à bout d'un torpilleur vénézuelien ... why not, je ne sais pas si ça va nous servir dans ce cas de figure mais cela peut nous conforter dans l'idée que même si nous ne naviguons pas aux milieu des icebergs ou dans des eaux territoriales inamicales, une étrave renforcée et en prime une crash box ou des cloisons étanches peut nous sauver la mise lors de la rencontre avec un ofni, c'est effectivement à développer ...

05 avr. 202016 juin 2020

un autre lien, ça a l'air sérieux
la1ere.francetvinfo.fr[...]30.html
du coup Maduro voulait récupérer le brise glace pour couler l'US Navy, pas con ! on commence a mieux comprendre ce fait de mer.
si le poulet sans tête pète complètement les plombs le coronavirus ne sera
qu'une simple anecdote dans l'histoire de la fin du monde !

en convoyage j'ai croisé les mêmes à Gibraltar au début de la guerre du golfe, ils ont priorité !

06 avr. 2020

en "espérant" qu'aucun marin de cet armada ne se soit chopé le virus comme sur le Théodore Roosevelt .

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022