Incendie dû au moteur diesel

Il y a eu une petite fuite au retour du GO à l'extérieur du moteur. Vu que le fuel vaporisait ,je me suis demandé quels éléments du moteur pouvaient provoquer un incendie ??

L'équipage
22 juil. 2021
22 juil. 2021

L'alternateur ? ce n'est pas "anti déflagrant" , non ?


22 juil. 2021

Quelle température la surface sur la quelle il évapore ?

le point éclair du gasoil est à 55°C, il y a bien peu de chances de provoquer un incendie.

"Point éclair : température à partir de laquelle un liquide peut s'enflammer au contact d'une source de chaleur : flamme, étincelle… Si l'on retire la source de chaleur, l'inflammation s'arrête. En anglais le point éclair est noté « Flash point »."


Lulu2:Certains points extérieurs du moteur peuvent dépasser cette température.·le 22 juil. 2021 14:27
22 juil. 2021

Merci , pour ces infos.
La partie qui s'est fissurée est à l'extérieur .vu la grande longueur , 2,50 m , était en nylon. Tuyau facilement disponible quand on vit à la campagne alors que de la durite de 5 mm , c'est beaucoup plus difficile.mea culpa.
D'autres éléments à surveiller ??


22 juil. 2021

j'ai eu le feu sur mon neptune 99 ,la mousse d'isolation imbibée de vapeurs c'est enflammée suite à un coup de démarreur .
un coup d'extincteur et ça a été réglé ,je l'ai toute enlevée et j'ai mis une avec un film alu .
alain


Elpeyo, le poisson rouge:Alu ou plomb, Alain ?·le 22 juil. 2021 19:23
fritz the cat:alu.·le 22 juil. 2021 19:25
Elpeyo, le poisson rouge:Je connais pas, je vais chercher. En isolant phonique ? ou pour le feu ?·le 22 juil. 2021 19:27
22 juil. 2021

J'avais lu l'histoire d'un 35 " qui à pris feu en avançant au moteur.
Le feu aurait démarré ds le coffre arrière. Dans le coffre , du diluant peinture. Patara en dyneema.
Le mat est vite tombé.
Le gars à été sauvé mais très rapide à perdre son voilier.
De mémoire , pas trop trouvé la source du soucis.
En cas d'incendie , le passe coque eau moteur + vanne sont métallique.
C'est peut être une connerie car si la durite d'arrivée d'eau crame , ça éteindra l'incendie ???
Après , il faut avoir accès à la vanne...


23 juil. 202123 juil. 2021

Après avoir participé à de nombreux exercices incendie sur des hydrocarbures dans le cadre de mon ancienne profession (du temps où il était autorisé d'enflammer du gasoil), je te conseille vivement à réparer ta fuite avant l'incendie que tu ne maitriseras certainement pas.

La particularité du gasoil est qu'il faut le monter en température pour pouvoir l'enflammer, mais ceci est parfaitement possible lorsqu'il est au contact d'un moteur en fonctionnement (présence de points chauds).

Lors des exercices, on disposait du gasoil sur une grande plateforme, et on versait dessus de l'alcool à brûler enflammé.

Au début, seul l'alcool brulait, puis quelques fumées noires commençaient à apparaitre, ensuite, très rapidement, avec la montée en température (réaction exothermique) toute la surface du gasoil s'embrasait dégageant une impressionnante fumée noire complètement opaque et une très forte chaleur nous obligeant à nous éloigner d'au moins une dizaine de mètres. A ce moment, nous ne pouvions plus nous approcher du brasier que derrière la lance incendie en jet diffusé afin de créer un bouclier thermique (et pas en jet bâton pour ne pas déplacer le foyer).

Si tu n'éteint pas un feu d'hydrocarbures dans les premières secondes, tu pourras évacuer les lieux rapidement. Et si tu arrives à l'éteindre, il faudra faire baisser sa température pour éviter un nouveau départ de feu.


lolapo:La petite fuite vite réparée, of course !Vu la rapidité d'un feu , il vaut mieux étre pret à degager, cad annexe à l'eau avec vhf, carte bancaire , rames etc...·le 23 juil. 2021 01:18
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Québec, le cap Gaspé

2022