iNavx affiche la carte source (1/3000) à 1/4000 soit 75% de son format

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir iNavX sur ipad
Pour moi une application telle est en premier lieu un outil de cartographie.
Une carte sans pliage, sans dépliage, avec lumière etc.

Quelle déception de constater que la carte source au 1/3000 n'est reproduite qu'au 1/4000 c'est à dire réduite aux 75% par rapport à une carte papier.

Pour mémoire inavx affiche la carte (je parle des cartes Navionics payantes raster) avec sur l'écran la mension 1/3000 qui est donc mensongère.

Ceci ne serait pas gênant si une fonction zoom était disponible.
Or la fonction native de loupe de l'ipad est squeezée dans cette application prétendument à la norme des exigences d'apple Apps.

Actuellement la précision de la puce gps de l'ipad est celle de toutes les puces sirf star 3 : un cercle de diamètre 3 m ou une précision de 1 à 3 m selon les différentes sources.

Or sur cet immense écran d'ipad, une passe de 10 m est vue comme 2.5 mm
Comment apprécier la marge de positionnement par rapport à la carte lorsque 3 mètres sont représentés par 0,75 mm au mieux des capacités de inavx ?

Maxsea fait bien mieux, son zoom est sans limite au delà du nécessaire et vous permet de l'ajuster librement à votre convenance.

Mon simple gps de poche Magellan Triton 1500 affiche la même carto à mieux que 1/2200 réels soit presque 2 fois plus grand en échelle, sur son écran 20 fois plus petit en surface ! Pour une précision exploitable en navigation sans visibilité (nuit noire)

J'aimerais savoir si je suis le seul à me sentir utilisateur d'un système logiciel-carte bridé dont la prétendue précision n'est pas exploitable et rend dangereuse la navigation sans visibilité alors même qu'elle devrait pouvoir vous tirer d'affaire dans ces conditions dangereuses d'approche des côtes, en recherche d'un abri, d'un mouillage, d'un port.

Merci pour vos réponses

L'équipage
09 mai 2014
09 mai 201416 juin 2020

1 - F. Fustier à déjà mentionné ce détail dans son dernier billet
blog.francis-fustier.fr[...]rscale/

En dépouillant le grand catalogue du SHOM, je n'ai trouvé que quelques cartouches au 3 000e, une seule en provenance du SHOM
(Cartouche 6167 : Maupihaa - Passe Taihaaru Vahine).
C'est donc assez anecdotique

2 - La précision du GPS: Plus proche de 4 m avec le grand classique Garmin 76, sauf si le GPS sait traiter les corrections EGNOS (= WAAS), qui ne sont pas disponibles partout et à tout moment.
Un exemple, parmi des dizaines de publications

3 - De plus, il n'est pas du tout certain que la précision d'un point de la carte soit de moins de 5 m

Conclusion: Il est très sage de la part d' Inavx ne pas permettre l'overzoom pour éviter qu'un inconscient ne fasse du rase-cailloux avec des idées erronées sur la précision du couple carte - GPS...
La règle du pouce reste valable, comme le SHOM le rappelle sur ses derniers documents

09 mai 201416 juin 2020

Pour les passionnés, une thèse française récente sur la précision de différents types de GPS sur des navires marchands
dumas.ccsd.cnrs.fr[...]ain.pdf
Un exemple de mesure sur un GPS classique: erreur max: 5 m

10 mai 201410 mai 2014

J'ai du mal à comprendre le problème évoqué .
Là, sur INavx, mon bateau est positionné au ponton où je suis et pratiquement à l'endroit exact où je suis... Que demander de plus ? Bon, c'est peut être un hasard !!! Mais quel marin irait se fier à quelque système que ce soit, sans recoupement, notamment radar si la visu et les relèvements ne sont pas possibles, etc... ??
Le danger ne vient pas de nos système de Nav´ mais de la manière dont certains les utilisent...Croire qu'on peut être positionné à 5 m près et s'y fier... Pas étonnant du nombre de talonnages et des primes d'assurance qui augmentent !!!
PS : ma remarque ne vise pas Pytheas dont la compétence en ce domaine est avérée .

10 mai 2014

Je ne crois pas qu'il y ait un rapport de cause à effet entre les bateaux qui talonnent et l'usage d'un appareil electronique de cartographie et positionnement à bord.

Si tel est le ca, merci de citer vos sources ou raisonnement

Gardons nous des relations de cause à effet non fondées sur des faits ni sur une logique de bon sens

10 juin 2014

Déjà regarde quand tu es à ton ponton et ton positionnement sur la carte la précision depand déjà du GPS et ensuite du nombre de satellites captés, j'ai un vieux GPS Magellan qui m'indique le nombre de satellite qu'il reçoit entre 0 et 12 , il est d'ailleurs très précis mais toujours avec un mini de 5/10 mètres , sur mon IPad avec un autre GPS j'ai par rapport à ma position environ 10 mètres mais cela dépend des jours et des satellites captés

10 mai 201410 mai 2014

Bien sur je vais entendre les grands classiques de cette logique imparable

1/ Les gps sirf star 3 sont vraiement très imprécis : ils vous situent avec une imprécision jusqu'à 3 mètres: vous naviguez sur votre file et il vous voit sur le trottoir ou dans la file réservée en sens inverse, ou pire encore, monté sur le bateau qui est devant vous ou gagnant de la transat alors que vous avez 2 metres de retard sur votre concurrent

Ce gps est vraiement nul, je fais beaucoup mieux avec mon compas de relevement, mon crayon et ma règle sur ma carte shom même par un coup de tabac.

2/ les cartes de Navionics sont vraiment très imprécises puisque les navires de cartographie ont une précision de relevé de 1 m: et que dire du peu de performance photographique des satellites avec lesquels les cartographes font les recoupements, peut être â peine plus mieux que google earth photo

Et on trouve même quelques endroits mal relevés ou les erreurs peuvent atteindre les 10m c'est dire !!!!!!! Oui une fois j'en ai rencontré un.

3/ il y a beaucoup de capitaines sous- dimensionnés en cervelle qui naviguent en voilier en rasant volontairement les récifs, bas fonds au pilote automatique, ayant préparé leur entrée au port la veille sur leur traçeur et profitant des dernières secondes pour se reposer en couchette.

Pour reprendre toutes ces raisons, une carte ne doit surtout pas être visuellement lisible.

  • l'imprécision du positionneur est telle,
  • combinée au travail très approximatif du tous les cartographes de la planète
  • et à l'idiotie de la plupart des navigateurs qui ne savent pas ce qu'est une marge d'erreur

Pour ces raisons il faut handicaper la lecture de la carte en ne permettant pas d'exploiter sa précision, il faut rajouter un flou à la lecture.

JE NE ME RALIE PAS À CE GENRE DE RAISONNEMENT

je crois qu'il y a d'autres raisons à ce bridage visuel. Il faudra peut être trouver des raisons commerciales à l'absence de fonction zoom sur cette app.

Dans tous les domaine où la précision est requise, on s'efforce d'affuter chaque élément de la chaine.

  • on affute son crayon
  • on utilise une règle non usée par un cutter, non fondue au soleil, suffisament longue
  • le meilleur compas de relevement possible
  • la carte la plus adéquate possible

Et si on voit mal de près, on met ses lunettes.

Je recherche par cette discussion des personnes qui comme moi se trouvent déçus par l'affichage de la carte sous inavx.

Je ne recherche pas à être convaincu du contraire. Personne ne pourra réussir.

En premier lieu, pour intervenir sur ce débat,

JE PROPOSE QUE SEULS LES PERSONNES UTILISANT UN IPAD ET INAVX SE PRONONCENT sur ce sujet qui est la fonction grossissement, zoom, overzoom, affichage des cartes

Leur expérience et avis fera avancer les choses

et mieux encore si elles ont aussi expérimenté comparativement d'autres systèmes.

Car pour le reste ce ne sont que généralités et opinions qui vont nous emmener dans d'interminables et improductives polémiques. Pour les généralités tout a été évoqué.

10 mai 201416 juin 2020

"JE PROPOSE QUE SEULES LES PERSONNES UTILISANT UN IPAD ET INAVX SE PRONONCENT"
C'est mon cas...
La preuve en image

1 - Les chips Sirf 3 (ou 4, ou 5 aujourd'hui) sont notables pour leur sensibilité (bonne détection des satelites en milieu couvert (arbres) ou urbain...), bon traitement des chemins multiples etc... Mais un chip ne peut pas être plus précis que le système lui-même.
2 - Je me demande pourquoi le SHOM écrit cela
"6.1. La carte est souvent moins précise que le GPS.
Le navigateur équipé d’un récepteur GPS en mode différentiel et qui aura bien pris en compte le décalage entre le WGS 84 et le système géodésique de sa carte ne devra pas user inconsidérément de l’excellente qualité de son positionnement.
Il n’oubliera pas que la position des dangers immergés portés sur les cartes est connue avec une précision généralement inférieure à celle de son propre système de navigation.
Si, enhardi par la précision de l’ordre de 10 m de son GPS, il adoptait une route passant à 100 m d’un haut-fond cartographié, toutes les conditions pour un éventuel talonnage seraient réunies. En effet, nous avons vu au paragraphe 2.3 qu’un haut-fond en vue de terre peut figurer sur la carte à plus de 100 m de sa position réelle, l’erreur pouvant atteindre ou dépasser 300 m plus au large"
Ouvrage F1 du SHOM, en téléchargement gratuit ici
www.shom.fr[...]006.pdf

3 - qualité des levés: L'exemple de la Bretagne Nord (image)
Beaucoup de levés côtiers datant d'avant 1950, donc certainement pas à une précision de 1 m !!!!
(en tant que grand spécialiste de carto, vous connaissez sûrement ce document du SHOM, pour les autres c'est le Programme national Hydrographique du SHOM 2013-2016
www.shom.fr[...]_01.pdf

4 - Je rappelle ma conclusion
"Il est très sage de la part d' Inavx ne pas permettre l'overzoom pour éviter qu'un inconscient ne fasse du rase-cailloux avec des idées erronées sur la précision du couple carte - GPS...
La règle du pouce reste valable, comme le SHOM le rappelle sur ses derniers documents "

PS1 La meilleure qualité possible des documents hydro est définie au plan international comme + ou - 5 m + 5% de la profondeur (voir image). On est loin du mètre...

PS2 C'est curieux, pas de commentaires sur l'absence de cartes à une échelle moindre que le 4 000 ème dans le portefeuille du SHOM (Une exception sur des centaines de cartes !) qui justifierait la limite imposée par Inavx...
M'enfin, si certains veulent partir en croisade pour une mauvaise cause, c'est leur droit, mais il faut qu'ils acceptent les commentaires...

10 mai 201410 mai 2014

Merci Pytheas54 pour ces rappels.
Je possède et utilise un iPad avec iNax et Navionics...
Bravo à jeromef3 pour sa prose : il y a là un réel talent de polémiste !
Mai le dit Watzlawick "La carte n'est pas le territoire"...

10 mai 2014

J'utilise Inavx depuis 3 ans, donc je peux commenter ce post.

J'observe chez mes collègues navigateurs de plus en plus de situations ou la nav se fait les yeux sur l'écran (du GPS ou de l'iPad) et non sur le paysage (même par nuit noire !). Et que dire alors de celui qui pense qu'il peut tenter une passe de 10m dans de telles conditions... Inconscience ou pulsion talonnière ?

La facilité et la précision affichée des systèmes de navigation créé chez beaucoup un sentiment de sécurité, de maîtrise, oserai je dire de facilité.

Et ils se fourrent la pointe du compas à pointe sèches dans l'œil !

10 mai 201410 mai 2014

Tout le monde conviendra donc que par une nuit noire pluvieuse ou brumée,lorsque vous voulez mouiller à proximité d'une ile déserte. la navigation à vue et sur carte papier est bien plus précise que le gps. Suffit d'avoir un sextan à rayon gamma. ou une paire de jumelles qui déshabillent (le paysage.),
un compas de relèvement qui relève la brume et ainsi dégage la visibilité.

Non sans blagues, si la nav a vue est possible, le problème d'affichage qui est le sujet de cette discussion est sans intérêt.

La plupart des applications de cartographie permettent un zoom sur carte et de façon puissante.

Maxsea par exemple. Est ce que l'équipe Maxsea est une équipe de dangereux corsaires échoueurs , qui nous affichent des cartes si bien ?

une bonne fois pour toutes on a compris que une carte au 1/3000 est au 1/3000 et que l'overzoom n'apporte pas de précision, mais il apporte de la lisibilité.

C'est tellement évident lorsqu'on a cote a cote un ipad avec maxsea et un autre avec inavx, et qu'on pointe un mème ponton de port. Inavx est en dessous de son format prétendu et en dessous de la précision de la carte.

Car il faut bien distinguer l'échelle d'une carte et sa définition. Pensez au microfilm, et les agrandissements de simple photos 10cm/15pcm our en faire des tableaux. La définition est la même et pourtant on voit mieux quand c'est agrandi.

10 mai 201410 mai 2014

il faut vous dire que nous avons acheté et installé ensemble un dimance, l'un inavx, l'autre maxsea sur nos ipads.
il n'a pas fallu longtemps à toutes les personnes présentes pour VOIR que l'affichage de carte d'inavx est très petit par rapport à ce que nous sommes en droit d'attendre d'un si bel appareil.

Le zoom à 3 doigts invalidé, le zoom progressif à 2 doigts idem.

Du coup nous sortons nos Magellan Triton 1500, qui ne sont pas une référence de fiabilité mais possèdent une cartographie qui ne nous avait pas déçu depuis 5 ans que nous les utilisons.

Et surprise le GPS Magellan de poche, avec son écran minuscule, affiche 24 mm un objet vu sous 13 mm avec inavx soit presque le double.

C'est une carto vectorielle aussi, pas de jaloux. Mais c'est MIEUX, beaucoup mieux? il faut avoir ces appareils côte à côte pour s'en rendre compte.

à quoi ça sert ?

Moi ça me sert, et ça peut vous servir un jour. Qui peut le plus peut le moins.
Voyez l'article de Francis Fustier cité ci dessus, beaucoup de logiciels de navigation concurrents peuvent.

Beaucoup semblent qu'il vaut mieux être dans l'ignorance et l'imprécision, le flou. Que ça oblige à tenir ses distances.

Jamais je ne raisonne de cette façon dans aucun domaine. Le flou n'est pas un domaine de pleine conscience mais la porte ouverte à l'ignorance et à l'inconscience.

Certains pensent qu'il faut maintenir le peuple dans l'ignorance, les femmes dans l'ignorance...

13 mai 201416 juin 2020

"Le zoom à 3 doigts invalidé..."
En repensant à cette discussion, j'ai eu la curiosité de tester (avec un Ipad Air). Ayant vérifié les réglages appropriés, il s'avère que ce type de zoom fonctionne bien avec Inavx (cela ne dépend d'ailleurs pas du logiciel; c'est une fonction disponible sur iOS, vous pouvez le faire sur la page d'accueil, sans aucun logiciel actif)
image 1, une carte au 10 000e à l'échelle la plus grande, image 3 après double tap + glissé à 3 doigts (la capture d'écran ne fonctionne pas dans ces conditions, donc photo de l'écran)
Donc pour ceux qui veulent vraiment zoomer au delà du raisonnable, c'est possible même avec Inavx...
Mais j'ai l'intuition que toute cette discussion n'a pas été inutile...

13 mai 2014

Phyteas54 tu es très joueur !
'
tu as mis une copie d'écran et une photo d'écran, ce qui est pas comparable. En les mesurant on voit que c'est x2 mais c'est inexact
'
le zoom est en fait x1,5 comme dit rb1

farceur va!

13 mai 201413 mai 2014

ok là c'est over over zoom !

avec 2 doigts glissés j'obtiens parfois une image 4X mais pas toujours. C'est inconstant, il faut provoquer les conditions.??? j'arrive pas bien.
,
attention ce zoom est un zoom d'image,
ce n'est pas un zoom vidéo.
conséquence : iNavX se trouve figé.
il n'est plus en fonctionnement sur l'écran.
il fonctionne encore en tâche de fond mais l'écran est bloqué.

Seul un overzoom natif iNavX serait fonctionnel.

13 mai 201413 mai 2014

j'ai zoomé ma position (le bateau bleu)
tourné l'ipad de 90°
et le bateau n'a pas coulé
non je veux dire 90°compas
l'image reste fixe.
en dézoomant, le bateau pivote.
mais c'est figé seulement quand on a réussi a bloquer le superzoom il me semble.

13 mai 2014

je découvre cette fonction de zoom aussi
en fait il faut soit double taper avec 3 doigts pour obtenir le zoom x1,5
ou alors double taper - au deuxième tap on ne relève pas les doigts et on glisse vers le haut, j'obtiens un zoom x6-8 de cette façon (ça dépend de la distance du glissé, en commençant en bas de l'écran j'atteins x8)
ce n'est qu'un palliatif à ton problème
ça vaut pas un zoom natif de l'application
moi sur une carte je préfère toujours avoir un vue d'ensemble qu'un zoom, chacun ses goûts

13 mai 2014

ça retient en mémoire le dernier zoom fait j'ai l'impression

13 mai 201413 mai 2014

Bravo...
L'Ipad, c'est comme le bateau, il faut travailler/essayer/se documenter pour en tirer le maximum...
Signé: le (prof) farceur...

13 mai 2014

Mon bateau déborde un peu d'un cercle de 5 m de rayon...
Merci en tout cas jeromef3 pour les bons moments que tu me donnes.
Je t'imagines à 10 m d'un ponton, avec une incertitude de 10 m sur la carte, et vérifiant sur l'Ipad la distance restante pour accoster...
Ton bateau s'appelle-t-il Idéfix, par hasard ?

16 mai 201416 mai 2014

je corrige
- pour monter le zoom
double tape à 3 doigts en bas de l'écran et rester les doigts sur l'écran au 2 eme coup; glisser les 3 doigts vers le haut a volonté
on monte jusqu'à x8
- pour descendre le zoom, taper en haut de l'ecran et glisser vers le bas.
- le zoom est mémorisé.

comment effacer le post suivant qui fait doublon.

13 mai 2014

tient pas bête
j'avais oublié ce réglage
je vais l'utiliser (pour d'autres choses ... lecture de BD et quelques programmes qui proposent pas de taille de caractères)
bon ça pixelise un brin mais ça reste raisonnable sur se genre de zoom
x 1,5 si mes calcul sont bons

donc c'est dans l'interface de iOS : Réglages/Général/Accessibilité/Zoom

13 mai 201413 mai 2014

OK je retire ce que j'ai dit, je n'avais pas activé la fonction zoom dans les réglages/général/accessibilité

Notons que la fonction zoom progressif à 2 doigts, invalidée dans mes réglages, est toujours fonctionnelle, mais de façon intégrée à inavx, avec une gestion différente , pas seulement "purement optique", puisqu'elle gère les changements de couches et la dimension fixe du point gps matérialisé par ce bateau au milieu de l'écran. ((Avec un blocage au 1/4000, sujet de cette discussion))

Le zoom natif "tape 3 doigts" a une valeur de x 2, ce qui est confirmé par les saisies décran ci dessus.

Pourtant sur le port de Piaottoli-Caldarello je n'obtiens que, sur la longueur du quai flottant du milieu, 200 mm pour 13.5mm soit un grossissement x 1,5 -comprends pas-.

13 mai 201416 juin 2020

Je n'ai rien affirmé, et d'ailleur je me moque de la valeur exacte. J'ai montré que le tap à 3 doigts fonctionne, basta. J'ai fait la meilleur photo d'écran possible. Je suis pas Cartier-Bresson

PS J'arrive à ce degré de zoom en faisant un double tap + glissement sur mon Ipad Air (je n'en ai pas d'autre !). La photo fait (presque) tout l'écran
Ca me paraît faire plus de 2...

13 mai 2014

t'es sûr que c'est figé ?
sur d'autres applications tout reste actif et clicable

apparemment on peut re-zoomer jusqu'à une limite
sur mon ipad mini j'obtient sur l'écran d'accueil une icône de 9,4 cm au lieu de ~1,15 cm sans zoom
donc sans doute x8
bon c'est pour la forme hein, je vois pas ce que j'en ferais de ce zoom bien trop gros pour être utilisable, on voit que des pixel

13 mai 2014

Cette fonction de zoom natif d'apple, appliquée à inavx, n'est pas satisfaisante pour moi car
- elle grossit le dessin du bateau
- elle fait disparaitre les informations périphériques de l'écran

Cela dit, les 2 images fournies par Phyteas54 montrent bien un grossissement supérieur à x2, alors que j'obtiens x1.5 sur Caldarello (je n'ai pas de carte atlantique)

peut être un réglage dans l'ipad ...

13 mai 2014

bien vu !
ça peut servir dans d'autres applications image
attention, tout ça plantouille l'ecran d'accueil et le clavier, l'image de fond qui se retrouvent en zoom.
je me demande s'il y a pas une prime Apple lorsqu'on découvre un bug. On se la partage tous les 3
le mien ne veut plus faire x1.5 en triplette mais x1,10 !
si on obtient un superzoom il réduit lorsqu'on relache les doigts

13 mai 2014

OK je comprends enfin ce que tu dis rb1
on fait le zoom à "doubleTape3doigts"
,
On règle le niveau d'agrandissement de cette fonction en
"doubleTape3doigts" + "rester collé et glisser en ouvrant ou fermant les doigts " puis relacher quand le niveau de zoom convient. Il est réglé-mémorisé.

C'est à cause de la personnalisation du zoom "doubleTape3doigts"
que nous n'obtenions pas tous les mêmes puissances de zoom "doubleTape3doigts" .

13 mai 2014

C'est vrai
Sur inavx e remarque qu'on peut choisir la taille du bateau triangle
de 50 à 150% par pas de 1%
J'aimerais qu'on puisse dessiner le cercle autour du bateau avec une amplitude meilleure. Actuellement un cercle mini de 0.1 MN à 9,9 MN
Le plus petit cercle fait donc 185 mètres de rayon.
idéalement 2 cercles parametrables ne serait pas du luxe
et que l'un descende à 5 ou 10 m reglable par mètre pour matérialiser la marge d'erreur dans les futurs dévelommements overzoom de l'application. Merci iNavX !

13 mai 201413 mai 2014

Merci pour votre participation à tous, proportionnellement au nombre et pertinence des répliques (je ne suis pas déçu!)
5 m ... pour l'annexe!
en effet pour mon petit 7.60 , depuis la barre la proue est à 6 m
donc un rayon mini de 15 m "d'incertitude de GPS/Carte" suffirait

et 54 m pour Pytheas54

La nav sans visibilité j'ai déja connu, par ex.
Une fois une après midi d'aout entre Fréjus et Cannes, torrent de pluie et brouillard en pleine après midi, à couper au couteau
On était tous morts de trouille, ça cornait de tous côtés, on voyait à peine à 10m. En voiture, on aurait roulé à 10 kmh et se serait garés à l'abri à la première occasion
Une autre fois approchant les côtes de corse par nuit noire, et quand c'est noir c'est noir comme disait JHA

Phyteas, j'ai pas de radar!

13 mai 201413 mai 2014

Les ports et mouillages sont les zones les mieux cartographiée.
Je doute qu'on trouve beaucoup d'erreurs de 10 m mis à part des cartes pas actualisées comme les pontons flottants modifiés de Pianottoli-Caldarello, sur la carto que tu as cité ci dessous
(sur PC faire ctrl+f et rechercher "voici les bêtes CM93 v2 avec SEAiq sur Ipad") (je taquine)

13 mai 2014

Si visibilité zéro, je mets du monde sur le pont avec des gaffes et j'approche a pas de loup. Je mets Assurancetourix à la communication, il porte plus que la corne et la VHF réunis

16 mai 2014

oui ok le zoom 3 doigts est fonctionnel, je ne savais pas le régler.
pour ce faire :
- pour grossir taper a 3 doigts 2 fois le bas de l'écran en restant collé au 2è coup et glisser vers le haut
- pour réduire, taper en haut de l'écran et glisser vers le bas

10 mai 2014

Je fournirai dès que possible des saisies d'écran ipad avec inavx et maxsea sur le port de Pianottoli-Caldarello en Corse du sud, les mêmes que F.Fustier .
Vous verrez que la réalité diffère un peu.
Si vous utilisez d'autres logiciels, merci de pointer, zoomer, faire une saisie d'écran et la mettre ici en ligne. 41° 28.511 N 09°04.187 E

10 mai 2014

voici une Saisie d'écran INAVX sur ipad air
Port de Pianottoli-Caldarello au fond de la baie de Figari ,au plus "gros" possible
saisie d'ecran brute 2048 x 1536
avec insert pour la mesure du quai

10 mai 2014

Que de polémique pour quelques mètres de précision! 3 mètres,5 mètres,10 mètres qu'elle importance puisque de toute façon il faut conserver un pied de pilote pour naviguer en sécurité.La précision et la clarté des cartes inavx me semblent bien suffisantes pour une navigation même en condition de mauvaise visibilité dans la plupart des cas.L'important n'est pas de savoir si l'on est bien au ponton,mais de trouver l'entrée du port et de savoir si l'on est du bon côté de la bouée.Par contre il faut savoir que sur certaines cartes Navionics la précision des fonds peut être imprécise,c'est par exemple le cas au niveau de l'ilet Pinel à St Martin ou un fond corallien n'est pas signalé.

10 mai 201410 mai 2014

photo 1 :
Afin de se rendre compte de ce qu'est ce quai, et des capacités des photos satellite, voici une saisie de l'app Google Maps en vue satellite sur ipad air.
.
observons que par nécessité une app de nav utilisant les images satellites devra tendre à s'adapter à la performance "zoom" de google earth. Ce n'est pas le cas de inavx qui n'integre pas ces images satellites.

ici le zoom est monté à 5 fois plus que le maxi d'inavx. Earth peut monter encore 3x soit 15x plus que inavx

photo 2:
vue satellite ramené à l'échelle de inavx s'il intégrait les images satellite: 18 bateaux pour 10 mm de quai ...

(cliquez successivement 2 fois sur les images)

10 mai 201416 juin 2020

J'ai du mal à comprendre le problème... Prendre un ponton avec sa cartographie électronique ? Je n'ose y croire
Enfin, voici les bêtes CM93 v2 avec SEAiq sur Ipad, et une carte SHOM
récente (collection 'privée')
Je rappelle quand même qu'une carte au 10 000e (la carte SHOM, à la base de la carte Navionics) n'est PAS faite pour être zoomé d'un facteur 6.5 !!!!

10 mai 2014

Merci pour cette participation précise.
à mon sens ce qui limite l'échelle et donc la dimension de nos cartes papier n'est pas leur manque de précision. Ce sont les problèmes de surface de papier, le nombre, l'encombrement, le poids et les difficultés de manipulation. Passer de l'échelle x à l'échelle x/2 revient à multiplier le nombre de cartes par 4. Et double les manipulations.
Alors qu'une app peut faire toutes les échelles et déplacements sur un écran de la taille d'un cahier d'écolier.

10 mai 201410 mai 2014

"Merci pour cette participation précise. " Mes participations sont toujours précises
"Ce qui limite l'échelle et donc la dimension de nos cartes papier n'est pas leur manque de précision. Ce sont les problèmes de surface de papier..."
Faux: il suffit de lire ce que le SHOM dit de ses propres cartes (voir mes messages précédents).

PS Concernant la disposition des pontons, la carte Navionics ne semble pas à jour si on compare avec la carte du SHOM. Un autre vaste problème. C'est aussi le cas de Google Earth (l'image date du 22/7/2010) et de Bing...
Mébon, tout cela est bien connu...

10 mai 201416 juin 2020

Voici une expérience intéressante: Superposer l'image Google Earth avec les CM93 et la carte du SHOM sur OpenCpn avec GE2KAP.
On voit que la superposition est loin d'être parfaite. Qui croire ? Google Earth ou le SHOM ou les CM93. En fait aucune, car aucune n'a une précision de moins d'une dizaine de mètres.
On est bien loin de la précision rêvée par certains
Et ceci ne sera une surprise que pour les débutants, pas pour ceux qui suivent un peu ce forum concernant la cartographie...

10 mai 201416 juin 2020

Oui, et je trouve que cette capture d'écran de mon iPad avec Navionics du port de Pianotolli devrait permettre d'éviter de s'y échouer, notamment si on a les Instructions Nautiques et/ou le guide Imray … Ce qui permet de savoir à peu près où sont les pontons si on a téléchargé les MAJ de ces pilot books.
Bon, mais je navigue aussi avec mon GPS Furuno fixe et aussi avec GPSNavx sur mon vieux Mac…
Il n'y a qu'à voir dans Corse Matin le nombre de bateaux qui talonnent en Corse chaque été, discuter avec les loueurs, pour inviter à la prudence.

10 mai 2014

Bon, les gars et les garces, vous n'avez pas encore compris?

Jeromef3 ... Nouvel inscrit, aucune intervention en dehors de ce fil, déblatère sur iNavX et fait la pub de maxsea ...

Tirez-en vos conclusions ...

10 mai 2014

C'est vraiment faire injure à Maxsea de penser qu'ils utilisent ce type de plaisancier :mdr:

11 mai 2014

J'ai choisi iNavX parce qu'il est plus aboutit que Maxsea sur iPad
Et je parle de MaxSea parce que je l'ai eu dans les mains avec la possibilité de comparer la carto de même zone. De même que je parle de magellan triton 1500 parce que j'ai 2 Triton 1500 et j'ai eu un Triton 400.
Si un éditeur de logiciel veut me verser du pognon, je lui fournirai mon RIB.
Ça ne m'empêchera pas de dire brut ce que je pense de sa camelote.

15 mai 201415 mai 2014

Numawan, tu dis
"Jeromef3, aucune intervention sur HEO"
Conclusion hative faute de source fiable
fais une recherche sur google sur:
site:www.hisse-et-oh.com[...]forums/ jeromef3
et tu verras que tu te trompes
Cordialement
rassure toi j'ai fait pareil sur Numawan ton nouveau pseudo et j'ai vu ton site.
heureusement c'est pas 2100 interventions de ce genre

10 mai 2014

Je voudrais rajouter un autre paramètre, celui de la projection.
Quand on parle de superposition d'images venant de Google Earth : 3D projection : projection cylindrique simple (ou projection des cartes plates carrées) et de cartes du SHOM : 2D projection Mercator, il faut bien s'assurer que la re-projection a été faite correctement.

10 mai 201416 juin 2020

En fait, Google achète ses vues aériennes verticales ou satellites à des fournisseurs d'images géolocalisées. Chaque cliché est centré sur un point géographique et il y a obligatoirement distorsion sur les bords du cliché. Mais ces images sont alors fusionné, et il est impossible de voir les limites des clichés (donc les zones avec une petite distorsion, quelques mètres) sauf quand la fusion est mal faite: un exemple pour le port de Perros-Guirec (le ponton du haut)
C'est pourquoi les géomètres ne peuvent pas s'appuyer sur ce type de clichés.

PS Un géomètre qui passait par là a fait remarquer un jour dans un fil que la tourelle Richelieu à la Rochelle n'était pas photographiée à la verticale (voir image). Elle est au bord d'un cliché. On ne peut donc pas mesurer avec précision sa distance au rivage par exemple (effet de perspective).

10 mai 2014

Intéressant Pytheas

11 mai 201411 mai 2014

Numawan, aucune intervention constructive sur ce fil, vient dire que je suis payé par Maxsea ???
Qui est le troll?
Par correction pour inavx que j'ai choisi, j'ai d'abord échangé par mail avec Francis Fustier qui, bien qu'extrêmement réactif, ne partage pas vraiment mon opinion.
Il en a tout de même pondu un article dont le lien est ci dessus.

11 mai 2014

Oui, bon, je ne suis pas vraiment nouveau ici. J'ai iNavX, iSailor, maxsea, Imray, plan2nav et il y déjà eu des fils où on a comparé toutes ces apps.

11 mai 201416 juin 2020

Je les ai aussi ainsi que 6 autres. Mais je n'en parle pas car je n'ai pas acheté de cartes et ne peux poursuivre le travail commencé dans ce fil

Voici quand même Une saisie d'écran du même point sur OpenSeaMap
Pas de limite au zoom, l'usager gère librement. OpenSea , logiciel libre.
J'ai choisi un niveau de zoom qui me conviendrait à l'usage, beaucoup plus est possible.

Certains dirons qu'il est dangereux que le peuple soit libre.

OK Phyteas, je comprends maintenant qu'il faut se fier à la carto et pas aux photos satellite concernant les positionnements.
Si on arrive a recaler dans sa tête les distorsions de l'image satellite, on peut tirer des infos de l'image. Je suis persuadé que les cartographe utilisent ces images pour les infos de contrôle qu'ils peuvent en extraire.

On voit en effet sur les saisies que certaines carte ne sont pas à jour.
En effet les pontons fins sont flottants et ont été remaniés

11 mai 201416 juin 2020

"je comprends maintenant qu'il faut se fier à la carto et pas aux photos satellite concernant les positionnements. "
Je n'ai pas dit cela. J'ai dit que ni les cartes ni les photos satellite ne sont assez précis pour supporter le fort degré de zoom réclamé. Aucun scandale au fait que Inavx ne permet que l'affichage d'une carte au 3 000 ou 4 000e.
J'ai dit aussi, en citant le SHOM lui-même, que la précision de positionnement des cartes du SHOM est très loin d'atteindre 10 m.
Opencpn est exemplaire en affichant très clairement "zoom excessif" dès que le niveau d'overzoom dépasse le facteur 3 environ pour les cartes vectorielles (exemple ici 3200 e pour une carte au 10 000e)
On trouve une bonne discussion ici (en anglais)
opencpn.org[...]_in_out

PS Si je continue d'intervenir, ce n'est pas pour convaincre jeromef3, mais pour les Heossiens qui voudrait mieux comprendre les limitations de la cartographie électronique

11 mai 2014

L'avantage Sur un logiciel qui peut zoomer, est qu'on a au quotidien devant les yeux la marge de précision de l'ensemble gps/carte/logiciel
Ce n'est plus une erreur "qu'on sait qu'il peut y en avoir"
Mais une erreur qu'on visualise en traversant une passe étroite, en étant à quai ou au mouillage entre 2 rochers. Un coup d'oeil à la tablette en zoom et on apprend la réalité et la mesure de cette erreur. On est dans la connaissance.
Je ne remercie pas ceux qui veulent me laisser dans l'ignorance.

11 mai 2014

Je cite Phyteas :
"4 - Je rappelle ma conclusion
"Il est très sage de la part d' Inavx ne pas permettre l'overzoom pour éviter qu'un inconscient ne fasse du rase-cailloux avec des idées erronées sur la précision du couple carte - GPS... "

Là dessus on ne sera jamais d'accord. Qu'on me mette un superzoom avec un cercle de marge d'erreur autour de mon positionnement, rayon 10m 5 m et 3m pour les zones a carto précise (mouillages, ports) ok, c'est utile

Mais dans l'état du zoom négatif d'inavx les 5 m et la progression du bateau ne sont pas observables sur des endroits délicats.

11 mai 2014

Si vraiment un zoom puissant était "dangereux" pour la population des plaisanciers de tout poil, on verrait partout sur les forums des sommations avertissements et menaces adressés aux éditeurs pour qu'ils retirent la fonction.

Cette notion de danger du zoom est imaginaire.
De façon identique chacun sait que sur gps voiture les ronds points bretelles et sens interdits ne sont pas toujours à jour. Ce n'est pas une raison pour réduire le zoom car le défaut de mise a jour se trouverait noyé dans l'imprécision de l'échelle et on ne comprendrait rien à ce qui se passe.

Et qu'on ne me dise pas que sur la route c'est moins important parce que c'est moins dangereux.

11 mai 201411 mai 2014

Je cite le SHOM
"Augmenter le zoom ne permet en aucun cas d'obtenir une meilleure précision. Un zoom exagéré, hors des limites d'utilisation de l'ENC est dangereux. Utilisez un zoom adapté à la gamme d'échelle de l'ENC et à l'échelle de compilation."
www.shom.fr[...]rendre/

Plus précisément
"la précision du positionnement des objets est la même que sur la carte papier, c’est-à-dire au mieux 0,3 mm à l’ échelle de compilation de la carte"
Page 5 du document suivant
www.shom.fr[...]012.pdf
Ceci vaut dire au mieux 6 m pour une carte au 20 000e (une cercle de 6 m de rayon = 12 m de diamètre autour du bateau). Mais le gps lui même a une erreur qui peut atteindre 5 m. Donc, l'incertitude globale peut dépasser les 10 m...

15 mai 2014

je cite Phyteas54 qui cite le SHOM
"Utilisez un zoom adapté à la gamme d'échelle de l'ENC et à l'échelle de compilation."
Encore faut il qu'un zoom soit possible. iNavX pour le moment c'est un zoom x0,75 (hormis le zoom supplémentaire Apple)
Le SHOM ne dit pas : n'utilisez pas de zoom

11 mai 201411 mai 2014

Oui c'est bien que opensea affiche "overzoom" lorsqu'on grossit over.
Parce que avec 4 verres de whisky on a parfois besoin de retourner à l'école.
Pour ma part je regarde toujours l'echelle avant de regarder la carte.
Je sais toujours où j'en suis avec le zoom même en carto vectorisée.
En carto raster un overzoom est assez repérable mais je prends aussi l'echelle.
Je trouve l'observation des déplacements du bateau sur la carte précieuse dans les petits mouillages et endroits délicats. Vu la vitesse du bateau réduite ce déplacement s'observe bien seulement en overzoom.

11 mai 201411 mai 2014

Il reste que opensea maxsea et d'autres zooment sans limite.
Un couteau bien affuté est dangereux, pourtant ça m'agace si je vais chez le coutelier et qu'il veut me vendre un couteau en plastique sous prétexte que je ne suis pas boucher. Qui est boucher des deux ? :doc: Aucun.

Pour l'ipad cellulaire je pense qu'il a une puce sirfstar III mais ne trouve pas confirmation
Pour les puces sirfstar IV et V je ne trouve pas d'info pour le moment
Il y a une puce sony sirf IV qui équivaut à sirfstar III

J'aimerais savoir si un gps marine est équipé de sirfstar IV ou V

11 mai 201411 mai 2014

L' Ipad Air semble incorporer un chip Qualcomm WTR1605L qui implémente réseau cellulaire en 2, 3 et 4 G, WIFI, bluetooth, GPS (à la fois A comme assisté et classique) etc...
Si c'est exact, on peut recevoir les données GPS, GLONASS et Beidou (pas encore Galileo, bien sûr)
www.ifixit.com[...]n/18907
La recherche vise à la baisse d'énergie consommée et une meilleure sensibilité (pensez localisation dans un bâtiment ou dans une ville en hauteur comme NY (durée de vie de la batterie)), la précision n'étant plus depuis longtemps un problème...
La mystique Sirf, c'était il y a presque 10 ans, à oublier aujourd'hui...

11 mai 201411 mai 2014

GlobalSat BU-353-S4 WaterProof USB GPS Receiver (SiRF Star IV)
Pour 50€ env.

www.csr.com[...]v-gsd4e

dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net[...]06b.pdf

11 mai 2014

Pour faire avancer le fil, une présentation d'un représentant du Shom en conférence publique en avril 2014 :

brest.clubnautiquemarine.fr[...]dex.php

12 mai 2014

En fait c'est un post qui n'avancera plus, je le crains
Je respecte ceux qui préfèrent ne pas utiliser un overzoom.
Qu'ils l'utilisent ou pas ... Ils font ce qu'ils veulent. Mon opinion est que c'est plus dangereux qu'un overzoom de x5
Je ne vais même pas argumenter là dessus. C'est peine perdue. Mais ici on est pas en politique. Les uns n'ont pas à prendre le pouvoir pour les autres et tous.
Il peut coexister des gens qui font comme ceci et d'autres comme celà, chacun capitaine sur son navire. On discute mais on impose pas.
Et qu'on ne me prive pas de mon overzoom même pour mon bien.
Parfois les risques du métier font qu'on se sent prof, qu'on sait beaucoup de chose, et à force d'enseigner on prend le pli du métier, on a la science. On la distribue. C'est un risque du métier. On oublie de remettre en cause ses convictions, de faire la part des choses, de relativiser. Ce qui est vrai dans un cas est faux dans un autre, la vérité est multiple et circonstanciée. Ce qui est mauvais pour l'un est bon pour l'autre. Et si on ne prend pas la place de l'autre, on voit depuis un seul point de vue.

Les éditeurs de cartes et logiciels sortent le parapluie, c'est compréhensible et nécessaire. C'est aussi la description des limites extrème des limites, l'addition des marges maxi mises au bout l'une de l'autre. Normal.

09 juin 201416 juin 2020

Bonjour à tous
L'équipe de iNavX a travaillé dans le sens de ma demande et je remercie ceux qui ont intercédé pour moi...
Actuellement grâce aux mises a jour automatiques de l'ipad, tous les utilisateurs bénéficient de cette amélioration.
Concrètement, voici le progrès:
- Anciennement,l'échelle la plus grossie était 1/4000 (marquée 1/3K sur l'écran mais c'était en réalité 1/4k .
Note: Je n'ai pas regardé ce qui se passe sur les autres modèles ipad, iphone et ipad mini. Seulement sur iPad Air.
- Maintenant, l'échelle monte à un vrai 1/2000 (affiché 1/2K sur l'écran.)
Conclusion:
Le grossissement de carte a donc DOUBLÉ .
C'est un progrès indéniable, qui est ma fois précieux et bienvenu.
Pas vraiment satisfaisant pour moi, c'est à mon sens une DEMI-MESURE, Qui témoigne d'une certaine frilosité de l'équipe iNavX.
J'aimerais que ça double encore, avec pourquoi pas l'indication "overzoom"
Merci !
Encore un petit effort, iNavX !

Voyez le progrès :

09 juin 2014

je n'ai pas vu passer de nouvelle version d'iNavx, alors je me demande par quel miracle cet "ajustement" a eu lieu ?
Peut-être une modification des cartes par Navionics ?

09 juin 2014

La réponse est : "Actuellement grâce aux mises a jour automatiques de l'ipad, tous les utilisateurs bénéficient de cette amélioration."
Pas de changement dans les cartes.

09 juin 2014

"C'est un progrès indéniable, qui est ma fois précieux et bienvenu.
Pas vraiment satisfaisant pour moi, c'est à mon sens une DEMI-MESURE, Qui témoigne d'une certaine frilosité de l'équipe iNavX. "

:pecheur: :scie:

Je plains les commerçants qui doivent protéger les inconscients contre eux-mêmes...

09 juin 2014

A surprotéger des personnes qui ne demandent rien, on risque surtout de les tenir éloignés des réalités. Donc c'est les former a rester incapables.
J'ai plein de voisins au port qui cabotent et sont vachement étonnés que je quitte les côtes.
Ce sont certainement ce genre de personnes que vous classez dans les "conscients"

09 juin 201416 juin 2020

merci pour la mise à jour que je n'avais pas vue. Cependant, le site Niavionics n'a pas ce niveau de zoom. Ils sont toujours à 1:3K

09 juin 2014

La première image vient d'un ordinateur ? Du site navionics ?
J'aimerais l'adresse pour consulter la carte en ligne, je n'ai pas trouvé.

10 juin 201410 juin 2014

Ok je n'avais pas compris ce qu'est une webapp !
Merci
c'est intéressant de voir que l'accès web à la carto Navionics est libre.

En ce qui concerne les échelles de cartes:
- sur carte papier, l'échelle est indiscutable. par ex 1cm pour 2km etc.
- Sur tout écran, l'échelle finale n'est pas forcément ce qui est indiqué, elle dépend des options logicielles d'affichage, de la taille d'écran qui équipe l'ordinateur et des paramètres d'affichage de la carte vidéo.
Donc il faut prendre son réglet pour apprécier l'échelle finale obtenue.
C'est ce que j'ai fait sur l'ipad air au cours de cette conversation.

09 juin 2014
10 juin 2014

Merci Lithops, si tu as quelques bonnes recettes de cuisine, c'est surement le bon endroit ou les mettre aussi.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022