in board versus hors bord

Pour un 9m, style super Arlequin, le hors bord présent sur le tableau arriere n est il pas un facteur reel de tanguage.Le in board, plus lourd j ' imagine, est mieux centré donc perturbe moins le passage dans une mer formée même s' il ralentit le bato dans les petits airs à cause du surpoids..?
En pratique , vos expériences?Merci

L'équipage
01 août 2006
01 août 2006

In board, assurément...
J'ai pratiqué les 2.
Hors bord, avantages : moins de poids, possibilité de le remonter donc pas de trainée à la voile, pas de presse-étoupe et autres accessoires de ce genre.
Inconvénient : stock d'esence à bord, moindre fiabilité, moins de traction, manoeuvres de port plus difficiles (le flux de l'hélice en vient pas sur le safran) et surtout moins de sécurité car l'hélice déjauge dans le clapot. Souvenir d'un démâtage entre Aurigny et la Hague. Avec un in-board, je serais rentré seul sans problème.
In Board : inconvénient, le poids et l'encombrement, mais un diésel fonctionne toujours, combustible sans danger, meilleure traction, manoeuvres de port faciles en utilisant le flux de l'hélice sur le safran et l'effet de couple.
Pour moi, pas de question!

02 août 2006

convaincant
Rien de tel que le témognage vécu pour clarifier une question, merci

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022