Imprégnation sous vide de résine dans du bois

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet personnel je cherche à « vitrifier » des graines décoratives de plantes afin de les rendre au maximum inertes (les stabiliser vis-à-vis de l’humidité, des insectes, des champignons, …) et aussi de les solidifier. Je ne souhaite donc pas utiliser de xylophène ou de produits dans ce genre.

Je pense à l’imprégnation (sous vide) de résine. Or, je ne sais pas dans quelle mesure cette technique permettrait de stabiliser les graines.

Je me permets d’intervenir sur HEO car il me semble que cette technique d’imprégnation sous vide de résine est déjà utilisée pour stabiliser du bois en construction navale.

Avez-vous des informations sur l’efficacité de cette technique et des conditions de mise en œuvre nécessaires (type de résine, matériel, …) ?

Un grand merci d’avance pour vos réponses.

Alex

L'équipage
22 mars 2008
22 mars 2008

Epoxy d'imprégnation
L'époxy se marie très bien avec le bois sec. Il existe des époxy spécialement destinées à l'imprégnation (Everdure chez International ou Wood Impreg chez Sicomin...), elle ont un solvant qui permet à la résine de pénétrer dans le bois. Il n'est pas nécessaire de travailler sous vide. Une application au pinceau ou laisser tremper les graines quelques minutes dans le produit devrait suffire. Attention l’époxy se dégrade avec les UV, une vitrification PU anti-UV sera peut être nécessaire si les graines doivent rester au soleil.

22 mars 2008

Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ces infos !

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la vitrification PU ... très bonne idée.

Après quelques recherches, je me rends compte que c'est pile poil ce qu'il me faut !

:pouce:

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (120)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022