Iles sous le vent

Bonjour,
pour mes 50 ans, nous prévoyons l'an prochain (vacances de Pâques obligées, une des équipières étant enseignante) de louer à 3 couples un cata pour une dizaine de jours de navigation aux Iles sous le vent en Polynésie (avec un skipper pour plus de tranquillité car nous ne connaissons ni ce type de bateau ni le bassin de navigation). Nous aimerions éviter autant que faire se peut de nous retrouver à suivre un circuit "standard" trop fréquenté. Avez-vous des expériences à partager (choix du loueur, choix des mouillages, fréquentation touristique, erreurs à éviter, ce qu'il ne faut pas louper etc.) ? Merci

L'équipage
21 juin 2010
21 juin 2010

islv
Bonjour,
en 10 jours vous pourrez aller sur les 4 iles (Maupiti est un peu loin et le retour un peu long 2x la route, 3x le temps etc. ...)et ne vous en faites pas, les "circuits" ne sont jamais trop fréquentés en Polynésie, surtout à Pâques. Le skipper vous trouvera à coup sûr des mouillage tranquilles et paradisiaques. 2 boites de loc sur Raiatea de qualité équivalente : Sunsail/Moorings et Tahiti Yacht Charter
Bon voyage
Georges

21 juin 2010

Merci
pour cette réponse rapide et rassurante !
Je sens que le temps va être long jusqu'à Pâques... même si la navigation autour de la pointe de Bretagne a aussi ses charmes (l'archipel de Molène était de toute beauté hier !)
Qu'y a-t-il comme guide nautique pour ces parages, histoire de réchauffer les longues soirées d'hiver au coin du feu en rêvant de lagons et de motus ?

21 juin 2010

islv
bonjour
effectivement 10 jours c court en polynesie car les distance sont longues
les must : huahine tahaa (lagon nord) moorea aussi plus pres de tahiti nui
eviter bora sauf pour boire un maitai hors de pris dans des hotels quasi vides si ce n est qq jap en honeymoon ...
pour la loc avec skipper il y a plein de privé qui font ca a papeete (internet)
event contacter lavienbleu@mail.pf il n'ont qu un monocoque mais connaissent du monde (de la part de teva)
comme dit precedemment le top des islv c'est maupiti et mopelia ( bora avant le tourisme debridé) mais c'est loin
bon sejour
nana

21 juin 2010

Maupiti
c'est loin de Raiatea et il y a un chenal pas toujours facile à négocier ... :-) :-) :-)

21 juin 2010

Effectivement les distances peuvent être longues
c'est pourquoi nous avions pris le parti de nous limiter aux Iles sous-le-vent en partant de Raiatea, étant limités aux congés scolaires et vu la durée du voyage aller et retour il ne reste que 10 à 11 jours sur place, il faut donc hélas faire des choix et des renoncements aussi déchirants soient-ils !
Pour une exploration plus prolongée il faudra attendre la retraite ...

23 juin 2010

Bien d'accord avec jakez.
En fait la nav aux îles sous le vent est plus simple qu’en Bretagne (particulièrement en Iroise et en Manche).

Dans les lagons tu navigue essentiellement à vue (avec une bonne carte quand même).
Ce n’est pas comme chez nous avec le caillou que tu vois, et six heures après tu ne le vois plus. Ou est-il passé ? Ben il est toujours là le perfide, bien caché sous la surface d’une eau pas toujours claire.

Là bas l’eau est généralement très claire et tu vois parfaitement les patates de corail (se munir impérativement de lunettes polarisantes).

Par contre ne pas trop compter sur le sondeur pour les approches des îles, parce que tu passe des abysses à …rien !

Tu vas te régaler!

24 juin 2010

C'est certainement vrai mais
je ne suis le skipper de mon propre bateau que depuis 1 an et à temps très partiel, et ce n'est pas tout-à-fait pareil entre un monocoque de 29' et un cata de 40'! Donc je n'ai pas envie d'avoir le poids de la responsabilité du bateau et de l'équipage (dont au moins 2 ne naviguent pas du tout), et je préfère pouvoir profiter pleinement de mes vacances en me contentant pour cette fois du rôle d'équipier. Après cette première expérience, je pourrai sans doute envisager de me lancer seul s'il y a une autre occasion. Peut-être ne me fais-je pas assez confiance, mais la tranquillité et la sécurité passent avant, et tant pis pour l'amour-propre !

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022