Iles accessibles avec un voilier 5ème catégorie

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Janneau Mataf, c'est un petit voilier dériveur de 4m, qui est classé par le constructeur en catégorie 5. Je me demandais, en supposant que j'ai l'équipement légal pour la limite des 6 milles, si vous pensiez à des îles en Bretagne qui seraient accessibles avec ce petit bateau, après un bon point météo.
En plus des voiles je dispose d'un moteur de 6cv qui peut aider en cas de problème.
Merci d'avance si vous avez des retours d'expérience avec des bateaux similaires !

L'équipage
07 août 2019
07 août 2019

Bonsoir,

ça va être un peu court pour les Anglo-Normandes...

... mais pour les autres tu regardes sur une carte à quelle distances elles se trouvent.

webapp.navionics.com[...]/

07 août 2019

En Bretagne Nord : Bréhat et Batz.
En Bretagne Sud : Oléron, Ré, Noirmoutier, tout le golfe du Morbihan.

Toutes les autres sont trop loin du continent ?

08 août 2019

:heu: 6 milles d'un abri... ça fait 12 milles entre 2 abris.

Les îles de Glénan, Groix, et même Belle île via Houat (de toutes les matières...)

08 août 2019

oui, c'est la théorie, mais avec un mouille-cul de 4 m de long...

08 août 2019

Noirmoutier, Oléron, Ré, c'est la grande Bretagne :heu: :mdr:
Hoëdic, Dumet, les 7 Iles,Cézembre, les Hébihens, iles Chausey l'ile Agot.......et toutes les petites qu'il serait trop long de lister ce soir, il est déjà tard...
De plus, on ne sait même pas où souhaite naviguer graou
.

08 août 2019

Merci de vos réponses !
Oui, en regardant sur la carte j'avais effectivement vu qu'il y avait pas mal de possibilités en dessous des 12 milles. Même Ouessant ne serait pas loin d'être atteignable !
Mais donc effectivement ma question principale rejoint la remarque de Flora : les limites légales ne sont peut-être pas toutes raisonnables avec mon petit tracassou en fonction des conditions de navigations d'un endroit à l'autre.. Mais effectivement j'aimerais bien tenter Belle-île !

08 août 2019

Les Glénan sans souci :10 nautiques par le chemin le plus long mais il y a des abris plus proches, et possible de transiter par les moutons. Certains le font même en windsurf (c'est borderline mais par les moutons ça peut passer). Avec une belle météo... mais bon en Mataf faut pas être pressé c'est un coup de 3h aller, 3h retour, faut un équipage motivé ^^ et j'espère que tu as un petit moteur pour te faire avancer en cas de pétole

08 août 2019

Oui, c'est sur que ça n'est pas un foudre de guerre. Quand ça va bien je fais du 4 noeuds. Mais j'ai un moteur de 6 chevaux dessus qui le pousse très bien en cas de souci.

08 août 2019

Est ce ton premier bateau ? as tu de l'expérience ? Avance t-il par force trois ? es tu déjà sorti dessus par force 4 ?
Après on reparle des distances d'un abris en fonction de la direction du vent.

08 août 2019

Oui, effectivement c'est mon premier bateau, mais je me soigne, j'apprends tout ce que je peux et j'ai déjà envie d'un plus grand !
Je l'ai eu cet hiver et j'ai déjà fait quelques expériences avec. Je ne suis pas fou, je me fais accompagner par des copains expérimentés quand je tente des choses nouvelles.
Donc : oui, force trois aucun souci. Je suis déjà sorti par force quatre, ça secouait mais ça le faisait aussi. Au delà, je pense qu'il faudrait éviter ! J'ai déjà fait une tentative par force quatre mais avec pas mal de rafales à 6, on est sortis du port au moteur mais une fois dehors on a trouvé que ça secouait trop pour mettre les voiles et on est rentrés. Il faut dire que je ne connais pas encore les limites de stabilité du mataf donc j'évite de tenter le diable...

08 août 2019

Bonjour,
Les Glénan, Groix , pas de soucis en prenant bien la météo et puis en cas de pétole, ton moteur fera largement l'affaire, moi je n'ai qu'un 4 cv pour un bateau de 1500 kg :-p
Les Glénan sont superbe a faire avec un petit canot a faible tirant d'eau, on échoue l'étrave sur le sable.
Le Golfe du Morbihan (hors saison) est parfait aussi
Pour tes premières sorties, surtout bien prendre la météo.
Tu es de quel coin ?
Yann

08 août 201908 août 2019

L'ile Rouzic (ile aux oiseaux des 7 iles) est theoriquement accessible puisque le mouillage a l'ile aux Moines compte comme un abris. Mais je ne sais pas pourquoi avec mon Skellig 1 (4m28, sa voile au tiers et son 6CV au cul) j'ai toujours hésité ! :-D :-D

08 août 2019

Je suis a Crozon. Mais mon bateau est très facile à tracter donc je peux mettre à l'eau un peu où ça me chante !

08 août 2019

Bonjour,

Avec une mise à l'eau au Conquet (ou d'Illien), peut être l'archipel de Molène via Béniguet. Mais avec un Mataf, il faut avoir une très bonne couverture météo car le chenal du Four n'est pas toujours tendre.

Philippe

08 août 2019

www.annoncesbateau.com[...]-MATAF/

pour groix et les glénan; c'est pas un peu juste?

08 août 2019

Pas certain que ce bateau ai le droit des 6mn, il ne fait que 4m, il n'est peut être autorisé qu'à 2mn d'un abri ???

08 août 201916 juin 2020

Un gars de la région Lorientaise allait a Groix l'année dernière par beau temps avec son Skellig 1, je lui avais fait quelques photos lors de notre rencontre. :pouce:
Sinon, la rade de Brest est un joli coin pour naviguer avec un petit canot, même si ce n'est pas une ile, il y a plein de petits coins a découvrir et des rivières a remonter
Yann

08 août 2019

Il est classé par Janneau en catégorie 5, donc normalement ça doit le faire, non ?

08 août 2019

Je m'apprêtai à écrire la même chose que ric56... les navires de moins de 5m sont limités à 5 nautiques (et non 6) - voir moins : 2 nautiques en eaux protégées.

08 août 2019

D'après ce que j'ai compris (les connaisseurs me diront si je me trompe), ce bateau étant classé d'après les anciennes catégories (donc au moment de sa conception) en 5, il est conçu pour pouvoir aller à 5 mn d'un abri, ce qui laisse encore pas mal de possibilités.
Sur la carte de navigation il est maintenant en catégorie C, ce qui permet avec la nouvelle réglementation de naviguer EN THEORIE jusqu'à 6 nm des côtes pourvu que le vent soit en dessous de force 6, établi 27 noeuds et que les vagues soient inférieures à 4m.
Est-ce bien cela ?

08 août 2019

Bonjour Graou

oui si ton bateau est enregistré en categorie C tu as droit en théorie à 6 nautiques d un abri , maintenant c'est surtout l état de la mer qui fera les limites de tes navigations , le mataf est léger et court , le mauvais temps à mon avis arrivera avec un bon 4 appuyé si tu navigue dans certains secteurs , par exemple l archipel de la chimère ( molène ) peut devenir très physique avec une simple brise d après midi poussant contre le courant

pour commencer à aller explorer les iles choisi des secteurs en mer protégée tel que la baie de Quiberon , le Golfe du Morbihan et là encore attention à certains secteurs , Teignouse , passe des chevaux , entrée du Golfe jusqu'à la Jument ou la mer peut rapidement devenir dure , il en est de même dans les coureaux de Groix

donc bien se renseigner sur le plan d eau et surtout
l'évolution de la météo

pour te faire plaisir , un tour dans le fond du Golfe , avec mise à l eau au Logeo ou Arradon , à toi l ile au Moines et Arz , un beau terrain de jeu pour commencer ;)

08 août 2019

il y a des bateaux de 4metres qui ont traversé l'atlantique alors aller à molène ou à houât etc....... ça doit être faisable

08 août 2019

il y a des bateaux de 4metres qui ont traversé l'atlantique alors aller à molène ou à houât etc....... ça doit être faisable

08 août 2019

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, depuis le passage à la nouvelle division 240 (www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]isation ), ce qui fait la limite administrative de navigation d'un bateau est son armement et non plus sa catégorie de conception qui deviens purement indicative. Donc légalement, n'importe quel bateau peut faire n'importe quel programme, du moment qu'il a l'équipement adapté.
Après attention, la division 240 est exprimé en distance d'un abri et non d'un port ou d'une plage : cela est important, car en fonction des conditions météo, une plage ou un mouillage peut être considéré comme un abri par beau temps, mais pas par mauvais temps : "Un abri est un endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire".
Il faut donc regarder les distances sur les cartes, mais aussi prévoir avec la météo.

Après, il y a la question des assurances : la plupart des contrats d'assurance limitent la couverture à la catégorie de conception du navire. En cas d'incident en dehors de celle-ci, pas de risque légal (à priori), mais ton assurance refusera de jouer.

Enfin, il y a l'expérience du marin : faire une traversée vers belle-ile avec un petit bateau comme ça et peu d'expérience me parait osé. Par contre, aller à Bréhat en partant de Loguivy ou de l'Arcouest juste en face est parfaitement envisageable.

08 août 2019

C'est faisable, y en a qui ont essayer, ils ont eu des pb.6mn d'un abri, la météo étant "la science qui permet de connaître le temps qu'il aurait du faire", il est préférable de naviguer en local comme dans le golfe pour apprendre, ou en baie de quiberon
.

08 août 2019

Très joli, le Golfe, je n'en doute pas une minute mais pour un habitant de Crozon, c'est pas vraiment local, non ? D'autant plus que comme terrain de jeu pour l'apprentissage (si nécessaire), à côté, il y a quand même la Rade de Brest qui permets de très belle balades.

Philippe

09 août 2019

Merci à tous et toutes pour vos réponses, ce forum est super !
Pour une traversée un peu compliquée, je ne le ferai certainement pas tout seul pour commencer, je me ferai accompagner. Mais c'est bien de savoir quels sont les endroits particulièrement hasardeux, merci donc pour tous les détails de passages locaux.
Effectivement le golfe du Morbihan n'est pas vraiment mon secteur et je commence d'abord par explorer la côte autour de Crozon et la rade de Brest. Mais c'est une bonne idée pour des explorations à venir, parce que dans mon coin Ouessant ou Sein ça risque d'être pour un peu plus tard !

09 août 2019

Sinon en parlant de la rade de Brest, des conseils à me donner pour une traversée en direct de Camaret vers la pointe de Saint Mathieu de l'autre côté ? Il y a quand même pas mal de trafic dans la rade...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022