Ile d'oleron-Marseille en Mai

Bonjour,
Nous avons mon mari et moi acheté notre voilier a Boyardville sur l'ile d'oleron et comptons en mai le ramener pres de chez nous a marseille.
Pour ceux qui on déjà effectués cette traversé nous sommes preneur de tous les bon conseils et piege a éviter.
Merci!!

L'équipage
16 mars 2008
16 mars 2008

taille du bateau?
et tirant d'eau : ça conditionne la possibilité de prendre le canal du Midi.

16 mars 2008

tirant d'eau
1m80 de tirant d'eau voilier de 11m , on a vite oublier le canal du midi.

16 mars 2008

par la route ?
il peut y avoir encore des vents contraires dans le golfe de gascogne en mai. Ce n'est peut-être pas plus cher de le faire convoyer depuis La Rochelle par camion ? Dans l'autre sens c'était le cas pour un 29 pieds l'an dernier.

16 mars 2008

on veut le faire voguer
Nous y avons pensé fut un temps, nous avons meme fait le tour des différents transporteurs,assez cher en moyenne 3000 euros, et puis finalement on a décidé de le faire naviguer ce cher voilier, d'ou le post sur ce forum.

16 mars 2008

Combien de temps disposez vous ?
Pour faire le voyage...
C'est la première question qui me vient à l'esprit avant de donner quelques conseils et pieges à éviter.
1 mois = rythme soutenu et alors, pas beaucoups de stops, donc peux de pieges car le premier des pièges, c'est aimer un endroit et y rester plus que raison ainsi ensuite il faut "cravacher".

Serge

16 mars 2008

1 mois
On prend sur les congés et comme on est deux petit jeunes, pas d'ancienneté dans nos boites respectives, on a 1 mois du 1er au 30 mai pas plus.

16 mars 2008

Bonjour,
Nous sommes partis à trois gaillards de Mortagne sur Gironde avec la ferme intention d’arriver à port st Louis du Rhône quatre semaines plus tard. Et bien nous n’avons fait que la moitié de la route. Le vent, la mer, le bateau et notre résistance en ont décidé autrement.
Si je peux me permettre un conseil, il faut prévoir d’accepter de ne pas réaliser son projet en une seule année, en une seule fois…..

16 mars 2008

Il n'y a jamais que...
1800 MILLES non stop !

Soit 60 milles par 24 heures en 30 jours.

Le premier piège est le golfe de Gascogne.

Ensuite le brouillard, les cargos et pêcheurs le long de l'Espagne et Portugal.

Puis Gibraltar à ne pas essayer de passer si le vent est d'Est, et la remontée de la Méd avec le même vent, mais ça peut vite tourner au Nord Ouest.

Bon vent !

;-)

16 mars 2008

Pornic - Toulon ..
pendant la meme periode sur un 31.7, objectif atteindre Gibratar en moins de 10 jours.

Qu'en pensez vous ?

LM

16 mars 2008

La part du rêve...
... se heurte bien vite aux réalités, aux imprévus et aux impondérables ! Faire le tour de l'Espagne-Portugal en un mois est possible en équipage aguerri sur un 60 pieds Open ! Avec nos petites barques de plaisance c'est tout autre chose. J'ai fait ces trajets dans les deux sens avec mon voilier de 11 m et je n'ai jamais pu le faire en moins de deux mois !! Le plus longuet : la remontée des côtes espagnoles de Gibraltar à la frontière française. Il peut être intéressant d'aller directement sur les Baléares à partir du Cap de Palos pour ensuite rallier en trois ou quatre jours (vent ?) le golfe de Fos.

16 mars 2008

Pornic - Gibraltar

Au départ de Pornic, vous serez obligés de viser La Corogne que vous atteindrez, dans les meilleures conditions, en quatre jours. Autrement dit, le tiers du parcours (environ) vous aura déjà pris près de la moitié des 10 jours prévus. Dans ces conditions, je ne vous vois pas trop faire Pornic-Gibraltar en 10 jours. Il me semble qu'au mois de mai, les alizés de nord-ouest ne sont pas encore établis sur les côtes du Portugal et que l'on y rencontre des vents soufflant de sud-ouest ce qui peut freiner l'avance.

16 mars 2008

Pas de pièges mais il faut faire......
...attention , la nuit beaucoup de pêchous en Espagne et au Portugal, pas toujours très visibles avec la fatigue et le manque de feux de route.
Les cargos ne sont pas gênants.
Mais ça reste une belle aventure, un sacré p’tit tour.

16 mars 2008

1 mois c'est jouable...
A condition que la météo ne soit pas trop mauvaise. Comme dit plus haut, tres peut d'escales et ne pas s'arreter tant que la météo est favorable, même si on a de l'avance sur les estimations. Le long des côtes Portugaises, rester assez large pour éviter trops de filets et pêcheurs. Pour le Finistere, ne pas le "raser" non plus.
A partir de Gib (détroit), beaucoups de Ferrys, et ce jusque Marseille (veille attentive).
Prévoir un plein de fuel + réserve en entrant en Meditérannée, car soit beaucoups de vents (généralement contraire juste pour faire ch..r), soit la "pétole"
Bon "convoyage"

Serge

16 mars 2008

exemple de météo...
...ne pas partir aujourd'hui, 30 Nds d'Ouest dans le Gascogne.

Ni vendredi prochain, c'est pareil !

Entre les deux, ça s'installe un peu Est Nord Est mardi, mais 30 Nds vers La Corogne mercredi jeudi...

D'ici mai ça peut se calmer ?

Pornic Gibraltar ça fait 1000 milles, faudra s'accrocher sur le First.

;-)

16 mars 2008

Ile d'oleron- Marseille.
On part de l'ile d'oléron pas du finistère.
Ce sont Pierre-Yves Moreau et Benoit Lequin ( record du Monde de la traversée de l’atlantique sur un catamaran non habitable de 20 pieds) que mon mari a rencontré a Dakar cette hiver qui nous ont conseillé de partir plutot au printemps histoire d'avoir du vent, c'est mieux quand on veut le faire en un mois.
Sinon evidemment peut d'étape et temps qu il y a du vent en notre faveur vogue le navire.
Certain d'entre vous l'ont il déjà fait en mai ou au printemps au moins qu'en dites vous?

16 mars 2008

Ile d'oleron- Marseille.
Bonjour,

Si vous avez besoin d'une bonne couverture météo,
vous pouvez me contacter: searout@orange.fr
www.searout.fr[...]
Cordialement

16 mars 2008

je parle
du "cap" Finistere...
Je l'ai déjà fait en Mai.
Mais les années ne se ressembles pas.
Je l'ai même déjà fait tout au moteur faute de vents...
En général, je ne tourne pas vers l'Est passé le cap St Vincent, je continue vers les Canaries :-)
Ce qui ne m'empéche pas de connaitre le trajet vers Gib et le nord de la Med, quand je remonte des Canaries vers la France ou là, la météo est plutôt ... capricieuse

Bon convoyage

Serge

16 mars 2008

Même point de départ, même date
Sauf...que je partirai avec une météo favorable (souvenir trop salé d'avoir sous estimé un petit front froid dans le golfe de gascogne mi sept 2005, rien que de l'écrire, j'en ai encore des frissons dans le dos)
Sauf que la mer se fout pas mal de nos impératifs et que de prendre des rdv c'est le meilleurs moyen d'avoir des sacrés em...

16 mars 2008

100 milles / jour
je faisais ça avec mon Hachélème!!!!

c'est pas la mer à boire

le risque, c'est vraiment l'escale car en Espagne ou Portugal, les conditions sont toujours plus mauvaises près des cotes qu'au large....donc si tu rentre dans un port,et si c'est un tout petit peu musclé....eh bien tu attends l'accalmie.

si t'es au large, eh bien tu fais face et tu navigues....

16 mars 2008

Belle balade
Nous sommes un couple de retraité Nous avons fait bordeaux Denia en 40 jours tranquillement ,bien entendu avec de bonnes conditions météo .Il me semble que mai pour le Golfe c'est un peu juste

16 mars 2008

merci pour les infos .....
Pour le first 31.7 , l'idée c'est de faire des journées de 120 a 140 milles par 24 hrs et surtout d'attentre la bonne semaine meteo.
Mai vous semble vraiment trop tot ?

16 mars 2008

En Mai fais ce qui te plaît
En tout cas vous avez rudement bien fait de ne pas faire ça en mars :-))

17 mars 2008

bon elixir
mais ne le bois pas à la russe comme ton pseudo pourrait le laisser croire :-D :-D :-D

17 mars 2008

trés bien vu, culsec
en tout cas, il est à mon avis impossible de planifier quoi que ce soit à la voile, et en particulier avoir une date butoir s'avère souvent dangereux.

16 mars 2008

faudra voir ça en mai
;-)

en tout cas, si on crois l'adage, l'été sera pluvieux et venteux (c'était comme ça à la sortie de la messe des rameaux )

donc vaut mieux partir avant :-D :-D :-D

16 mars 2008

Le golfe
peut-être un lac, mais il mérite plus souvent qu'à son heure sa réputation.
Si tu veux avancer, il faut attendre l'anticyclone. Si le vent s'établit à l'Est, ce sera une rigolade de descendre, le pseudo alizé portugais, sans être établi, peut avoir des épisodes très printanniers, un vrai régal. Il peut très bien s'établir tôt en Mai et y avoir des trains de dépressions qui t'envoient du nord ouest très au sud en Juin, et même Juillet, il n'y a pas de règle absolue.
Si vous avez la chance de pouvoir poser vos congés au dernier moment, mettez-vous en contact avec des gens qui savent anticiper cette problématique maintenant assez maitrisée (j'ai vu que quelqu'un s'est proposé, je ne sais pas si c'est gratuit mais ça vuat le coup), et foncez dès qu'il s'installe.
L'autre option est d'attendre la bascule nord ouest d'une perturbation pas trop méchante, si aucune autre n'est prévue avant quatre ou cinq jours, tu as le temps d'arriver à la Corogne où il faudra à nouveau attendre le prochain créneau... mais c'est moins confortable et plus aléatoire. En plus une salope peut se creuser sans prévenir personne pile sur La Corogne.
La descente le long des côtes portugaises je connais pas je suis passé deux fois mais au large.
La partie méditerannée (que vous connaissez j'imagine), c'est la loterie totale, pas question de finir le parcours à tout prix quand votre ami le mistral est installé, donc quelque soient vos ambitions, préparez vous des points de chute en chemin, mieux vaut se payer quelques week-ends à finir la route plutôt que finir le voyage à genoux ou pire...
Encore un mot, pour ce programme, je prendrais des équipiers, faire un mois de nave non stop en couple avec la veille permanente nécessaire dans ces coins et quand même pas mal de manoeuvre, c'est un coup à se dégoûter du bateau, même si la première semaine se passe dans des conditions idéales, portant génois tangonné, vous allez vous crever. Bien moins cool que traverser l'atlantique...

16 mars 2008

:-(
merde je m'emèle les pinceaux avec les ; et les -).J'ai encore du abuser de l'elixir du batelier

17 mars 2008

en mai 2004
en convoyage cata de 14 m les sables port grimaud: 3 semaines.(les calmes au moteur)

17 mars 2008

merci melody 5
le routage semble une bonne idée!!
En relisant les messages , l'idée du camion n'est peut etre pas si mal

a suivre

17 mars 2008

UN MOIS....
me semble un peu court J'ai fait Lorient Port Saint Louis en 2004 (environ 1900M) sur un 12M en passant par les baléares bien sur j'ai pris mon temps, mais ce que je peux dire c'est qu'il faut compter une moyenne tout compris de 5M/H soit sous voile soit sous moteur, ce chiffre je l'ai recoupé regulièrement à moins d'être un super marin qui vat faire cracher la bête, et faire un si beau tour c'est dommage de ne pas s'arréter à PORTO en autre. Une solution c'est de prendre un peu de temps et laisser le bateau quelque part au Portugal ou en Espagne acheter le Guide Imray qui va de la Corogne à Gibraltar, de Gibraltar à Barcelone , il n'y a rien, après il y a le guide Beneteau.

17 mars 2008

Et le maroc
Qui propose des prix attractifs dans les ports à sec ou autres.
En 2X 2 mois ce sont des vacances assurées : ces endroits sont tellement beaux.
Entièrement d'accord avec UGO sur les 5M/H

17 mars 2008

2 x 1mois bien sûr
P'tite question (histoire de ne pas être venu pour rien) Quid du brouillard sur les cotes du portugal fin mai début juin ?

18 mars 2008

Infos sur les mouillages et les ports
Vous trouverez des infos sur les mouillages et ports sur:
www.wikisailing.com[...]

Cordialement

Abu

18 mars 2008

interessant
merci pour le site Abu, ca donne une bonne idée des ports frequentables .

18 mars 2008

petite rectifications, on se disperse
Nous ferons le convoyage par l'océan et par la mer parce que nous voulons faire naviguer notre bateau c'est un peu pour ca qu on a acheté un bateau et pas une voiture..
En ce qui concerne le délais on s'y tiens, peut etre que ca sera un peu plus long au pire on appelera nos patrons pour leur annoncer un peu de retard.
Les conseils que je vous demandé n'ont rien a voir avec les vacances, et si tel port et plus jolie qu un autre ou s'il faut absolument s'arreter la.. ca on le fera l'année prochaine on a prévu un TDM, on cherche a le ramener rapidement, ce que je voulais savoir c'était vos impression sur le golf en mai pour ceux qui l'ont fait les astuces de navigation dans ces eaux la et si vous avez quelques plate forme pétroliere par exemple a signaler, des choses qui pourrait nous aider a ramener notre voilier en bonne etat.
On veux convoyer notre bateau on a bien conscience de ne pas prendre de vacances!!

18 mars 2008

recadrage...
... bienvenu.
Je récapitule ma position: le principal obstacle c'est la météo, et le principal facteur de réussite sera (outre la participation hypothétique de Mr anticyclone) un ou deux équipiers. On peut évidemment faire sans, mais avec on gagne en sommeil et sécurité mais aussi en performances: en solo ou en double on renvoie moins volontiers de la toile, surtout la nuit, et sur un mois ça finit par creuser l'écart.
Sinon, j'ai croisé des derricks et un ou deux icebergs dans le golfe, mais c'était à la fin d'un quart un peu long je crois qu'il n'y en a plus à cette époque de l'année.

18 mars 2008

C'est sûr
... s'il n'y a ni vent d'ouest au départ, ni sud le long du portugal, ni mistral à l'arrivée, c'est juste une belle promenade, prélude à un encore plus joli tour du monde.
Le mieux en bateau c'est d'avoir le cul non seulement sec mais également bordé de nouilles :langue2:

18 mars 2008

lol merci culsec
on essayera de les eviter

18 mars 2008

trois semaines...
Trois semaines , c'est le temps que j'ai mis pour un convoyage de St Malo en Corse il y a 10 ans.

Cela s'est passé en janvier sur un O .... , veau de 44 pieds.

J'ai le souvenir de 1 nuit à Bayonna, 2 nuits à Lisbonne, 2 ou 3 jours bloqués à Sines (port à éviter) et une journée d'escale à Gibraltar et d'escales trés courtes à Carthagène, Ibiza, et Palma. Nous étions trois à bord ce qui me parait le minimum pour que cela ne soit pas trop fatiguant.

18 mars 2008

D'ailleurs...
le meilleur moyen de ne pas arriver à Marseille est de ne pas partir d'Oléron.

Je crois que je peux m'inscrire au championnat Heo des lieux commun de la contribution nautique sur forum.
Faut pas m'en vouloir, je fais ça pour pas m'endormir au boulot.

18 mars 2008

Euh !!
moi sur un truc qui avance pas vous savez une fontaine de pecnos 40' partis le 9 avril au matin de La Rochelle et arrivés le 25 avril au soir à Antibes
C'était du convoyage alors arrêt seulement à Peniche pour réparer la casse du golfe de gascogne. Ensuite Sotogrande pour reprendre des réparations, San Antonio de Ibiza, Puerto Soller, Porquerolles pour se mettre à l'abri du vrai mauvais temps et Antibes. J'ai surtout pas eu l'impression de faire un exploit

18 mars 2008

Départ le 15 avril
J'ai le même convoyage à faire dans moins d'un mois, de St Malo au cap d'Agde.
Je vois que j'ai bien fait de renoncer à faire le tour en trois semaines (dates imposées)

Du coup, je vais descendre le bateau à Pauillac près de Bordeau et un équipage se chargera de faire le canal en juin, avec le mat sur le pont.

Ca m'emballe pas, mais c'est la seule solution sûre, avec le camion !

18 mars 2008

@ Candombe
j'ai l'expérience d'un Vendée-Baléares en Juillet (bateau comme vous de 11 m), un retour Baléares-Vendée en Juillet,
et une remontée en Mai d'une autre année.
Au sujet du Golfe de Gascogne : en Juillet coup de vent W &gt NW avec mise à la cape quelques heures;
en Mai (ce qui vous interesse), La Corogne-Vendée (cata de 9 m) TOUT AU MOTEUR par calme plat.!
Cela pour dire qu'il est impératif de prévoir du carburant en conséquence, et quelle que soit la saison.
En Mai également, remontée du S Portugal-Vendée : les alizés portugais étaient déjà là, et bien là. C'est à dire pour nous dans le nez !
lors de la descente en Juillet aussi : la cote W Portugal avalée en 2 jours de Finisterre à Vilamoura.
le pb pour vous sera le passage de Gib : ou tout bon (poniente qui pousse) ou tout mauvais (levante dans le nez).
Ensuite en Méditerrannée c'est un peu la loterie.
Mais l'un dans l'autre, si je me réfère à la première fois, Vendée-Baléares en 3 semaines (et encore en flanant en Galice !).
Conclusion : sauf gros aléas, oui, Oleron-Marseille, je dirais faisable en un mois... :-)

19 mars 2008

desolé candombe
j'ai un peu détourné ton fil sur le sujet, mais naviguant plutôt Manche- Atlantique , je préfère pendre le maximum d'infos avant de me lancer dans ce parcours qui m'a foi suscite pas mal de commentaires intéressants. Je pense que l'idée de mettre le canot sur un camion pour profiter du voilier dans un autre lieu reste meme pour les bouffeurs de milles interessant( pas trop de vacances en ce moment !!! )

donc il vaut mieux rester ouvert a toutes solutions.

LM

31 mai 2008

résultat de la course
C'est faisable malgrès un temps pas très favorable. tempete dans le golf de gascogne et pas de vent en méditerrannée.
Nous sommes partis le 6 mai de Boyardville et sommes arrivé le 29 mai a Marseille.
Comme quoi c'est possible!!!
Bon vent a tous

31 mai 2008

merci
si t'as 5 minutes, un petit layus sur les étapes et les conditions serait le bienvenu,
et meme si t'as pas le temps
c'est sympa de terminer ce fil par une conclusion.

tu as peut etre croisé, thunderbird sur un bavaria ?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022