Identification Moteur & entretien
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un petit Canot de 4,5M qui est équipé d'un moteur inboard Yanmar.
En vue de l'hivers et donc des petits travaux relatifs à l'acquisition du bateau, j'aimerai consacrer un peu de temps au moteur.
Les papiers me disent qu'il s'agit d'un Yanmar de 5.15KW (ce qui ne semble pas exister sur les internets)
La plaque constructeur ne figure pas sur le moteur
Si quelqu'un pouvait m'aider et/ou me donner des infos sur ce moteur, je serai preneur, voici ce que j'ai comme informations :
Marque supposée : Yanmar
Numéro de série : 05688
Transmission : Arbre d'hélice
Type d'hélice : Bipale
Joint d'arbre : Volvo (Question spécifique : On m'a toujours dit qu'il fallait "branler le joint" lors de la mise en eau du bateau, là le joint est inaccessible. Que faire ?)
Merci d'avance pour votre aide
Un Joint Volvo ou autre inaccessible ????? Si c'est vrai c'est une ineptie à impérativement corriger.
Il faut toujours avoir accès à tout ce qui peut fuir jusqu'à remplir le bateau, pour pouvoir entretenir et maitriser une voie d'eau, d'autant qu'en bateau tout peut arriver.
Heureusement qu'un joint Volvo est très fiable.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me sens plutôt bête, ça fait quelques temps que je cherchai le moteur et je ne lisais pas 1GM mais 10M …. Mon cerveau ne voulait pas j'imagine
@outremer > il est visible mais relativement complexe à aller branler ou "roter" comme ils disent sur le site d' @oliver29
Voici une photo que j'avais pris à l'occasion, il est vraiment bas je renterai la prochaine fois
Aussi sur la photo, on voit un agglomérat très noir qui git au fond du bateau, je ne sais pas trop comment m'en occuper. Le bateau n'étant pas auto-videur et mon bras ne passant pas entre l'arbre et les rebords de la gorge dans laquelle il est logé, j'aimerai bien trouver un moyen de nettoyer tout ça sans déposer moteur et arbre… toutes les idées sont les bienvenues > Je pensais envoyer de l'eau pour diluer un max la saleté (j'imagine dépôts divers d'huiles et de gasoil) et de la pomper ensuite (Avec une pompe dédiée type pompe branchée sur tuyau et perceuse car les dépôts risque de boucher toute autre pompe)
Le moteur tourne très rond mais quand je vois toute la rouille, les durites qui ont l'air fatiguées, j'ai quand même envie de lui faire une première révision par un pro mais j'ai peur de me faire égorger …
Merci encore pour votre aide
Amicalement,
Benjamin
Les solvants de dégraissage aqueux (Onyx, Soromap, etc..) (ou à défaut Vigor) qu'on trouve assez facilement (grandes surfaces ou enseignes spécialisées) pour un prix acceptable permettent de facilement nettoyer dégraisser le fond de cale. Après il suffit de pomper nettoyer essuyer
(normalement on doit disposer d'une pompe vide cale, d'une écope. Un seau et une éponge sont toujours utiles. Il est impératif d'avoir à bord tout le matériel de sécurité obligatoire pour la catégorie de navigation et que le bateau soit administrativement en règle (identifiant, papiers règlementaires et plaque d'identification).
Le joint Volvo est un système très robuste et fiable composé d'un équivalent bague hydrolube suivi de joints à lèvre plus fragile. La lubrification se fait par l'eau présente + la graisse a hoc introduite au niveau des lèvres. Il est théoriquement recommandé, le bateau venant d'être remis à l'eau ou deséchoué de pincer un peu le joint pour que l'air s'échappe et que l'eau de lubrification puisse être présente. Une injection de graisse ad hoc est aussi recommandée de temps en temps. Ce joint dure longtemps et doit être changé quand le caoutchoux à vraiment trop durci. Attention à ne pas blesser les lèvres au montage.
Merci @Outremer pour ta réponse !
je vais réinstaller une pompe (j'attend la membrane qui était morte).
J'hésitais à ajouter une pompe de cale automatique en plus de type Sahara S750 afin de pouvoir le laisser à un corps mort pour une période prolongée en étant plus tranquille mais cela implique plusieurs choses notamment :
- L'ajout d'une batterie accessoire et compte tenu de la taille de la batterie actuelle, en avoir une deuxième similaire me semble vraiment déplacé
- L'ajout d'un coupleur séparateur pour ne pas pomper la batterie moteur et ne pas se retrouver en rade
- Son propre réseau d'extraction et passe coque
Autant d'ajouts qui semblent un peu démesurés compte tenu de la taille du bateau
Aussi, vu le nombre de petits détritus qui sont présent à date dans les fonds, je doute que cette pompe serait d'une quelconque utilité, elle se boucherait aussi tôt...
Du coup si je suis bien la procédure pour nettoyer les fonds c'est
- Vaporisation de solvants de dégraissage aqueux (Onyx, Soromap, etc..) (ou à défaut Vigor
- Laisser agir
- Rincer abondamment
- Extraire les eaux grises avec une pompe de cale ou autre mécanisme (tout en les récupérant pour les emmener en déchéterie)
Et répéter le procédé jusqu'à ce que les fonds soient propres ?
Je me demande vraiment comment ça a pu en arriver là, on dirait une marée noire
Lavage à forte pression d'eau chaude + détergent; c'est pas mal.
La vapeur aussi!
@Polmar le problème c'est que le lavage a forte pression implique d'en mettre partout ce qui est pas dingue j'imagine (câbles électriques et arbre d'hélice notamment :( j'imagine que c'est pas top non ?