identification de mât et démontage de semelle sur Jeanneau Poker

Bonjour, nouveau sur le forum bien que vous lisant depuis un bon moment. Je suis propriétaire d’un Jeanneau Poker dinette de 1977 acquis il y a 3 ans et dont nous avons entamé un refit assez important. Nous sommes à Martigues dans les Bouches du Rhones.
Depuis un quelque temps une fissure est apparu sur la semelle de mat, j’ai contacté un gréeur et nous allons démâter le bateau pour retirer la semelle afin de soit la faire ressouder si cela est possible soit la remplacer. Je suis face a deux soucis :

  • Afin éventuellement de trouver une semelle compatible j’aimerais identifier mon mat, il semblerait qu’il ne soit pas d’origine et que ce remplacement est été oublié dans l’histoire du bateau. En effet je n’ai pas un mat France espar dont été équipé les pokers à l’origine mais un mat de marque « ...MAT ». Il y a deux plaques d’identification, une sur la baume et une sur le mat, malheureusement seul les numéros de series sont visibles, le reste est complètement effacé mis à part un logo qu’on devine et que l’on retrouve sur le Vis de mulet. Vis de mulet sur lequel était aussi inscrit la marque en dessous du dis logo, mais les crocs des ris ayant été soudé dessus on ne lit plus que ...MAT (photo numéro 1). Je lance donc un jeux dans lequel il n’y a rien d’autre à gagner que ma gratitude et qui consiste à identifier cette marque de mat. Sherlock ce logo vous dit il quelque chose ? -Par ailleurs afin de faire réparer cette semelle, il va me falloir démâter, jusque là ok… Ensuite il va me falloir déposer la semelle et là, ça coince. Aucune vis ni aucun boulon visible ni sur le roof ni sous les vaigrages à l’intérieur. Je précise que le mat n’est pas traversant et qu’il n’y a pas d’épontille. Quelqu’un.e aurai déjà vue ce style de montage ?

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés !

Corentin

L'équipage
31 mars 2023
31 mars 2023

pour la marque je dirais ISOMAT peut être...une fois démâté tu verras certainement des fixations en dessous


31 mars 2023

Tu démates pour la fissure ? Il suffit d'enlever les poulies et autres tractions, que tu places ailleurs. Ça sert à rien de te prendre la tête pour ça.


31 mars 2023

Probablement ISOMAT, les vis de fixation sont certainement sous le mât


31 mars 2023

c'est ERMAT, certains gréeurs ont encore de pièces
voir là par ex www.technique-greement.com[...]/


01 avr. 2023

Après recherche suite a vos réponse le grand gagnant est bil56, c'est bien ERMAT le logo correspond! merci milles fois et merci à tous pour votre aide. Reste à trouver un gréeur qui aurait un vieux pie de mat qui traine en stock j'ai peu d'espoir mas c'est déjà une belle avancé grâce à vous! Il vous semble donc possible que les fixations soit sous le mat? Mais elle n’apparaissent pas sous les vaigrages, ce serait des inserts directement pris dans la strat? Trimaran si je démâte c'est bien pour la fissure mais aussi et surtout pour ces causes, je crains que le roof ce soit légèrement affaissé sous le mat et que ce soit cet affaissement qui ai causé la fissure. Vue l'age des artères un petit ceck up me semble bien venu. Je crains par ailleurs que le mat ripe si la piece vient à lacher.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022