identification de ce petit deriveur

Bonjour.

Merci de m’accueillir parmi vous. La retraite se profilant, et la nostalgie de mes années d'adolescence aussi :) j'ai retrouvé la photo de ce magnifique petit dériveur dont je disposais dans les années 70. Je n'ai jamais vraiment sus son type, pendant longtemps j'ai cru qu'il s'agissait d'un simplet, dans sa GV il y a avait le sigle S dans un rond, mais après quelques recherche je n'en suis plus très sûr. Alors je jette une bouteille à la mer pour tenter de l’identifier et pourquoi pas d'en retrouver un, voire d'acquérir ses plans pour le reconstruire en famille.

Merci à tous et bon vent.

Bruno

PJ: 1 photo

L'équipage
11 sept. 2016

Cela pourrait peut-être, sous toute réserve ... Un caneton strale ?

11 sept. 2016

Merci pour votre réponse rapide. Je vais faire des recherche vers le modèle que vous citez

11 sept. 2016

ce n est pas un Strale , j en ai eu un , et l arrière est complètement ouvert avec uniquement un barrot

11 sept. 2016

merci.

11 sept. 2016

Bonjour, ca ressemble à un vaurien

Le vaurien bois classique n'a pas de caissons
Il y a eu ensuite une version pour construction amateur avec caissons mais le mat est en arrière du brise lame, idem pour le vaurien plastique.

11 sept. 2016

Merci de votre réponse.
non il ne s'agit pas d'un vaurien. Je connais bien les vaurien, car cette classe était très active, a cette époque, dans le port de Casablanca a l’époque.

11 sept. 2016
11 sept. 2016

merci pour votre réponse rapide.
Mais je doute de plus en plus qu'il s'agisse d'un simplet, même s'il en avait les voiles.

11 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,
C'était peut-être les voiles d'un Simplet, mais celui ci avait apparemment un caisson AR.
:reflechi:
Yann

11 sept. 2016

merci pour votre réponse rapide.
Effectivement, je viens de trouver des photos du Simplet, et ce dernier avait un caisson arrière alors que le modèle que je cherche a identifier n'en avait pas

11 sept. 2016

Merci a tous de vos réponses rapides.

Non il ne s'agit pas d'un vaurien, la classe de ce dernier était très active a Casablanca et j'ai souvent régaté dessus. Autre détails qui me reviennent en mémoire: l’étrave était constitué d'une pièce de bois d'un seul morceau, la dérive était droite, les "bancs" étaient aussi des caissons étanches, et étaient légèrement inclinés vers l’intérieur du bateau., ce qui le rendait bien plus confortable que d'autre bateau de cette génération et sous le pont il y avait une sorte de compartiment fermé par une écoutille ronde.

Il ressemblait un peu a un 420 en CPM

merci de votre aide.

Bruno

11 sept. 201611 sept. 2016

Bonjour,
j'ai eu un Simplet, dériveur en contreplaqué (longueur 3,85m), en effet ce n'en est pas un, mais peut être un "mousse", même coque que le simplet mais en polyester. donc mêmes voiles .

11 sept. 2016

Bonjour et merci pour votre réponse.
Après recherche sur le net , je dois reconnaître qu'effectivement il ressemble a un mousse, mais certaines différences me laisse perplexe. L'inclinaison des "bancs", le double fond que le mien n'avait pas, le brise-vague n'est pas placé au même endroit.

Quoiqu'il en soit merci :)

11 sept. 201611 sept. 2016

Bonjour ,pour moi, c'est un Mousse..en 1952,j'ai participé à un championnat de France junior sur Mousse , sur la Seine , aux Mureaux....pour l'occasion , les Mousses étaient grées en cat boat, ( mat avancé, pas de foc ,et armé en solitaire )......quand à moi, ne cherchez pas , j'ai 80 ans , et la vie est belle....

Il me semble que sur le Mousse le brise lame est rectiligne et le pontage avant moins long.

11 sept. 2016

Hubert , c'est bien possible, et depuis 1952,j'ai des souvenirs peu précis de ce bateau, même si c'était une expérience intéressante ......cordialement.

11 sept. 2016

Je viens de voir sur le net ,un site AS pro Mousse...sur un photo ,on voit le brise lame droit dont parle Hubert.....mais il est question aussi de la construction amateur , et de versions différentes ,dont certaines avec une double emplanture de mât qui permettait deux gréements, classique avec foc ou cat boat....

11 sept. 2016

Me semble être un Simoun.
On ne distingue pas sur la photo si 'il est en bois ou en plastique mais je coris que le Simoun (junior) a été construit en bois puis plastique.
Un Mousse etait plus lus long que ce bateau qui ne doit pas dépasser 4m

11 sept. 201611 sept. 2016

Le simoun à un double fond, on était assis avec les genoux sous le menton !

Pardon je confond avec le simoun 4,45

11 sept. 2016

la difficulté vient qu'à cette époque à partir d'un plan, il y eu de multiples constructions, chaque "amateur "ou "chantier " réalisant sa version... en plus à Casablanca.... de ce que je vois cela ressemble bien au simplet ou au mousse, avec des différences, certes.... mais.... on a pu en construire sans pontage arrière, avec un brise lame décalé...Bonne recherche!

12 sept. 201612 sept. 2016

Ca pourrait être un simoun en bois (de la génération d'avant le couple 445/485) , de mémoire sur celui de mon père le sigle dans la voile était un S barré d'une flèche, et pas dans un rond

Ça nous rajeunit pas tout ça ....

12 sept. 2016

merci de votre réponse. :)

12 sept. 2016

En continuant mes recherches j'ai effectivement appris que le chantier Gouteron avait construit des "simoun" en CPM et l'unique "dessin" de ce modèle que j'ai pu trouver sur le web pourrait bien confirmer la proposition de Bepey.
Malheureusement ce n'est qu'un dessin et je ne trouve aucunes images plus précises pour confirmer.
Quelqu'un saurait s'il existe une possibilité de retrouver un historique (contacts, archives, plans, conservations......) des chantiers Gouterons ?
Merci

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (116)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022