(idée) Poulie sur ancre pour relevage plus facile
Bonsoir.
Version courte : Est-ce que certains d'entre-vous on déjà essayé de mettre une poulie (à friction, pas à billes) sur le diamant de l'ancre afin de la relever à la main (pas de guindeau) avec deux fois moins d'effort ?
Version longue :
Sans guindeau, le relevage à la main d'une ancre de 14Kg + chaine 8mm ça donne : 29Kg sur 10m de fond, 36Kg sur 15m de fond, 18Kg sur 3m de fond.
La solution n°1 c'est de remplacer par une Fortress FX37 et chaine Grade 70 6mm. Ça donne 18Kg sur 10m de fond, 22Kg sur 15m de fond, 12Kg sur 3m de fond.
La solution n°2, c'est l'objet de ce fil : ajouter une poulie (à friction) au diamant de l'ancre et d'y passer (laissé en permanence) un bout de 8mm dont l'extrémité est attachée en bout de delphinière. Au relevage (à la main), démultiplication 2:1 : d'une part ça remonte l'ancre en premier (et pas ancre+chaine) et d'autre part le poids est divisé par deux (on laisse de côté les frottements le temps de la reflexion).
Le souci de cette idée est que le bout pourrait s'entortiller le long du mouillage (et c'est sans espoir pour essayer de le relever). Pourquoi pas alors un orin sur deux brins afin de maintenir les bouts à la verticale (et éviter l'emmêlement) puis chopper avec la gaffe, attacher une des deux extrémités sur la delphinière, et tirer sur l'autre pour faire remonter l'ancre avec deux fois moins d'effort ? (cette dernière idée peut être cumulée avec la solution n°1)
A vous le micro.
salut,
on va parfaire le système:
une grosse bouée à la place de la bouée d'orin et ainsi grâce au palan 2 brins voire 4 brins on remonte l'ancre à la verticale, elle se décroche facilement, et on ramène tout le bazar au bateau, c'est génial.
j'avais développé sur le forum un système d'amortisseur de ligne de mouillage avec une grosse bouée prise sur poulie de friction à moitié de la longueur de la ligne de mouillage mais je n'ai eu aucun succès, du coup j'espère que tu auras plus d'audience !
Allez, mes deux cents de délire : en guise de de bouée d'orin, une bouée presque dégonflée avec un tuyau qui revient à un petit compresseur à l'étrave. Pour relever l'ancre on gonfle la bouée et pouf !
Le mieux c’est d’essayer!! Mais ça je te laisse le faire et loin des autres au mouillage.
Le gros hic c’est que l’ancre aura dérapée avant que la chaîne (et le reste) ne soit à bord
Le System existe depuis les romain....un petit bout fin fixer a l'avant de l'ancre qui passe dans la boue flottante de mouillage.
Se system est réglementaire et permet soie de faire des neuds avec les mouillages des autre bateau soie de retrouver ou bout de cette boule un abruti de parisien belge parlant une langue inconnue qui a trouver ta boule bien commode pour s'ancrer. Si le vend se lève
le squatteur indélicat décroche ton ancre après moulte insulte les 2 bateaux se retrouve sur les rochers.....donc en Méditerranée cette pratique décrit dans tous les manuel est a proscrire.
Perso je met un bouchon de liège avec un petit bout de 1M cassable pour pouvoir éventuellement dégager mon ancre en apnée.
fixer la poulie sur le diamant de l'ancre pour remonter tous le mouillage présente quelques inconvénients amha.
Si le bout s'emmêle en faisant des tours avec la chaine (non quand il va s'emmêler) il peut tirer sur le diamant et faire décrocher l'ancre.
pour l'utilisation on décroche en premier l'ancre avec toute la chaine restant à remonter qui traine.
Si on met la poulie dans l'œillet de l'ancre et si la poulie ne se bloque pas qu'il n'y a pas trop de nœuds au mouillage et lors de la remonté, alors on aura bien la démultiplication par rapport à la remonté parla chaine. Mais quid de la chaine, il faudra avoir 4 bras, deux pour le bout et deux pour la chaine qu'il faut accessoirement remonter.
Si tu veux simplifier et alléger, tu supprimes la chaine (complètement ou en grande partie) et tu ne mouilles que sur du bout en le mettant en double avec la poulie sur l'œillet de la chaine ou le bout de la chaine, mais là c'est une autre histoire voir différents fils sur les longueurs et poids des chaines !!!!
Sinon, il y a le guindeau marseillais. Mais il faut un peu de place autour...
VdB
pour ceux qui cherchent, à voir dans une crique trop peuplée ;)
Comme le dit Mosc, une Fortress avec quelques mètres de chaîne et un long câblot est aussi une solution; mais avec l'inconvénient de grandes oscillations de part et d'autre de l'axe du vent.
Pas sûr que ça fonctionne car pas essayé, mais pourquoi pas un orin revenant au bateau au lieu d'être solidaire seulement de l'ancre?
Pour remonter, on tire sur l'orin. Le flotteur s'enfonce pour rejoindre l'ancre. Archimède fait le reste en rendant l'ancre plus légère fonction du volume du flotteur. On doit donc tirer seulement le poids de la chaine + la différence entre le poids de l'ancre et la poussée verticale du flotteur.
Bien sûr que ça fonctionne, je l'ai pratiqué pendant des années à l'époque où j'avais l'Antarès et tous ceux qui pêchent au thon ou sur les fosses dans les 200m et qui ne pourraient pas remonter leur mouillage sans flinguer le guindeau utilisent cette technique.
Pas besoin d'orin qui aurait toutes les chances de s'emmêler avec le mouillage, ça marche tout seul et depuis des décennies.
Mais faut être marseillais...
VdB
Hello,
Remonter la grande Fortress à la main, une fois enterrée...?
Va falloir de gros bras, ou être très patient, et s'aider du moteur.
Je me souviens avoir bien galéré pour sortir une Fortress FX16 que j'avais installée en mouillage arrière.
On avait finalement réussi en s'aidant de l'annexe.🙄
1/ c’est la partie de la chaîne sur le fond qui fait bien travailler l’ancre et qui par friction participe à la tenue2 /la longueur de chaîne fait elle même amortisseur grâce à la courbe qu’elle décrit en remontant à bord.·le 20 mai 2023 05:19