Hydrogommage ou sablage ?

Bonjour à tous,
Je voudrais ramener ma coque jusqu'au gelcoat (et le lest fonte à nu), donc supprimer toutes les couches d'antifouling qui se sont accumulées au fil des ans.
Il m'est devenu difficile de refaire l'antifouling car les couches précédentes se décollent par plaques et ce n'est plus du bon travail .
Avez vous une idée de la meilleure manière d'enlever toutes ces couches: hydrogommage ou sablage sachant que je n'ai pas le courage de "gratter" la coque manuellement?
J'ai vu un "sableur" pro au grand pavois et ce qu'il propose a l'air pas mal. Coût pour un First 345 (10.50 x 3.5m): environ 1200€ (hors manutentions et immobilisation sur ber).
Merci d'avance de vos avis éclairés.

L'équipage
06 nov. 2024
07 nov. 2024

Il y a l'aérogommage aussi. (Pas d'eau)J'avais fait faire ça, ça me paraissait moins agressif, il avait tout enlevé, sans attaquer le gel coat, qui était resté brillant... Le sablage, (j'avais fait faire des tests sur 20 cm2 ) laissait un aspect granuleux.


07 nov. 2024

J'ai fait aussi par aerogommage, c'est nickel.

En circuit fermé ( les déchets sont aspirés au fur et à mesure) pas de poussière, chantier propre et rapide. Sinon il faut tout bâcher mais c'est le problème du pro, pas le tiens.

Attention, quelle que soit la méthode cela peut mettre a jours des défauts de gelcoat ( c'est pas le gommage lui même qui abime si bien fait ce sont souvent des défauts existants) qui nécessiteront un léger enduit et ponçage donc prévoir une marge de temps à sec.

Après ça, vive la glisse !


Requiniste:c'est le problème du pro, pas le tien: mais le problème du pro se retrouve sur MA facture...·le 07 nov. 16:17
Now:Tout à fait, mais le montant de la facture, tu le connais d'avance (ce genre de prestation se fait toujours sur devis) , donc tu fais ton choix en connaissance de cause. Le tout, c'est que le pro fasse les choses correctement si il doit tout protéger puis nettoyer puis évacuer dans une recyclerie. Avec la machine en circuit fermé ça lui simplifie la vie car tout se retrouve trié en sac automatiquement, l'abrasif d'un coté (qu'il peut donc réutiliser plusieurs fois) et les déchets de l'autre. En toute logique la prestation avec un appareil en circuit fermé devrait être moins chère mais je ne suis pas certain que ça soit le cas (la machine doit couter plus chère) ·le 07 nov. 17:19
07 nov. 2024

Nous aussi ce fut aérogommmage. Impressionnant la finesse de "l'attaque" qui enlève uniquement l'antifouling. Gelcoat rugueux juste comme il faut pour passer le primaire epoxy.


07 nov. 2024

Porter une attention particulière à la compétence du pro. Éventuellement interroger d'anciens clients sur leur satisfaction. Et faire un test pour valider la pression et le projectile (depuis des cristaux métalliques jusqu'à la glace ou même le bicarbonate, tout doux).

Je connais un cas d'un voilier aérogommé. Si sur le lest il n'y a pas eu de problème (le métal est bien résistant), pour le gelcoat cela a été un peu trop agressif et il fut nécessaire de reprendre la surface. Plus long plus cher 😥.


07 nov. 2024

« hydrogommage ou sablage »
Je confirme ni l’un ni l’autre.
Aérogommage par projection de granulés de noyaux d’olives ou d’abricots. (C’est la Provence peuchère).
La société Bioboat intervient dans le Sud avec deux camionnettes, elles étaient à Navy Service il y a 15 jours.


07 nov. 2024

Quelqu'un connait il BELTIER?
Il fait ça du côté des Sables d'Olonne (sablage)


07 nov. 2024

Oui moi !
il a sablé mon bateau , il doit se souvenir d'un trimaran sablé a Charron , c'est pas courant .
gars sympa et bon boulot


07 nov. 2024

Bonjour, pour info, voir ci-dessous un devis d'aérogommage pour mon sun rise 35.


07 nov. 2024

J'avais fait aerogommer mon premier bateau; le résultat était absolument parfait. J'aurais peur que le sablage ne soit trop agressif pour le gelcoat.
Cela dit, 1200euros pour un F345 ne me semble pas cher du tout; de mémoire, l'aérogommage m'avait coûté 950euros quille et safran compris pour un Etap 22i, et c'était en 2017 ou 2018.


dgedg:Oui mais c'est un sablage à ce prix·le 07 nov. 19:35
07 nov. 2024

Et ensuite,tu fais comme moi, tu mets de l' autoerodable, aussi efficace que le AF à matrice dure à condition de naviguer souvent. Et à l' intersaison, un ponçage nettoyage avant une nouvelle application. Et ainsi, il n' y a pas d' accumulation de couches obligeant à se poser les questions qui sont les tiennes en ce moment.


Polmar:Encore plus fiable, une couche de matrice dure puis une d'érodable qui sera facile à remplacer.·le 07 nov. 17:03
Now:Même avec de l'érodable il faut décaper au bout d'un moment (mais longtemps, du genre +/- 15 ans)·le 07 nov. 17:21
dgedg:Le sableur (et un chantier par ailleurs) m'a conseillé après sablage: 1 ou 2 couche de primaire epoxy , puis 1 couche de matrice dure + 1 couche d'érodable·le 07 nov. 19:38
gwennili2:Ça fait 15 ans que j'ai aérogommé, un couche matrice dure en 1er puis érodable tous les ans... Je pense refaire un nouvel aérogommage dans quelques temps. Le prix ne sera sans doute pas le mi (900€ à l'époque).·le 08 nov. 08:19
La Contrie:Sur le premier comme sur le second, j'ai appliqué le protocole qu'on m'avait conseillé, à savoir: deux couches d'epoxy, deux couche d'antifouling matrice dure, de l'érodable ensuite.·le 08 nov. 16:15

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022