Hunter 356 ou 36

Bonjour je projette d'acheter mon premier voilier. je ne suis plus tout jeune (66 ans) et donc je privilégie le confort aux performances. j'ai eu plusieurs bateaux à moteur mais j'avoue être novice en voile. je me dis que je vais apprendre(de mes erreurs) en faisant du cabotage, (je ne ferais jamais de croisières hauturières). en regardant les différents bateaux entre 10 et 11m je suis tombé sur les HUNTER 356 et 36 cela me semble être un bon compromis entre confort et bateau facile à manoeuvrer qu'en pensez vous?

L'équipage
03 sept. 2024
18 juil. 2025

Qui dispose des polaires de ces deux voiliers ?


Gilletarom:J'ai trouvé une réponse pour le H356, ici : sbo.sailboatowners.com[...]078.pdf ·le 18 juil. 19:09
18 juil. 2025

Bonjour,

  • Avant un achat, savoir où sera stationné le bateau. C’est impératif.

  • un bateau de 10 à 11 m semble grand pour débuter. Il vaudrait mieux commencer par plus petit.

  • si complètement novice, quelques cours de voile avec une école serait judicieux.

Désolé de répondre en dehors de la question, mais c’est ce que votre demande m’inspire. 🙂


18 juil. 2025

Un peu plus petit : Hunter 33. Même certitude de confort. Mais ça reste un bateau à voile avec la complexité des bateaux à voile.
Encore plus petit : Hunter 29.5 (très rare) encore du confort. Sans doute encore complexe .....

H356 OU H36 : c'est déjà un "grand bateau" de l'avis du lamaneur de l'écluse de la Vilaine. Et pourtant ces bateaux sont dans la case des 10/11mètres.


18 juil. 2025

Bonjour Docdiver,

Finalement, si ma curiosité ne vous fâche pas, qu'avez vous fait ?


bonsoir tout le monde
je suis finalement tombé sur une annonce sur LBC d'un gibsea 105 quillard de 1981 que j'ai acheté 12000€.
Il est en bon état apparent avec quelques travaux à faire (je ne suis pas encore sorti en mer) mais je me suis promené sur le canal de caen (le bateau est au port de ouistreham) le moteur un Volvo Penta 2030 fonctionne parfaitement. la grand voile est à enrouleur il y a pas mas mal d'électronique à bord dont je ne sais pas à quoi ça sert (sans doute des modules assez anciens) et un pilot automatique ST 2000. pour le prix je pense que ce n'était pas une mauvaise affaire. il a été renforcé (réparé) sur les cadènes.
je vais contacter l'asso locale pour une petite formation aux outils électroniques (les miens je pense sont obsolètes) et au fonctionnement général du bateau.
Pour les travaux il faut refaire du polyester car un des 2 réservoirs fuyait (à tribord).
bref j'essaye d'apprendre et surtout de comprendre, en particulier pour l'électricité du bateau. j'ai du mal pour qui fait quoi entre le 12V des batteries et le 220V délivré par le port. sinon je suis content j'ai enfin mon bateau. je prends tous les avis conseils et critiques sur le gibsea 105


je pense faire ma première sortie en mer la semaine prochaine s'il fait beau.


cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (76)

cabo vilán

2022