Humidité fibre de verre...

J'ai la coque de mon voilier qui est humide, surtout autour de la quille (80%). L'hiver dernier j'ai enlevé le joint autour de la quille...mais rien ca pas séché du tout. Ma question, faut-il enlever absolument le gelcoat pour que ca sèche?..et meme avec le gel coat enlevé, ca prend combien de temps a sécher?.

L'équipage
06 sept. 2005
06 sept. 2005

Un certain temps ou un temps certain!

Bonjour
Et pardon pour le titre un peu facile, mais qui n'est pas très loin de la vérité, en effet pour le traitement curatif de l'osmose, gelcoat enlevé sur la coque, il n'est pas rare de voir des voiliers séjourner 12 mois sur les chantiers, exposé aux vents et à la pluie. Les chantiers mesurent les taux d'humidités par zones et les notes directement sur la coque ! Ils suivent l'évolution aux fils des mois jusqu'à des valeurs acceptables par le traitement curatif choisis.
Cordialement votre.

06 sept. 200516 juin 2020

Essentiel s'il est vraiment saturé...

Attention, ne pas mesurer sur de l'anti fouling, ça ne sert à rien...
Les pro(s) qui vous prétendront le contraire seront probablement plus intéressés par vos deniers qu'à vous orienter objectivement... ;-)

Le séchage résultera de beaucoup de choses, après rabotage, il varie pour une barque de la taille du vôtre de 4 jours (systéme Hotvak) à 3 ans minimum si vous habitez dans certaines régions... (je vous laisse deviner lesquelles) :-)

Pour le reste, les conseils ne sont pas mon domaine il y a des spécialistes... :reflechi:
Mais si vous n'avez pas de cloque ou que les quelques cloques ne sente pas l'acide acétique, y a aucune urgence surtout si vous ne restez pas à l'eau toute l'année...

Mais bien sur, c'est comme vous le sentez :alavotre:

pfffzzzz

06 sept. 200516 juin 2020

heu

y avait un c et pas un k pour pour hotvaC

pfffzzzz

06 sept. 2005

collection
j'ai ouvert une collection des images de cobra... je me régale avec

07 sept. 2005

Merci.
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur le systeme hotvac. L'hiver dernier j'ai fait un test j'ai fait un trou dans le bas de mon safran qui était moyennement humide et je l'ai fait passé l'hiver a l'intérieur dans ma chambre...bein au printemps il était pareil, pas séché du tout. Faut dire que j'ai gardé le gelcoat. Je vais essayer de me trouver un vieux morceau de fibre humide et je vais faire des tests...je vous redonne des nouvelles.

07 sept. 2005

Pelle de safran !

Bonjour
L'eau contenue dans beaucoup de safran provient la plupart du temps de la liaison entre la mèche et la structure de la "pelle" du safran( gouvernail). La résine polyester "mouille"assez mal sur l'inox et surtout sur l'inox bien poli de la mèche de safran, le phénomène est accentue par les petites torsions et flexions de la mèche en navigation musclée au portant. L’eau s'infiltre le long de la mèche et vient alourdir l'ensemble suivant la construction et les composants (bois, mousse,) qualités des soudures entrent les profils et la mèche les conséquences sont variables, du délaminage ( avec la mousse )à un simple prise de poids avec des joues en contreplaqué acajou bien plastifiée !
Si l'on veut remédier à ce PB il faut curer la liaison, tremper tout l'ensemble du safran dans de l'eau douce pendant plusieurs jours, puis injecter de l'alcool industriel pour extraire l'eau douce, Puis on met l'ensemble dans un grand sac en plastique avec des cales en mousses poreuses et l'on fait le vide dans le sac (l'aspiration d'un compresseur pour peinture suffit !)Et l'on pompe une bonne journée, pour le plus pressés on peut mettre un cordon chauffant (60 °C maxi)
Attention ne jamais laisser de l'eau douce dans un safran car le pourrissement du bois seras très rapide contrairement à l'eau de mer qui à un effet de conservation tant que l'ensemble reste immergé.
La réparation consiste donc après séchage de curer autour de la mèche pour ouvrir la liaison inox- plastique autour de la mèche ( prendre une lame de scie cloche pour bois l'ouvrir à la main la mettre autour de la mèche puis avec une sangle autour de cette lame la faire tourner avec un mouvement de vas et vient.
Dégraisser à l'acétone prendre du Sika pour quille avec son primaire faire un cordon de joint qui dépasse avec finition par un joint congé à la patate.
Cette liaison souple sera plus étanche que la liaison rigide .
Cordialement votre.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Cap Horn, Chili

2022