Huile dans le circuit de refroidissement

Bonjour à tous,
J'avais une perte anormale de liquide de refroidissement sur mon Nanni 2.60HE.
En vidangeant le réservoir de liquide de refroidissement, l'eau qui coule est noire: pleine d'huile, sans doute.
D'ailleurs, avant que je n'enlève le bouchon, avec le manque de pression, j'ai vu couler lentement une grosse limace brune; c'est ça, l'émulsion huile-eau qu'on appelle mayonnaise?
Surtout, ma question est: de quoi est-ce le signe?
Le joint de culasse?
Merci d'avance!
Pierre

L'équipage
19 mars 2016
19 mars 2016

Pour la mayonnaise, c'est une question de proportion....la couleur est généralement beige sale et la consistance fait vraiment penser à de la Mayo.
Pour ton moteur, en effet çela ressemble à un joint de culasse...ce qui n'est pas nécessairement dramatique même si c'est un peu embêtant. Profites en pour faire rectifier tes soupapes, tarer les injecteurs et bien décrasser le coude mélangeur.
Bon courage.

19 mars 2016

Merci!

25 mars 2016

Je n'ai pas beaucoup avancé la dernière fois que je suis allé au bateau. En attendant, je me casse les neurones. Les données du problème sont les suivantes:
- il y a eu surchauffe (suite à un manque de liquide de refroidissement);
- perte de liquide dans le circuit d'eau douce;
- huile et mayonnaise lors de la vidange de ce même circuit;
- pas de mayonnaise dans le carter (d'après la jauge).
Si le liquide s'échappe par le cylindre, je ne comprends pas comment l'huile se retrouve dans le réservoir de liquide de refroidissement; il devrait plutôt y avoir de la mayonnaise dans le carter.
On dirait que les fluides vont dans les deux directions, ce qui ne me semble pas logique.
À moins qu'il y ait deux problèmes distincts; ou bien que ces échanges de liquides (huile vers le circuit de refroidissement, eau vers le cylindre) surviennent à des moments différents.
Enfin, bref, je soumets ça à vos intelligences éclairées.
Et merci d'avance!
Pierre

25 mars 2016

Bonjour,
Ça dépend où se situe la fuite. Si elle fait communiquer les circuits d'huile et d'eau, ce qui t'arrive est logique dans la mesure ou la pression d'huile est nettement supérieure à la pression dans le circuit de refroidissement ( 4 ou 5 bars a froid contre moins de 1 bar dans le circuit de refroidissement)
De toutes façons il va falloir déculasser...

25 mars 201625 mars 2016

Bonjour,
2 hypothèses:

-Fuite liquide de refroidissement: échangeur percé ou fuite par les plans de joints des couvercles.

-fuite huile par les passages d'huile du joint de culasse cette huile va dans le liquide de refroidissement car P huile>P eau et cette huile peut très bien rester en surface du réservoir d'expansion.
Ton joint de culasse n'est peut être pas cramé au point de laisser passer les compressions dans la flotte mais de toutes les manières il va falloir déculasser et vérifier ton échangeur!
Gégé

25 mars 2016

@mike56, excuses, on s'est croisé!

25 mars 2016

Ok. Donc je dois bien envisager deux problèmes séparés... Je vais essayer de déculasser. Je sens que ça va être rock'n roll :) J'ai déjà été bloqué au démontage de l'échangeur par de bêtes goujons qui ne dépassent pas assez pour se laisser démonter... - Mais c'est comme ça qu'on apprend. Je vous tiens au courant de mes aventures mécaniques (qui, je l'espère, laisseront un jour la place à des aventures nautiques :s )
Merci!

26 mars 2016

salut,il m'est arriver la meme chose en novembre dernier,fuite de liquide de refroidissement,le moteur a surchauffer pendant un quart d'heur vingt minutes,....pas top du tout pour les pistons et leur chambres....celles ci ont étés fendues par la chaleur....et je me suis retrouver avec les meme symptômes que toi,eau noirâtre et un semblant de mayo dans l'échangeur....(et de plus,l'arbre a came a péter quelques temps plus tard...)et le joint de culasse ,lui,allais très bien....si c'est ce que je pense,tu peu direct aller voir la tronche des pistons et des chambres....bon courage a toi

26 mars 2016

Bonjour,
C'est exactement pour ça que le joint de culasse est censé cramer avant le reste et sert en quelque sorte de fusible...

26 mars 2016

Merci prenl'o
Ce que tu dis, c'est évidemment toutes mes craintes!
Si je comprends bien, le moteur continuait à tourner malgré que les chambres aient été fendues? - Chez moi, le moteur a toujours redémarré correctement jusqu'ici. - Qu'est-ce que tu as fait? Tu as pu réparer, ou bien à ce stade, le moteur est bon pour la poubelle?

26 mars 2016

Ah oui, et une autre question: est-ce que tu as entendu un bruit suspect (au moment où ça a cassé)?

26 mars 2016

et oui malgré la surchauffe,le moteur a redémarer(bon c'est un mercedes om 615,du genre costo...),j'ai meme fait 3 jours de nav d'anvers a gent sur fluvial,mais l'arbre a came a casser (ça,c'est du a d'autres problemes,mais certainement que la surchauffe n'a pas aider :heu: )...du coup j'ais du changer carement le moteur....remis un om 615 d'occase,trouver en hollande...et j'ais du passer l'hiver en belgique...pas prévus au programme,mais comme je vis sur mon voilier....l'un des symptomes étais que le refroidissement du liquide de refroidissement ne marchait plus,avec le thermostat on montait a plus de 95 en 20 minutes,et ça continuais de monter...j'ais du enlever le thermostat,et la la température stagnait aux environ de 45/50 degres...
courage,vraiment c'est le genre de panne qui peu cramer un moteur....

26 mars 2016

euh,a propos de bruit suspec,c'est compliquer avec un merco....des bruits ça fait que ça.....c'est meme comme ça qu'on sait qu'on est pas en panne.... :-D

26 mars 2016

Merci pour ta réponse.
Je vous tiens au courant de la suite.

26 mars 2016

Une bête question, sûrement très naïve, que je me pose depuis ce problème de surchauffe.
Lorsqu'un cylindre est abîmé, on parle de la possibilité de le rectifier, de l'aléser tout en mettant des cylindres plus larges; on parle aussi de chemisage...
Mais pourquoi ne parle-t-on jamais de la possibilité de remplacer le bloc cylindre (ainsi que les pistons, du coup)? Ca n'est techniquement pas possible? C'est trop de travail? Ca coûte trop cher?

26 mars 2016

Tout est possible....c'est juste une question de coût et éventuellement de disponibilité des pièces. En l'espèce, j'ai bien bien peu que le coût n'excède celui d'un moteur neuf...

26 mars 2016

Si ton moteur est un moteur avec des chemises rapportées tu peux lui faire ce que l'on appelle un chemises-pistons.
Si c'est un bloc non chemisé il y a peut-être des cotes réparations donc direction l'atelier de réalésage qui te fournira aussi les pistons en cote réparation.
Mais tu n'en es peut-être pas arrivé à cette extrémité!
Il a combien d'heure ce bouilleur?
Gégé

26 mars 2016

ou alors,trouver un moteur d'occase a pas cher,ou tu récupere ce qu'il te faut et après ,....ben s'y mettre sois meme....c'est ce que j'ais fait pour le mien,accompagner de deux papy mécanos du port,et le nouveau moteur(mix frankenshtein de deux om 615)m’aura coûter 350 euros,plus des canons au bar du port....

26 mars 2016

Ce serait fou qu'un bloc cylindre et deux pistons coûtent aussi cher qu'un moteur! Mais bon, je n'ai pas fini de m'étonner de ce monde bizarre.
Mon moteur porte des chemises sèches, messieurs. Tout comme moi (mais je vais peut-être les mouiller pour jeter un oeil sur ces fameuses chemises).
Oui, j'ai entendu parler de l'alésage; il existe aussi le chemisage - mais j'ignore si ça se fait avec des chemises sèches (plus dur à enlever).
On verra ça dans dix jours... Là, c'est vacances montagne (avec potassage de doc mécanique).
Au pire, je tenterai une solution dans le genre de celle de pranl'o, je suppose (pas les moyens d'un moteur neuf pour l'instant).
Merci pour ces réponses.
Pierre

27 mars 2016

Il y a ce que l'on appelle (méchamment) des moteurs "jetables", ils ont des chemises sèches, 2 ou 3 cotes de réalésage, avec les pistons dit de réparations aux cotes adéquates. Apres la dernière cote, on ne peut plus réaléser, direction poubelle, les chemises ne sont pas démontables et font partie intégrantes du bloc.
...
Les (autres) moteurs à chemises dite humides ont la particularité d'avoir des chemises démontables (quelques fois elles aussi avec 2-3 cotes de réalésage). Quant elles sont trop abimés on les change par des chemises dites de réparation.
...
Maintenant il existe de très rare moteurs, dit jetable, qui suite au succès d'estime qu'ils ont eu, ou des préparateurs/fabricants de pièces ont conçus et produit des chemises humides pour une seconde monte, après avoir éliminé par fraisage les chemises d'origines; c'est un process long et couteux et donc rare sont les moteurs pouvant en bénéficier. Il faut une certaine quantité de client potentiel pour que les fabricants entreprennent le process de fabrication de ces chemises. Exemple: Caterpillar 3208.

27 mars 2016

yep,et oui,ce monde est étarnge....pour ça que j'ais décider de vivre le plus a coter de lui...j'avais une proposition d'un garagiste de zelzate qui pouvais nous refaire le moteur pour....8000 euros....
du coup,si tu as les moyen de te déplacer,regarde ce qui ce fait d'occase en hollande...c'est bien souvent plus intéressant,sauf si tu habite vraiment loin,bien sur...
bonne vacances

27 mars 2016

un vieux site ou on trouve pas mal de documentation sur nos antiquités.
motoren.ath.cx[...]/
Il y a du Nanni et du Kubota, (je n'ai pas vérifié, mais je pense que ta base moteur doit être un Kubota)...

27 mars 2016

Merci!
En effet, mon "moteur jetable" (c'est vrai que c'est méchant!) est un Kubota Z600. Merci beaucoup! Je pense avoir déjà pas mal. Je vais aller voir.
J'ai déjà (grâce à un Héonaute!) le manuel de base, le manuel d'atelier Nanni et le manuel d'atelier Kubota (plus fourni), ainsi que le catalogue de pièces (Nanni et Kubota) avec plans de montage.

27 mars 2016

Pas étrange, histoire de cout de revient/bénéfice potentiel en fonction du nombre potentiel de pièces que l'on peut vendre. Une des bases de la simple logique industrielle.
...
Il est très rare que l'on casse un moteur, dans 95/100 des cas c'est l'usure dans le temps, et alors de le changer pour un modèle plus performant est souvent (pas toujours) logique et normal.
...
Pour casser un moteur comme je le vois sur ce fil il faut:
- Un gros manque d'entretien (ou avoir le mauvais sort avec soi).
- Forcer/continuer à l'utiliser alors qu'il "hurle à l'agonie"....
un bruit ou une odeur, suspect, on coupe le moteur. Et on vérifie tout...
.............
J'ai aussi cassé des moteurs, mon "banquier" étant aux "abonnés absents", la seul solution était "fait le toi-même".
J'ai appris et je me suis aperçu que 80/100 des casses étaient dû à mon ignorance et manque de vigilance/entretien.

27 mars 2016

tout a fait d'accord avec toi,bien souvent on casse parce qu'on est pas attentif,ou que l'on ne sais pas...l'arbre a came de mon moteur a casser a cause de mauvaises réparations,de bidouilles accumulées pendant près de 10 ans par les anciens proprios....
il existe aussi un très chouette bouquin de jean-luc pallas,"guide pratique d'entretien et de réparation des moteurs diésels",ma bible a moi pour plein de soucis mécanique,il est très complet,accessible aux néofites et forcément axé sur le diésel marin...je l'ais en fichier pdf,si ça interesse quelqu'un....

11 avr. 201611 avr. 2016

suppr

09 avr. 201616 juin 2020

Bon, je suis sur le bateau, et depuis 24h j'essaie de démonter la culasse. J'ai déposé les tuyaux d'injection, mais j'ai vite remis les injecteurs, car j'ai compris qu'il fallait d'abord débrancher le circuit d'air (collecteur d'admission?) et d'eau.
Et je suis tout à fait bloqué avec le circuit d'eau, je n'en sors pas.
J'ai l'impression que je devrais déposer la pompe à eau douce, parce qu'elle est placée devant une sorte de plaque qui s'ajuste à la culasse, et qui y assujettit l'entrée d'eau (je crois) et la sortie d'eau... mais impossible d'atteindre tous les boulons - ni de la pompe, ni de la plaque qui est derrière...
Quelqu'un sait-il ce que je dois faire? Démonter tout le circuit d'eau???

Voilà quelques photos, je ne sais pas si elles seront utiles.

09 avr. 2016

Avant de tout démonter
Es que ta vidanger tous les deux ou trois ans ton liquide de refroidissement.
Il faudrai pas que ton liquide soit obsolète....
Il me semble que j aurais fait un rinçage de liquide de refroidissement avant de tout démonter. ..
Un moteur qui chauffe un peu si il ne sert pas c est pas forcément grave....

09 avr. 2016

Merci Tramontane!
Je viens d'acheter le bateau.
A la première sortie (avec skipper expérimenté!), le moteur a surchauffé puis a calé (deux fois!).

09 avr. 2016

Le moteur c est arrêter suite à la surchauffe. .....ci c est se que je comprend
C est pas bon du tout....

10 avr. 2016

Pas sur!!!!!!! J'ai vu des moteurs bloqués/serrés par surchauffe, repartir par la suite après correction du problème.
Surtout ces petits agricoles...
Ils prennent juste "quelques rides"........

10 avr. 2016

Tous les moteurs reparte après un serage souviens toit de ta mobylette!,,,,

10 avr. 201610 avr. 2016

"""Je viens d'acheter le bateau.
A la première sortie (avec skipper expérimenté!), le moteur a surchauffé puis a calé (deux fois!)."""
Hola!!! Cela était une information qu'il aurait fallut nous donner au début du fil...
Comme le dit "Tramontane" si cela se trouve c'est simplement le liquide de refroidissement du circuit primaire (jamais d'eau douce, mais toujours un liquide 4 saisons adapté aux différents métaux constituants ton moteur) qui s'est dégradé...
Cela peut suffire à faire surchauffer un moteur.

1-Verifier que le moteur n'est pas bloqué,
-vanne d'eau et de GO fermé; un petit cout de démarreur, juste pour le voir tourné.

-soit à la main, après avoir enlever les injecteurs (comme tu as déjà démonté la moitié...), un petit quart, ou moins, de tour suffit pour vérification.
== Il est bloqué ==
2-Tu dois démonter pour voir pourquoi il bloque...
== Il n'est PAS bloqué ==
2- Rince le circuit de refroidissement primaire et secondaire.
- Vérifie également le coude mélangeur en sortie du circuit eau de mer (circuit de refroidissement secondaire)= le coude ou les gaz d'échappements sont mélangés avec l'eau de mer, il a tendance à se boucher et à aggraver/provoquer une surchauffe.
Il n'est pas garantie (avec les infos que l'on a) que tu ais réellement de la mayonnaise dans ton eau, et on n'est pas sur que ton joint de culasse soir naze... Cela peut très bien n'être qu'un liquide beaucoup trop vieux...
..............
A vérifier en premier... Bloqué ou pas la bourrique???

La suite sera fonction du résultat.....

10 avr. 2016

bonjour
@Pranl'o
néophite complet en moteur diesel (ou autres) je serais preneur du PDF que tu proposes gentillement
mon email sur mon profil
cordialement

10 avr. 2016

yep,suis ce que te dis barbatruc,et regarde le thermostat au passage....tu peu le démonter et le metre dans de l'eau dont tu controle la température....tu regarde a combien de degrés le thermostat s'ouvre,c'est écrit dessus,et si il s'ouvre a une température plus haute que celle indiquée dessus ben....c'est déjas une cause du probleme....voir il peut etre gripper aussi....logiquement,il y a toujours(ou plutot fréquament)un truc bizard qui flotte en surface dans le reservoir de liquide de refroidissement,surtout si c'est ancien,et ça peu faire penser a de la mayo,mais ça n'en est pas....plutot un résidu huileux agglomerée avec des merdouilles semis coagulées....aller,courage,l'important et le plus dur,c'est de s'y mettre...une foies que les pièces sont par terre...ben faut bien les remetre de toutes façon :-p

10 avr. 2016

Commencer par des choses simple
Un manque d entretien
Un coude d échappement. ....
Sur ces mécaniques c est les perferique qui pette

10 avr. 2016

Merci pour toutes ces infos. (Ah, Pranl'o, j'ai aussi un livre de Pallas - en pdf, avec exactement le même titre - je m'en sers aussi, c'est très bon!).
Jusqu'ici, malgré les deux arrêts moteur (c'est vrai que j'aurais dû être plus explicite dès le début), le moteur a toujours redémarré normalement.
Normalement, c'est-à-dire, à froid, un peu lentement... Mais il a tourné deux ou trois heures suite à cet événement.
Ce qui ne veut rien dire, à ce que j'ai compris; il peut ne rien avoir (de grave), ou bien continuer de tourner mais pour peu de temps...
Etant un néophyte en voile (et en mécanique), je n'ai pas très envie de me retrouver sans moteur quand j'en ai besoin; d'autant que le port du bateau est un endroit sublime (l'estuaire de l'Escaut) mais très délicat (gros trafic et gros courant)... D'autant que l'objectif, à terme, est de naviguer avec femme et enfant.
J'ai, pour l'instant, tout remballé, et suis rentré chez moi.

Après deux serrages (deux calages suite à une surchauffe), j'ai l'impression qu'un minimum de vérification s'impose; d'autant qu'il y a des symptômes tout de même préoccupants:
- la perte importante de liquide de refroidissement (constatée de manière certaine après les deux serrages successifs, mais qui existait peut-être avant - je ne saurais dire);
- ce qui ressemble tout de même à de l'huile dans le liquide de refroidissement (mais n'en est peut-être pas?).

Est-ce que ce raisonnement est correct?

D'autre part, je suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas déculasser sans déposer le moteur; la cale est trop étroite. Or, déposer le moteur, c'est pour l'instant au-dessus de ce que je peux risquer seul. J'envisage de faire appel à quelqu'un de compétent. Mais ce serait rageant de baisser les bras, j'étais motivé d'apprendre à connaître mon moteur.

Qu'en dites-vous?

10 avr. 2016

Il a sere serte....les conséquence c est une surconsommation d huile et une puissance moindre.
Pour casser un moteur il faut en faire quand même
Après je trouve que ton skiper est un peu léger. ...
D autre part une bonne révision aurait pu être effectuer par le chantier qui t'a vendu le bateau ou par toit même c est pas génial à faire.
La tu rentre dans les très grosse réparation..
Si tu est néophytes prend un mécano. .....OK. mais exige un devis précis
Et fait faire un bon bilan voire une expertise...
Une control des compression peu donner une idée de l usure!
Es que cela ne serais pas un vis cacher et ne serait pas une bonne raison pour casser la vente ou tout du moins de demander une participation aux vendeur.
Un joint de culasse sa viend pas forcément après un serrage sa peu aussi être là cause de la surchaufe et du serrage
Il a qu elle âge et combien d heure se moteur?

10 avr. 2016

Avec un ou deux, voire trois copains, une chèvre et de la chaîne ou un palan frappé sur la bôme ne pourrais-tu sortir le bouilleur de la cale moteur et le mettre dans une remorque pour mieux le bichonner à la maison si tu dois déculasser, autant le faire à l'aise.

10 avr. 2016

@Tramontane: J'ai fait prendre les compressions avant d'acheter le bateau. Ca donnait dans les 21 bars. Le chantier qui l'a fait m'a dit que c'était ok - mais j'avoue que ça ne me disait pas grand chose, donc je leur ai fait confiance; mais 21, ce n'est pas non plus le top.
Le moteur, si j'en crois la lettre de pavillon, est de 1998.
La surchauffe est venue d'un manque de liquide; mais est-ce que ça prouve la perte de liquide? Le vendeur peut tout simplement arguer qu'il n'en avais pas remis depuis longtemps. Ca le laisse penser... mais ça ne le prouve pas.
Le problème du vice caché, c'est qu'il y a eu le serrage après (pourquoi, mais pourquoi ce skipper ne m'a-t-il pas dit de couper tout de suite le moteur???). Quoi de grave qu'ait le moteur, le vendeur pourrait facilement le mettre sur le compte de ce serrage, et je ne crois pas que je pourrais prouver quoi que ce soit...

@Philippe: oui, j'y songe bien, et j'en ai envie de surcroît, mais il faut que je trouve un endroit pour caser le moteur, et quelqu'un qui en connaisse un peu plus que moi pour diriger la manoeuvre.

11 avr. 2016

Pourquoi ta pas fait les niveaux......

11 avr. 2016

Les niveaux de quoi?

Enfin, n'y connaissant rien, je n'ai fait que ce que m'a conseillé cet ami skipper, c'est-à-dire les compressions.

10 avr. 2016

heu...le palan fraper sur la bôme...je sais pas...moi j'oserais pas...j'y avais penser pour sortir mon moteur mais j'ais pas osé...surtout que les tiges filtées des silent blocs ont un peu couiner/coincer quant on l'a sortit a la grue...fais son poid l'bouzin quand meme...mais p'tetre que j'me trompe...(et j'accepte les avis contraire,si ça peu m'aider a me coucher mon con )
bref,par contre c'est claire que tu serras plus a l'aise hors de la calle....essaye de voir avec les gars de ton port,si des fois y'en a pas un qui bosse avec des camion de chantier equiper d'une grue,ce que j'ais fait a merelbeke pour sortir le moteur,ça nous a pris 10 minutes,et couter une bierre au bar du port...
et puis expliquer ou comprendre un probleme mécanique a distance sans rien voir c'est tendu,on passe a coter de plein de choses....une ptite question,tu dis que tu est sur l'escaut,mais ou exactement,parce qu'il ce trouve que je suis a coté de gand en belgique et que je redescend en france par l'escaut,a la fin du moi...je dis ça je dis rien....

10 avr. 2016

:)
Je suis à Breskens.
D'après le manuel, mon moteur, sec, fait 70kg. Mais je ne sais pas si ça inclut les périphériques (échangeur, inverseur...). Disons 90kg au max?

10 avr. 2016

ton moteur doit pas faire beaucoup plus de 100kg, surtout si tu le sépare de l'inverseur pour le sortir ...
(j'ai entré et mis en place seul un Yanmar de 115kg par la descente)

11 avr. 2016

Sinon, tu pique un chèèèèèèèvre à quelqu'un dans le port, et tu trouves un moyen de la monter sur le pont de ton cockpit.

11 avr. 2016

ben,au final avec la bome ça peut le faire,alors :jelaferme:
....bresken,c'est malheuresment pas ma route je vais dans l'autre sens en direction de lille par les canaux...direction le sud est apres...dommage,sauf si j'arrive a me dégager deux jours dans mon emplois du temps,après le 18 ou 19 avril...mais je te promet rien,j'ais encore un paquet de truc a faire avant la fin du mois sur mon propre bateau....

11 avr. 2016

Sa fait deux serage plus les antérieur sa doit l avoir bien secouer...
Sur le manuel de réparation tu doit avoir le tôt de compression maximum de ton moteur...
Tu devrais refaire les compressions pour avoir une idée des conséquences

11 avr. 2016

Le chantier qui a fait les compression sera un peu responsable
Il a combien d heure ce moteur...

11 avr. 2016

Je ne sais pas, à vrai dire, combien d'heures il a.
Je n'ai pas fait attention au compteur d'heures jusqu'ici. J'ignore si c'est une info pertinente (par exemple si le moteur n'a pas été monté neuf, etc.).

11 avr. 2016

C est un peu comme le kilométrage d une voiture...
Si tu n'a pas le nb d heure.....
C est du n importe quoi

11 avr. 2016

Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à t'adresser à un mécano avant d'aller plus loin ? Il pourrait au moins te donner un avis voire te faire un devis.
Je pense qu'il faut parfois savoir s'appuyer sur les gens qui savent.
Même s'il y des bons héonautes, il ne connaissent pas ton moteur et ses problèmes pour ne l'avoir pas vu.
Enfin, je dis ça ....

11 avr. 2016

C est que je dit plus haut....

11 avr. 2016

Sans critiquer ni tirer sur tout ce qui bouge, encore un achat sans contrôle ni "garde-fou", ce qui fait que lors d'un gros problème, on se retrouve seul et sans recours.
J'ai fait ce genre de chose et je n'en ai rien dit à personne, je me suis dém...

Le skipper ami, moi, perso, je le mets direct dans la liste des c***d qui conseillent mais ne payent pas les ennuis, donc viré avec perte et fracas, tant pis, ça fait de la place. Et s'il a conseillé sur d'autres points concernant le bateau, se méfier de ces points qui vont causer problème.
Moteur sans historique et qui a serré deux fois, dépannage à distance pour une personne qui dit ne pas trop connaitre grand chose, ça fait un peu mal au sein et c'est chaud de donner un conseil, là.
Désolé d'être direct et franc, ce sont mes deux principaux défauts.

Il faut reprendre depuis le début pour repartir sur des bases saines. Je ne veux surtout pas plomber le moral, mais si tu n'as pas un compte en banque "correct" et que tu n'y connais rien, il va falloir apprendre et vite ou faire un hold up !
;-)

11 avr. 2016

je dirais qu'il ne faut pas être aussi négatif

achat de bateau sans contrôle très poussé : il y a tellement de choses à penser quand on achète son premier bateau, on passe du temps à " tout " contrôler, et en fait on en loupe la moitié et le plus important parce qu'on ne fait pas les bonnes vérifications, ou qu'on est trop optimiste parce que le bateau nous plait (pas objectif !)

j'en sais quelque chose, j'ai acheté mon premier bateau il y a quelques mois et j'ai passé 4 mois à bosser sur le moteur dans la foulée :d

si tu penses que tu seras plus tranquille en déculassant pour faire un entretien / nettoyage complet, je te conseille de le faire en effet !

sortir le moteur, c'est pas sorcier pour une petite unité comme ça. aucun soucis pour le lever avec la bôme, si tu n'as pas confiance tu peux l'étayer mais elle supportera largement plus que les 100kg tout mouillés d'un 2 cylindres même un peu gros pour sa puissance !!

après au calme chez toi, tu as tout le temps de procéder avec méthode, de te faire aider quand tu bloques sur un problème, de tout nettoyer pour contrôler, tu peux vérifier tous les circuits, bref, c'est sûr que ça coûte un peu et surtout que ça prend beaucoup de temps !

mais tu apprendras plein de choses et tu auras l'esprit beaucoup plus tranquille à l'avenir.
tu as toute la doc qu'il te faut, les pièces sont trouvables...
 
cette vidéo est super intéressante :


un anglais qui déculasse et refit son yanmar 2gm, c'est pas tout à fait comme ton moteur mais ça devrait pas être hyper différent quand même.
c'est en anglais, tu peux mettre les sous-titres en anglais à ce que j'ai vu ils sont assez justes (reconnaissance vocale de youtube)
par contre la traduction automatique en français est malheureusement déplorable :p

bon courage, tout est possible, garde la foi :D

11 avr. 2016

Ce n'était ni méchant ni négatif, et désolé si ça peut-être lu comme ça par CallmeIsmael. J'avais eu la même réaction (mais j'ai trop rien dit à l'époque) quand pranl'o a appelé au secours, coincé entre deux portes d'écluses... Et comme beaucoup, j'ai payé de ma personne et financièrement pour mon premier bateau.
N'empèche que le skipper... ça fiche les boules !
+1 avec babouch
Mais bon, amha, sors le moteur si tu as place au chaud dans un garage, chez toi pour le contrôler tranquille.
Ca permettra de nettoyer la cale moteur !
Frappe la drisse de GV à l'endroit ou tu vas positionner la chèvre ou le palan pour éviter de flamber la bôme, assures avec la balancine et sors le moteur pour le placer sur une petite remorque.

11 avr. 2016

Bonjour,
Assez d'accord avec l'idée de sortir le moteur. Un moteur de 100 kg c'est même faisable seul sans trop de problème....au delà et s'agissant d'un moteur qui a serré, il est de toute façon indispensable de contrôler le bas moteur et la tronche des segments/pistons.....si tout est ok remonter mais si pb, il sera peut être temps de remotoriser...ce qui nécessite de toute façon de sortir le vieux moteur...au total, tu n'as pas vraiment le choix.
Bon courage.

11 avr. 2016

Dans l automobile on control rien du tout sa coûte bien trop cher....
On règle la cause de la surchaufe durites pompe....en général c est ça. ...
(Les control à faire sa se fait au palmer avec un marbre ecetera c est plus du bricolage)
Une bonne vidange réglage des culbuteurs si c est encore possible....
Et vogue la galère. ....soie le moteur est rince et tien une vidange avant de couler une bielle soie il est moins secoue et continue sa vie un certain temps
La consommation d huile sera à surveiller de prêt j esquà la fin.la puissance sera plus ou moins entamer.
Après c est comme un infarctus se sera pas forcément la raison du décès définitif.
Dans l immédiat sa sert a rien de démonter tu risque juste de l achever....Et de dépenser des sous pour rien.
Sa te laisse le temps pour réfléchir à la remotorisation ou a la réfection. ..
Suivant se que tu fait comme 'nombre d heure sa peu dure quelque annees
Refaire un moteur diesel en respectant les côtés constructeurs se n est faisable que par un pro.
C est arriver a mes parent le moteur qui avait très sérieusement serre sur l autoroute un 6 cylindre les dépanneur quand il est arriver avait déjà une voiture sur le plateau..... ni une ni deux il a boucher le trou. Remis de l eau et on est tous aller à 40 à l heur au garage.
Il a changer la durites vidanger le moteur....il a prévenu mon père pour l huile et à 9h du soir on est répartie par l autoroute dans le midi.plein pot....
Le moteur a fini par cogner un peu e mais c est la carrosserie qui a fini par lâcher avant . 3 ans après.

12 avr. 2016

@tramontane
Le problème est que tu raisonne comme un automobiliste....
Le moteur de ta voiture lâche en cours de route, au pire tu fais de la marche à pieds quelques kilomètres.....
J'ai un copain qui a perdu son bateau sur des roches, suite (entre autre) à un moteur capricieux, et a du nager avant de pouvoir faire les quelques kilomètres à pieds.
D'autres ont perdu la vie pour des moteurs pas en état au mauvais moment...
Et on continuera à avoir des morts stupides en mer tant que des terriens y iront avec leurs certitudes...
Je te croyais plus "marin" que cela... déception...

13 avr. 2016

tu a raison
Dans ces condition
Tu cherche pas tu monte un moteur neuf
Et tu conseil pas au copain d ouvrir un moteur....
Il va le mètre en pièce et ne pourra jamais le remettre en marche
Surtout un diesel......
C est pas un moteur de mobylette.
C est un premier bateau il est pas en méditerranée et fera très peu de moteur avec
Ma foie
DEMONTE et amuse toit bien....

11 avr. 2016

Oui mais sur l'Escaut, avec le trafic du port d'Anvers et des 4 noeuds de courant, ce n'est pas la même chose qu'au bord d'une route, il me semble.

11 avr. 2016

Philippe,
Je ne crois pas m'être trop plaint, jusqu'ici (si je me trompe, je m'en excuse!). Je remercie tous ceux qui, comme toi, sur ce fil, veulent bien répondre à mes petites questions. Le reste est digéré. Le skipper, le chantier, le vendeur, au diable! La seule chose à faire est de m'assurer d'avoir un moteur sûr. C'est ce à quoi je m'emploie dans la mesure de mon temps libre et de mes moyens. [Comme je dois concilier à ça le travail et la vie de famille, et que le port n'est pas à côté, ça n'avance pas très vite.]

Pour l'instant, donc, tout se passe au mieux et comme prévu: j'apprends un maximum ;)
Du reste, je ne suis encore ni malheureux, ni ruiné, ni déprimé, ni noyé.

@Mike: Oui, je me disais aussi que ma cale avait grand besoin d'une mise au net! (Mon coeur aussi, d'ailleurs, j'aimerais l'avoir net, au sujet de ce moteur.)

  • Une nouvelle grave question se pose à moi: je dois m'assurer que l'arbre d'hélice ne bouge pas, pour ne pas avoir de fuite d'eau! Des conseils?
13 avr. 2016

Pour bloquer l'arbre, tu peux le maintenir avec une pince étau, çela l'empêchera de glisser et de sortir...

11 avr. 2016

Pourquoi cette empressement à démonter
les compression n était pas si mauvaise voir plutôt très bonne....
Commencé à voir si le moteur consomme de l huile avant de le comdaner
Combien compte tu faire d heure cette été
Si t es sur l atlantique vous faite pratiquement jamais de moteur....

11 avr. 2016

Je suis sur l'Estuaire de l'Escaut. En sortant, si tu vires à gauche, tu es en mer du Nord; et à droite, tu es sur l'Escaut. De partout arrivent vers Anvers, un des plus gros ports d'Europe, de très gros navigots à mille containers, des millions de tonneaux! qui freinent que sur des distances très longues! qui s'engoulent là dans le fleuve sournois. Il y a des bancs de sable par ci par là, par exemple un juste en sortant, et du courant impossible à remonter contre le vent. C'est très beau, mais je n'ai pas envie d'avoir mon moteur qui me lâche au mauvais endroit. Non qu'il n'y ait des endroits plus folkloriques ailleurs. Mais ça me fout la trouille de ne pas être sûr de mon moteur.

12 avr. 201612 avr. 2016

Joue la sécurité;
Tu ne connais pas ce moteur, et bien la meilleur façon de le connaitre est de l'amener dans ton garage et de lui mettre les tripes à l'air...
Il faut tout vérifier, nettoyer, remplacer/réparer/reprendre ce qui doit l'être, et il te rendra de bon service.
Si tu n'as pas 2 mains gauche, avec la bonne documentation, de la logique et de la patience, c'est faisable.
D'autres l'ont fait avant toi. Certains sont sur ce site.
Un moteur, comme toute mécanique, ne fait jamais de compromis, la mer rarement.
Les deux donnent des avertissements, si on n'en tient pas compte la punition suit...

12 avr. 2016

J'ai eu le devis du chantier. Hum! Ce n'est pas que je ne peux pas, mais je le verrais comme une excellente motivation pour retrousser mes manches!! - Au pire, je sais que j'ai encore ce recours.
Oui, je vais jouer la sécurité.
Il me faut encore un garage à prêter...
La suite au prochain épisode!

12 avr. 2016

ouais l'escaut c'est pas de la tarte et si ton moteur flanche,tu es franchement mal!(on a acheter le bateau a lillo,au nord d'anvers et j'ais pus voir pendant deux moi le trafique de ouf qu'il y a...)si tu te lance dans le démontage,prend tout en photo,car arriver un moment,il y a telement de trucs qu'on peut s'y perdre facilement,surtout si il y a du temps qui s'écoule entre le démontage et le remontage....soi métodique,des petites boites pour ranger,remonte les boulons et le écrous sur leur emplacements après avoir démonter la pièce qu'ils maintiènnent....et crois en toi!

14 avr. 2016

Si tu sors le moteur à flot, assure toi que l'arbre d'hélice ne puisse pas reculer ni bouger verticalement, cela évitera les fuites; deux gros serflex et une ou deux pince étau, plus le caler en hauteur avec une cale en bois et un bout en sécurité.
Et vérifie de temps en temps que tout est OK de ce coté...
Un mouillage ou amarrage un peu rouleur/chahuté peut jouer des tours.

14 avr. 2016

Je crois que tu as la documentation qu'il faut, et si tu as des questions, il y a assez de collègues ici qui pourront te répondre.
Plus j'en apprends, bien souvent à cause de mon banquier aux abonnés absents, et plus je regrette de ne pas avoir pris la peine d'apprendre avant...
Patience, calme, réflexion et logique. On a le temps, on bosse pour nous, on est pas à la pièce pour un patron.
Un vieux mécano m'a un jour dit; un bon mécano n'a pas de marteau dans sa caisse... Il n'avait pas tout à fait tort...
L'astuce et le système D sont plus efficace. Et casse moins de chose...

14 avr. 2016

je rajoute vite fait de te procurer deux trois produits qui le font bien,comme de la graisse de cuivre que tu mettra sur les pas de visses des écroux que tu aurras démonter (comme ça la prochaine foi ce serra plus facile de dévisser) ,du loctit "pate a joint",comme ça tu en profite pour refaire tes joints (enfin...ceux du moteur.... :-p )de la peinture pour repeindre la calle moteur après nétoyage....pour le moment je voix que ça,avec le bon vieux wd40 forcément....et des chiffons,des tonnes de chiffons....

14 avr. 2016

Étant donner que tu ne à jamais désosserer un moteur de ta vie comment va tu faire pour voir les trace éventuel d'un serage et ne pas les confondres avec les traces de usure normal ou des trace d'usinage...
Et estimer leur graviter
Sans expérience sa va être sacrément chaud
Le reglage des culbuteure, le calâge de la distribution, le câlage de l injection, le choix de l épaisseur du joint de culasse,
La mécanique est un vrai métier et normalement le moteur tu va le flinguer....
Les mécanicien d aujourd'hui ne s'embrasse et ne font plus que de l echangeur standard.....
C est plus sur moins cher et garantie
Noublié pas un mécano engage sa responsabilité lors d'un sinistre il peut être déclaré responsable et toit en cas de pépin....
J aimerais être une petite souris pour voir le carnage.....
En tous cas pour cette été compte pas trop sortir en mer.

14 avr. 2016

L'opération n'est pas sans risques mais il ne faut pas exagérer....il s'agit d'un petit moteur bi cylindres sans arbre à cames en tête, une pompe d'injection simpliste...
Avec la doc et en étant méticuleux, il ne doit pas y avoir de problème particulier.
J'ajouterai qu'il s'agit d'une évaluation du moindre risque : il ne serait pas raisonnable de partir avec un moteur potentiellement en carafe, le contrôler implique de le sortir et si le moteur est sauvable à un coût modéré tant mieux. A défaut le remplacement du moteur impliquera de sortir le précédent...donc en synthèse pas grand chose à perdre...

14 avr. 2016

au pire moteur flingué mais plein de leçons pour l'avenir, un moteur d'occase en bon état contrôlé qu'il tourne avec des factures...
c'est pas la ruine

je dis bien au pire car il y a plein d'issues plus favorables envisageables, comme de découvrir un problème auquel on n'avait pas pensé, ce qui selon mon humbnle expérience très limitée arrive très souvent !

14 avr. 2016

Merci pour les encouragements, et aussi pour l'avertissement de Tramontane.
C'est clair que je n'ai pas envie de démolir mon moteur! Mais - à moins de casser des pièces au démontage / remontage - comment est-ce que je le flinguerais? En remontant mal, donc avec de mauvais réglages? Mais il me semble que, ou bien j'aurai fait les réglages correctement, ou bien je sentirai que ça ne va pas, donc je pourrai les faire faire par un pro (qui à mon avis sera moins cher ici qu'au port). Non? Je suis trop naïf et trop optimiste à nouveau?
Le raisonnement de Mike me semble correct.

14 avr. 2016

c'est sûrement un peu simpliste, je dirais, que de dire que sois tyu remontes en réglant bien soit tu te rendras compte du problème

mais à mon avis tu découvriras les questions au fur et à mesure du démontage / remontage, et avec de la rigueur, de la patience, de la méthode (prendre les problèmes un à un, ne pas en oublier), et de bons conseils
ça me parait jouable

un copain bricoleur mais sûrement pas mécano a acheté un 508 mercedes de 30ans+ il y a qqs années, il a passé 6 mois à démonter le moteur pour tout vérifier / refaire
à la fin il marchait :d

14 avr. 2016

Oui, j'avoue, ça fait un peu simpliste...

14 avr. 2016

c'est sur que si tu doit recaler la pompe a injection,ou la distribution,là, sans connaissance poussées ou des coup de mains de personnes qui connaissent,ça peu grave merder....mais...mais,mais,avec une revue technique(ou tout est indiqué,meme l'épaisseur du joint de culasse) et si on s'y intéresse vraiment,avec les infos adéquates,on y arrive.j'ais passer pas mal d'année a bouger en camion,et dans ce milieu,démonter un moteur de 508 sur un parking de supermarché,ça arrive régulièrement....de la démerde,mais aussi de la volonté,et avec ça on peu faire de grande choses....mais c'est sur que si on commence en se disant "ah la la c'est chaud,c'est compliquer ,je suis une brèle,j'y arriverais pas....",ben on fait pas grand chose sois meme,on fait faire par quelqu'un d'autre pendant qu'on reste au boulot pour pouvoir payer celui qui ferra a notre place; du coup on perd l'occase d'apprendre autre chose,de gagner en autonomie...
le truc,c'est la volonté et les bonnes infos...et quelques outils aussi,quand meme...

15 avr. 2016

l'occase d'apprendre autre chose, de gagner en autonomie...
:pouce:
Rien à rajouter...

15 avr. 2016

J'ai eu un problème similaire sur mon Solé Mini17 qui est le même que ton moteur;
Début de chauffe moteur au ralenti, alarme de température pas très nette, eau de refroidissement noire et grasse
J'ai fait réviser le moteur cet hiver par mon chantier : démontage de l'échangeur et constat !
Les durites de refroidissement bouchées à moitié par un conglomérat genre calcaire au niveau du thermostat et fuite au niveau du joint de la durite d'échappement due à une sorte d'éclat ou corrosion de la portée sur le bloc échangeur. Les gaz d'échappement devaient s'introduire dans le circuit d'eau par là.
C'est ma faute aussi car je n'ai jamais vidangé le ciircuit d'antigel !!!
Le réseau de tubes fins de l'échangeur étaient cependant nickels car je les avais fait nettoyer il y a 2 ou 3 ans mais le mécano par précaution les a fait ré-étamer, il a également changé le thermostat ( tant qu' à démonter autant faire quelque chose de propre) mais il a fallu changer le bloc échangeur.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022