Hors-bors de secours sur Fifty

J'ai un fifty de 4 tonnes avec un inboard de 100Ch. Je dois emprunter un canal de 8Km pour accéder au port et je ne peux pas me permettre la panne moteur. J'envisage adjoindre un HB de secours au cas où...
Je suis incapable d'évaluer la puissance nécessaire.
Merci pour votre retour
Emma Hercet

L'équipage
18 mars 2024
18 mars 2024

Au moins 8 à 10 cv avec hélice de poussée.

18 mars 2024

Merci pour ce retour!

18 mars 2024

Je dirais pareil. Avec mon cata de 3T et mat aile j'avais 10Cv hélice de poussée. C'était limite en marche arrière avec plus de 25nds de vent établis, sinon, ca allait.

18 mars 2024

Si c'est pour emprunter un canal de 8 kms à chaque sortie en mer, vaut mieux être confortable : j'avais un 15 cv HB sur chaise faite maison sur mon précédent voilier. Mais c'est plus lourd. Par contre en cas d'imprévu, il y a un peu de marge pour ne pas que la situation t'échappe.

Ce n'est pas la question, mais : si tu cherches à adjoindre un moteur de secours, c'est que tu n'as pas confiance dans ton moteur IB ?

Perso, je me suis posé la question plusieurs mois, pour mon voilier que j'ai depuis un an et qui est équipé d'un IB ancien. Il tourne très bien, mais c'est tout ce qui est autour qui pose problème. J'ai suivi plusieurs fils sur la question du HB de secours et surtout du remplacement d'un IB par un bon HB.

Finalement, j'ai choisi : j'ai sorti mon moteur et il est en ce moment entre les mains d'un mécano pour une révision complète, réfection totale du circuit GO, change des supports, de quelques joints... etc.
Le moteur c'est important de pouvoir compter dessus : quand on en a besoin, il faut qu'il démarre et tourne correctement sans faire de sketch.

18 mars 2024

En effet, c'est un bateau que je viens d'acquérir et j'ai toujours peur de la panne. le moteur est un Hornycroft 6 cylindres de 113 cv ( British Leyland marinisé) qui n'a pas beaucoup d'heures (à peine 1250) mais qui est hors-d'âge.
Alors deux précautions valant mieux qu'une, je pense à un HB sur chaise en dépannage. J'avoue que je le préférerais pas trop lourd pour en faire un usage mixte bateau et annexe. Mais c'est peut-être la quadrature du cercle...
Les HB 15 cv étant souvent des 9,9 débridés, je devrais trouver. Merci encore!

20 mars 2024

La question se pose en effet d'une solution, non pas de secours, mais de dépannage. Moteur qui ne démarre pas au moment de rentrer dans le port, par temps calme... Juste pouvoir rejoindre son ponton sans risque et sans déranger du monde. Dans ce type de configuration, le HB de l'annexe sur chaise peut-il faire l'affaire ?
Peut-être qu'une bonne godille est la solution : pas de chaise disgracieuse à installer (un sacré boulot quand même : renfort du tableau, étanchéité), pas de risque de perdre le HB à la mer en le montant sur la chaise, pas de perte de temps puisque la godille est opérationnelle en 2 min, pas de soucis du petit HB qui déjauge à la moindre vaguelette...

20 mars 2024

t'as déjà déplacé un bateau de 4-5T à la godille sur plus de 10m ?

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022