Horreur sous mes caches culbuteurs

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de panne sur mon Volvo Penta 2001 et je viens de découvrir un autre problème. J'ouvre un autre fil car je pense que le problème n'est pas directement lié.

J'ai retiré mon cache-culbuteur et j'ai eu la mauvaise surprise de les trouver dans un état déplorable, très oxydés. Je joins des photos de 2015 que j'avais pris à l'époque en comparaison. C'est vraiment la douche froide ce soir,...

Le moteur a été entretenu régulièrement depuis 1997 date d'achat du bateau, vidanges, changement filtres, rinçages... Notons une entorse entre fin 2022/2023 (nombreux pépins divers qui m'ont occupé ailleurs). Depuis c'est un peu la cata...

Cette année 2024, j'ai découvert une huile grise type mayo. J'ai pensé que le rinçage du moteur avait possiblement fait couler un peu d'eau dans le bloc (sans le calorstat, c'est pas très étanche). J'ai vidangé mais c'est revenu, je surveillais de près. Rapidement, je me suis aperçu que ma pompe à eau fuyait par la lumière, je l'ai réparé (arbre, roulement, joint spi). J'ai suivi de deux vidanges. L'huile n'a pas encore repris sa belle couleur noire mais n'est pas grise, elle est translucide. J'en suis là. Je n'ai pas beaucoup tourné (1h, je dirais) depuis car .

La culasse est un peu oxydée dû à une petite fuite par le joint du calorstat il y a quelques années (résolue). Je rince mon moteur en retirant le calorstat et les rinçages ne sont pas toujours super étanche, ça coule un peu sur la culasse. Aussi, le coude d'échappement a été changé et comme il était livré non peint, sa couleur est donc "normale".

J'ai donc trois questions.
1/ on voit toujours un peu de mayo sur les cache culbuteurs, l'huile dans le bloc moteur n'est pas de cette couleur (encore translucide suite vidange). Comment se fait la lubrification à cet endroit, l'huile circule-t-elle beaucoup ?
2/ Est ce que la fuite par la pompe à eau qui a duré au plus 18 mois, période pendant laquelle le moteur a peu tourné (mais au moins tous les 3/4 mois), et l'eau venant du rinçage peuvent expliquer cet état dégeulasse ? La mayo peut oxyder le moteur ou j'ai une autre fuite qui vient du haut du bloc moteur ?
3/ Que dois je faire une fois que j'arriverai à redémarrer le moteur ? C'est ratrapable ?

Par ailleurs, je précise que je n'ai pas de fumée blanche. A priori, pas de joint de culasse défectueux. Hormis, l'eau qui tombait de la pompe à eau, la couleur de l'huile et ma récente panne (cf premier fil), le moteur tournait comme d'habitude sans signe particulier.

L'équipage
01 sept. 2024
01 sept. 2024

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fumée blanche que le joint de culasse n'est pas défectueux.


01 sept. 2024

Bonjour,

C'est pas jojo. Gros problème de lubrification.
Est-ce que les cames ou les soupapes ne sont pas grippées ?
Dans ce contexte c'est démontage total des pièces et trempage dans un bac à electrolyse.
Ensuite il faudra voir l'équipage mobile n'a pas pris du jeu (c'est très probable).

Au delà de ça envisage une dépose complète du moteur pour contrôler la pompe à huile, nettoyer le carter et vérifier les canaux jusqu'au haut moteur.


papat:Merci.Donc pour toi il y a un problème de lubrification du haut moteur (ce qu'on voit) en plus. La présence de la mayonnaise introduit pas la pompe à eau quelques mois n'explique pas seul cet état. Ça me parait logique...Gros travaux en perspective...·le 01 sept. 09:00
01 sept. 2024

Le moteur manque d’huile, c’est pas normal du tout, comme dit plus haut, il faut ouvrir le moteur, l’oxydation doit être due à une mauvaise lubrification, un mauvais retour d’huile.


papat:ouvrir par le haut ? ou dépose obligatoire selon toi ?·le 01 sept. 10:14
01 sept. 202401 sept. 2024

Bonjour,
Je crains que ton souci de démarrage vienne d'abord de l'état de la culbuterie.
Le haut du moteur n'a pas été lubrifié depuis longtemps. Avec ou sans mayonnaise, il devrait être gras. Seule la couleur du gras devrait changer.
Soit la pompe à huile dysfonctionne, soit l'amenée d'huile en haut du moteur est bouchée.
Avec cette culasse, que ton moteur se soit arrêté après 15 mn de fonctionnement est normal. Qu'il est fonctionné 15 mn tient presque du miracle.
Si grippage il y a eut, les tiges poussoirs pourraient être tordues, peut-être les queues de soupape. Dans quel état sont les soupapes ? L'oxydation est-elle présente ailleurs ? Si problème de lubrification, quid du reste du moteur ?
Dans tous les cas il ne faut pas démarrer le moteur dans cet état. Avant démontage, si tu peux prendre les compressions, cela pourrait être informatif. Sans que cela soit vital.


papat:Merci et tu as raison.Je vais demander l'avis d'un pro, je vais arrêter là mon diagnostique de panne sur la ligne d'arrivée de GO.·le 01 sept. 10:13
01 sept. 2024

Généralement je pars du principe que tout est réparable, mais il faut chiffrer les réparations, il serait sage de démonter avant d’essayer de démarrer, risque de casse plus importante.


01 sept. 2024

Ça ressemble à une entrée d'eau de mer par l'échappement ou l'admission.


papat:Possible. C'est étonnant que je n'ai pas senti de différence sur moteur (régime, fumée). Il donnait l'impression de bien tourner pourtant ! Pour info, le coude a été changé en 2017.·le 01 sept. 11:05
01 sept. 2024

Ça ressemble à une entrée d'eau de mer par l'échappement ou l'admission.


01 sept. 2024

Il y a de l'huile partout....de l'eau doit avoir stagner au dessus de la culasse qui vient d'ou?...es de l'eau qui est remonter par les soupape d'un cylindre ou par un conduit d'eau...
un coude d'échappement défectueux.....
Démonte ton carter d'huile pour inspecter l'embiellage
peut être qu'une petite camera pourrait éviter de démonter....
Vue l'état de rouille il se peut que tu soie obliger d'envisager une GREF....
cherche un moteur...soie pour les pièce soie pour remplacer l'ensemble
Je sais mont intervention ne va pas plaire....


papat:Merci de ton intervention, le coude a été changé en 2017. Oui y'a eut une fuite d'eau du calorstat et j'avais foutu un peu d'eau sur un rinçage y'a plusieurs années. Mais ça fait un moment, ça a été réglé, nettoyé et depuis y'a eu des vidanges, le moteur à tourné... Le cache culbuteur était en place, l'eau n'aurait pas pu monter jusqu'en haut des cames. Donc je ne pense pas que ce soit ce problème qui soit à l'origine, mais peut être. Si de l'eau arrive c'est comme tu le dis par l'intérieur du moteur, je pense. Quant à envisager un changement de moteur, oui c'est sûr ça ne me plait pas mais bon... si c'est la vérité. ·le 01 sept. 11:08
01 sept. 2024

La pompe à eau étant entraînée par l'arbre à cames, il ne fait aucun doute qu'une fuite aux jt.spi va créer de la mayonnaise. Ca sera d'autant plus rapide sur ce moteur qui contient peu d'huile mais possède la même pompe qu'un 2003. Ca n'empêche pas bien sûr d'autres causes additionnelles.


01 sept. 2024

L'huile ne monte pas aux culbuteurd. Sans doute canalisation bouchée..


Louarn:Je pense dans le même sensVoir si l huile arrive bien dans le haut: pompe et canalisation ·le 01 sept. 20:02
01 sept. 2024

Ça devait faire quand même un drôle de bruit…


papat:Ben pas tellement, j'ai vraiment rien remarqué et je le connais bien depuis le temps le bouzin·le 01 sept. 20:47

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022