Horaire de marées "déconseillé" pour la navigation ?
Bonjour à tous, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un horaire de marées ne pourait pas pouvoir servir à la navigation ?
Comme les traceurs avec cartes commerciales plaisance, officiellement ils sont vendus "not for navigation" :)
Bonjour,
C’est simplement une précaution pour tenter de s’exonérer de responsabilité en cas d’erreur entraînant un accident.
Bonjour... Comprends toujours pas... Perso je ne navigue qu'en Bretagne nord et évidement qu'il faut les horaires des marées à bord.. De plus c'est obligatoire... Les cartes des courants du shom indiquent d'ailleurs les courants en vitesse par apport à des PM de ports de référence. donc il faut bien les horaires.. Quand aux hauteurs d'eau sur une zone donnée fixe évidement un calcul s'impose ou une appli.... Jean
J'imagine que la question porte sur la remarque en bas de page.
Ne pas oublier que les hauteurs et horaires de marée ne sont qu'une approximation le plus souvent parfaitement exactes mais sensibles à la météo (hauteur dépendant de la pression atmosphérique) et d'autres phénomènes locaux.
Et que ces prévisions sont pour des emplacements connus, cela nécessite un calcul à faire pour un emplacement précis. Et c'est ce calcul qui est adapté à la navigation, pas la fiche horaire.
D'où sans doute ce message qui alerte sur une prise de conscience.
Peut-être simplement que ce site n'est pas officiel et qu'il se dédouane en cas de d'accident.
Ben oui, encore une ''contamination'' des systemes legaux ou presque tout se prete a litige et ensuite a transaction financiere. ''Disclaimer'', degagement de responsabilite, etc etc, si vous utilisez ces donnees (ou ces cartes) et que vous vous plantez, on n y est pour rien.
Aux US il faut ecrire: ne mettez pas ce seche cheveux dans l eau pour chauffer la baignoire quand vous y etes :D
bonjour ....ok compris ...j'avais pas vu l'avertissement...bien sur le doute doit toujours etre à l'esprit....ne serait ce aux réferences horaires ...utc ou ut1 ou ut2....perso les cartes shom courants pour la cote nord sont trés utiles pour des zones à très forts courants....jean
Bonjour,
aucun document ni site web ne peut donner les heures minutes secondes des marées hautes ou basses.
ni les hauteur d'eau d'une façon certaine.
Ces horaires sont fortement influencés par la pression atmosphérique . S'il; y a un Anicyclone la marée va descendre plus loin sur l'estran et plus tardivement
Si il y a une Dépression, la marée monte plus haut que prévu et sera plus tardive, pazr contre la marée basse ira moins loin sur l'estran et remontera plus tôt que prévu
Idem s'il y a une forte tempête au large, l'effet des vagues qui poussent l'eau devant elles augmentera les hauteurs d'eau et fera des horaires de marées "bizarres" de quelques dizaines de minutes voir plus selon les effets de côte.
Un fort vent de terre peut empêcher la mer de monter aussi haut que prévu avec une heure de marée plus tôt que prévue
Ceux qui pratiquent la pêche à pied sur l'estran savent cela. Grand beau temps et ciel dégagé est synonyme de bonne pêche au crabes et coquillages.
Ma parole état sujette à précaution comme pour les heures des marée, voici une source parmie d'autres
www.bateaux.com[...]r-d-eau .
Le SHOM indique :
```
Précision des résultats
Ces prédictions de marées sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures.
Les différences qui pourraient être observées avec les prédictions fournies par le service "Marées à la carte", sont dues aux règles d’arrondis appliquées dans les différents produits. Celles-ci sont au maximum de 3 minutes pour les heures, de 5 centimètres pour les hauteurs et 1 unité pour le coefficient.
Toutefois, la hauteur d'eau réelle peut s'écarter notablement de la prédiction (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres) en raison notamment des perturbations atmosphériques.
En effet, ces prédictions de marées sont calculées pour une pression moyenne standard d’environ 1013 hPa. Or, le niveau marin réagit en « baromètre inversé » à la pression atmosphérique, c'est-à-dire que si la pression atmosphérique diminue (dépression), le niveau d'eau augmente. Ainsi, une baisse de 10 hectopascals entraîne une élévation (surcôte) du niveau marin d’à peu près 10 cm, et inversement, en cas d'augmentation de la pression.
```
En plus des imprécisions de prédiction et de calcul, de la pression atmosphérique, on peut ajouter aussi la houle/vagues qui influent (parait-il ;-) sur la hauteur d'eau...)
C'est là qu'intervient ce qu'on appelle le pied de pilote, de taille variable selon les conditions
Le SHOM fait des prédictions d'horaires et de hauteurs de marée astronomiques, c'est la référence en France :
maree.shom.fr[...]/
refmar.shom.fr[...]ree.pdf
Les coefficients sont des indications utiles dans la vie courante.
Par rapport à ces hauteurs les conditions atmosphériques, pression, vent, peuvent modifier de plusieurs dizaines de centimètres ces valeurs (surcote)
Si on veut peaufiner, il y a aussi des modeles de prevision de la surcote, ex. par le site de l Ifremer
Le plus gros problème avec les marées ; C'est que ce n’est pas un truc bien stable, ça va, ça vient ! quand ça vient des fois ça va ! et d'autre fois quand ça va ! ben ça vient !
a.guy
Merci aux scientifiques sérieux et aux autres aussi pour ces infos précieuses.
Je sais maintenant que je peux tenir compte des horaires de marées publiés même avec cette petite phrase du même tonneau que "Attention, danger de mort" sur les sacs plastique.
J'ai d'ailleurs bien apprécié l'exemple US de Roberto !
Comme curiosité: les Shom utilise comme référence une pression atmosphérique standard de 1013, l'Admirauté britannique par contre utilise la pression moyenne locale, en gros 1005-1010 pour le nord de l'Ecosse, 1015-1017 pour la côte sud, les valeurs sont indiquées dans les IN. Pour faire plus simple 😃
Merci pour cette précision. CComme je m'y attendais le shom étant un
organisme national ne fournit les horaires de marées qu'en France.
quelque part, si en plaisance votre navigation est à 10cm prés de hauteur d'eau ... je me pause la question sur la définition de "plaisance" :-)
il y a des seuils de porte en Manche Ouest où à certaines marées 10 cm se transforme en plusieurs dizaines de mns d'attente ou par un "trop tard".
Entièrement d'accord.
Une fois en Corse il y a bien longtemps je me suis planté sur une roche au dessus de laquelle je passais tous les jours ...
Un jour avec la lune et un effet météo et crac, bloqué sur place !
Bon, à un noeud il n'y a pas eu de dégâts mais les stagiaires ont dû faire giter le bateau pour pouvoir le sortir en marche arrière.
Pour revenir sur la marée, c’est un sujet passionnant. Il y a des endroits où il y a deux marées basses pour une marée haute par exemple. D’autres où la propagation de l’onde marée est tellement freinée que la marée haute est totalement décalée dans le temps jusqu’à être à l’opposé d’endroits proches plus libres, etc, etc
Pour visualiser, une vue d’écran de marégraphes à un instant donnée, on y voit le décalage dans le temps de la propagation de l’onde marée.
Pour hollande Belgique je te conseil l’application tide planer , le coût pour le prévision dans le futur est de 8 euro par ans pour les marées et courants. Parfait en mer comme pour la Zélande.