Homologation CE

J'ai en projet l'achat d'un dériveur FIRST 25.7. Jusqu'à la fin 2006, il était homologué CE B4C6. Il semble qu'à partir de 2007, il sera seulement C6,suite à de nouvelles réglementations européennes.Je suis surpris car le bateau sera le même. En 2006 il était capable de tenir par f6 ou7 avec des vagues de 4m; en 2007 ce sera différend.J'ai appelé une cie d'assurances qui ne prend pas en compte cette homologation et donc couvre le bateaudans toutes les conditions de mer.
Alors à quoi sert cette homologation et quels risques prend-t-on à ne pas suivre ce B4 ou C6?
Vous qui savez tout devriez pouvoir m'eclairer sur l'utilité de cette homologation CE.
Merci par avance.

L'équipage
24 jan. 2007
24 jan. 2007

L'assureur
Il t'a indiqué ça par écrit ou par oral ?

Parce que si par exemple tu perds un équipier dans des conditions météo pour lesquelles le bateau n'est pas homologué, là le sport va commencer, et pas que avec ta compagnie d'assurance .....

24 jan. 2007

B4 C6
Ca veut dire :
- Catégorie de conception B avec quatre personnes à bord
et
- Catégorie de conception C avec 6 personnes à bord .

Hauteur de vagues jusqu'à approximativement
"significative" : B 4m, C 2m
Force du vent Beaufort
"typique" : B Jusqu'à 8, C Jusqu'à 6
Vitesse calculée du vent m/s : B 21, C 17

24 jan. 2007

D224
Bonsoir,

Avec la nouvelle réglementation il n'y a pas de changement de classification pour la catégorie de conception des navires déja homologués. Donc B pour 4 personnes ou C pour 6 personnes.

Vous devez respespecter les conditions de mer et de vent prévues pour ces catégories.

Donc vous pouvez (en théorie) vous ballader assez loin à 6 personnes tant que les conditions sont celles de la catégorie C. Par contre si les conditions se déterioraient vous seriez en infraction vis à vis de la loi mais vous seriez aussi en défaut vis à vis de votre assureur.

N'oubliez pas que les nouveaux textes de la D224 rappellent quand même que les anciennes catégories de navigation restent une indication importante pour le chef de Bord !!!

Je ne sais pas si je suis très clair...

Cordialement

JJB

25 jan. 2007

Si je comprends bien....
Lorsque l'on est au large avec 6 équipiers et que l'on rencontre un coup de vent dépassant la norme, il suffit de jeter 2 &quipiers à la mer pour être à nouveau en règle????

24 jan. 2007

Homologation CE
Merci pour vos réponses. Dans cette affaire ce qui me gêne beaucoup, c'est que tous les FIRST 25.7 et 260 sortis d'usine en2006 et avant sont B4C6 alors que tous les même modèles qui sortiront d'usine en 2007 risquent d'être homologués C6 seulement. Je tiens cette info d'un technicien Bénéteau que j'ai rencontré au salon. J'ai loué un FIRST 25.7 au printemp dernier et j'ai rencontré un coup de vent F6 rafales à 7/8 avec des vagues de 2m/2,50m;que ce petit bateau a très bien étalé. Aussi j'aimerais avoir votre avis sur ce que je risquerais avec un bateau de 2007 cad C6 dans des conditions similaires.Merci par avance car cela risque de remettre cet achat en cause.

24 jan. 2007

Suite
Bonsoir,

Pour faire simple :

Les bateaux de ce type qui ont eu l'homologation B4/C6 la conservent.

Si des bateaux du "même type" nouvellement construits (par exemple à partir de 2007) et qui seraient dorénavant homolgués en C6 et bien ils sont en C6.

Le cas de changement d'homologation pour une série ancienne doit être assez rare.

Donc si les deux cas ci dessus se révèlent exacts il suffit d'acheter ce bateau en occasion !!!

Maintenant vérifiez quand même que les modèles 2007 ne seront qu'en C6 et qu'il ne s'agit pas de rumeurs ou de commerciaux poussant vers un plus gros modèle.

Ceci dit il faut vraiment respecter ces règles et ne pas jouer, car en cas de problème ça peut être ruineux ...

Cordialement

JJB

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Cape Point, South Africa

2022