HN/Osiris: pas de classement par groupes et écarts entre top 10/Bottom 10

Existe-t-il une solution pour les petites régates, regroupant trop peu de bateaux en HN/Osiris que pour faire des catégories par groupes, avec donc uniquement un classement général ?

Je n’ai pas fait de calculs précis, mais en reprenant les résultats de notre régate de club annuelle depuis 7 ans, regroupant en moyenne 20-25 bateaux, sans classement par catégories de groupes, il apparaît que le « top » 10 a systématiquement un handicap moyen supérieur au « bottom 10 ». Je ne prêche pas pour ma chapelle, car nous avons un handicap dans la moyenne haute sur nos deux derniers bateaux (23 et 25), et lorsque je faisais cette régate sur mon Trident (11.5), j’étais dans la 1ère moitié ou le 1er tiers du classement en TC, donc je cherche à comprendre, non pas à justifier ou servir mes intérêts propres.

Est-ce un cas généralement constaté ? Je suis conscient du fait que le cas que j’évoque ne fait pas l’objet de calculs précis et est donc sujet à discussion quant aux moyennes, aux groupes extrêmes (HN 30 et plus, par exemple).

Au plaisir de vous lire !

L'équipage
21 août 2015
21 août 2015

Je suis sûr de n'avoir pas tout compris. :-(
Cite nous donc les voiliers qui sont dans ton top 10 et quelques un représentatifs du "bottom".

21 août 2015

à la grosse louche tu trouves dans le top 10 du First 31.7, First 36.7, X-402, Sun fast 3200, First Class 8, Dufour Trophy 334 (notre bateau précédent) , et bottom 10, du Sangria, Dufour 35, Gibsea 105, Etap 23, First 260 spirit.
On verra cette année avec notre Dufour 385 en groupe 23 ce que ca donne, mais je ne me fais pas trop d'illusion, sauf si il y a de l'air et pas trop de près.

21 août 2015

Pas tout compris. ta definition de top 10 et bottom 10 et leur lien avec classement et table de rating nous aiderais peut etre.

21 août 2015

Je ne vais pas reproduire ici les tableaux excel des 7 dernières années, mais je vais essayer d'être clair:

Chaque année, le top 10 du classement compensé a un handicap moyen supérieur au handicap moyen des 10 derniers. Ça marche aussi si l'on prend la moitié haute et la moitié basse etc. Et cela se produit chaque année, donc je m'interroge simplement sur l'efficacité d'un système sensé permettre aux bateaux présumés moins performants (selon la méthode de définition du handicap Osiris, que l'on connait) de jouer à armes égales avec d'autres bateaux présumés plus rapides.

les compétences sont globalement homogènes, et c'est la seule régate de l'année pour tout le monde.

Globalement le plateau est homogène, bien réparti en terme de bateaux par groupe de handicap, et pas d’extrêmes, le handicap maxi doit être autour de 26.5 et mini autour de 8

21 août 2015

Bonjour
Le cas inverse se retrouve aussi : Lorsqu'on mélange les classes A et B, c'est quasiment toujours les bateaux du groupe A (donc les plus petits coéfficients) qui sont devant. Voir les derniers championnat de france croiseur léger. Et aussi un certain nombre de régate sur l'étang de Thau où les micros ont changé la donne des classements HN inter-groupe.

Il n'y a pas de solution miracle pour faire courir ensemble des bateaux différents. Et lorsqu'on fait de l'inter-groupe, donc avec des bateaux encore plus différents, c'est encore moins satisfaisant...

Quelques exemples d'écarts mécaniques :
Un courant contraire avantage les gros coef
En temps sur temps, un petit temps avantage les petits coef. C'est l'inverse en temps sur distance.

après, le coef Osiris (et ce malgré le CVL) est unique, alors que les bateaux ont des réaction différentes aux conditions de vent et de mer. un bateau de brise sera avantagé par les régates avec du vent fort, un bateau plutôt typé petit temps sera avantagé par vent faible. Alors que le classement est sur la différence de temps qui est uniquement dépendante de la durée // de la distance de la manche.

Rester dans des groupes un peu étroit permet d'éviter les trop gros écart. mais ce n'est pas facile avec un petit nombre de bateaux...

21 août 2015

Tu enfonce une porte ouverte...
Tous les régatiers qui ont un peu de bouteille savent que, à équipage égal, les petits ratings gagnent dans le petit temps et les gros dans la brise. Ce n'est pas particulier à Osiris.

21 août 2015

Tu t'es interrogé sur le niveau des équipages, le type de parcours, les conditions de mer et de vent...?

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022