Hivernage Yanmar 2gm20

Bonjour à tous,
Suite à l'achat de mon voilier la semaine dernière, je souhaiterais être éclairé sur la démarche complète pour l'hivernage de son moteur in board yanmar 2gm20. Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
Au plaisir de vous lire.
Erwan

L'équipage
03 oct. 2024
03 oct. 2024

Bonjour Erwan

1) Venir remplacer l'eau de mer dans le circuit de refroidissement par du liquide de refroidissement
Pour cela retirer le calostat, si tu as un filtre eau de mer, tu fermes ta vanne eau de mer tu ouvres le filtre eau de mer mettre le moteur en marche et remplir le filtre avec le liquide quand il crache par l'échappement arrêt moteur. Le calostat trempage dans du vinaigre et remontage à la belle saison.
2) Mettre un chiffon imbibé d'huile dans le trous du filtre à air.

A la belle saison remontage du calostat et remise en route du moteur si possible récupérer le liquide de refroidissement à l'échappement avec un seau

Le Moko

03 oct. 2024

Démontage et vérification aussi du coude d'échappement, a l'origine de bien de problème.
Vérification et peut être changement de la turbine de refroidissement a l'issue de l'hivernage

03 oct. 2024

Pour le manuel d'entretien il y a de nombreux fils sur ce site où tu pourras le télécharger !

03 oct. 202403 oct. 2024

Perso, en plus du liquide 4 saisons (il y en a qui mettent aussi du Stopsel), je détends les courroies et je pulvérise de l’huile de conservation par l’aspiration en virant le moteur à la manivelle.
Je ne sais pas si c’est indispensable, mais ça ne peut pas faire de mal.

03 oct. 2024

Merci beaucoup le moko pour ta réactivité. Je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai à faire ça. Je bricole plutôt bien mais je ne sais pas où trouver tout ça sur mon moteur... Tu aurais un plan ou des photos ?merci

03 oct. 2024

Merci beaucoup à tous.
Une marque d'antigel à me conseiller ?

03 oct. 2024

N'importe lequel pourvu que ce soit de l'anti gel !!!

04 oct. 2024

La liste complète minimale :
vérifier/changer les 2 anodes particulièrement celle à l'arrière de la culasse peu visible
vérifier niveau huile inverseur
vidanger l'huile moteur + filtre à huile (avec une pompe à vide avec réservoir en vente sur SVB c'est très propre à faire)
fermer vanne eau de mer
vérifier/changer le rouet de la pompe à eau
retirer le calorstat et vérifier son fonctionnement (ouverture dans casserole d'eau chauffée)
rincer circuit refroidissement avec eau douce sans calorstat
pomper 2 à 3 litres d'antigel
boucher la sortie d'échappement avec chiffon gras
C'est le principal en 2heures de temps

04 oct. 2024

Merci Bonzi pour ton retour. Toutefois, les deux anodes à changer sont elles identiques où ont-elles des références différentes ? Car je sais qu'une des deux a un joint et pas l'autre....
Je ne vous pas le calorstat sur l'éclaté du moteur ? Peux-tu me préciser où il se trouve?
Enfin pour l'antigel, je suppose qu'il faut l'aspirer par la pompe eau de mer mais y a-t-il une vanne quelque part en sortie pour que l'antigel reste bien dans le moteur ?
Merci pour vos précisions. Et désolé, je débute et je veux bien faire les choses...

04 oct. 2024

Bonzy ne t’a pas donné les opérations dans le bon ordre. Déjà, si tu veux changer les anodes, il faut vidanger l’eau du moteur. Tu en profites pour démonter le calorstat. Tu changes les anodes (difficiles à dévisser et prévoir les joints). Après avoir remis le carter du calorstat avec son joint, tu redémarres le moteur en puisant• de l’eau douce (+ Stopsel éventuellement) dans un seau pour le rincer. Tu en profites pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites au niveau des anodes en du carter du calorstat. Après, tu remplaces l’eau douce par du 4 saisons (2 bidons de 5l). Quand le moteur a tout bu, tu l’arrêtes. Après avoir testé le calorstat si tu y tiens, tu l’accroches bien en évidence sur le moteur pour ne pas oublier de le remettre lors du deshivernage.
• Pour puiser l’eau de refroidissement dans un seau, tu débranches le tuyau de la vanne du prise d’eau et tu le plonge après l’avoir rallongé dans un seau que tu alimentes au fur et à mesure avec un tuyau d’arrosage branché au quai en réglant le débit. Tu rebranches le tuyau sur la vannes du passe-coque en fin d’opération.

04 oct. 2024

Hello,
Pour l'antigel, perso je l'aspire par la durite située en amont du circuit (sous la pompe a eau), dans un sceau, lorsqu'il ressort par l'echappement je coupe le moteur.
Il n'y a pas de vanne pour couper ta sortie d'echappement (heureusement), si tu es a flot tu mets un sceau a la sortie pour eviter les rejets en milieu naturelle, pour ma part je fais cela a terre.
L'hivernage n'a rien de compliqué en soit, idéalement si tu peux le faire avec quelqu'un qui connais un peu la premiere fois c'est rassurant mais ca reste a la portée de n'importe quelle plaisancier ...
Bon hivernage !

04 oct. 2024

Merci beaucoup ! Ça me rassure !

04 oct. 2024

Et tu mets quoi comme antigel, un truc spécial mer?

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022