Hivernage et batterie Lithium, question aux connaisseurs
Bonsoir,
Ma configuration (future): 4 batteries lithium 100Ah en //, avec BMS intégré, chargées par 750w de PS, rares sur trois victron smartsolar 100/50
Je comprends d'après mes lecture qu'il n'est pas recommandé laisser des batteries lithium chargées à 100% et inutilisées pendant une longue période du genre hivernage de plusieurs mois.
pratiquement, comment procède t on, pour décharger à 50% un parc lithium avant d'hiverner.
Merci d'avance pour les réponses
On coupe la charge des PV et on laisse le frigo allumé pendant 4 jours ?
Hello,
Si tu coupes tous les consommateurs, alors le stockage des batteries LFP peut se faire entre 50 et 70% de charge.
Normalement, le taux d'autodécharge d'une LFP qui se respecte est négligeable, mais vérifier quand même dans les specs de la batterie car on trouve de tout sur le marché. Et vérifier aussi que le BMS ne va rien consommer pendant l'hivernage (rien c'est même pas un petit peu).
Effectivement, ce n'est pas facile de décharger partiellement un parc LFP pour hivernage. Il y a le moteur ou le chargeur de quai qui alimentent les batteries.
Quelle est la bonne charge de stockage ?
Les 50% valent surtout pour le transport
N'importe quelle résistance du commerce (radiateur, projecteur etc) permet de décharger les batteries. Il est cependant plus simple de gérer la recharge lors des derniers emplois avant hivernage.
Comme dit par Now, attention à la mini consommation du BMS, des lampes témoin des affichages éventuels, et de tout ce qui reste sous tension, c'est des fractions d'Ah mais elles s'ajoutent sans défaillance.
Autre problème, il n'est pas dit que le gestionnaire de batterie comptabilise correctement ces micro-consommations. C'est mon cas, le BMV reste fixé au SOC que j'ai retenu (70%) mais la tension baisse régulièrement. Donc à surveiller.
Vous la laissez en état pour l'hiver, voire chargée à 90%, elle ne va pas exploser, ni perdre sa capacité.
Ce qu'il faut éviter c'est la laisser branchée H24 sur un chargeur.
Rien de vous interdit de la charger 1/4 d'heure par mois si vous avez une légère perte.
plutôt que de les décharger, on peut aussi ne pas les charger :-)
pour avoir une baignoire à moitié remplie, on commence par la remplir à fond avant d'en vider la moitié, ou on se contente de la remplir à moitié ?·le 20 sept. 14:50
Bonjour,
Le plus rapide pour décharger est l’utilisation d’un convertisseur 12-230v avec une résistance 230v genre radiateur électrique (ou équivalent).
Je viens de me faire livrer des batteries Creabest et toutes les trois étaient livrées avec une charge a 100% !
Comme ça vient de Chine et que potentiellement les batteries peuvent rester longtemps en stockage, j'imagine que le stockage d'une batterie chargée a 100% n'a que très peu d'impact sur la durée de vie?
Ou alors c'est pas sérieux et pourtant la société semble avoir très bonne réputation.
Bonjour,
pouquoi pas un truc dans ce genre :
www.flashrc.com[...]rc.html
charge /décharge de tous types de batteries alim 220V (cool à la maison pour l' hivernage ou en vadrouille) ou 12V
la décharge des LiFeP se fait à 1,5 A, la charge à 4 A environ
programmation un peu usine à gaz mais ça fait le job;
jean-marc
Bonjour,
Il faut lire la notice du fabricant de tes batteries car est impossible de généraliser avec les LFP.
Certaines batteries qui ont une très très faible autodécharge ne nécessitent aucune précaution et peuvent être laissées chargées à 100% pendant très longtemps, sans problème ni décharge apparente, quelle que soit la température. Par contre, on en trouve dont le fabricant indique que pour le stockage longue durée, il faut que les batteries ne soient pas chargées à fond et qu'elles restent toujours vers 20°C, sous-entendu pour limiter l'auto-décharge assez importante. Il est alors prudent de respecter les préconisations du fabricant concernant le stockage.
une lifepo4 doit etre stockée ni à 0% si a 100% et ni a 95%... idéalement entre 50et80%. Son taux de décharge est de 0.00x% .
Une charge a 100% doit être suivi d'une décharge immédiate, c'est de la chimie.
Par contre, bien penser a déconnecter totalement le pack y compris le BMS et l’équilibreur; sinon mauvaise surprise au printemps.
- aussi, ceux qui t’on mis un moins devraient argumenter. Pour moi tu es dans le vrai, toutes les études de vieillissement des LFP vont dans le même sens. Certains BMS ont un mode veille, mais pour plusieurs mois je couperais tout.
Cela dit les constructeurs automobiles préconisent au contraire la charge à 100% le plus souvent possible et au moins une fois par semaine, pour leur modèles équipés de LFP...
Bonjours
Je suis nouveau et je souhaite apporter ma contribution
Pour dé charger tes batteries (soit individuellement soit ensembles) il te faut brancher
a mesurer ta tension (en // tu dois avoir 12.73 volts)
b brancher un appareil ou une lampe energivore
c vérifier la descente de la tension jusqu'à 12.1v
là elles seront à 50% (mais il vaut mieux les laisser à 70% soit 12.37v pour éviter un déchargement total préjudiciable sur le long terme car il y a toujours une décharge résiduelle)
Désolé,je vous ai donné des tensions pour batteries lithium ions et pas les nouvelles générations,il faudra d'ailleurs que je télécharge un tableau pour ma voiture
Exemple de spécification émise par le fabricant CALB indiquant de sérieuses limitations pour le stockage des CALB-SE (voir page 12).
Si le stockage doit être prolongé, il faut les charger et décharger tous les 6 mois jusqu'à 10 à 30% de SOC (3.215 à 3.305 V).
Si la température sort de la plage -20 à 25°C, il faut les recharger plus souvent et jusqu'à un mois si la température atteint 45°C.
Cela n'a rien de choquant quand on sait que la majorité de ces batteries ne sont pas conçues pour être installées dans un bateau mais pour servir de stockage dans une installation photovoltaïque domestique. Elles sont alors toujours installées dans un endroit frais de la maison, souvent en sous-sol. De plus, elles sont toujours en charge. L'autodécharge n'est alors pas un problème pour l'utilisateur.
Je pourrai vous donner d'autres spécifications avec des prescriptions très différentes, sans contrainte de température ou de SOC pour un autodécharge permettant de laisser les batteries largement plus d'un an sans recharge. Il est évident qu'une LFP certifiée pour pouvoir fonctionner sur un véhicule automobile a d'autres exigences que les CALB-SE. En conclusion, il ne faut jamais généraliser avec les LFP. Il ne faut se fier qu'à la notice du fabricant des éléments, même quand on achète des batteries assemblées par un tout petit ou très grand fabricant d'équipements électriques.
Pour mémoire CALB est un des plus gros, si ce n'est même le plus gros fabricant de batteries LFP. Il s'adapte comme tous les gros au marché en faisant ce que les clients demandent, soit souvent le prix le plus bas comme avec ces éléments. De plus, l'autodécharge assez importante se traduit par un échauffement interne et un vieillissement plus rapide de cette batterie par rapport à celle qui n'ont quasiment pas d'autodécharge ... Mais beaucoup de clients préfèrent payer moins cher ...
Il suffit d acheter des batteries Lithium qui ont été réellement concues pour le nautisme avec la prise en compte du probleme de l hivernage
Cherchez donc quels sont les fabricants dont les BMS ont un mode hivernage, avec mise en sommeil pour permettre une durée de stockage de 2 ans a partir d'une batterie chargée a 100%