Hivernage et batterie

Bonjour à tous,

Je vais mettre mon voilier en mode hivernage, et je me demande quelle solution utiliser pour mes batteries, j'ai peur de les retrouver en mauvais état si elles se déchargent trop. (Batterie AGM, 100 A ). Mon bateau sera au mouillage pendant 6 mois et je n'aurai pas la possibilité de me rendre sur place...

Quelles solutions allez-vous utiliser cet hiver?
Que me conseillez-vous par rapport à votre expérience, utiliser mon alternateur? Des panneaux solaires? Une autres idée?

Merci d'avance pour votre aide!

L'équipage
03 oct. 2013
03 oct. 2013

salut
il n y pas d autre solution que de debrancher totalement les batterie et de mettre un petit capteur solaire pour les maintenir a flots.
jacques

03 oct. 2013

Ou alors ramener la batterie à la maison.

03 oct. 2013

A chaque hivernage je débranche le négatif et le positif de mes deux batteries de 70 amp/h. Quelques mois plus tard elles m'indiquent encore 12V.

07 oct. 2013

tout est dit

03 oct. 2013

Lâche les chargeurs solaires sauf d'excellente qualité. depuis deux ans je ne navigue plus ( à cause de la maladie de ma femme )et mon bateau hiverne à sec à 1500km de moi. j'y vais tous les 6 mois. Jamais un problème.

Comme dit PSLB débranches les deux poles ( et graisse les cosses ce sera fait) mais seulement batteries gonflées au max soit prés de 14v
la mienne est une gel 180A, et j'y tiens vu que c'est la seule à bord pour le service. (comme j'ai un hydro, ca suffit)

03 oct. 2013

Idem pour mon parc de batteries ( 8 x 105 A ) que je débranche et laisse pour des pèriodes de 8 mois .
Les batteries AGM ont des pertes trés réduites en inactivité .

07 oct. 201307 oct. 2013

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, ma batterie n'est pas toute neuve et j'ai opté pour la solution d' @Opera ! Avec mes 100Ah j'ai acheté un panneau de 6W qui devrait amplement suffire. Il ne manque plus qu'à l'installer!

Et contrairement à ce que vous mentionnez @Corto2, j'ai trouvé des panneaux je pense d'assez bonne qualité, ils sont censés être conçus pour les bateaux. Je les ai reçu hier et l'installation semble assez facile.

@Corto 2, quels types de panneaux aviez-vous utilisé? Standards?

Bonne journée!

11 oct. 2013

salut
pense bien a mettre entre ton capteur et ta barrerie un regulateur solaire qui regule tension et fait office de clapet anti retour)
car sinon tu vas décharger ta batterie la nuit.
a+

07 oct. 2013

Standard marine et ils sont encore à bord mais c'est le régulateur qui à làché.
Le fait de laisser en charge de longues pèriodes à un avantage au niveau de la désulfatation ( ou du moins éviter le problème) il faut un régulateur ou un chargeur de quai à courbe en 3/4 étape dont la dernière consiste à l'entretien. MAIS une batterie est donnée pour un nombre de charge et décharge. Mon raisonnement consiste à me dire que la lecture du chargeur pompe du courant et donc il va en remettre tous les jours . Alors que les batteries restent plus d'un an avant d'étre vendues sans autre entretien . Donc je débranche tout. et depuis deux ans pas de problème je perds 0,8v et l'ampèrage est dispo donc ..... j'ai peut étre pas raison mais si on m'explique je suis même capable de changer d'avis..........

Solution simple et efficace (non compatible avec les panneaux solaires ) :
www.norauto.fr[...]/1.html

PS : J'ai pas d'action chez eux, ça doit se trouver ailleurs également.

07 oct. 2013

La capacité des batteries dépend de la température, n'est-ce pas?
Alors je me dis qu'en les entourant d'un joli cocon isotherme , elles devraient s'autodécharger bien moins. Si tant est que des AGM se déchargent en 6 mois.

11 oct. 2013

À votre place, je ne m'inquiéterais pas trop.

Mes batterie passent l'hiver dans le bateau sans problème, elles survivent dans un congélateur où le mercure atteint les - 40C.

À supposé que vos batteries sont en bon état, il suffit de bien les charger à l'automne et de les débrancher pour l'hiver.

Inutile de les apporter à la maison.

11 oct. 2013

Il est communément admis qu'une batterie plomb classique ouverte subit une autodécharge (en circuit ouvert) de 2 à 5% de sa capacité chaque mois à la t° de 20° et les batteries AGM un peu moins, de l'ordre de 1 à 3%.
Cette autodécharge n'est pas linéaire dans le temps, elle est plus importante au début et tend à diminuer petit à petit au fil du temps (du style asymptote si je me souviens bien).
La température joue aussi un rôle important car cette autodécharge sera doublée pour une élévation moyenne de 10°.

Donc, hiverner les batteries en Norvège à 0° (ou moins) ou en Martinique à 30° ne donnera pas tout à fait le même résultat après 6 mois !
Le panneau solaire d'appoint peu donc s'avérer utile dans certains cas.

23 oct. 2013

Ship opera: sur les panneaux que j’utilise: Ganz Eco Energy, le modèle 6Watt, une diode anti-retour est intégrée au sein de la boite de jonction, je n’ai pas besoin de régulateur, ce qui est plutôt agréable!

Corto2: je serai curieuse de savoir quelle marque de régulateur tu as utilisé ? Il existe des marques qui sont je pense assez bien adaptées pour l’utilisation à bord de voilier (Phocos, Morning star…).

En ce qui concerne l’auto-décharge, pour du plomb on peut compter entre 2 à 5%, ce qui est je te l’accorde peu. Mais sur 6 mois, on peut atteindre 30% d’auto-décharge. Ce qui impacte déjà la durée de vie de ta batterie: on passe de 1200 cycles à 1000 cycles de capacité pour le plomb (cycle charge/décharge).

le p’tit troisième: oui pratique pour un petit parc de batterie, si on a aucun équipement qui nécessite d’être en veille sur le bateau ;)

dériveur : la température a un impact sur la durée de vie des batteries, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.Il est par contre nécessaire, comme tu le mentionne, de protéger sa batterie du froid.

Tournesol: tu mets tes batteries dans ton congélateur ? A côté de tes aliments ? Tu n’as pas peur ! Je pense déjà qu’au niveau risque pour la santé ce n’est pas au top, et le froid a un impact non négligeable sur la durée de vie d’une batterie au plomb! Peut-être que tu utilises une autre technologie ? Lithium ?

Nemo1370 : tout à fait d’accord avec toi !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022