Hivernage dessal : metabisulfite sodium ?

Bonjour,

je sais que ce genre de sujet est risqué, mais j'ai la question suivante :

Je voudrais hiverner un dessalinisateur Katadyn (PowerSurvivor 80). Je lis sur certains fils de ce forum que le metabisulfite de sodium est le bon produit (quelle concentration ?).
Sur la fiche de sécurité du bidon en vente par Katadyn, je lis "acide citrique".

Du coup, pour ceux qui ont l'habitude, on utilise quoi ? (pas de risque de gel, je precise).

Merci

L'équipage
1j

Bonjour F_red,
Si tu sais que le sujet est "risqué" c'est que tu as déjà lu les nombreux fils et encore les plus nombreuses réponses données à ce sujet, donc tu connais aussi les réponses des uns et des autres .. alors pourquoi "remettre le couvert" ?

En résumé
Certains ne font rien, d'autres plus "classiques" font metabisulfite de sodium et enfin d'autres plus "récup d'énergie" font acide citrique (moins agréssif envers les joints)
A toi de choisir.

Ton Katadyn fait partie des "récup" et en général la dose est ~ 100g d'acide citrique/5l d'eau donc tu vois suivant la capacité de ton circuit.


rapanui:pour se procurer du Mbs "mon droguiste.com" ils vendent en petites doses c'est mon fournisseur pour mes kits·le 14 oct. 09:31

Nous utilisons avec la plus grande satisfaction un déssalinisateur de marque Aquabase depuis environ 10 ans. Concernant l'hivernage, les 3 premières années nous appliquions la procédure stricte telle qu'elle est décrite dans le manuel utilisateur, c'est à dire un nettoyage de membrane avant La solution de biocide, celle qui doit rester dans les membranes pendant tout l'hiver. Depuis 4 ans Nous n'utilisons plus que la solution de biocide, sans passer par les étapes précédentes de nettoyage . Nous disposons de la version avec rinçage automatique. Nous changeons le filtre eau de mer une fois par an et le filtre à charbon actif, celui qui sur le circuit de rinçage à l'eau douce, une année sur 2.
À la remise en route de l'appareil au printemps, après 5 mois sans avoir utilisé l'appareil, la production est tout à fait normale, aussi bien en quantité qu'en qualité. Sans se ruiner en achetant les produits destinés au nettoyage et en étant économes sur les filtres.


Merci beaucoup pour ces reponses.

J'avais en effet pu lire certains fils, et compris qu'il y avait plusieurs "ecoles". Je n'avais cependant pas toutes ces infos.
Je remercie donc les intervenants qui ont pris le temps de les partager !


Hello,
Sur l'installation de mon Ecotech, pas moyen de passer du biocide via un bidon, le circuit se desamorce à chaque fois.
Je fais donc uniquement plusieurs rinçages successifs avant hivernage(7 mois cette saison), et ensuite à la mise en route.
Et tout va bien depuis 5 ans.
La plus longue période de non utilisation à ainsi été de 9 mois, dont 3 passés en eau douce.
Cette année j'ai en plus démonté les 2 premiers filtres et laissé les bocaux vides.


Une autre option que j'utilise depuis plusieurs années : le propylène glycol. Aucun souci pour les joints de la pompe Clark d'un dessal à récupération d'énergie et ça va très bien aussi pour un dessal classique.


Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022