Hivernage de pompe à eau

Bonsoir, si vous devez laisser votre bateau hiverné de longs mois, il pourrait être judicieux de démonter les rotors des pompes à eau. En effet, ceux-ci se déforment et perdent leur souplesse au point de ne plus toucher les parois de la pompe. Sur les photos, on voit que des pales ne touchent plus la paroi du corps de pompe (on voit la lumière qui passe entre les deux) et qu'elles ne reprennent pas leur forme après démontage. Dans ce cas, c'est une pompe qui n'a pas tourné pendant plus de deux ans, mais je pense qu'il serait souhaitable pour leur longévité de déposer les rotors et de les stocker sans contraintes pendant l'hivernage.

L'équipage
13 sept. 2022
13 sept. 2022

Empeller original ( donc d'une marque connue ) ou copie ?


13 sept. 2022

salut,
oui pourquoi pas mais si on ferme l'arrivée eau de mer et que l'on remplit tout le circuit de liquide de refroidissement, et si circuit interne idem, en principe le caoutchouc des rotors ne devraient pas perdre leur souplesse, non ?


13 sept. 2022

Quel age a cette turbine ?


13 sept. 2022

Je croyais que c’était systématique le démontage de la turbine pour l’hivernage.


13 sept. 2022

Je change systématiquement l'impeller après chaque hivernage. Le coût de cette petite turbine n'est rien par rapport à celui du moteur et de l'enchaînement de problèmes potentiels.


13 sept. 2022

Si le bateau hiverne a l'eau il faut qu'il soie déplaccable.....donc pas de démontage pour mois.
De toute façon c'est a remplace tous les ans.


13 sept. 2022

Ce n'est pas une pompe moteur, c'est un macérateur eau noires de marque, la turbine a sans doute pas mal d'années. Si on change tous les ans, c'est vrai que cette précaution est inutile, mais je n'ai personnellement pas les moyens de changer tous les ans tout ce qui "pourrait" tomber en panne, et sur un bateau, il y a beaucoup de candidats ! J'ai simplement à bord des pièces de rechange pour dépanner ce qui pourrait tomber en panne et être réparable sur l'eau…


entre-cotes:Je ne change pas tous les ans ce qui pourrait tomber en panne, je change tous les ans certaines pièces telles que filtre à huile, filtre à gasoil, impeller. Le reste, bien sûr est à bord et n'est changé qu'en cas de besoin. ·le 13 sept. 2022 15:55
13 sept. 2022

Salut,
Je ne voudrais pas ajouter de la dépense,...mais le joint torique est cassé et a changer ! (rond rouge);
Par simple curiosité : qu'est ce que c'est devant la pale , au bout de la flèche rouge ?
Mamita


14 sept. 2022

bonjour Mamita, non, le joint n'est pas cassé, c'est une saleté que je n'ai pas encore nettoyée. Le trait blanc que tu vois à gauche de la pale est la lumière venant de la led à droite qui justement passe entre la pale et le corps de pompe.


Mamita:Re Ebraball,OK pour la saleté sur le joint torique... Meme si le moteur était resté longtemps a l’arrêt, il ne devrait y avoir qu'une seule pale (voire deux) de pliée. à la hauteur du bossoir .Vu l'état général de l'impeller , je pense qu'il s'agit d'une mauvaise qualité de matière ; peut être un impeller dit ""adaptable" de qualité médiocre ? En principe, les impellers "Jonhson" et/ou "Jabsco" ne présentent pas de tels defauts visuels... Bien sur, Ils cassent ou se déchirent, mais les autres pales ne restent pas coudées.Mamita·le 14 sept. 2022 14:37
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022