HELP : Soucis de température eau sur mon V8 5L7

Bonjour à tous,

Ravi de poster mon premier message en tant que plaisancier sur ce forum.
J'ai acheté à un professionnel un Searay 190 BR de 1990 doté d'un Mercruiser V8 5L7 260cv de 350 heures pour environ 13000 €.

Le pro a clairement bâclé la préparation du bateau et j'ai eu pas mal de soucis :
- Alarme de température du circuit d'eau qui s'allume à cause d'un problème de refroidissement (a priori un tube en nylon qui était déformé et relâchait de l'eau).
- Bateau livré sale de chez sale
- Cardans morts
- Bâche non-étanche
- Pompe automatique ne fonctionnant pas
- Feux de navigation ne fonctionnant pas
- Batterie à plat au bout de 4 sortie ...
- Compteur tours/min. ne fonctionne pas
- Etc.

Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que ce problème de température est réglé.
Le pro n'en démord pas, pour lui, il est normal que la température d'eau moteur monte à 100° (220 F) en une quinzaine de minutes de navigation déjaugée à environ 3500/4000 trs minute.

L'aiguille ne redescends pas en navigant à faible vitesse quelques minutes, elle ne redescends qu'en laissant le moteur coupé le temps d'une après-midi sur l'eau.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

L'équipage
26 août 2015
26 août 2015

La plupart des moteurs d'automobile, essence ou diesel, tourne en continu à 100° C , voire au-dessus ; ça exige simplement que le circuit soit sous pression avec vase d'expansion (pour le circuit interne, s'entend), ce qui évite l'ébullition.
Si le moteur se stabilise à cette température, sans perte de liquide interne, c'est que le thermostat est réglé pour cette température : il faudrait consulter les specs moteur pour en être sûr. Chaque moteur a sa température idéale de fonctionnement, réglée par le constructeur.
J'espère simplement pour toi que tu ne lances pas le moteur à 3500 T/mn dès le démarrage, car la montée en température que du décris me semble assez rapide et pourrai provoquer des dégâts.

26 août 2015

Bonjour et merci !!!

Je sors du port et navigue pendant 5 minutes au ralenti, puis je déjauge en montant à 3500/4000 et continue sur cette lignée pendant une quinzaine de minute pour aller à mon point de mouillage, puis je ralenti et reste à faible allure pendant 3 minutes environ.
Tu penses que je devrais faire autrement ?

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi faire un compteur de température d'eau moteur dont la moyenne de température se trouve à l'extrémité du compteur.
C'est comme-ci le compteur-tour de nos voitures avait le 4000 en lieu et place du 8000.
Enfin, pourquoi l'aiguille ne descend que quand j'éteins le moteur pendant des heures mais pas en navigation ?

Merci beaucoup !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022